LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Djibril Bassolé, ministre des affaires étrangères : « Evidemment, j’ai voté pour mes candidats »

Publié le dimanche 2 décembre 2012 à 16h55min

PARTAGER :                          
Djibril Bassolé, ministre des affaires étrangères : « Evidemment, j’ai voté pour mes candidats »

Ministre des affaires étrangères du Burkina, représentant du médiateur dans la crise malienne, Djibril Bassolé est l’un des ténors du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès. C’est à 8h30mn qu’il a accompli son devoir civique à l’ABMAQ, là où le président du Faso avait l’habitude d’accomplir son devoir lorsque la présidence était encore à Koulouba. Mais avant Djibril Bassolé, François Compaoré, celui dont la candidature focalise toutes les attentions y accomplissait son devoir civique dans le bureau n°1. Prévu pour 8h, il a voté une heure plus tôt, échappant aux objectifs de plusieurs photographes et caméramen.

A l’issue de son vote, le patron de la diplomatie burkinabè Djibril Bassolé a, quant à lui, souhaité un scrutin apaisé sur toute l’étendue du territoire national. « Que l’élection se déroule sur toute l’étendue du territoire dans des conditions apaisées de compétition démocratique saine. Nous avons besoin de renforcer notre processus, de montrer à chaque étape de l’évolution du processus démocratique au Burkina que nous gagnons en maturité et en expérience. Je pense que c’est le plus important », lance-t-il. Mais pour qui a-t-il voté ? « J’ai voté évidemment pour mes candidats », réponse suivi d’un sourire qui en dit long.

Avant de prendre congé des hommes de médias, Djibril Bassolé en profite pour lancer un appel aux électeurs à respecter cette ambiance de sérénité, de calme, de respect mutuel afin que le peuple burkinabè d’une manière générale sorte gagnant de ces élections car « seuls les processus électoraux de ce genre faits dans la transparence et l’égalité nous permettent véritablement de prospérer », estime-t-il. « Les candidats sont nombreux, ils ont parcouru les campagnes pour délivrer dans des conditions égalitaires leur message aux électeurs. Je pense qu’il est maintenant tout à fait indiqué d’attendre les résultats des urnes comme on le dit », conclut-il.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement