LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

Publié le vendredi 14 décembre 2012 à 20h11min

PARTAGER :                          
  Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

La démocratie burkinabè est jeune. Et sans doute assez fragile dans son fonctionnement actuel. C’est pourquoi il importe que les acteurs politiques sachent bien se comporter afin de ne pas ruiner le petit capital de confiance autour duquel l’on s’accorde actuellement pour espérer en des lendemains meilleurs.

A cet égard, les dérives (graves) constatées lors des dernières élections qui viennent de se tenir dans notre pays doivent nous interpeller. En tant que dirigeants, mais également en tant que citoyens. Afin que nous sachions mettre en avant l’intérêt général et donc ce qui peut faire avancer le pays sur la voie de la consolidation de ses institutions.

Pour étayer mes propos, je citerai quatre exemples qui, selon moi, sont des plus illustratifs.

- L’affaire du présumé faux en écriture chez des candidats aux législatives

Convenons-en, c’est quand même grave ce dont il s’agit ! A savoir la contestation de la légalité d’un acte administratif signé par le Président du Faso, qui aurait, selon les dires, été induit en erreur. Jusqu’à ce jour, aucun argument contraire n’est venu apporter la contradiction.

Cela est d’autant plus grave que le ou les concernés ne nient même pas les faits. Et malgré cela, ils ont été autorisés à aller tranquillement à la pêche aux voix ; Ils vont nous représenter, parler en notre nom, voter des lois qui nous seront applicables, consentir des impôts que nous allons payer…

Le bons sens élémentaire n’aurait-il pas commandé un minimum d’égards et de retenue par rapport à ce dossier ? En agissant comme elles l’ont fait, c’est-à-dire en faisant le dos rond, les personnalités mises en cause ne sortent nullement grandies de ce précédent fâcheux.

- L’affaire Ousmane Guiro

Voilà un dossier autour duquel beaucoup d’encre et de salive a coulé. Feuilleton à rebondissements, cette affaire est passée par plusieurs actes. Depuis l’arrestation médiatique du principal concerné jusqu’à son acceptation à la surprise générale sur la liste des candidats aux élections municipales en passant par sa libération provisoire pour raisons médicales.

Sinon, comment comprendre que l’ex-DG des douanes se retrouve du jour au lendemain en train de briguer un mandat électif sans que son procès ne se soit tenu dans les règles de l’art. Ou pour prouver sa culpabilité, ou pour le blanchir totalement des accusations portées à son encontre.

Plus inquiétant, tout se passe le plus normalement du monde. Comme s’il n’y a avait plus rien à voir ou à entendre. Et tout cela dans l’indifférence des populations, des organisations de la société civile et des leaders d’opinion qui sont demeurés étrangement muets.
Cette prime au non droit, ce refus de s’assumer ne fera que creuser davantage le fossé qui existe déjà entre les administrés et l’administration. Entre la justice et le justiciable.

Dans le premier comme dans le second cas ci-dessus évoqué, c’est l’autorité de l’administration qui se trouve compromise. Car, j’en suis persuadé la mauvaise jurisprudence induite va forcément prospérer dans le mauvais sens.

- Les urnes ambulantes et les tentatives d’achat de conseiller

Lorsque j’ai entendu parler de cette affaire d’urnes ambulantes, je revoyais aussitôt les images d’une scène qui s’est déroulée il y a quelques années de cela dans un pays voisin, avec ce soldat fuyant avec une urne bourrée de bulletins de vote.

A la différence qu’ici, c’est un élu qui est nommément cité et incriminé. On aimerait bien minimiser les accusations portées contre le processus électoral par certains partis politiques (de l’opposition notamment) sur la régularité du scrutin du 2 décembre 2012. Mais hélas, je crois qu’il faut, au vu de ce qui s’est passé, avoir le courage d’interroger notre modèle de gouvernance.

Tout comme il faut accepter de jouer franchement le jeu de la démocratie. Et ce n’est sans doute pas en achetant un conseiller municipal à vil prix pour l’obliger à fausser la donne au niveau de son parti, que nous allons parvenir à bâtir cette société de développement dont nous rêvons tous.

J. Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2012 à 19:44, par regard En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Très belle analyse ! je suis vraiment pessimiste pour mon pays.Un pays ou la morale agonise ,ou le civisme ne sera qu’une matière à enseigner dans les salles de classe. C’est vraiment triste !!

  • Le 14 décembre 2012 à 19:46 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Dagaris- la sont intelligents, deh. Bien ecrit. Style sobre, propre et pose. Bien reflechis, dagari- tche. Je suis sur que tu as ecrit ca apres 15 calebassees. Ca t’a bien cale en haut. Les faussiares qui sont devenus deputes, s’ ils participent au vote d’ une seule loi, cette loi devient ilegitime. S’ils siegent meme L’ AN, l’ AN perd de sa legitimite. Le Burkina Faso est devenu le Burkina Faux- So, la terre des hommes faux comme l’a dit un internaute.

  • Le 14 décembre 2012 à 19:50, par yibi En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    mon frère on ne sait plus ou va, Blaise se cherche. ce sont des brebis galeux mais indispensable pour le régime. Il ne peut pas les éliminer car il les a façonné.

    • Le 15 décembre 2012 à 08:14 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

      M. Yibi, c’est ce raisonnement là que moi je deteste au faso ! Pourquoi Blaise est bon, les autres mauvais. C’est lui le commandant en chef ; il assure les errements des autres. Mieux, si errements il y a c’est parce qu’il n’est pas bon leader.

      Arretons de refléchir de la sorte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 14 décembre 2012 à 19:53 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Et toi même, " Pour étayer mes propos, je citerai quatre exemples...", moi j’en ai lu que trois exemples !!

  • Le 14 décembre 2012 à 19:57 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Je suis déçu des sois disant observateurs qui ont conclu que les élections se sont bien déroulées au Burkina Faso

    • Le 15 décembre 2012 à 17:04, par Patrie en danger En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

      Bien dit ! Ces soi-disants observateurs ne sont venus que pour prendre leurs perdiems et courir les petites filles. Sont-ils allés en province ? Tout ce qui les intéressait c’est d’avoir des audiences avec les autorités. Peut-être pour prendre leurs enveloppes et raconter n’importe quoi. Dieu les voit !

  • Le 14 décembre 2012 à 19:59 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Vous savez le jeu politique aussi consiste à ébranler l’adversaire ! je dois dire que l’affaire du conseiller municipal me désole... j’en veux plus à cet abruti qui a accepté se faire corrompre qu’au CDP ! Beaucoup de choses sont à changer et la premiere se sera les mentalités... mais j’ai foi en mon pays et en l’avenir...

  • Le 14 décembre 2012 à 20:05, par koro En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    le maire transporteur d’urne ne peut pas circuler librement comme ça. la gendarmerie, la police et la justice ne sont pas là. ce monsieur est pire que les policiers, militaires, et gendarme que vous jugés en ce moment.

  • Le 14 décembre 2012 à 20:15, par Le Fair Play Citizen. En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Quelle analyse pertinente ! Tu as raison cher journaliste. le pays a besoin de vous comme journaliste. Vous abordez des questions essentielles qui malheureusement demeurent sans réponse. Pire on dirait notre nation n’aplus de gouvernance. On quite de la MACO pour la mairie, on transporte des iurnes sans inquiétude, on n’a aucun respect pour le citoyen. On insulte vraiment notre intéliigence au Faso.

  • Le 14 décembre 2012 à 20:18, par Le Fair Play Citizen. En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Que ceux qui veulent vraiment brûler notre cher patrie fassent pardon. Comment peut-on nous présenter de tels mamnquement sans explication du Gouvernement ? Il faut des points de presse pour nous élucider. Notre pays fait la honte des jeunes états de drpoits

    • Le 14 décembre 2012 à 20:52 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

      Quel pays : Meme prisonnier en liberté provisoire peut devinir conseiller municipal.

    • Le 15 décembre 2012 à 13:34 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

      tu m étonne.notre pays fais la fierté des autre pays.Avec tous c que notre pays fais pour la sous région dans le cadre de la paix nous devons être vraiment fière de cette nation.dans tous les société lors des élections il va des problèmes.trouvons des solution pour les résoudre afin de maintenir la paix dans le pays.beaucoup de nation hors mis la pauvreté qui règne sur notre pays envie cette paix ,cet gouvernement que nous avons même si certains sont insatisfait.c est un jeune état.petit a petit tout va s enrager et faisons tout pour que ce soit dans la paix,dans l amour.

  • Le 14 décembre 2012 à 20:22, par Amadoum En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    La plus grande insulte a l’egard du peuple Burkinabe, c’est la candidature de Monsieur Guiro aux elections. Meme si la honte ne tue plus, quand meme !
    Monsieur Guiro a t-il gagne ?

    On dirait que le navire n’a plus de capitaine !

  • Le 14 décembre 2012 à 20:41, par Alexio En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Merci Mr Some. Au moins votre marteau a frappe la tete du clou.Une nation ne se construite pas sur le mensonge .Ce chateau de sable croulera un beau jour.La maladie qi va compromettre cette democratie est la malhonetete intellectuelle des uns et des autres.Cosmetiser la Democratie pour ses propres fins mesquins n avancera pas les choses,l integrite de ceux qui veulent gouverner est en crise,Parce qu il ne pense qu a leur panse.

  • Le 14 décembre 2012 à 20:47, par vision En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    excusez moi car je serai hors sujet.Ni la presse ni les autorités administratives ne parle du mouvement des agents de santé qui ne fait que causer des dégâts dans les populations humaines.si je parle de la presse c’est celle privée car la presse du cdp ne parlera pas de ça.donc j’invite la presse consciente(privée) de penser à parler du mouvement des agents de santé. j’allais dire les dégâts dans la population ne les(autorités) préoccupent pas car ça concernent nos parents pauvres pourtant c’est leur électorat.ou bien ?

    • Le 14 décembre 2012 à 23:47 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

      belle analyse ! tu es un journaliste d’avenir comme le redacteur en chef de l’ouragan que le procureur s’est donné le droit de le mettre en prison ! Au lieu de mettre les vraies criminels en toile comme les voleur de la republique et les assasins des journalistes comme celui de norbert..
      DIEU TE BENISSE WEB MASTER SI TU AS EU LE COURAGE DE PUBLIER CE QUE J’AI ECRIT. SERGE

  • Le 14 décembre 2012 à 21:04 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Votre en tête est en déphasage avec le contenu de l’article.
    Toutes ces dérives constatées sont imputable à la malgouvernance et à la démocratie de façade que l’on a depuis plus de 20 ans. Ne pas oublier que nous n’avons plus eu de président civil depuis l’indépendance, c’est un révélateur parmi d’autres. Notre démocratie n’est pas jeune car on n’y est pas encore entrée. Le jour où il y aura alternance sans tricherie, corruption... on y sera.
    En réalité, la triche organisée par le CDP n’est que le signe de la fin de rêgne d’un régime corrompu jusqu’à la moëlle à bout de souffle

  • Le 14 décembre 2012 à 21:07, par Yan na mar En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Au Faso, il y a des gens qui sont dépassés par l’évolution des réalités que le luxe du pouvoir absolu et le pouvoir de l’argent facile les a empêchés de suivre. Alors ils continuent de croire qu’ils peuvent imposer leurs désirs à tous pendant tout le temps : ils ne sentent même pas le vent tourner. Ils peuvent toujours faire prier pour la paix et parler toujours d’émergence, la réalité est là, têtue ! Pourvus que leur camp soit le seul à payer tous les pots-cassés de leurs choix politiques quand sonnera l’heure du changement où la vérité rattrapera tous leurs mensonges officiels.

  • Le 14 décembre 2012 à 21:12, par farafina En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Très belle analyse . la veritè c’est que Blaise ne gouverne plus . C’est une vacance du pouvoir et tout le monde fait du bordel . De grace il faut que tout ceux qui pensent a l’interet du pays s’unissent pour trouver une solution adèquate a un problème dèlicat . C’est immoral que notre pays soit dans cet Etat .Trop c’est trop .

  • Le 14 décembre 2012 à 21:51 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Merci monsieur J. Somé pour votre analyse qui est bien incomplète mais ça me rassure.Petit à petit je pense que vous de la presse vous allez vous libérer car si je prends les 2 points essentiels de votre analyse à savoir la candidature de Guiro et ce marché accordé à ce délinquant par ce pouvoir pour mieux frauder,je vous assure que dans un État de droit,toute la presse se serait soulevée pour dénoncer ces dérives et le pouvoir aurait reculé.Mais ici on attend pour se plaindre après alors qu’au début quand j’avais su la candidature de Guiro je me suis plaint sur le forum et d’ailleurs certains forumistes ne me croyaient pas.Voilà il s’est présenté,il est êlu.De la même quand le marché des bulletins urnes et encre fut accordê a Martin Pêcheur,je me suis insurgé cartout le monde savait même l’opposition savait que cette entreprise appartenait à Zacharia,un candidat aux élections pour le compte du cdp.A mon avis c’est a partir de là que l’opposition devait commencer a protester car c’est comme si c’est le cdp qui organisait les élections alors qu’il est partie prenante.Dans aucun pays sérieux cette arnaque ne pouvait passer mais chez nous tout le monde a fermé les yeux croyant qu’avec la biometrie il y a plus de triche de fraude de tripatouillage,ce qui est archi faux pcq on a dépensé des dizaines de milliards dans cette biométrie pour zéro.Voila la vérité et l’autre pb ce sont ces faux observateurs internationaux qui viennent pour cautionner les fraudes en disant que tout s’est bien déroulé alors que c’est faux.Donc le pouvoir en place est tjrs dans sa logique de fraudes et personne pour dire quoi que ça soit.Ailleurs le pays était déjà en feu mais tout le monde est anesthésié que le pouvoir fait ce qu’il veut et y a rien

    • Le 15 décembre 2012 à 14:03, par optimdes En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

      Moi mon problème ce sont surtout les gens de l’opposition qui n’ont même pas utilise le cas Guiro.

      L’opposition devrait poser son retrait de la liste comme condition de participation a l’élection. Mais non chacun voulait d’abord empocher ses sous. Maintenant, ils vont sortir crier.

      Pauvre Burkina Faso. Espérons que le soleil CDP qui se lève brillera a la hauteur de l"espoir de la jeunesse Burkinabe

  • Le 14 décembre 2012 à 22:42, par maxlevieux En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    monsieur Somé ta remarque est trés pertinante. Mais va t-on te donner une oreille attentive ??? Soit sùr d’une chose moins tous seront punis un "jour" un jour très proche. Je te souhaite beaucoup de courage et te prie de bien vouloir continuer à attirer "leur" attention. Comme ca "ils" ne dirons pas le jour de la "véritable" qu’ils surprit. Et moi je sens bien que jour est très proche. Encore merci frère Somé.

  • Le 15 décembre 2012 à 04:27, par mag En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    belle analyse franchement mieux vaut supprimer le ministere des droits humains c’est ce ministere meme qui pronne le civisme a:lors que ces dirigenanst n’ont aucun civisme en eux.comme la si bien dit laurent Bigot nous avons un semble de democratie .que dieu sauve notre pays

  • Le 15 décembre 2012 à 10:04 En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Cher Somé ! Tu dis que tu peux ? Peux on va voir. C’est convenir avec toi la.clarté et le bien fondé de tes analyses tant celles sont claires et bien parlantes. Mais que faire dans un milieu d’aveugles qui sont.guidés par un autre aveugle ? Des.quatre thématiques par toi abordées.et expliquées, je développerai mes échanges point par point pour mieux me faire comprendre.

    1/-LES FAUX EN ÉCRITURE : Fautes extrêmement lourdes sur le plan juridico-judiciaires et sanctionnées comme telles par les Lois de.notre pays où il revient.aux Magistrats de les appliquer, relevons que ces.fautes ont.été commises par et pour des Magistrats professionnels. Comment viulez-vous que le peuple burkinabé ait confiance en la Justice dans ce pays.et bien sûr, les Acteurs chargés de l’animer ? Je veux dire, les Magistrats professionnels.

    2/-L’AFFAIRE GUIRO : Encore plus ridicule, cette affaire estoint d’en être une. En effet, le nom de cet idiot n’est.apparu qu’en raison de son orgueil personnel de Yadega fortement imbu de sa personne. Ce qui lui.a fermé la vue face à une discrétion qu’il aurait.dû observer comme ses prédécesseurs. Ne nous leurrons pas. Ce qu’a fait GUIRO a toujours été fait par les DG de ce.Département. Mais vous n’y avez vu que du feu parce que ceux-ci ont su garder le silence. Quant à sa présentation en qualité de CANDIDAT aux Municipales, je crois comprendre que cela lui a.été concédé pour le faire taire ; l’intéressé.ayant menacé de parler. De dire des choses.qui auraient tout foutu par terre. Le moindre mal est pour les concernés d’accéder à ses exigences tant que c’est possible. Mais ! Il y a un mais. Il ne devra franchir un certain rubicon dans ses chantages s’il ne veut pas se retrouver comme le monsieur de Sapouy qui n’avait rien compris.au jeu à l’époque. Tout le monde y compris les us grandes Instances du pays ont fini avec les burkinabé dont les actions et réactions ne.sont qu’un feu de paille. Chaud au début, mais qui s’éteint vite. D’où votre questionnement sur le silence, l’immobilisme et la non réaction les burkinabé sur le sujet.qui ne trouvera jamais de réponse.

    3/-LES URNES AMBULANTES : Quoi.d’étonnant.étant.donné que cela à été toujours fait et est fait par ceux-là qui disposent des et qui ont "Droit de vie ou de mort" sur les burkinabé. Je viens faire.allusion aux comportements des intellectuels ressortissants du Oubritenga qui sur le dos.de BC et sans aucun doute à l’issue de celui-ci font croire que quand on dit Burkina Faso, c’est de cette Région qu’il faut parler. En termes us clairs, ce sont ces gens-là qui depuis des décennies organisent ce que nous subissons au grand dam de tous. Manoeuvriers à la perfection, ils font ce qu’ils veulent sans crainte de sanctions.

    4/-LES ACHATS DE VOIX, SINON DE CONSEILLERS : Ceci n’est pas une pratique nouvelle. Elle fait légion à tous les niveaux de la Société burkinabé. De l’Économique au Social, on y retrouve partout. D’où l’essence et le fondement.de la corruption décriée tous les jours. Pour avoir une pièce dont la Loi n’y donné droit, il faut payer. Pour te soigner même dans un Hôpital public, il faut non seulement payer, mais voir tes médicaments volés par les Infirmiers et autres Médecins pour être revendus à d’autres patients. Pour avoir une place dans une École même primaire pour ton enfant et pire dans un Collège, ou tu pisses ou ton enfant reste à la maison.

    ALORS ?

    Le P.F. sait ce qui se passé. Mais ce qui est choquant et fortement décevant et desobligeant, c’est le silence qu’il observe sur les différents événements et actes posés. Or, de par les Élections qui le maintiennent au poste (du reste de la part des majorités qui l’élisent à chaque fois), le peuple lui confie sa destinée avec l’espoir qu’il.aidera à améliorer celle-ci. Mais quedal !

    Somé ! Comprends-tu à présent les pourquoi que tu soulève dans tes analyses ? Fais-en bon usage.

  • Le 15 décembre 2012 à 11:02, par I Can En réponse à : Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

    Vous fêtes du bon boulot. C’est cet acte qu’on appelle acte citoyen. Dénoncer ce qui peut nuire, encourager ce qui peut faire avancer.
    Pour moi, c’est très dangereux ce qui se passe :
    - D’abord, si le premier magistrat du pays au non de la constitution qu’il veux modifier fait du faux et usage de faux, convenez avec moi que les citoyens ne régissent pas. Il vont se référer à qui ?
    Ensuite ne doit on pas se la question pourquoi se silence ? Comment sera la réaction ?
    Enfin, que cherche ces fossoyeurs ?
    De tout, j’ai fais quelques constats :
    - Le peuple est entrain d’être éduquer de la pire façon ;
    - SI nous aimons notre pays, il donc temps pour nous de nous lever pour barrer la route à ceux qui veulent mettre en péril notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement