LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mali : Exit Diarra, Django arrive

Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 02h03min

PARTAGER :                          
  Mali : Exit Diarra, Django arrive

Sans regrets ni agitation particulière , les Maliens ont visiblement tourné la page du Premier ministre Cheikh Modibo Diarra. Ce dernier, suite à sa démission que lui a « facilité » l’ex junte militaire, selon les mots du capitaine Amadou Sanogo, a été remplacé par Django Cissoko, qui assurait jusque là, la fonction de médiateur de la république.

C’est un secret de polichenelle , la crise couvait d’une part entre CHeikh Modibo Diarra et le Capitaine Sanogo , le tombeur de ATT et d’autre part entre le président par intérim Dioncounda Traoréet le desormais ex premier ministre. Ce dernier a ete cueilli sans difficulté par les militaires, alors qu’il s’était retranché dans une des chambres de son domicile, dans la nuit de lundi a mardi .

Conduit à Kati, le fief du capitaine Sanogo , M. Diarra, pour qui, le capitaine Sanogo n’a pas eu de mots assez durs, le qualifiant même de « danger pour la république », s’est vu notifier les griefs des militaires a son endroit. Morceaux choisis : « Il n’a aucun égard pour le peuple. Il ne reconnaît pas l’autorité du président par intérim. Il ne rend compte à personne et étrangle tout le pays pour des ambitions personnelles démesurées. »
Devant le constat , d’une impasse politique , Cheikh Modibo Diarra a donc été contraint de demissionner pour son « incapacité à régler la crise malienne ».

Il a lu sa lettre de démission a la télévision nationale, avant de rentrer prendre le café avec le capitaine Sanogo à Kati , et d’être reconduit à 5h du matin chez lui, où il est en résidence surveillée. Le capitaine Sanogo affirme plutôt que ce sont des mesures prises pour assurer la sécurité de l’ex chef de gouvernement.

En attendant donc de former son gouvernement qui comprendra la plupart des membres de l’équipe de Modibo Diarra, comme l’a glissé le capitaine Sanogo dans ses propos, Django Cissoko est conscient d’une chose : pour avoir une espérance de vie plus acceptable que son prédécesseur, il ne faut pas trop s’éloigner de Kati.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2012 à 08:30, par Ibrahimo En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    décidément les Maliens ne savent pas ce qu’ils veulent.

  • Le 12 décembre 2012 à 09:27, par Borgh En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    Visiblement, Modibo n’etait pas l homme de la situation. De son poste de technicien superieur de la NASA, venir s’empetrer dans le bourbier malien etait la pire des malencontreuses idées qu’il ait eue. Comme quoi, technique et politique sont incompatibles. Il ferait mieux de rejoindre les astres.

    • Le 13 décembre 2012 à 12:04 En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

      Lol avec les astres au moins on peut se permettre de planer !! Ceci dit qu’on laisse les maliens regler leur problèmle entre eux car ils sont souverains et les autres aussi qu’il en fasse de même

  • Le 12 décembre 2012 à 09:40, par Borgh En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    Ce premier ministre otage de Sanogo et de ses militaires n’a aucune chance de reussite democratique. La manoeuvre de Sanogo vise à acceder au pouvoir. Ne l’a t il pasdeja d’ailleurs s’il peut decider de demettre le premier ministre ? Qu’a dit le president ? Sanogo chasse tous ceux qui ont des accointances avec la communauté (CEDEAO......., et autres mediateurs) pour avoir une certaine liberté de gestion de la crise interne. Bonne chance à nos freres maliens dans cette zone de forte turbulence.

  • Le 12 décembre 2012 à 09:48, par wendbenedo En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    Si Sanogho veut être utime au Mali, il n’a qu’à aller combattre dans le Nord sans attendre quoi que ce soit de l’exterieur !!! unitule de jouer les gros bras envers des civils qui n’ont que leurs idées comme seules armes !!!!!

  • Le 12 décembre 2012 à 09:55 En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    Ce capitaine là est fort. Il est tout à la fois c’est mieux qu’on lui donne la présidence on va voir comment il va gérer puisque c’est lui en réalité qui est le président.

  • Le 12 décembre 2012 à 09:59, par fasofaso En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    qu’ils se dévorent les maliens ! pipiip ouahaha.

    • Le 12 décembre 2012 à 14:05, par l En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

      Le vrai poison du Mali, c’est Sanogo et sa bande. Tant que la communauté internationale ne va pas les mettre hors d’état de nuire, le feuilleton malien ne connaîtra pas de si tôt son épilogue

  • Le 12 décembre 2012 à 12:15, par Laye En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    Le petit capitaine est fort dey, il roule tout le monde, il nargur tout le monde, il joue au pompier pyromane en reussisant c deuxiemme coup d’Etat. Diocunda le présdient brutalisé doit demissionner aussi et laisser ce capitaine piloter son bateau ,comme il se doit.

  • Le 12 décembre 2012 à 12:15, par Objectif En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    Je l’ai toujours dit et je le dis encore : le problème du Mali n’est ni le MNLA ou ni n’importe quel groupe au Nord mais Amadou Aya SANOGO. Je puis vous dire que tant que lui là n’est pas neutralisé vous ne saurez jamais ce que veulent les maliens comme se l’interroge Ibrahimo. Il serait même plutôt savant de se demander ce que veut ce militaire au juste. Il a été à l’origine de l’inexorable effondrement du grand Mali. Je vous assure que sans le vouloir je me suis demandé une fois quel pact lie Sanogo aux terroristes au Nord Mali. Visiblement je pense qu’il ya un contrat entre eux, il doit bosser pour quelqu’un que vous et moi ne connaissons peut être pas.

  • Le 12 décembre 2012 à 12:34, par j’aime le mali En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    ¨je crois que cette fois ci le Capitaine à bien fait. Décidement le gouvernement Diarra ne voulait pas resoudre la crise du Nord mali mais plutôt il cherchait à la perdurée pour se remplir les poches et préparer sa monté au pouvoir comme futur successeur de Djonkounda.

  • Le 12 décembre 2012 à 13:55, par Yesman En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    Bien dit Borgh,
    Comme quoi Gros technicien dans les organismes internationaux ne rime pas toujours avec AS en politique, c’est deux choses complètement différentes. Attendons donc de voir ce que Zéphirin Diabré va nous offrir ou du moins de quoi il est capable !
    Be blessed !!!

  • Le 14 décembre 2012 à 11:14, par Friend En réponse à : Mali : Exit Diarra, Django arrive

    Monsieur le Capitaine, par la présente lettre, je viens personnellement me prononcer sur la situation qui prévaut dans mon pays, par rapport aux événements que connaît la chère Patrie.

    Depuis un certain 22 Mars 2012, le Mali traverse une phase difficile de son histoire caractérisée par une crise multiforme.

    Au plan sécuritaire, le Pays est divisé, les 2/3 du territoire sont occupés par des terroristes.

    Au plan institutionnel, il est paralysé par l’inconscience et l’irresponsabilité des assoiffés du pouvoir.

    Monsieur le Capitaine, il est temps d’arrêter cette comédie politique, de l’argent, ou même le parrainage d’activités qui ne peuvent pas mettre fin au calvaire que subissent les populations du Nord.

    Imaginez combien de Maliens souffrent au Nord pendant qu’au Sud, à Bamako, on se bat pour conforter sa position sur l’échiquier politique.

    Je déplore fort ce qui se passe, en montrant ma ferme opposition à vos actes, car huit mois à Bamako c’est huit mois avec le Nord aux mains de ces territoires.

    Certains de ceux qui vous consultent ou invitent ne visent que leurs intérêts. D’autres veulent vous voir sortir par la petite porte à l’image d’un certain Amadou Toumani Touré, d’un Moussa Dadis Camara, d’un Mahamadou Tandja, désolé ou même un d’un certain Robert Gueï.

    Mon Capitaine, je tiens à vous rappeler ceci, une phrase de Denis Lilinac qui dit : « En vérité la vie nous offre une page vierge de l’histoire : à nous d’y peindre des merveilles ou de la tacheter de sang. »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique