LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 14h14min

PARTAGER :                          
Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

Globalement, la majorité se maintient donc et résiste admirablement bien dans les centres urbains pourtant généralement reconnus comme fiefs des oppositions. Ainsi, l’élection à Ouagadougou présentée comme un duel entre François COMPAORE, deuxième sur la liste du CDP et Zéphirin DIABRE, tête de liste de son parti l’UPC, a tourné à un jeu de massacre au profit du premier, le CDP remportant 4 des 9 sièges de députés de la ville contre 2 à son rival et 11 arrondissements sur 12 contre un seul. En suffrages exprimés, la victoire du CDP est beaucoup plus nette avec ses 230 000 voix contre 104 432 à l’UPC. Entendre dans ces conditions celui-ci crier à « sa victoire » qui serait en train de lui être volée ressemble à une mauvaise plaisanterie.

Si on peut dire que les élections du 2 décembre dernier ont été couplées dans leur organisation et dans leur tenue, on peut difficilement en dire autant de la proclamation des résultats provisoires par la CENI. A la date du vendredi 7 décembre à 18h, prévue à cet effet, nous n’avons eu droit qu’à des résultats partiels des législatives, puis le lendemain, à ceux de la province du Kadiogo et le surlendemain, dimanche 9, à ceux des municipales. Trois jours pour des résultats qu’on annonçait sous le sceau des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ça fait tout de même un peu désordre même si ce n’est pas le cafouillage qu’on aurait pu craindre. Cela d’autant plus que la tension est quelque peu montée, entre temps, avec certains acteurs qui, en dépit de tout bon sens, se sont lancés dans des spéculations et des propos tendancieux de nature à perturber sérieusement la suite du processus.

Il faut dire que tout s’était si bien passé jusque-là que la moindre incartade pouvait être surdimensionnée par les esprits malintentionnés et engendrer des troubles. A l’intention de toutes ces personnes et prenant le peuple à témoin, le président de la CENI, Me Barthelémy KERE, a été on ne peut plus clair : « … j’en appelle au sens de la responsabilité de tous afin que les résultats de ces élections ne constituent pas un alibi pour distraire notre solidarité et mettre à rude épreuve notre cohésion sociale. Le code électoral en ses articles 260, 261 et 262 montre la voie à suivre pour contester les résultats des élections… ». Il semble qu’il a été entendu puisque Zéphirin DIABRE de l’UPC, qui avait prédit sa propre impuissance à empêcher ses militants à se « faire entendre » si on lui « volait sa victoire au Kadiogo », a mis de l’eau dans son vin même si ses lieutenants ont gardé le verbe haut. Les Burkinabè en ont tant entendu sur ce registre que la seule surprise a été le fait que de tels propos viennent d’un parti qui avait jusque-là donné l’impression d’un certain civisme et d’un attachement aux valeurs de la République et que tout le monde était d’avis que tout s’était bien déroulé. Le rappel à l’ordre du président de la CENI a, en tout cas, produit l’effet souhaité.

A moins que ce ne soit la vérité des chiffres et le poids des réalités qui aient obligé les bellicistes de l’UPC à entendre raison. En effet, les résultats annoncés sont implacables et ils concrétisent sans nuances nos prévisions d’une recomposition de l’opposition et le maintien des grands équilibres entre celle-ci et le parti au pouvoir et ses alliés qui gardent une majorité plus que confortable.

Que ce soit aux législatives comme aux municipales, l’UPC vient largement en tête devant les partis traditionnels de l’opposition notamment celui du Chef de file d l’opposition, l’UNIR/PS, qui connait une sévère régression. Ainsi, aux législatives, il perd un siège et occupe avec 4 députés le second rang après l’UPC qui en compte 19, tandis qu’aux municipales, avec ses 396 élus, il ne se classe que troisième après l’UPC et le PDS/Meteba qui remportent respectivement 1615 conseillers et 506 conseillers. Malgré cette recomposition, l’opposition, toutes tendances confondues, ne réussit pas à détrôner le CDP et ses alliés.

Au niveau des législatives, le CDP garde sa très forte suprématie même s’il enregistre un recul de trois sièges passant à 70 députés. Dans le même temps, son principal allié, l’ADF/RDA, améliore son score, même s’il perd la position de deuxième parti, en passant de 14 à 18 députés. Il n’est pas inutile de faire observer que malgré son recul en nombre de députés, le CDP enregistre une progression des suffrages exprimés en sa faveur de près de 100 000 voix en passant de 1 373 007 voix à 1 467 749.

Globalement, la majorité se maintient donc et résiste admirablement bien dans les centres urbains pourtant généralement reconnus comme fiefs des oppositions. Ainsi, l’élection à Ouagadougou présentée comme un duel entre François COMPAORE, deuxième sur la liste du CDP et Zéphirin DIABRE, tête de liste de son parti l’UPC, a tourné à un jeu de massacre au profit du premier, le CDP remportant 4 des 9 sièges de députés de la ville contre 2 à son rival et 11 arrondissements sur 12 contre un seul. En suffrages exprimés, la victoire du CDP est beaucoup plus nette avec ses 230 000 voix contre 104 432 à l’UPC. Entendre dans ces conditions celui-ci crier à « sa victoire » qui serait en train de lui être volée ressemble à une mauvaise plaisanterie.

A Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, la victoire du parti au pouvoir est plus nette avec 3 sièges de députés sur les 6 en compétition, l’ADF/RDA s’en octroyant un loin devant l’UPC et l’UNIR/PS qui en remportent chacun un aussi. Aux municipales, le CDP prend tout simplement les 7 arrondissements avec 128 conseillers contre 44 à l’ADF/RDA et 20 à l’UPC. Le troisième au classement est l’UPR avec 12 conseillers.

En attendant l’examen des recours et la proclamation des résultats définitifs par la suite, il faut espérer que les hommes politiques sauront raison garder. Il devra en être de même chez certains observateurs et certains analystes qui ont eu tout faux dans leurs prédictions et qui se trouvant tout nus devant des réalités qu’ils ont voulu occulter, ruent dans les brancards à tout va.

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2012 à 14:27, par Hamane En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Quelle est la part des biens publics dans cet écrasement de Zephirin par François et de l’UNIR/PS par l’UPC, etc.???

  • Le 12 décembre 2012 à 14:29, par changement En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Aucune pertinence dans votre analyse

  • Le 12 décembre 2012 à 14:29, par le riche En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Le peuple a choisi ceux qui font avancer le pays. Son HONORABLE François fait partie du parti de ceux qui font avancer. Le peuple n’est pas dupe et ne s’’est pas fait berné par les vendeurs d’illusion de toute genre. Maintenant qu’on a la certitude que la quasi totalité des Burkinabè continuent de nous faire confiance, il ne nous reste qu’à franchir d’autres étapes de notre processus démocratique. En clair s’il est impossible d’avoir Blaise à la tête du pays après 2015, il sera alors souhaitable de voir François passer du statut de "Son HONORABLE" à "son EXCELLENCE". En tous cas aux vues des résultats de ces élections nous serons davantage plus audacieux et je sais que les jaloux et les aigris de ce forum vont davantage maigrir. Les quelques forumistes qui avaient une dent contre le régime de Blaise ont été sanctionnés par le peuple le 02 décembre.

    • Le 12 décembre 2012 à 14:58, par zen En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      ne vas pas vite en besogne 2015 est encore loin.

    • Le 12 décembre 2012 à 15:26 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      CONTINUER TOUJOURS A REVER

    • Le 12 décembre 2012 à 15:42, par Beenda En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Un riche assez pauvre en raisonnement,le Burkina appartient à tous les Burkinabè,donc du calme mon cher riche.On connait se qui s’est passé réellement.

    • Le 12 décembre 2012 à 15:54, par Demo En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Ah tiens je le croyais enterré ce ridicule "riche" ou bien c’était la campagne mon frère ?Quand j’ai envie de rigoler je recherche tes verbillages...Des gens comme toi(raisonnement) ca fait pitié...Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.Vive la démocratie,vive le changement,vive l’UPC....A bon entendeur salut.

    • Le 12 décembre 2012 à 15:58, par yaneko En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Ah oui ! Donc tu ne pense pas que toi même tu peux être président de ce pays ? ou bien ton vieux père ?. C’est François tu veux ! A pii tôôô...
      Parce que tu gagnes à manger, tu raconte ta vie. Quand on va couper le robinet, tu seras le premier à crier sur tous les toits que Blaise et François sont des assassins et autres vilains mots... En réalité, vous êtes les pires ennemis de ces dirigeants dont tu parles.
      Nous , on est objectif, on n’a rien contre leurs personnes, mais leurs manières de diriger et on ose croire qu’ils changeront leur manière de diriger, et de se méfier de vous autres qui les aimez parce que vous gagnez à manger. Vous êtes nombreux au CDP... Honte à vous...

    • Le 12 décembre 2012 à 16:28, par gold En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      raisonnement plat

    • Le 12 décembre 2012 à 18:17 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      toi il est clair que tu n’aspires pas au développement du burkina faso

    • Le 13 décembre 2012 à 09:00 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Le sw disant Riche,tu è 1 1conscien, tu fè partir de ceux ki se font appelé ABC. Jspr k tu comprendras.

    • Le 13 décembre 2012 à 09:08, par Ya-belegtaaba En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      LE RICHE ! Que dis-tu là ? Mr. François COMPAORE a bien le droit de.prétendre être Président de notre Faso un jour comme tout le monde sauf toi parce que tu sembles être un Gagne-petit, quelqu’un qui ne voit pas plus loin que son ventre. Laisse François COMPAORE avoir ses ambitions et nous les déclarer. Tu te comporte comme un certain L.M.C. qui toujours à l’esprit de ses activisme alors qu’il était en Fac à Dakar, n’a paquets hésité à.raconter des inepties dans là.presse ; question de narguer les autres. Mais de lui, certaines choses se comprennent. Jadis CDR et parent (longues manches) d’une certaine famille n’a d’autres solutions que d’être et de rester "GRIOT" quand bien même dans son origine, il est "un guerrier". Mais toi, que comptes-tu gagner dans ton jeu et à travers ton jeu ? Pas même une place de planton ni de videur de poubelle dans cette Présidence que tu suggères à François COMPAORE. De grâce ! Laissez-le se déterminer. Il n’a vraiment pas besoin de vous autres là pour se déterminer. Au cas ou tu ne le saurais pas, saches qu’il est plus intelligent que toi, que tes semblables et sais ce qu’il veut et ce.qu’il peut avoir.

    • Le 13 décembre 2012 à 10:45, par ok1 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Les gens comme toi ne savent pas se battre, ils sur d’autres c’est pour cela tu raisonne comme un enfant. Honte à toi

    • Le 13 décembre 2012 à 10:48 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Après l’apposé rien que le déclin qui s’en suit. Les leaders du CDP reconnaissent leur chute. Je vois mal CDP vainqueur en 2015 à moins qu’il y’ait une réorganisation interne et achat de conscience de certains leaders politiques qui se laissent toujours manipulés. Mr riche es tu riche de quoi ? N’es tu pas assoiffé de savoir par hasard ; si tel est le cas, l’école est toujours ouverte pour vous.

    • Le 13 décembre 2012 à 12:31, par O En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      vous avez peut être raison le Riche, mais ce que moi je tire comme leçon dans cette élection, c’est que le peuple Burkinabé à vraiment besoin de changement. il a la nostalgie d’autres dirigeants. Sinon comment comprendre qu’un parti naît et en moins de deux ans, il fait mieux que tous les autres partis. A part le CDP, aucun autre parti n’avait réussi à avoir 19 sièges à l’AN. Cela voudrait tout dire.

    • Le 14 décembre 2012 à 11:20, par karatgoma En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Continuez à rever. Malheur à ceux qui baillonent le peuple.

  • Le 12 décembre 2012 à 14:31 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Ton opinion n’engage que toi...heureusement que le ridicule ne tue plus il parait qu’il rend gros gras dodu et bête !!!

    • Le 12 décembre 2012 à 16:26, par DUBONHEUR En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      J’aurai préféré un débat constructif qu’une injure. Bien que je ne suis pas content de ces résultats, je respecte l’opinion d’autrui. Cependant, il faut comprendre que le peuple n’a pas forcement voulu ces résultats ! Il faut faire l’historique du déroulement de ces scrutins ! Dieu seul sait ce qui s’est passé en dessous. Un jour tout va finir et ce jour la on s’attendra le moins.
      Que le pays avance !

  • Le 12 décembre 2012 à 14:42, par indjaba En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Jetons un coup d’œil rapide sur les grandes villes (chefs lieu de province) que le CDP a perdu. Il s’agit de Dédougou, Po, Gorom, Dori, Diébougou, Dano, Batié, Gaoua. Comme par hasard, aucune ville Mossi n’en fait partie. La non-alternance est culturellement tolérée et n’est pas un soucis pour la majorité des Burkinabè. Ce qui m’intrigue le plus, c’est mes parents de Djibo qui ont pourtant promis de punir le CDP au regard de la voie défectueuse entre Kongoussi et Djibo. Les forumistes pourront polémiquer à souhait sur mon message mais les résultats des élections et les faits sont là et têtus. Bon vent donc à la famille Compaoré et à sa descendance.

    • Le 13 décembre 2012 à 03:16, par Kélétigui En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Indjaba, gardez votre xénophobie pour vous même. Je suis mossi mais je me souci de l’unité nationale. Réfléchie bien avant de faire des analyses bidons. Si tu ne le sais pas, saches que le second de l’UPC est même un bonnet rouge.Zeph lui même est fils de chef (aussi ancien commandant de cercle). Un chef jadis bien respecté dans le zoundwégo pour son intégrité.

  • Le 12 décembre 2012 à 14:49, par les leçons à tirer En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    bien dit je pense que pour un responsable politique surtout de l’envergure du Président de l’UPC, un parti qui prône le changement, cette conférence de presse improvisée par sans doute des vas t’en guerre ( ils existent partout ces extrémistes) febrilles a été malheureuse ; elle a un peu entamé le crédit vrai démocrate de Diabré, parce que dans une élection lorsqu’on suspecte des cas de fraude, ou des fraudes avérées, on appelle ses militants au calme et à la sérenité et on saisi la justice, c’est cela un comportement republicain, et c’est ainsi que les gens policés et civilisés se conduise ; on ne brandit pas la menace d’une descente de ses ouailles pour exercer une pression sur les institutions que sont la CENI ou la Justice. cette campagne nous a permis de savoir de quel coté ranger maintenant la ligne éditorial du journal Evenement ; l’évenement qui s’est découvert des talents d’instituts de sondage s’est j’espère rendu compte qu’il le seul talent de journaliste ne suffit pas, un sondage c’est quelque chose de scientifique, cela ne s’opere pas au detour d’une bière glacée ou d’un verre de lait chaud

  • Le 12 décembre 2012 à 14:56 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Aux journaleux de l’opinion,dites merci au président de la ceni qui vous a facilité la tâche en ne proclamant les résultats tot,le temps de tripatouiller les résultats en faveur du cdp.Tenez,prenez la liste nationale du cdp et regarder où c’est arrêté la liste des élus.Tout est bidonné pour le compte du cdp.Bande de voleurs

  • Le 12 décembre 2012 à 15:12, par JOJO En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    François ne peut en aucun cas ecraser Zeph, c’est toute une machine CDP après 20 ans au pouvoir qui est allé contre ZEPH qui na que 2 ans d’existance.
    faut-il appelé ça ecrasement ? je pense que non car c’est pas verifier que si on affrontait François à Zephurin et que tous se passe normalement, François sortirait vainqueur. en plus je trouve qu’il y avait un disproportionnement au niveau des moyens mis en oeuvre car ce que François a, Zeph n’en a pas le 1/10 ème donc parler de françois a ecrasé zeph je pense c’est Ironiser. il faut plutôt encorager Zeph qui malgré ses moyens limités et le fait qu’il soit nouveau sur la scène politique a pu engranger ce resultats. courage Zeph et RDV en 2015.

  • Le 12 décembre 2012 à 15:25, par Thunder En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Voici une analyse biaisée qui ne peut que provenir de l’Opinion. Le journaliste manque de rappeler que le CDP passe de 65% à 55% des députés à l’AN. Du reste, ceux qui savent lire la politique ont compris que le CDP est un parti déclinant et que le scénario Wade est à craindre dans 3 ans. En attendant, félicitations pour le CDP qui doit bien se douter qu’il célèbre sa dernière victoire sous ce nom. Attendons de voir !

  • Le 12 décembre 2012 à 15:38, par Sidpawalmdé En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    De quel parti êtes-vous ? Pardon, à vous lire, on ne devrait plus se poser cette question car ça saute à l’oeil. Pendant que les honnêtes citoyens demande que lumière soit faite sur le vol des voies et les fraudes diverses soulevées ça et là, vous vous sentez à l’aise d’écrire des bobards. Dommage, quel style journalistique ! Et dire que le journalisme partisan est déconseillé dans le métier !
    Sois sûr, que François ait écrasé qui que ce soit dans ces élection, comme vous le dites, ce n’est pas grave mais qu’il ne s’hasarde pas à se présenter en 2015, si non, il saura qu’au Burkina, il y a des hommes.

  • Le 12 décembre 2012 à 15:49 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Je ne savais pas que l’Opinion est un journal patisan.une analyse insipide

  • Le 12 décembre 2012 à 16:07, par Alliendé En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Mon cher journaliste de l’Opinion, vous auriez soutenu mieux votre CDP en nous présentant une photo meilleure que celle-là.

  • Le 12 décembre 2012 à 16:12, par plus fort En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Zéphirin, courage !
    Le cheval laisse l’âne courir après quoi il le dévance

  • Le 12 décembre 2012 à 16:15, par Albelo En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Si il y a des gens qui pensent que François a écrasé Zeph, cela est de leur propre analyse. Moi, particulièrement, je pense que l’UPC qui vient pour la première fois et qui gagne 19 députés et 1615 conseillers, c’est bon à prendre. Attendez de voir 2015, s’il la confrontation se passera entre François et Zeph à la Présidentielle, avant de parler. Vous pensez qu’aux élections présidentielles de 2015, François, s’il a en face Zeph, ça sera un match serré, très serré. VIVE l’UPC..

    • Le 12 décembre 2012 à 17:59, par kaiserrasbank En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      Aaah !!!L’opinion encore ???De grâce essayer de faire du journalisme un jour. Le CDP appartient à François maintenant wah !!!On croyait que le patron c’était le blaiso et secrétaire exécutif Mr Kouanda mais bon on comprend.Il faut qu’il crée son parti ou devienne le président pour qu’on puisse les comparer.On ne compare pas des moutons et des machines si vous voyez ce que je veux dire.Bravo encore à l’UPC pour cette victoire. Quant au riche j’espère qu’il sera là en 2015 pour nous raconter ses inepties !!STP webmaster ne me censure pas c’est sans rancune.

    • Le 12 décembre 2012 à 18:13, par gatess En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

      francoi na aucun ca ecrasé zeph ce tou le cdp contre zeph....si francoi etai sur de lui fallai kil parte avc son feda bc....adf ki a 100an la a pu battre zeph ???nimporte koi

  • Le 12 décembre 2012 à 18:05, par gatess En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    analyse bidon mr le journaliste...cest le cdp contre zeph et non francoi contre zeph...falai il parte seul face a zeph avc son feda bc....zeph a eu 2 siege et le cdp 4 et non francois

  • Le 12 décembre 2012 à 18:35, par Zéro En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Les aigris vont maigrir (voir plus). Pourquoi venir vomir sa bille ici alors que les urnes ont dejà livré leurs verdict ? En réalité la plupart de ceux qui écrivent ici n’ont même pas de carte d’électeur et c’est souvent ces genres de gars qui ont induit Zeph en erreur en lui faisant croire qu’il avait gagné à Ouaga. Ce sera une leçon pour l’opposition, c’est bien d’avoir beaucoup de sympathisants mais encore faut-ils que ces derniers votent effectivement. pour vous.

  • Le 12 décembre 2012 à 18:39, par Tienfo En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Messieurs de l’Opinion, nous savons que vous êtes du journal de François Compaoré. Mais gardez-vous de crier fort de la sorte car, ici à Ouaga, tout le monde connait la réalité du terrain. Le CDP, a été proprement laminé. Personne n’a confiance encore à ce parti. Grâce à la fraude, le CDP se vente de la victoire. Il se donne la légalité malgré le refus du peuple. Il n’est pas légitime et Dieu seul sait ce que l’avenir nous réserve.

  • Le 12 décembre 2012 à 18:47, par C.est ça En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Ecrassement victoire tous est mis en oeuvre pour qualifier l.invincibilité de l.autre .on s.en rejouit comme si au BF il n.y a pas un seul burkinabè capable de diriger l pays.Après l.autre il faudra que le robot americain nous ramene un marsien.continuez à detruire le pays.

  • Le 12 décembre 2012 à 18:57 En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    De toute façon cher journaliste, la majorité des Burkinabè a choisi Zéphirin Diabré. Honte à toi et tes patrons du moment. Nous que sommes dans la masse, connaissons la vérité. L’UPC a écrasé le CDP dans les normes.

  • Le 12 décembre 2012 à 20:43, par Sidnooma En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Que vous le voulez ou non, l’ UPC reste la première force politique du Burkina à laquelle la grande majorité des Burkinabè ont confiance. Le CDP se maintient par la force publique, les intimidations et autres achats de conscience. L’UPC n’a pas besoin de ça. Le CDP est vomi par son manque de vision pour la population. Aujourd’hui, nous avons pris conscience que seul le changement peut faire bouger les choses. Les projets du régime sont mal exécuté ou pas du tout. A la télé, Radio et autre média d’Etat, ce sont toujours les mêmes mensonges. les mêmes discours dépuis 25 ans. Nous avons marre.

  • Le 13 décembre 2012 à 09:14, par elcohote En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    va làbas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qu’en sais-tu ? pauvre purgiste !!!
    =

  • Le 13 décembre 2012 à 09:31, par Ibrahimo En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Il n’y a pas d’éléments de comparaison entre Diabré et Francois. Le premier est le leader d’un parti et le second un simple candidat d’un parti. En terme de chiffre le premier a fait d’un essai un coup de maitre en détrônant tous les vieux partis d’opposition, alors que le second a hérité d’un méga parti qui si l’on veut jeter un regard critique et objectif l’a fait reculer. Le CDP s’est toujours distingué par son touk guili mais cette fois ce concept a perdu sa pertinence au regard des résultats de cette élection

  • Le 13 décembre 2012 à 09:44, par Lueur de soleil En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Je n’appartiens à aucun parti politique mais je trouve que l’analyse que fait ce journaliste a le mérite de mettre en exergue un fait : ceux qui mangent au ratelier du CDP continueront à se voiler la face et se plongeront pendant longtemps dans un leurre d’autosatisfaction. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne peut pas berner tout le monde tout le temps. Des membres de bureaux de votes de Wend manegda, Ridwane, Gounghin sud, Gounghin Nord,..... sont formels : lors des décomptes des voix, l’UPC étaient largement en tête. Et de l’avis de certains observateurs, la victoire (4/9) du CDP) n’est pas vraie : c’est encore là du vol. Alors, peut - on être satisfait d’avoir volé, triché ? Si oui, c’est dommage car cela signifie que certains de nos leaders n’ont plus de conscience. RIP, Burkina !!!

  • Le 13 décembre 2012 à 10:35, par mamiss En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Au niveau des législatives, le CDP garde sa très forte suprématie même s’il enregistre un recul de trois sièges passant à 70 députés. Dans le même temps, son principal allié, l’ADF/RDA, améliore son score, même s’il perd la position de deuxième parti, en passant de 14 à 18 députés. Il n’est pas inutile de faire observer que malgré son recul en nombre de députés, le CDP enregistre une progression des suffrages exprimés en sa faveur de près de 100 000 voix en passant de 1 373 007 voix à 1 467 749.
    Quelle analyse !
    Au fait, pour le dernier point, il faudra tenir compte du nombre d’inscrit et du nombre de votant. Le nombre de burkinabé ayant le droit de vote (au moins 18 ans) augmente d’une année à une autre.

  • Le 13 décembre 2012 à 10:50, par le juste En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    la comparaison est stupide ;

  • Le 13 décembre 2012 à 12:19, par Afrik Wak’Up En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    "A la date du vendredi 7 décembre à 18h, prévue à cet effet, nous n’avons eu droit qu’à des résultats partiels des législatives, puis le lendemain, à ceux de la province du Kadiogo et le surlendemain, dimanche 9, à ceux des municipales". M. L’Opinion, je croyais que la proclamation a débuté le 06 Décembre ?

  • Le 13 décembre 2012 à 12:42, par Hope En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Bonjour !
    Je salue l’effort de l’Opinion pour present article mais je pense qu’il convient d’améliorer les statistiques.
    Il ne faut pas voir les choses en nombre mais pour faire simple, en pourcentage.
    Le CDP passe de 65.76% à 55.12% soit une perte de 10 points ;
    l’ADF passe de 12.61% à 14.17% soit un gain de 02 points et l’UNIR passe de 4.5% à 3.15%.
    Aussi, regardons le total des suffrages exprimés entre les deux legislatures et vous verez que le CDP a certe gagné 100 000 voix mais perdu plus de 15% de son electorat.
    Bcp d’efforts ont été fait par les partis pour convraincre ou c’est simplement un changement de comportement des electeurs ! (>75% de participation).
    Je pense par ailleurs que certains partis, pour eviter la descente irremediable doivent changer de l’angage.
    Il faut saluer le message simple et clair de l’UPC ; ce qui a produit ce resultat encouragent.

  • Le 13 décembre 2012 à 14:10, par DALMAS En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    "L’arbre ne peut pas cacher la foret". Malgré les vertes et les non mures que nous avons constaté pendant le déroulement de tout le processus électoral, je me réjouis de savoir qu’après le virage négocié par les dernières élections simultanées le 02 décembre dernier, l’histoire retiendra qu’au Burkina Faso, un nouveau parti d’opposition a fait une entrée remarquable sur notre scène politique. Mieux, l’actualité vivante et qui ne peut être contestée est que l’Union pour le Progrès et le Changement (U.P.C) parti de Zéphirin DIABRE puisque c’est de ce parti qu’il s’agit est la deuxième force politique de notre pays. Le fait majeur que nous retenons, est que désormais, le fauteuil de chef de fil de l’opposition sera occupé par l’opposition vrai qui s’organise depuis le 1er mars 2010, date de la naissance de l’ U.P.C, et qui promet d’apporter le progrès au peuple burkinabé par le changement et la transformation fait par les citoyens eux même, qui agissent de manière concerté et organisée. Les électeurs Burkinabé qui veulent le changement pour leur pays ont fait une expression majoritaire de leur confiance autour de l’ U.P.C.entre autre parti d’opposition. Nous espéront à présent que Zéphirin DIABRE va rester constant, fidèle à sa vision, résister aux vagues et aux rameurs à contre courant et fédérer toutes les forces pour qu’ en novembre 2015, la jeunesse consciente le vote président. BRAVO à Zéphirin DIABRE pour sa performance.

  • Le 13 décembre 2012 à 17:33, par anta En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    Oui, avec le concours de l’imprimerie "Martin pêcheur de voix". C’était tellement gros que même les juges acquis n’ont rien pu faire.

  • Le 13 décembre 2012 à 17:38, par toggsbaa En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    encore ces "utilisés" de l’opinion.mais donnons leurs raison:ces journaleux dressés au parc à ziniaré,nourris,habillés et logés par le cdp ne peuvent pas se permettre un raisonnement digne de burkinabe intègres.pittoyables "vendus",essayez de quitter dans ce journalisme partisan car vous revoltez le peuple.

  • Le 13 décembre 2012 à 17:57, par Nissak En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    "Nul n’est suffisamment assez fort pour être le maître, s’il ne transforme pas sa force en droit et l’obéissance en devoir". Or aujourd’hui le message est claire, le CDP est en panne, simplement, parce qu’ils n’ont plus rien a montrer à leurs militants, si ce n’est les achats de consciences et des tubes digestifs.
    Mais qu’ils sachent que leurs vrais ennemis, ce n’est pas l’opposition, c’est leurs propres militants. En langage claire, l’ennemi n’est jamais loin, il est à côté. L’ennemi se trouve dans leur rang et ce sont ceux là qui vont les égarer d’ici 2015. Pourquoi comparer François à Zeph, lui François n’a aucune expérience pour qu’on le compare à Zeph.
    Il n’a même pas la carrure d’un homme politique, si ce ne pas qu’il marche à l’ombre du Blaiso

  • Le 13 décembre 2012 à 18:12, par nan oinlin difouè En réponse à : Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

    le CDP ne peux rien écraser a la fin officielle de la campagne ,ils sont nombreux ces caciques ki st allés acheter les voix de certains pauvres electeurs a raison d’un complet trois pagn et 1500F. j’assure les forumistes kon apportera les preuves il suffit ke les femmes ki les ont recu acceptent temoigner

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement