LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

KORAS 2004 : Une star nous est née

Publié le jeudi 16 décembre 2004 à 07h07min

PARTAGER :                          

Le jeune prodige du Rap burkinabè, Madson Junior, est rentré hier mercredi 15 décembre 2004 d’Afrique du sud, où il a remporté un Kora dans la catégorie du meilleur espoir masculin de la musique africaine. Accompagné de sa « mère », Aïcha Junior, il a été accueilli en héros à son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou par des parents, amis et fans très enthousiastes. On aura cependant remarqué l’absence des admirateurs de son âge...les enfants.

Un communiqué avait été conjointement diffusé un jour à l’avance par le Syndicat national des artistes musiciens (SYNAM), l’Association des jeunes musiciens du Burkina (AJMB) et l’Association des artistes traditionnels, pour inviter les artistes et le grand public à sortir nombreux pour accueillir le protégé d’Aïcha Junior, Madson Junior, lauréat du kora du meilleur espoir masculin de la musique africaine 2004, à l’occasion de son « retour triomphal ».

Annoncé pour 13 h, c’est finalement après 14 h que l’appareil de la Compagnie Avirex, en provenance de Cotonou, a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. A son bord, Madson Junior. Il a été accueilli par des responsables du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), ses géniteurs et de nombreux mélomanes. C’est un Madson Junior tout souriant que ce beau monde a ovationné avant ses premiers mots à la presse.

Le retour du petit prince

Pour le petit, tout s’est bien passé. Il estime avoir donné le meilleur de lui-même et, ayant obtenu le kora, il ne peut qu’être content, fier de lui-même et de sa mère adoptive, Aïcha Junior. Mêmes sentiments d’ailleurs pour cette dernière qui, au début de l’aventure, ne pouvait pas donner de pronostic.

Elle dit être préoccupé d’abord par l’école du petit Hamadou, condition sine qua non pour un avenir sans accrocs dans le microcosme combien difficile du show-biz. Un prix, ça se fête ; et tout naturellement, selon Aïcha, quelque chose sera organisé pour donner l’occasion à tout le monde de faire le show avec Madson.

Johannesburg-Accra-Cotonou en vol non direct, Madson est revenu à Ouagadougou fatigué, mais satisfait de voir que le public a placé en lui sa confiance pour l’avenir de la musique burkinabè.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel