LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

Publié le dimanche 9 décembre 2012 à 02h26min

PARTAGER :                          
 le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

Le code des impôts est à jour des nouvelles dispositions :

- retenues à la source de 25 % sur les prestataires n’ayant pas d’IFU,

- exonération des équipements solaires,

- etc…

Pour plus d’informations et pour téléchargement de ce code et de l’ensemble des ouvrages du Cabinet Pierre ABADIE, cliquer sur www.pierreabadie.com ou se rendre sur place (situation géographique en cliquant ici)

Les Ouvrages du Cabinet Pierre ABADIE :

Pour le Burkina Faso :

- Mémento fiscal

- Guide de l’urbanisme et de la construction

- Code social

- Code de l’environnement

- Code des douanes

- Code des mines

- Code des impôts

- Classeur des imprimés de l’administration fiscale

Pour le Niger : Mémento fiscal

Les ouvrages du Cabinet Pierre Abadie
Extraits du Code des impôts 2013

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2012 à 12:38, par Enervés En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible !

    Pauvres burkinabè !combien d’inspecteurs et administrateurs des impôts avons-nous au Faso ?Combien de professeurs zèlés avons-nous au faso et d’experts ? ils ne sont même pas capable de rediger notre code des impôts eux-même. Nous sommes obligés de faire appel á un Francais ? Et quand on nous dit que nous sommes incapable de penser par nous même, nous nous sentons insultés. libererz vos génies créateurs pauvres cons

    • Le 10 décembre 2012 à 17:10, par Fasodén En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible !

      Vrai...............................ment !
      Avec tous ses experts chez nous au Faso, c’est un expatrier qui a rédigé ce document ? j’ai honte de vous chers experts.
      A qui la faute ? A t’on coupé l’herbes sous vos pieds ? Ou c’est parce tout simplement vous êtes des incapables ?
      Non ! J’ai confiance en nos compétences ; et nous en avons de très haut niveau.
      Que s’est t’il donc passé par rapport au choix de celui qui doit élaborer ce document national d’une importance aussi capitale ?

    • Le 10 décembre 2012 à 17:11, par Prudent En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible !

      Bien dit. Mais encore faut-il que ces experts comptables nationaux aient l’opportunité de le faire. Je suis de plus en plus déçu des dirigeants de ce pays qui ne font rien sans détourner nos deniers publics. Tout cela est orchestre pour justifier les sorties d’argents pour les comptes a l’étranger.... Pauvre de nous !!!!!!

  • Le 10 décembre 2012 à 17:24, par Askia En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

    Mon frère ! Tu peux effectivement t’indigner devant ce qui semble être l’incapacité de nos Inspecteurs, Professeurs, Administrateurs...mais demande leur s’ils n’ont pas soumissionné parce que c’est un marche figure toi. Peut être que ce français sait mieux renvoyer l’ascenseur et ses relations dans les milieux fiscaux de lUE peuvent servir un jour...l’avenir nous éclairera peut être mais moi je mets ça sur le compte de la mal gouvernance générale ici au Faso

    • Le 10 décembre 2012 à 23:02 En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

      tu te trompe mon frère ; il est burkinabé et possède même la pièce d’identité burkinabè, il a même exercé son droit de vote lors des élections passées ; alors un peu de tenu dans vos propros et de l’humilité dans vos analyse. Parailleurs pour écrire un code au BF, je vous informe qu’il n’est point besoin de soumissionner à je ne sais quoi !!!! renseignez-vous !

      • Le 11 décembre 2012 à 14:25, par Askia En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

        Bigrement surpris parce que c’est un Inspecteur des Impôts qui fait aussi dans un Cabinet privé qui m’a parlé du marche. Si ce tu dis est plutôt la vérité, bravo au Cabinet Abadie...pour ce travail de compilation même si je trouve comme l’autre que commentaires seraient bénéfiques pour nous autres. Merci également à toi mon frère pour ton éclairage, je suivrai ton conseil et japprofondirais ces informations. Askia

    • Le 10 décembre 2012 à 23:33, par INFOS En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

      Les amis, le nassara est Burkinabè. Les livres, sont faits à la sueur de son front et avec ses sous. Ni marché publique, ni subventions, seulement du travail. Excellente soirée !

  • Le 11 décembre 2012 à 08:28, par l’Etudiant En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

    Rassembler et compiler les différents textes législatifs est une bonne chose en soi. Mai on aurait aimer voir la réflexion et le travail plus pousser. Comme par exemple faire des commentaires et des annotations avec des références a la jurisprudence. La plupart des utilisateurs de ces codes sont des profanes de la chose. Ils sont le plus souvent perdus dans la compréhension et l’interprétation de certaines dispositions.

    En cela, des burkinabé s’y sont essayer et on montrer leur valeur et leur connaissance. Il y a par ex le Pr Filiga Michel Sawadogo et Issa SAYEGUE qui ont commenté et faire des annotations sur certains textes de l’OHADA ( Communément appelé code vert).

    Professeur Filiga, on vous lance en même temps la proposition. Parce que vous etes a meme de commenter et d’annoter ces différents textes sur les Impots que vous avez enseigné et faire appliquer.

    • Le 12 décembre 2012 à 10:56, par SOM En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

      25% de retenue à la source sur les prestataire n’ayant pas un numero IFU. Cela signifie que si je fais une prestation pour le compte d’une entreprise à 100 000 Fcfa, on doit me payer 75 000. Quelle betise ! On cherche pas les ressources de l’ETAT en tuant le peuple. On ne relance pas l’economie en augmentant l’impôt uniquement. Le taux qui etait à 10% passe à 25%. c’est vraiment pathetique. C’est l’un des pays où on ne discute pas de fiscalité ni de plan de relance de l’economie. On confie les travaux à un blanc, et après son document est pris sans amendement. Merci de ruiner et d’appauvrir un plus plus les pauvres.

  • Le 5 juin 2013 à 19:38, par nadi En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

    vraiment on vit dans un pays dassisté.toujours besoin des blancs pour legiferer pour nous et avec ca on parle dindependance...independance mon oeil.

    • Le 21 janvier 2014 à 00:22, par le cadre En réponse à : le nouveau CODE DES IMPOTS 2013 est disponible

      En fait il s ’agit ni de marché ni d ’incompétence de nos cadres. Les textes législatifs et réglementaires sont disponibles. Le cabinet Abadie a pris l ’initiative de les compiler.. N ’importe qui peut bien le faire. Il ne s ’agit pas à proprement parlé du Code des impôts officiel. L ’admiration fiscale travaille sur un projet de code général des impôts. La ce sera un document officiel adopté par l’assemblée nationale..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique