LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Contentieux électoral : maire sortant de l’ex Nongr-Masson, l’homme orchestre du scrutin dans l’arrondissement 4

Publié le vendredi 14 décembre 2012 à 03h07min

PARTAGER :                          
Contentieux électoral : maire sortant de l’ex Nongr-Masson, l’homme orchestre du scrutin dans l’arrondissement 4

Les scrutins du 02 décembre ont été entachés d’irrégularités graves. C’est le constat, preuves à l’appui, qui a prévalu au recours en annulation des élections dans l’arrondissement 4 introduite par Le Faso autrement et 4 autres partis. Le maire sortant de l’arrondissement, bien qu’étant absent, a suscité des fous rires dans la salle d’audience du tribunal administratif ce mercredi 12 décembre 2012 à Ouagadougou. Et ses agissements ont participé aux preuves qui ont amené le tribunal a annulé les élections municipales dans cet arrondissement.

A cette audience, trois recours, tous présentés contre la Commission électorale indépendante de l’arrondissement 4 (CEIA). Le RFI/PJT, l’ADF/RDA, Le Faso autrement et 5 autres au départ, qui deviendra le Faso autrement et 4 autres après la défection de l’UPC. Les irrégularités se comptent par dizaines. Des recrutements spontanés de membres de bureau, au remplissage des feuilles de résultats le lendemain du scrutin au siège de la CEIA en passant par l’ouverture tardive des bureaux de vote ou l’auto approvisionnement du matériel de vote, la liste est loin d’être exhaustive. Les pièces de preuves versées au dossier sont tout aussi accablantes.

Quatre sacs de 50 kg remplis de feuille de dépouillements, de feuilles de résultats de bulletins de vote etc. paraphés par des présidents et des accesseurs de bureaux de vote ramassés dans la cour de la mairie. Quels résultats ont alors été transmis à la CENI ? Des irrégularités graves, au centre desquelles le maire, ses partisans qualifiés de milice par les plaignants et son imprimerie ‘’Martin Pêcheur’’. En effet, c’est dans l’imprimerie du maire que les bulletins ont été imprimés, que l’ancre indélébile a été commandée, bref, tout le matériel qui a servi au vote est venu de là. Le jour du scrutin, des témoins affirme avoir vu le maire transporter des urnes et des bulletins de vote dans son véhicule. « Maire voyou », « maire délinquant », « maire qui n’honore pas la démocratie », chacun y est allé de son qualificatif pour mettre à l’index Zacharia Sawadogo, au sortir de l’audience.

Un maire, candidat aux élections législatives et municipales, imprimeur, approvisionneur, etc. il aura décidément porté autant de casquettes qu’il a pu, ont conclut certains. Ne pouvant réfuter les preuves qui ont été présentées, le président de la CEIA 4, Sawadogo Christophe a admis : « Nous ne pouvons pas dire que les élections ont été faites comme il faut ».

Au vu, des preuves, le tribunal a annulé les élections dans l’arrondissement et condamné l’Etat aux dépens. Par ailleurs, le recours de l’ADF/RDA qui a préféré faire cavalier seul a été jugé mal fondé. Mais enfin, si la décision est confirmée après les 72H prévues pour faire appel, tous les partis devront se préparer pour de nouvelles élections dans l’arrondissement 4.

Aminata Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement