LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

Publié le jeudi 13 décembre 2012 à 00h56min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

Il n’est plus le chef de file de l’opposition. Maître Bénéwendé Sankara se contentera désormais du statut non moins enviable de chef de file des Sankaristes. Soit le paradoxe d’un homme qui a tendu la main à ses frères idéologiques au moment où le peuple lui tournait le dos. Promu à la deuxième place au cours de la présidentielle de 2005 avec seulement 4,88 % des suffrages, maître Bénéwendé, bien aidé par le revirement politique de l’ADF-RDA va occuper le poste de visibilité qu’est celui du chef de file de l’opposition après les législatives de 2007.

A ce titre, il était le plus médiatisé, le plus écouté des politiques qui doivent mener la vie dure au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir. Malheureusement, à force de rigidité intellectuelle l’homme mélangera les pédales. Entre l’avocat et le politique il n’y avait pas de frontière. Au lieu de rassembler, d’élaborer un projet de société à même de séduire l’électorat l’ex CDR a passé son temps à faire le procès de la IVème République. Pour ainsi dire que si l’œuf de l’UNIR/PS n’a jamais éclos, c’est bien parce que la poule Bénéwendé Sankara n’a pas couvé.

Il a, au nom d’un principe partagé par les anti-Blaise Compaoré ventilé les insuffisances, les crimes supposés du régime en place au lieu d’asseoir son parti. Et comme le dindon gonflé ne sait pas ce qu’il vaut réellement, les rassemblements, les commémorations du 15 octobre 1987, date de l’assassinat du président Thomas Sankara et autres tribunes des innombrables coalitions ont fini par convaincre l’homme de son assise sociale. Avant le réveil douloureux mais prévisible des résultats provisoires du 02 décembre 2012. Jamais donc, l’UNIR/PS n’a su capitaliser les aspirations du peuple burkinabè. Le parti a jeté son va-tout sur le Burkina des universités, des syndicats et des villes sans les conquérir pour autant.

En revenant toujours sur ce que tous les Ouagalais, Bobolais, Koudougoulais… savaient, le parti du maître a omis les souffrances des élèves, des paysans, bref de la majorité des Burkinabè. Et pourtant, que de rendez-vous manqués par l’exclu de la Convention des partis sankaristes (CPS) et fondateurs de l’UNIR/MS en 2000. L’ultime occasion manquée de « l’ex-chef de file » de l’opposition burkinabè a été son manque de « vista » en 2011. Alors en pleine crise sociale, le Burkina était sans tête ni queue. Le contexte national et international de l’époque imposait à tout aspirant au changement et surtout au pouvoir de partir des points chauds en l’occurrence Koudoughazi en ce qui concernait le pays des hommes intègres.

Au lieu de cela, Stanislas Sankara a rétabli le pouvoir de Blaise Compaoré le 30 avril 2011. Ce jour là, le chef de file et ses acolytes ont scellé le sort de l’opposition burkinabè en appelant honteusement au départ du président au milieu de quelques centaines de personnes à Ouagadougou. Depuis lors, Koudoughazi est devenu la Côte d’Azur du Burkina et de jeunes lions aux dents longues ont fait leur apparition. Est-ce pour autant que le natif de Toessin va disparaître de l’échiquier politique national ? Tout compte fait, la retraite est inimaginable pour un politicien de cinquante-trois (53) ans. Mais avec seulement quatre députés (résultats provisoires) on imagine déjà mal comment Maître Bénéwendé Sankara pourra faire mieux dans les années à venir même si les choses peuvent aller vite en politique.

Ousséni BANCE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2012 à 01:38 En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Et si c’etait lui qui avait raison par rapport a ce peuple moutonnier ?Dans tous les cas en politique on n’est jamais mort

  • Le 13 décembre 2012 à 07:58, par zeress En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    c est tres simple , il n est pas un visionnaire

  • Le 13 décembre 2012 à 08:15, par bill En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    chacun recolte ce qu’il a séme

  • Le 13 décembre 2012 à 08:24 En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Belle attaque en règle, M. le journaliste.

  • Le 13 décembre 2012 à 08:46, par Zefo En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    S’il est malin qu’il se rallie à l’UPC. ya pas honte dans ça

  • Le 13 décembre 2012 à 08:50, par liondor En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    De toute façon, M SANKARA a apporté sa pierre pour la démocratie au Faso.Il aurait marqué les esprit par son sacrifice pendant des années, abandonné son cabinet pour son peuple. L’alternance c’est ce qu’il a souhaité. c’est venu a son niveau en tt q chef de fil de l’opp poliq bbé. Pourvu q’il ait évolution . Nous souhaitons que le nouveau chef de fil fasse mieux q lui et l’alternance tt souhaitée au niveau le plus élevée se fasse dans les règl de l’art.

  • Le 13 décembre 2012 à 08:56 En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    autant le dire les soi disant sankaristes ont tue sankara !
    SOME

  • Le 13 décembre 2012 à 09:05, par Nanoukda En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    très bonne analyse. Le peuple n’est pas dupe et ne confiera jamais ses salades à un lapin, que dis-je, son oeuf à couver à une hyène. Hé hé hé !!!

  • Le 13 décembre 2012 à 09:17, par burkina En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    je suis desolé pour le chef de file des Sankaristes ex chef de file de l’opposition !il y’a alternance dans l’opposition !!!

  • Le 13 décembre 2012 à 09:33, par sidnooma En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Nous on veu le changement, il nous a fait revé a l’epoque mais le peuple a compris plus tard kil ne faisait ke se servir du nom de Sankara ! maintenant kon a compris ke lui c’est "SANKARA KOOM" il fera mieu de se retirer et la veuve Sankara fera mieu d’ouvrir l’oeil, le bon !!

  • Le 13 décembre 2012 à 09:50, par YORO-KOKO En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    - Très bonne chose ! Moi je vous disais tout le temps ici que ce ’’CHefde Ficelle’’ ne représentait rien en fait.

    Au contraire, de par sa manière de faire, il servait le CDP. Bien fait pour lui. Qu’il retourne dans son Cabinet qu’il n’aurait jamais dû quitter ! Parole de votre koro yam.

    YORO-KOKO

  • Le 13 décembre 2012 à 10:02, par Wendpanga En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Franchement Me Bénéwendé Sankara a manqué de couille... Il a pactisé avec le diable et maintenant qu’il en récolte les conséquences.... Sinon comment comprendre pendant plus de 10ans à l’AN de son parti aucune action concrète en faveur de son électorat... Ouai on va nous dire on a tout essayé !!! Ce mec que j’ai admiré pendant les marches de Norbert Zongo n’a pas eu mon soutien car j’ai estimé qu’il lui a manqué de détermination et de courage donnant ainsi raison à ses détracteurs qui disent qu’il a vendu son âme au diable !!! Vrai ou faux en tout cas le peuple a tranché.... Le peuple Burkinabè n’est pas dupe pour ceux qui le pensent....

  • Le 13 décembre 2012 à 10:12, par ARTICLE 37 PAS BOUGE En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Belle analyse. j’etais militant de l’unir/ps mais j’ai quitte le parti pour deux raisons : d’abord en 2010, Me SANKARA, alors candidat a appele ses militants a vote pour lui tout en refusant lui-meme de voter car la carte d’electeur etait illegale. pour moi, il devait retirer sa candidature en appelant ses militants de pas voter avec une carte illegale plutot que de les appeler a voter alors que lui-meme s’y abstient. Ensuite, en 2011, son appel a la demission du president m’a paru etre de l’opportunisme.je pense plutot qu’il devait saisir l’occasion pour rassembler les frustes autour d’un projet de societe viable et creer une coalition forte pour barrer les velleites de revision de l’article 37. VIVE L’ALTERNANCE EN 2015.

  • Le 13 décembre 2012 à 10:32, par Abdoul Malick En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    On vous connait ,vous les journalistes partisant.Maitre Sankara restera toujours incha Allah un homme au service du peuple meme toi Ousseni souhaite sa retraite.

  • Le 13 décembre 2012 à 10:36, par Yes man, no man En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    ce gars là n’a ka quité, lui même ne se fait pas confiance qui va lui faire confiance ? Vive le Président Thomas Sankara ! mais abas tous les sankaristes !

  • Le 13 décembre 2012 à 11:01, par citoyen En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    SANKARA agonise (aucun espoir de survie)
    BADO est mort .
    donc deux tombes

    • Le 13 décembre 2012 à 18:17, par SIDPASSATE En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

      Il fallait s’y attendre car l’électorat a compris que Me SANKARA n’avait pour idéal politique que la récupération de la mort du Président Thomas SANKARA et le même patronyme qu’il partage avec le défunt président. Or ça, ça ne peut pas s’avérer payant dans la durée, d’où les contre performances qui s’enchaînent. Il rappelle un autre de ses confrères qui s’est lancé en politique avec pour seul argument le fait d’avoir eu pour géniteur le père fondateur de la Haute Volta.

  • Le 13 décembre 2012 à 11:12, par DUOLO En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Votre analyse sur Maître B S Sankara serait juste si l’électorat Burkinabè était letté comme en France ou aux USA. Au Burkina c’est la politique du ventre qui domine le choix des électeurs. Des médias ont rapporté des sommes distribuées la veille de l’élection pour acheter les voix des électeurs. Pensez vous que pour des gens bien éduqués cela aurait passé sans dénonciation en justice ? Votre analyse ne tient aucunement compte de la situation de la misère ambiante dans laquelle baigne 95% des Burkinabè qui du reste ont été assisté par ce régime pour sortir de la famine de l’an passé. En résumé, c’est pour dire que maître Sankara ne peut pas mourir encore moins le sankarisme du guide éclairé Thomas Sankara (Paix à son âme). Pour preuve, je vous donne rendez vous dans trois ans en 2015. A bon attendeur, salut.

  • Le 13 décembre 2012 à 11:12, par wallls En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    ahahahahahahaahahah il a pris drap.suis pas CDP mais jaime pas ce mec

  • Le 13 décembre 2012 à 11:24, par abefo En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Un rendez vous manqué ? Que de regret mais l’histoire s’en souviendra.

  • Le 13 décembre 2012 à 11:28, par ICEBERG En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Je partage en gros cette analyse qui ne manque pas de pertinence sur certains points !

  • Le 13 décembre 2012 à 11:30, par Raguligui siida En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    As-tu un problème avec ce type ou quoi ? S’il est réélu c’est qu’il n’est pas politquement mort. Le fait d’appeler à la chute de Blaise n’est pas un problème. Il est dans son droit.

  • Le 13 décembre 2012 à 11:40, par john En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Bien dit ! j’aurai voulu que ça soit Bassière seul qui passe dans ce parti ! lui au moins, il sait parler avec moins d’arrogance ! c’est bien fait pour sa barbuchette ! moi j’ai tjrs dit que Thomas Sankara est et restera mon idole , mais pour rien au monde je ne donnerai ma voix à un parti sankariste ! pas ces pitoyables partis que sont les unir/ps, les ffs......

  • Le 13 décembre 2012 à 14:07 En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    J’ai toujours regretté la façon don cette opposition "s’opposait", Blaise a fait ci, Blaise a fait ça... Sans savoir comment on s’en foutait à part les 100 personnes qui l’on effectivement suivi l’année passée.. Les gens veulent manger et se soigner dans la paix ! Espérons qu’il a appri la leçon !

  • Le 13 décembre 2012 à 14:39 En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Je crois que vous avez dis l’essentiel, je fut moi même surpris par la maturité du peuple. Mieux ils ont compris qu’il peut accepter le "manger" tout en exprimant leur volonté. Les démagogues doivent se méfier, la comédie est finie.

  • Le 13 décembre 2012 à 15:59, par GANGLITO En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    j’ai ete decu oui ! pas pr le nbre de depute d l’unir/ms mais par la sotise ;l’ignorance et surtou l ventrepidlisme(ventr plein burkinab conten) du peupl.analys devrai pluto porter sur no populatio ki on tt perdu a cauz du ventr.la miser m diriezvs ? non "bourkin saka koum zoe yande" oubien "kom nayi la yand konssaye" et sil vs plai j sui en zon rural mai j n pa vu l’unir batr campagn fote d moyen cpdt upc y etai ( upc rich q unir ? wi o vu des moy mobilise) metna zeph a rompu sn pact avc l diabl ?( blais comp) cmt peuton avoi particip a la tyranisation d peupl e reveni en soveur ? le chat estil devenu asse souri pr n plu manger la souri(aw politik mayi) ? just pr dir datendr afin d n pa etr decu. SI B.SANKARA A AIDE LE CDP ALOR KA FAIT Z.DIABRE AVC L CDP !?!? la situatio es critik o faso. mossi ou pas si francoi presidt par vacanc d pouvoir : debut d guerre o bf avc com premiere victim c mem betail .areton d blablater "on va tous chier comm disait norbert zongo". UN PETIT MOSSI AU DESSUS DE CLIVAGE ETHNICO_RACIAL

  • Le 13 décembre 2012 à 16:20, par Sidzabda En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    HO LA LA LA le pauvre ! déja on le lache pourtant il a fait de son mieux . Le peuple ? ou la populace ? Courage à lui. Une bataille de perdu .C’est pas la guerre .

  • Le 13 décembre 2012 à 17:30, par Bill En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Voilà ce qui arrive lorsqu’on ne respecte pas ses militants

  • Le 13 décembre 2012 à 18:10, par Pawit-Rawgo En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    On peut ne pas aimer Me SANKARA mais on est obligé de reconnaitre qu’il a beaucoup fait pour notre démocratie.

    Rappelez vous des affaires David Ouedraogo, Norbert Zongo et Thomas SANKARA. Pendant qu’aucun avocat ne voulait prendre ces dossiers, il a accepté courageusement les défendre au risque de sa vie.

    Rappelez vous des moments forts du collectif. Il a participé de bout en bout et sans relâche, au combat que menaient et mènent toujours les patriotes et démocrates sincères au sein du collectif, au moment même ou bon nombre de sois disant opposants que nous adulons aujourd’hui se la coulaient douce avec le pouvoir.

    Rappelez vous que c’est grâce à son cabinet et aux dossiers brulants que nous avons découvert les Me FARAMA et Me Diallo.

    L’homme a certainement des insuffisances. Il n’est peut être pas à nos jeux assez charismatique que nous l’aurions souhaité. Il lui manque certainement l’intelligence et la verve de Thom SANK, mais il a été et restera certainement un homme de conviction. Un homme honnête qui a accepté tout perdre au nom de la démocratie.

    Le pouvoir ne lui a pas non plus laissé la vie facile : dénigrement, discrédit sur des dossiers sans têtes ni queue qu’il n’a pas su ou n’a pas eu le moyens d’éviter.

    A défaut de lui reconnaitre des mérites, gardons nous au moins de le condamner sans appel.

    Sachons ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

  • Le 13 décembre 2012 à 18:18, par Kate En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Et comme le dindon gonflé ne sait pas ce qu’il vaut réellement, .......

    Grossier, irrespectueux et par dessus tout non professionnel comme article car parti pris fragrant.

    Monsieur le journaliste, je crois que pour vous c’est une affaire personnelle. Si tel est le cas, saisissez votre avocat au lieu de vous servir de votre plume et de votre canard déchaine pour régler vos comptes avec un homme politique qui que vous le vouliez ou non a été l’un des plus courageux ces 20 dernières années dans notre pays

  • Le 14 décembre 2012 à 11:56, par Afriqu’Eveil En réponse à : Autant le dire… : Sankara, est-il politiquement mort ?

    Votre commentaire me va droit au cœur. Les fanfanrons et plaisantains n’ont plus droit de cite au BF.On est lasse de personnes véreuses et incrédules qui n’ont jamais convaincu et qui sont incapables de convaincre.Tout ceux qui utilisent a dessein l’image et le nom prestigieux de Sankara se veront rejeter sinon vomis par la generation consciente.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?