LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

Publié le mercredi 5 décembre 2012 à 15h40min

PARTAGER :                          
Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

Le fort taux de participation des populations indique clairement que le peuple ne se laissera pas voler facilement ses victoires dans des jeux politiciens. Victoire de la mobilisation, victoire du calme et de la sérénité, victoire de la maturité par des choix clairs qui indiquent à ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et qu’il était temps que les politiques évoluent et s’adaptent aux nouveaux repères.

Après les concertos de « nous sommes sereins ; nous sommes confiants ; nous allons gagner… » fortement repris en chœur par les uns et les autres en se regardant droit dans les yeux, les responsables des partis et formations politiques qui ont pris part au scrutin couplé du 2 décembre dernier sont actuellement aux calculettes pour de véritables comptes d’apothicaire avec l’espoir de voir se traduire ces sentiments en nombre conséquents de députés, conseillers et maires.

Une autre paire de manches qui a placé nombre d’entre eux en face de réalités beaucoup moins angéliques au contact de chiffres froids et cruels qui ont transformé des sourires en rictus amers et fait fondre comme neige au soleil des espoirs que certains premiers chiffres avaient gonflés a bloc.
Il faut dire que nos politiciens ont eu de la suite dans les idées en transformant la soirée électorale en une pièce pitoyable de jeux de rôles, à l’image de la campagne elle-même, au point qu’on avait peine à les prendre au sérieux.

Qu’à cela ne tienne, au moins les faits sont là implacables et on s’achemine inexorablement vers l’épilogue qui renverra la majeure partie d’entre eux rejoindre les oubliettes dont ils n’auraient jamais dû sortir. Dans le même temps certains acteurs jusque-là sur les feux de la rampe en prendront le chemin collectivement, comme individuellement pendant que d’autres se draperont de nouveaux manteaux, et que d’autres encore retrouveront leur ancienne garde-robe. Des destins croisés et des destins divers.

Mais tout d’abord, et cela a son importance, les élections se sont déroulées dans un climat apaisé même s’il y a eu quelques échauffourées et des couacs. Au total, pas de quoi fouetter un chat en dépit des cris avant-coureurs de mauvais perdants de certains leaders qui ont dénoncé des tentatives de fraudes imaginaires, des retards, etc. des prétextes tout trouvés pour justifier ce qui leur semble être un échec cuisant. L’indifférence de l’opinion publique les contraindra sans nul doute en dépit de leurs gesticulations à refreiner leurs ardeurs et à s’inscrire dans une dynamique positive.

Au moment où nous mettions sous presse Zéphirin DIABRE organisait une conférence de presse pour « dénoncer » des fraudes à son détriment. Une situation pour le moins anachronique alors que tous observateurs nationaux comme internationaux et même les acteurs eux-mêmes ont salué la sincérité du scrutin.

Il faut espérer qu’ils sauront raison garder car le fort taux de participation des populations indique clairement que le peuple ne se laissera pas voler facilement ses victoires dans des jeux politiciens. Victoire de la mobilisation, victoire du calme et de la sérénité, victoire de la maturité par des choix clairs qui indiquent à ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et qu’il était temps que les politiques évoluent et s’adaptent aux nouveaux repères.

Sur ce point on peut déjà se féliciter de la prise de conscience des uns et des autres pour n’avoir pas rué dans les brancards à tout va et avoir favorisé la conduite du processus jusqu’à terme. Pouvoir, Opposition et Société civile doivent s’en féliciter même si au niveau de la dernière il y aurait beaucoup à dire avec les mélanges de genres dont certains sont devenus aux premières loges et à cap tout seigneur, tout honneur, il convient de placer la CENI, suivie du CSC. Tous deux, qui ont été à la manœuvre directement, avaient un véritable challenge à relever car ils l’ont réussi de fort belle manière. Bravo donc à Me Barthélémy KERE et à Mme Béatrice DAMIBA ainsi qu’à leurs troupes respectives. Nous reviendrons sur les performances et les leçons à en tirer.

Au niveau des acteurs politiques, les grandes tendances indiquent un léger rééquilibrage des forces en présence avec un profond réaménagement au sein de l’opposition qui va certainement changer de Chef de file. Si les tendances actuelles se confirment, l’UPC de Zéphirin DIABRE supplantera l’UNIR/PS de Me Bénéwendé SANKARA et assumera les fonctions de chef de file de l’opposition. Par ailleurs, il est même en passe de détrôner l’ADF/RDA de sa position de deuxième parti sur l’échiquier politique en terme de députés. A l’analyse, les électeurs qui portent leurs votes sur les opposants ont comme voulu voter utile en concentrant leur choix sur l’UPC au détriment des petites chapelles dans lesquelles ils s’éparpillaient.

Pour peu que Zéphirin DIABRE soit un peu réaliste et ne se laisse pas enivrer par les vertiges de la victoire et des illusions, il peut estimer avoir royalement tiré son épingle du jeu et fait d’un coup d’essai un coup de maître. Cela lui ouvrirait des perspectives que certains lorgnent depuis longtemps.
Par contre, du côté des plus anciennes formations politiques de l’opposition, c’est un désaveu cinglant qui ne dit pas son nom. Pour les Sankaristes c’est véritablement la descente aux enfers. Espérons qu’en touchant le fond ils sauront se ressaisir pour proposer autre chose que ce qu’ils offrent actuellement et qui a le don d’exaspérer prodigieusement.

Déception aussi avec le PDS/Méteba de Arba Diallo qui a nourri de grands espoirs d’une dynamique enclenchée avec l’élection présidentielle de 2012. Son parcours avant le scrutin a suscité beaucoup d’intérêt. Visiblement ses ténors n’ont pas su transformer le capital de sympathie en voix dans les urnes. Des partis comme l’UNDD de Me Hermann YAMEOGO, l’UPR et la CFD dans la mouvance présidentielle et dans une moindre mesure l’ADF semblent essoufflés et ont de la peine à être lisibles. On attend de voir ce qu’ils vont devenir, car des plumes ils en ont perdu.

Par contre le parti au pouvoir, le CDP, confirme sa suprématie en réalisant un score auquel il semble abonné en dépit des prédictions et de la nouvelle dynamique au sein de l’opposition. Il faut croire que sa propre mue lui a été bénéfique et on peut dire que, si celle-ci n’avait pas eu lieu, il aurait eu plus de difficultés à se maintenir. C’est comme si échancré par les critiques d’une certaine opinion nationale, le CDP s’était tellement mis au sérieux pour réussir sa campagne et les élections que ses résultats vont largement au-delà des ses espérances.

Nous reviendrons largement sur le sujet dans nos prochaines éditions.

Cheick Ahmed (ilingani2000@yahoo.fr)
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2012 à 15:52 En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    C’est qui celui là ? Un accro des "on se connait ici"

  • Le 5 décembre 2012 à 16:01, par Lass le jumo En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Vous savez cher journaleux votre analyse n’engage que vous. Un proverbe des mossi dit : " c’est difficile de réveiller celui qui ne dort pas"

  • Le 5 décembre 2012 à 16:04, par Ibrahimo En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    très bel analyse. Pourvu que les partis politiques en lice soient aussi matures et exemplaires que le peuple burkinabè qui aspire au changement positif

  • Le 5 décembre 2012 à 16:09, par zalle razo En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Plus CDPiste que toi, on meurt.Ton analyse serait pertinente si tu ne faisais pas l’éloge du CDP en fin de commentaire. s’il ya un parti qui a perdu des plumes c’est bien celui de Assami koanda. il n’aura pas la majorité à l’assemblée. Wait and see.

  • Le 5 décembre 2012 à 16:11 En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    a pauvre Lingani ! toi tu es un vrai vendu... ce que tu cries tres haut semble impartial pourtant tes sous-entendu son horrible... Que l’UPC ne se contente pas de ce qu’on leur donne... Le vote était parfait on dit les observateurs cela signifie t’il que les questions de dépouillement se sont passé correctement ? Qu’on donne la vérité des urnes ! si le CDP a perdu à Ouaga qu’il l’accepte... Venir dire toi que l’UPC a fait une belle percée donc n’a qu’a savouré le peu qu’on lui jette est mesquin... Personne ne donne rien à personne ! le peuple a voté que sa voix soit entendue....

  • Le 5 décembre 2012 à 16:13, par tas En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    ecoute mon frère tu te trompe UPC a raison de ce qui trame en bas
    pourquoi a ouaga on donne pas les resultats.
    on connait bien le CDP il ont l’habitude de nous volé les resultats

  • Le 5 décembre 2012 à 16:19 En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    L’Opinion ........ se croit plus réaliste que Z. DIABRE.
    ça se comprend quand on sait pour qui roule cette OPINION !

  • Le 5 décembre 2012 à 16:27, par Le Grand Bogota En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Mon frère, ce n’est pas parce que l’UPC a fait une percée, qu’elle doit laisser le CDP lui voler sa vistoire au Kadiogo. Dès que j’ai vu les premières tendances dans le Région, j’ai compris que l’UPC allait percer. elle ne peut pas percer en régions et chuter au Kadiogo. Nous ne faisons pas la politique mais savons lire les choses, c’est un avantage que nous avons par rapport aux politiciens devenus trop partisans. Je n’ai pas besoins de vous ecrire la capacité de réactions à Ouaga. je pense que chacun à son niveau doit jouer sereinement son rôle. on y gagnera en paix. Merci

  • Le 5 décembre 2012 à 16:28, par jkor En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    On verra ce que tu deviendra des partis non ambitueux comme l’ ADF. Il avait l’ opportunité de faire quelque chose mais ont préféré passer leur temps à courir derrière des postes ministériels.

    • Le 6 décembre 2012 à 11:57, par Gutnatson En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

      t’as raison,rien k pr lè miette d’argent k le cdp t’a doné pr acheter ta conscience,tu pense kil faut l’aider ds son projet de piétiné l’avenir dè jeune Burkinabé-Ne sais-tu pa k tn âme pleur parce kel nê pa fier d votr choix ki émane du désir matériel de ta chair.Ressaisis-tw stp

  • Le 5 décembre 2012 à 16:29, par john En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Vive le CDP ! Vive le CDP ! Vive les Compaoré !
    J’ai tjrs dit aux gens qu’il faut être bête comme un âne pour penser que le CDP va mourir !
    Vive le CDP !
    Ah bas ces opposants perdus !

  • Le 5 décembre 2012 à 16:29, par changeons En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Bravo à l’UPC. Je suis du CDP, mais je reconnais que ce parti est le meilleur, pourvu qu’il joigne l’acte à la parole. Désolé pour les sankaristes qui n’ont pas pu s’unir, et bien fait pour me Sankara qui va perdre sa position de chef de fil de l’opposition.

  • Le 5 décembre 2012 à 16:31, par SidaYaTiim En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Nous voulons des journalistes objectifs et non des griots. Le peuple observe avec vigilance.
    A bon entendeur salut.

  • Le 5 décembre 2012 à 16:33 En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    pourqoi a ouaga le maire de nongremansom transport les urnes ? pourquoi les resultats de oauga tarde a tomber. monsieur ahmed lingani votre analyse est très tôt. le faso net a publié des resultat du cdp hier et après le president de la campagne du cdp du kadiogo a dementi dans la soiré qu il n etait au courant de ses resultats ce matin dans l observateur les resultats concernant d autre localités d hier sont differents.

    • Le 5 décembre 2012 à 17:05 En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

      Mon ami tu as raison car ce sont eux qui ont vole l’urne qui est perdu.on doit doit faire tres attention au cdp car il est expere dans les voles.qu’est-ce que la ceni attend pour publier les resultats de Ouagadougou ?SEphirin Diabre n’a pas eu tort de poser pleinte car il faut qu’on les montre que nous etudier aussi.on vous attend,la ceni

  • Le 5 décembre 2012 à 16:44, par fredy En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    quel que soit le temps que cela prendra ( la publication des résultats par la CENI), je pense qu’il ne doit plus avoir de problèmes. les représentants de différentes formations politiques ont les tendances issues des bureaux de vote, sauf si il ya des recours. La CENI ne fera que comptabiliserles tendances. Cependant il est souhaitable avec les moyens mis à la disposition de la CENI, que les résultats n’accusent pas trops de temps.

  • Le 5 décembre 2012 à 16:45, par solo En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Mon cher Lingani, pour un journaliste comme vous, j’estime que vous manquer d’un peu de maturité quant vous balayer du revers de la main les accusations de M. Diabré. Sans vouloir remettre en cause les conclusions des observateurs internationaux qui d’ailleurs restent générales et globales, je voudrais simplement relever que celles ci sont un peu biaisées, ne serait ce que par le fait que ces observateurs ne sont pas présents dans tous les bureaux de votes lors du dépouillement et la compilation des résultats par exemple. Ces d’ailleurs les fraudes orchestrées durant ces phases par les candidats et militants CDP avec l’aval, voire les instructions du sommet, qui ont été dénoncées par M. Diabré. Nul n’est dupe M. lingani. Revoyez votre position et nuancez un peu vos propos.
    Le changement est en marche, et personne ne pourra l’arrêté.

  • Le 5 décembre 2012 à 16:51 En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    jolie analyse mais pas objective. tout le monde sait que quelque chose est en train de se tramer au niveau de ouaga. tout le monde sait aussi que le cdp ne peut pas le remporter à ouaga, rien qu’en observant les résultats des différents bureaux de vote. on attendra de voir.......que Dieu sauve le Faso !!!!!!!!!

  • Le 5 décembre 2012 à 16:53, par Verité En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Je pense que les tenants du pouvoir de la quatrième république se paniquent et c’est la débandade au kadiogo. Nous attendons de voir le verdict de la CENI car j’ai beaucoup foi au président de la CENI et son équipe qui se sont sacrifié pour qu’on arrive à organiser ses élections biométriques pour que des assoiffés de pouvoir viennent bafouer cela. En âme et conscience nous demandons au président de la CENI d’assumer ses responsabilité comme BAGAYOGO l’a fait en RCI. la fraude ne sera pas admise cette année. Comment expliquer des disparition de PV de dépouillement et qu’est ce qu’un maire a à partager des bulletins de vote le jour du scrutin ? Le peuple saura assumer sa responsabilité si cela s’avère nécessaire.

  • Le 5 décembre 2012 à 16:54, par dv En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    c’est très bien fait pour ces tenors politiques qui n’ont pas su que le peuple burkinabè a mûri. et tant mieux pour tous ceux qui attendaient depuis belle lurette un chnagement. et avec la jeunesse consciente, je pense plus rien ne sera comme avant.

  • Le 5 décembre 2012 à 16:57, par Kugri En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Voici une analyse très partisane en faveur du CDP. Vous trouvez que les autres partis ont perdu (UNIR/MS- PDS/METBA - ADF/RDA....). Vous invitez également le leader de l’UPC de se ressaisir (Pour peu que Zéphirin DIABRE soit un peu réaliste et ne se laisse pas enivrer par les vertiges de la victoire et des illusions). Quant au CPD ( confirme sa suprématie en réalisant un score auquel il semble abonné en dépit des prédictions et de la nouvelle dynamique au sein de l’opposition). Comme c’est votre opinion comme l’indique le nom de votre journal ’’OPINION" mais pas une ’’VERITE’’. Si vous modifiez la VERITE des urnes vous saurez que nous sommes tous burkinabé et ceux qui ont voté utile dépassent les voleurs de voix.

  • Le 5 décembre 2012 à 16:59, par dv En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    dans tous les cas, rien ne sera plus comme avant dans la sphère politique burkinabè. tant pis pour ces tenors politiques qui n’ont compris que le peuple a mûri. et tant mieux pour ceux qui attendaient un chnagement. c’est sûr. avec la jeunesse consciente qui s’est enfin décidée à ne plus bouder les urnes, plus rien ne sera comme avant en politique.

  • Le 5 décembre 2012 à 17:08, par drissa En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    wow ! Même Issaka Lingani semble prendre fait et cause pour Zephyrin Diabré dans cet article même si à certains passages il fait semblant de l’écorcher. Quelle relation contre-nature ! Francois Compaoré saura apprécier

  • Le 5 décembre 2012 à 17:16 En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Bonjour à Tous
    Pourquoi Cheick Ahmed (ie Lingani Issaka) se croit-il obliger de chanter ainsi ? une chanson devenue si stridente que son auteur parvient difficile à percer les oreilles de ses maitres. J’ai l’impression qu’il ne lis pas la presse d’Etat ailleurs dans le monde.
    Par ailleurs, je ne pense pas que l’UNDD soit de la mouvance présidentielle.
    Tu te bases sur quoi pour dire que les fraudes sont imaginaires.

  • Le 5 décembre 2012 à 18:26, par désiré En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    L’UPC n’a pas fait une percée. Il s’agit plutôt d’une entrée FRACASSANTE. Faire une percée suppose pour moi qu’il y était auparavant. Décidément ce Monsieur Lingani ne changera jamais ;

  • Le 5 décembre 2012 à 20:05, par wedaga En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Des observateurs internationaux ! Des visiteurs oui

    • Le 5 décembre 2012 à 22:53, par Doux En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

      voici encore une analyse partisane.Des journalistes de ce genre, on en a pas besoin.un proverbe africain dit que même si tu n’aime pas le lièvre, reconnais au moins qu’il court plus vite que toi. Monsieur, c’est un droit pour toi d’être un militant du cdp,mais accepte cette réalité : ce parti ne s’est pas maintenu, il a perdu des plumes plus que tout autre parti.

    • Le 6 décembre 2012 à 13:45, par Francky En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

      ou plutôt des touristes Mr Wedaga

  • Le 6 décembre 2012 à 00:43, par peuple En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Si ce pays brûle, toi Cheick Ahmed, tu sera tenu pour responsable. tu n’a vraiment rien compris. pitié pour toi. tu n’as pas compris Que cè Dieu ki donne le Pouvoir ? et il délègue son pouvoir au peuple et le peuple donne ce pouvoir à celui qu’il estime faire leur affaire. osez défier la volonté du peuple, qui est la volonté de Dieu et vous allez voire. Vive le Burkina Faso

  • Le 6 décembre 2012 à 01:52, par Verite En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Analyse correcte et brillante. Meme si elle semble partisane, c parce que ceux a qui elle favorisent sont dans le juste. Bravo CDP

  • Le 6 décembre 2012 à 09:08, par SonAltesseSerenissime En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Le cdp, c’est l’efficacité. Je n’ai jamais été aussi angoissé par des élections, tant je sentais l’incapacité des gens à comprendre les réalités du pays. Ceci aurait pu pousser beaucoup à donner leur suffrage à des messis plus éphemères que jamais. Mais je m’en retrouve heureux, la raison collective a vaincu les espoirs des fanatiques d’un insensé desir de changement. En effet, laisse-t-on le bon pour le moins bon ? Quant à moi, je dis bravo aux cdp et à ses hommes. Vive le Burkina Faso

  • Le 6 décembre 2012 à 15:25, par CDPiste En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    Vive le C.D.P ! Nous sommes les plus forts. Le Peuple est avec nous. N’en déplaise à certains. D’ailleurs ces derniers passent le temps à râler. Des aigris.....
    Vive Blaise COMPAORE !

  • Le 6 décembre 2012 à 19:53, par chelsey hope En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    il n y a rien de normal dans ce pays la nuit du 02 décembre des policiers à 1h30 se baladaient a moto dans les différents artères de la ville avec les urnes remplies d’autres étaient à pied avec les urnes se dirigeant derrière WATAM KAIZER.Cela sent le flou avec des milliards dépensés la C.E.N.I n’a pas fait d’acquisition de véhicule de transport des urnes ou quoi ?la C.E.N.I se situe t-elle derrière WATAM ?

  • Le 6 décembre 2012 à 20:09, par sam the bomber En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    tu parles d’observateur internationaux ?!!! des visiteurs au frais de missions énorme oui. certain n’ont même pas eu vent des pépins dans ville de ouaga, moins encore des événements de fada et de Banfora. interrogé avant que les image ne passe à la télé il se sont contenté de dire que tout vas à merveille puisqu’ils avaient déjà reçu leur envoie en tourisme tout frais payé.

  • Le 6 décembre 2012 à 20:10, par sam the bomber En réponse à : Elections 2012 : Le CDP se maintient, l’UPC perce,…

    demandé à lingani s’il est vraiment au Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement