LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

Publié le jeudi 13 décembre 2012 à 00h53min

PARTAGER :                          
 Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

Que vaut la pluie de condamnations que la communauté africaine et internationale déverse sur le Mali après la démission forcée du Premier ministre Cheikh Modibo Diarra et la nomination de Diango Cissoko à sa place ? Rien ou presque rien. C’est comme de l’eau sur le dos d’un canard, puisque la junte militaire –qui détient la réalité du pouvoir- a réussi le double coup de démettre l’ancien pour mettre un nouveau à sa place.

La confusion actuelle a au moins l’avantage de révéler au grand jour les intentions du capitaine Amadou Haya Sanogo qui veut visiblement reprendre un pouvoir qu’il n’a jamais abandonné. Du reste, il l’a affirmé sur les écrans de la chaîne nationale, il est même prêt à aller plus loin que son rôle actuel, si le peuple malien le demande. Il n’y a pas meilleure confirmation de ses ambitions hautement présidentielles, à peine cachées.

Mais le plus tragique dans ce jeu de cache-cache politico-militaire est que tout cela éloigne Bamako de la recherche d’une sortie de crise. On a même l’impression que les autorités maliennes qui se battent pour des postes créent expressément cette situation pour ne jamais affronter le vrai problème qui demeure l’occupation de deux tiers du territoire par des groupes islamistes armés.

Les condamnations de la France, relayées ce mercredi par la Commission de l’Union africaine ne semblent donc pas contrarier outre mesure le capitaine Sanogo. En faisant porter le bonnet de Premier ministre à Diango Cissoko, sans être inquiété par qui que ce soit, il signifie à ceux qui le croyaient jusque-là hors jeu ou incapable de mettre ses menaces à exécution que le tombeur de ATT garde tous les atouts du jeu. Maintenant qu’on est revenu à la case départ, c’est-à-dire presqu’à la même situation que celle du lendemain du coup d’Etat du 22 mars qui a chassé Amadou Toumani Touré du pouvoir, on ne peut que demander au capitaine de Kati : maintenant, on fait quoi ? Le Mal malien semble plus profond qu’on l’a imaginé.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2012 à 04:53 En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    Vraiment, ce capitaine causaque sait ce qu’ il veut., le pouvoir, rien que le pouvoir. Il faut l’admirer dans son entetement meme s’ il est un officier frustre, sans charme politique, intellectuel et physique, en somme un officier imbecile, quoi. ll veut le pouvoir afin que plus jamais sa femme ne vende des galettes. Il sait ce que pauvrete veut dire. L’eau te lave mais l’ argent te rend encore plus propre. En moins d’ un an qu’ il s’esrt rapproche de la soupe, il est un pleu plus clair. Le teint goudron a evolue et les dents noires de tabac fumees jusqu’ au megot ont perdu un peu de leur suie.

    Liguidi- Malgmam.

  • Le 13 décembre 2012 à 07:44 En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    Moi je crois que le capitaine SANOGO se trompe énormément. Il lui faut surtout se méfier des politiciens de la COPAM des MARIKO et GUINDO qui le poussent à la tombe ; les multiples baques qu’il porte à ses doigts ne pourront le sauver à l’heure fatidique autrement celui qui les lui a donner serait à sa place ! d’ailleurs il se gène à les porter, à la télé il les cachait !

  • Le 13 décembre 2012 à 08:27, par Wong En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    On ne fait rien, on remet le pouvoir à SANOGO et on le suit.

  • Le 13 décembre 2012 à 08:39, par tskt@yahoo.fr En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    Seul le temps que l’on pense ne pas avoir, pourra résoudre le problème politico-militaire malien.

  • Le 13 décembre 2012 à 12:28, par wend yamba En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    Ecouter dans affaire malienne, j’accusé la France. Rétro : en 1994 le FIS remporté les élections en Algérie. L’Algérie étant la capitale économique de la France, elle complots avec le pouvoir en place et annule les votes provoquant ainsi la colère de la branche armée du FIS qui prend le maqui pour massacrer les Algériens. En 2011, une révolte eclate en Bengazie voyant une occasion d’exploiter à fond le pétrole Lybien, la France saute les deux pieds dans la guerre. Les armes que la France va envoyer à la rebellion vont non seulement tuer Kadhafi mais créés l’actuelle situation du Mali. En effet les anciens maquisards Algériens devenue Alquahida au Maghreb Islamique vont descendre appuyer les nouveaux groupes terroristes( Ansar dine, MUJAO) et aider l’AZAWAD à créer le chao au Mali. Il paraît qu’actuellement on retrouve des afghans et autres Pakistanais au nord Mali. Maliens et Malienne rappelez vous du slogan de feu Thom Sank : la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 13 décembre 2012 à 12:29, par Ibrahimo En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    Décidément les maliens ne savent pas ce qu’ils veulent. Un piètre capitaine qui nargue et prend en otage tout un peuple sans que personne ne bronche, il faut être au Mali pour le voir. qu’ils aillent s’inspirer de leurs voisins Guinéens qui ont trouvé un solution à ces genres de capitaine

  • Le 13 décembre 2012 à 13:30, par tama En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    En fait, c’est parce que les gens vont à leur chevet qu’ils agissent comme ça. Laissez les, quand ils seront fatigués, ils vont chercher les gens avec torche

  • Le 13 décembre 2012 à 13:46, par brayeur En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    pauvre braves Malien. ça me fait mal que des presque frère siamois Burkinabè vivent ce drame. encore par la faute de ces fossoyeur de la republique omnibuler par le pouvoir égocentrique. tt jeune capitaine, il ne pourra s’identifier à Thomas Sankara qu’il tente maladroitement d’imiter. SVP mon Capitaine. n’abandonne pa seulement le pouvoir, kite aussi le Mali et tu verras que ds les 48 heures ki suivront, les Maliens trouveront une solution.

  • Le 13 décembre 2012 à 16:14, par Jilkiemdé En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    Il faut donner feu vert au malien d’aller au Nord. Ils y sauront qui a mis eau dans koko

  • Le 13 décembre 2012 à 18:22, par caramba En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    Le capitaine SANKARA avait dit : Si tu vois que la bouche fait pré pré pré,c’est que la nuque est protégée.

  • Le 14 décembre 2012 à 11:40, par ABBE En réponse à : Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

    Mon capitaine ! tout le peuple africain te serait reconnaissant si du haut de ton grade et du ton prétendu courage tu avais après avoir chassé ATT, pris la direction du nord avec ton gang.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique