LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections couplées de 2012 : A Pissy A, des bureaux s’ouvrent à 10H

Publié le lundi 3 décembre 2012 à 03h37min

PARTAGER :                          
Elections couplées de 2012 : A Pissy A, des bureaux s’ouvrent à 10H

Les Burkinabè ont voté, le 2 décembre 2012, pour les élections couplées, municipales et législatives. A l’école Pissi A où le candidat du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), Laurent Bado, doit voter, des électeurs ont commencé à accomplir leur devoir de vote avec un retard.

Ce dimanche 2 décembre 2012, à 6h, heure normale d’ouverture des bureaux de vote, la cour de l’école de Pissi A était déjà pleine de monde. Sur six bureaux de vote, seulement trois étaient au rendez-vous. Il a fallu attendre jusqu’à 10h pour que les électeurs des bureaux 2, 5 et 6 puissent commencer leur vote. Pour la présidente du bureau n°6, Maria Ouédraogo, le problème est dû à des agissements irresponsables de certaines personnes. « Hier, nous sommes allés pour récupérer le matériel au siège de la commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA).

Jusqu’au soir, nous étions alignés et tout d’un coup, les jeunes ont envahi la salle et ont ramassé tout le matériel », a-t-elle expliqué. Selon elle, les responsables de la CEIA ont rassuré que le matériel sera disponible avant l’ouverture des bureaux. « Jusqu’à présent (6h40), nous avons rien comme matériel électoral pour commencer », a-t-elle indiqué. Le candidat du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), arrivé vers 7h, a trouvé son bureau de vote non encore ouvert. Avant de repartir furieux, il a exprimé sa déception pour ces élections.

Il a jugé nécessaire pour la CENI de supprimer ces élections et recommencer un nouveau processus. « Beaucoup de personnes n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes électorales. Pourtant, on avait bien demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prendre son temps pour organiser de vraies élections. Comme elle veut frauder, elle s’est précipitée », a-t-il laissé entendre. Le fondateur du PAREN a d’ailleurs annoncé son retrait de la politique après ces élections. « Il faut que la population prenne ses responsabilités », a-t-il lâché .

Selon Grégoire Guissou, candidat de l’ADF/RDA aux municipales, la situation est critique dans tous les bureaux. « Au lycée Vénégré, les bureaux n°12, 13 et 20 n’existent pas jusqu’à présent (8h50 TU) », a-t-il poursuivi. A l’heure où nous quittions les lieux, (à 10 heures passés) tout semblait rentrer dans l’ordre, mais une question se posait toujours. Comment rattraper le retard ?

Adama Sedgo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2012 à 11:20, par leNostalgique En réponse à : Elections couplées de 2012 : A Pissy A, des bureaux s’ouvrent à 10H

    M. Bado,
    Lorsqu’on entame une bataille que l’on croit juste et noble, on n’abandonne pas avant d’en avoir vu les résultats. Comment voulez vous que les autres croient en la noblesse de votre combat lorsque vous l’abandonnez vous même sous prétexte que vous n’êtes pas suivi ? Lorsqu’on croit vraiment en quelque chose, on devrait être prêt a se battre (a mort si nécessaire, et Norbert Zongo l’a fait) pour faire triompher l’idéal cette chose. Si pour un oui ou un non, on crie "j’abandonne, j’abandonne, j’abandonne", c’est qu’on ne croit pas soi même en l’intérêt de ce combat. Et il faut effectivement abandonner.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement