LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 01h43min

PARTAGER :                          
La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

Des élections comme celles des législatives et municipales du 2 décembre 2012 peuvent se gagner aussi par la mobilisation des leaders d’opinion. Et c’est sur ce tableau qu’a joué à fond le Congrès pour la démocratie et le progrès ce 27 novembre 2012 à Ouagadougou en battant le rappel de ses militants chefs coutumiers, avec leur tête le Larlé Naaba Tigré, troisième sur la liste des candidats du parti aux législatives dans la province du Kadiogo.

En tout cas, elles étaient très nombreuses les têtes couronnées à se rendre chez le Larlé Naaba où s’est déroulé le meeting qui a réuni du monde. Pendant plus de deux heures, les orateurs se sont succédé à la tribune pour rendre hommage aux chefs coutumiers pour leurs actions de sauvegarde de nos valeurs culturelles, de la paix et les exhorter à se mobiliser pour assurer une majorité parlementaire au président du Faso, Blaise Compaoré, afin qu’il puisse mettre en œuvre son programme quinquennal, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».

Dans leur intervention, Arthur Kafando, François Compaoré et autres ont beaucoup insisté sur la mobilisation des uns et des autres (chefs coutumiers, femmes, jeunes, etc.) pour assurer la victoire au CDP au soir du 2 décembre 2012. Pour le Larlé Naaba, les préoccupations des Burkinabè sont prises en compte dans le programme présidentiel. Et de prévenir les populations contre « les vendeurs d’illusions », « les opportunistes » qui veulent profiter de la situation pour récolter là où le CDP a semé. « Des fauves, des hyènes, des lions ont abandonné leur milieu naturel, la brousse, pour envahir la ville », lance t-il en guise de parabole.

Victor Tiendrébéogo, c’est le nom à l’état civil de Larlé Naaba Tigré, a par ailleurs donné les raisons de sa candidature à ces législatives, lui qui a passé 20 ans à l’Assemblée nationale comme député. Sa nouvelle candidature tient à son engagement de continuer à œuvrer pour le bien-être des populations, énumérant au passage ses actions en faveur de l’accès des femmes au micro- crédit et de la culture du jatropha. Présente à la rencontre la femme politique ivoirienne, Henriette Lagou a salué l’action du président du Faso, qui a permis à son pays de retrouver la paix grâce à sa médiation. Et d’inviter les jeunes, les femmes, les chefs coutumiers, etc. à voter pour le CDP pour que la paix et la stabilité continue de régner au Faso. Les différents ont-ils été entendus ? Les chefs coutumiers interrogés après le meeting nous ont répondu par l’affirmative. Wait and see.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2012 à 02:33 En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    CDP toujours entrain de chercher des solutions pour toucher les non instruit du pays. ces chefs mossi vont dire a ceux qui les considerent de voter CDP. L’Afrique n’evoluera jamais avec des pensées de ce genre.

  • Le 28 novembre 2012 à 02:34 En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Pourquoi mellez des chefs coutumiers à la politique

  • Le 28 novembre 2012 à 05:47 En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Honte a ces bonnets d’ane.Alors dites moi pourquoi constitutionnaliser la chefferie coutumière si ces individus qui ont perdu depuis leur honneur sont toujours dans l’arène politique et presque tous ils sont au cdp car c’est là où il y a à manger et à boire gratis puisque c’est l’argent du peuple.Tchurrrr

    • Le 28 novembre 2012 à 10:11, par Kambelenkoro En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

      Pourquoi faut il critiquer quand c’est le CDP. En rappelle le virage a cent a l’heur du poe naba vers l’UPC a été salue par bon nombre d’entre vous. En plus de cela, il y’a sa majesté de Fada qui est un candidat de l’ADF/RDA.Il va falloir qu’on reconnaisse que ces chefs ont un rôle considérable a joue sur l’échiquier politique Burkinabé.Pourquoi vouloir les empêcher de faire ce qu’ils ont toujours fait depuis la nuit des temps ?

    • Le 28 novembre 2012 à 10:43, par NABIGA En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

      je te demande de contrôler tes mots car ce sont des chefs avant tout.CDP est le parti qu’il nous faut.je vous exhorte de VOTONS POUR CDP

      • Le 29 novembre 2012 à 11:01, par Seyb En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

        Le problème est qu’à ce rythme, personne ne les respectera plus un jour.
        Un digne fils de ce pays disait je cite : Un chef coutumier qui ôte son bonnet pour quémander je ne respectera plus jamais ce soit disant chef.
        Grand respect aux vrais chefs qui ne melent pas leur chefferie à la politique.
        Seigneur sauve mon pays STP ! Mon pays va mal...

  • Le 28 novembre 2012 à 06:14, par Homme intègre En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Chaque jour c’est pub du cdp on voit seulement cela demontre qu’il on peur du lion.les journalistes vs etes contre le changement aussi ? Wbmaster laisser passer

  • Le 28 novembre 2012 à 06:37 En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Ces chefs coutumiers sont des voraces alimentaires plutôt que d’être des leaders d’opinion. Ils seront surpris au lendemain du 2 décembre de découvrir une autre majorité à l’assemblée. Mais je commence à les connaitre ils vont vite se rallier parce qu’en réalité ce sont des gens qui ont juste faim.

  • Le 28 novembre 2012 à 06:57 En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Ces gens se trompent d’époque ; je demande aux électeurs du Kadiogo d’infliger une sanction populaire à ces têtes dites couronnées ; ils n’ont pas à se mêler de la politique de cette façon là !!!!! Dans les campagnes ils terrorisent les gens, mais dans la ville, on ne se laissera pas faire ; le bulletin de vote est notre arme fatale contre eux !!!

  • Le 28 novembre 2012 à 08:56, par Demo En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Salut à tous,si le ridicule tuait...toute cette comedie comme d’habitude,le CDP n’a qu’à organiser d’autres meeting à l’honneur des religieux,corps diplomatiques et que sais-je encore,les dées sont jetés,nous sommes fatigués de ces mises en scènes qui frisent le ridicule et nous sortirons voter massivement l’UPC le 2Décembre,pour dire à Blaise qu’en 2015 il doit aller paisiblement à la retraitre ou s’occuper pleinement de ses interminables mediations et donner les affaires du peuple à d’autres gars pour faire leures preuves...Vive l’UPC vive la démocratie,très bonne campagne apaisée à tous .A bon entendeur salut.

  • Le 28 novembre 2012 à 10:00 En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    ces chefs constituent la plait du pays quand le peuple veut exprimer son mecontentement devant l’injustice dans le pays cest toujours ces vautours que sont ces chefs que le pouvoir sort pour endormir le peuple la cheferie chez les mossis fait honte maintenant chacun d’entre eux sera comptable de ce qui arrivera d’atroce dans ce pays

  • Le 28 novembre 2012 à 10:26 En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    pourquoi pas les mêle a la politique.il sont des Burkinabe comme tous autre et leur engagement dans la politique est a félicite.bon vent a eux

  • Le 28 novembre 2012 à 10:39, par Beton En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Notre bien être importe très peu à la quatrième république. Sinon, ils auraient tous simplement exclu ces fossoyeurs de notre arène politique.

    Voyez-vous celui qui doit être médiateur entre le peuple et nos gouvernants, personne de référence, sage et respecté de tous ; si cette personne opte déjà pour un camp, son rôle de médiateur et son statut de sage respecté devient dénué de tout sens.

    Cette remarque n’est pas seulement faite au CDP, mais aussi à l’UPC, l’ADF/RDA, l’UNIR/PS et autres.

    Le recours systématique aux chefs coutumiers mené par nos partis politiques afin de se donner plus de chance d’avoir des sièges, va nous conduire dans le gouffre.
    La soit disant paix sociale dont nos dirigeants actuel s’en orgueil n’est qu’une illusion. Et cette pratique ci-dessus dénoncé y contribue largement.

  • Le 28 novembre 2012 à 11:23, par ABC En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    On ne peut pas avoir une chose et son contraire dans la vie. Croyons-nous en la démocratie ? Voulons-nous développer nos pays par cette voie ? Si oui arrêtons de tricher avec l’histoire.
    Ce n’est pas juste et honnête de dire que les chefs coutumiers sont des citoyens comme les autres vue l’influence spirituelle qu’ils ont sur les populations et il ne faut pas connecter deux mondes qui ne sont pas liés (le monde traditionnel et la république).
    Les choses sont simples, un chef traditionnel qui veut faire la politique cède son bonnet de chef et là il devient un simple citoyen.
    Le débat est très simple et claire. Avec les chefs coutumiers impliqués dans la politique, il est évident que notre démocratie et partant notre développement est hypothéquée. A chacun son argument maintenant et de toute façon, l’histoire nous dira comment on aurait dû procéder.

    • Le 28 novembre 2012 à 14:35 En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

      Quand en 1947, le Mogho Naba Saagha contribuait à la reconstitution de la Haute Volta, ne faisait-il pas de la politique ? Qui s’en était plaint ? Aujourd’hui, tout le monde salue la mémoire de grand patriote. Était-il autre chose qu’un coutumier ?
      Alors.....

  • Le 28 novembre 2012 à 16:00, par NAABA En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Vive la chefferie coutumière. On ne peut critiquer infiniment ces citoyens comme s’ils étaient des diables. En matière politique, dans ce Burkina, quel fourchon a connu la politique avant l’ère coloniale à part les chefs coutumiers ? Ce n’est pas par ce qu’aujourd’hui, avec le phénomène de liberté tout le monde peut vomir ses carences et lacunes intellectuelles qu’on joue au donneur de leçons ici. Où serai le "Burkina Faso" sans l’action de la chefferie coutumière (mossi) après qu’on ai partagé le pays entres ses voisins ? Allez-y-vous cultiver avant d’agir sur les forums. Bande de nuls.

  • Le 28 novembre 2012 à 17:17, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : La campagne CDP au Kadiogo : Les chefs coutumiers à l’honneur

    Le Ghana a interdit constitutionnellement au chef coutumier de se meler de la politique. Vous comprenez pourquoi ce pays est le model de la democratie en Afrique et qui a recu la visite du president Obama. Pauvre de nous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement