LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 01h43min

PARTAGER :                          
Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

Le syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale SYNTSHA observe un sit-in, de 72 heures sur toute l’étendue du territoire pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Débuté ce mardi 27 novembre 2012 au CHU- Yalgado Ouédraogo par un arrêt de travail entre 8 h et 10 h, le mouvement à pris l’allure de meeting, selon les responsables de l’hôpital. Des coups de sifflets stridents, des applaudissements… ont alors perturbé la quiétude des malades.

« Le sit-in tel que nous le connaissons, c’est soit à la permanence du syndicat, soit devant l’administration générale qui est censée représenter le gouvernement à l’intérieur de la structure puisque l’action est faite en direction des autorités », a déclaré Robert Sangaré, directeur général du CHU- Yalgado Ouédraogo. C’est pourquoi, il dénonce la manière avec laquelle ce mouvement dénommé « caisse vide » (du fait du refus des agents de recouvrement de percevoir les différents frais de consultation mais de continuer à soigner les malades gratuitement), a été mené. Les sympathisants du SYNTSHA se seraient regroupés devant les urgences médicales obstruant l’entrée d’un des services les plus sensibles de l’hôpital, perturbant ainsi, le travail des agents non affiliés à ce syndicat. La direction trouve donc inadmissible qu’un regroupement se fasse devant le service des urgences, dans les espaces de soins ou à proximité des espaces de soins au lieu de la devanture de la direction générale qui est leur interlocuteur. « Je pense que cela porte atteinte à l’intégrité des malades » a précisé le directeur général.

Outre l’obstruction de l’entrée des urgences, le sit-in aurait tourné au meeting avec des coups de sifflets stridents des cris des applaudissements pendant que des malades se trouvaient à deux, trois mètres. Par ailleurs, la direction dit déplorer le comportement de certains stagiaires qui ont pris part à ce mouvement alors que leur statut ne le leur permettait pas. La direction précise qu’elle serait en droit d’annuler ou de suspendre ce stage parce que ces stagiaires ont enfreint à des dispositions auxquelles ils ont librement souscrit. Sans nier au SYNTSHA le droit de se battre pour améliorer les conditions de travail de ses agents, la direction estime qu’il doit respecter le droit des malades parce que le droit des uns ne doit pas piétiner le droit des autres. Par conséquent, si cette situation doit se poursuivre, il n’est pas exclu que la direction ait recours au droit pour protéger et faire respecter les droits des malades.

Aminata OUEDRAOGO (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2012 à 21:29, par vision En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    ameliorer leurs conditions de travail et de vie tout redeviendra normal ou bien ?ayez pitié d’eux

  • Le 28 novembre 2012 à 00:08 En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    j suis d’avis avec le directeur de l’hopital parraport au droit des malades qui ont besoin de quiétude. Aller bruler meme l’administration de l’hopital mais laisser les malades en dehors de tout cela. . Je suis du corps de la santé.

  • Le 28 novembre 2012 à 00:47, par Eviter la manipulation polticienne des syndicats En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    En cette période de campagne électorale, il n’est pas exclu que cette grève du SYNTSHA, deux fois consécutives pour le mois de novembre n’ait pas des connections politiciennes. Les agissements des grévistes sont contraires aux dispositions de la législation du travail où on ne doit pas utiliser le lieu de travail pour des actions de perturbations ou d’empêcher d’autres travailleurs qui ne veulent pas participer à la grève de travailler librement. La direction de Yalgado qui après une année de service est en train d’apporter progressivement des améliorations dans les prestations de l’hôpital devra maintenir ce cap sans se laisser divertir.

  • Le 28 novembre 2012 à 00:52, par Honte à vous En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Beaucoup d"élements du SYNTSHA sont corrompus et rackettent des accompagnants de malades avant de s’occuper de leurs soins.On comprend vraiment qu’ils n’ont aucune considération pour les malades en sifflant et hurlant pour pertuber le repos des malades.

  • Le 28 novembre 2012 à 06:53, par sidnooma En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Depuis quand la Direction se soucie réellement des malades ?
    Pendant que les gens se battent pour améliorer leurs conditions de travail et par ricocher les conditions d’accueil et de soins des malades, l’administration mise dans la distraction et la surenchère ! C’est triste que certaines personnes pensent que c’est avec plaisir qu’un agent de santé suspend ses activités pour revendiquer de la sorte : c’est parce que les gens sont dans la misère ( et personne n’a fait voeux de pauvreté en venant dans ce métier.) Mr le DG, vous feriez mieux de faire pression sur votre ministre pour des propositions concrètes au lieu de chercher des poux sur des "cranes de chauves". j’espère que vous n’envisagez même pas de faire intervenir la police contre le sit in comme l’a fait un de vos prédécesseur avec la police qui en son temps avait tiré sur des étudiants désarmé au sein de l’hôpital.

  • Le 28 novembre 2012 à 08:47, par Soummanegdo En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Le droit des malades, de quel droit s’agit-il ?
    Le malade n’a-t-il pas le droit d’être pris en charge quand il arrive aux urgences ?
    Un malade en situation d’urgence doit-il mourir parce qu’il n’a pas d’argent pour se soigner ?
    L’Etat -a-t-il le droit de privatiser sans réglementation sérieux du secteur de la santé ?
    La plateforme du SYNTSHA ne vous concerne pas ? Sachant que vous êtes un malade potentiel !!
    Monsieur le Directeur êtes-vous réellement du secteur de la santé ?
    Monsieur le Directeur ne savez-vous pas que les autorités de ce pays n’entendent raison que lorsqu’ils ont le dos au mur ?

  • Le 28 novembre 2012 à 09:05, par le sage En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Mon cher DG, tu défends bien ton poste. Mais quand on n’a rien à dire on se tait. Ce sit-in n’est pas contre la direction générale du CHU-YO donc nous n’irons pas devant ce bâtiment. Nous voulons nous faire comprendre par la population, donc on restera là pour expliquer aux usagers nos problèmes. Occupez vous de vos installations électriques qui provoquent des incendies à tout bout de champ.

  • Le 28 novembre 2012 à 09:52, par LE CHAT !!!!! En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    On doit interdire nos dirigeant d’aller se faire soigner à l’étranger alors il vont comprendre.

  • Le 28 novembre 2012 à 10:14 En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Il ya trop d’injustice dan le traitema salarial dè fonctionnair au faso.regarder un assistan de police nivo BEPC qi vien d’intégré la fonction publiq touche mieu q1 cadr A nivo BAC+4.ou somm nous ?les longu étud ne serven donc a rien ?le futur de ce pays minqièt si rien nè fè.

  • Le 28 novembre 2012 à 10:20, par Beny En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Les agents de sante ont du courage, sinon ils luttent pour des causes qui pas les leurs. prenons le budget de la sante ; on voit plus de 5 milliards Fcfa alloues a l entretien et au carburant des ambulances. Alors ns on continu de payer 100F/km aller retour pr etre evacue d un csps au CMA puis au CHR puis au CHU. Pour se soigner avec quoi a la fin ?
    Beny

  • Le 28 novembre 2012 à 10:22, par ouedraogopaul95 En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Les stagiaires doivent être sanctionnés car leur statut ne leur permet pas de grêver. Il faudrait que dans ce pays les gens apprennent en grevant à respecter l’autre sinon ça va se retourner contre eu.
    Par exemple les casses des vehicules ça profite à qui ? mais à l’extérieur parce que c’est eux qui vendent des véhicules pas nous.
    Par contre je suis parfaitement d’accord avec la prise en charge des malades. Les premiers soins doivent être gartuit pour tout malade, surtout les malades sans accompagnant

  • Le 28 novembre 2012 à 10:34, par NELSON En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Ce Monsieur parle de quoi ? Droits des malades. les gens qui meurent faute de soins, entassés comme comme des sandwich dans les couloirs là... Je ne savait pas qu’ils avaient des droits lol vraiment quoi

  • Le 28 novembre 2012 à 10:44, par C. Romieu En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    C’est dommage, le droit pour le droit !
    Si l’on se préoccupait réellement de ce qui ne va dans ce pays, on gagnera mieux. Un hôpital national délabré, dépassé sur tous les plans avec des acteurs qui s’affrontent dans un climat de langage de sourds.
    Construit au moment où la population ne dépassait pas le quart de sa taille actuelle, cet hôpital mérite plus que ce que ses acteurs nous montrent. Bal à terre, dialoguez, faites des concessions les uns envers les autres pour que cet hôpital quitte son surnom de « mouroir » pour redevenir un hôpital.
    En quoi le licenciement éventuel des stagiaires au lieu de leur rappeler leurs obligations ( si l’on suit la logique des propos) permettra de résoudre les problèmes de cet hôpital et de la situation qui a conduit audit sit in
    Le préalable de l’émergence, c’est la survie de la population qui dépend de sa santé.

  • Le 28 novembre 2012 à 10:59, par Moalim En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    tout à fait d’accord avec vous monsieur Sangaré.La grève d’accord mais le droit des malades d’abord.vous les agents de santé,je vous ai oujours soutenu dans vos revendications car il est inadmissible qu’après 8 ans d’etude on commence le jobavec moin 130000.Un medecin devrait en principe toucher avec tous ces indemnités pas moins de 250000 pour un A1.Mais dans vos lutte pour l’amelioration de vos conditions de vies et de travail ;faites très attention aux actes que vous posés.à bon attendeur saluts.

  • Le 28 novembre 2012 à 11:19, par C. Romieu En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    C’est dommage, le droit pour le droit !
    Si l’on se préoccupait réellement de ce qui ne va pas dans ce pays, on gagnera mieux. Un hôpital national délabré, dépassé sur tous les plans avec des acteurs qui s’affrontent dans un climat de langage de sourds.
    Construit au moment où la population ne dépassait pas le quart de sa taille actuelle, cet hôpital mérite plus que ce que ses acteurs nous montrent. Bal à terre, dialoguez, faites des concessions les uns envers les autres pour que cet hôpital quitte son surnom de « mouroir » pour redevenir un hôpital dignement national.
    Le préalable de l’émergence, ce sont les hommes et les femmes, leur survie qui dépend de leur état de santé. Ce qui suppose des soins de qualité accessibles à tous c-à-d, ceux ou celles qui disposent des cantines comme ceux ou celles qui n’ont rien.
    C. Romieu

  • Le 28 novembre 2012 à 11:56, par Le Puritain En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Je voudrais féliciter sincèrement les agents de santé qui continuent de s’occuper des malades au moment où certains de leurs collègues sont en grève. Les autorités devraient prévoir une prime pour ces agents. Je salue au passage ceux que j’ai vu à l’oeuvre dans la nuit du 16 novembre dernier aux urgences du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle quand mon enfant y a été admis d’urgence. Il est vrai que la grève est un droit pour appuyer des revendications professionnelles, mais imaginez tous les agents de santé en grève, c’est la catastrophe pour les malades sans moyens obligés d’aller dans les CSPS, CMA ou hôpitaux, où il n y a aucune prise en charge. Ce sont les pauvres qui vont encore mourir parce que les riches iront eux dans les cliniques. Oui pour des revendications mais pas au détriment des malades, de la vie tout court. Que la Sagesse divine nous guide.

    • Le 28 novembre 2012 à 13:53 En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

      Monsieur Puritain, allez jusqu’au bout de votre logique en proposant des moyens de pression qui ne font pas du tort aux malades ! Je trouve qu’il faut envisager avec sérieux le problème d’amélioration salariale des travailleurs. Car toute la pub contre la corruption n’est que du bluff si le travailleur doit passer son temps à résoudre l’équation vitale au lieu des affaires de son service. Je pense même qu’il faut revoir le barème de solde des fonctionnaires. Les marges de progression entre les catégories sont d’une logique dépassée (depuis les indépendances). C’est inadmissible que celui qui passe d’un échelon à un autre ait 90 points pour les A1, 40 points pour les A2, 35 points pour les B1.......

      • Le 28 novembre 2012 à 16:02, par TAPSOBA En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

        Moi je propose que la population fasse la grève à la place des médecins !! Oui, on choisira des fonctionnaires volontaires (un nombre exact de de fonctionnaires que de médecins grévistes) ou à défaut de volontaires, des fonctionnaires ayant des malades durant la période de grève.

        Dans ce cas, on disposera d’un moyen de pression sans pour autant causer des torts à la population.

        Des organisations de la société civile devraient être à l’initiative de ces genres de revendications car les médecins font aussi parti de la société civile bien qu’ayant un statut particulier dans cette société !!

        Merci

  • Le 28 novembre 2012 à 13:06, par fasoemergent En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Beau discours !
    Toujours entrain de justifier son incapacité à trouver des solutions dans ce pays !!!

    Quand un agent de santé ou un membre de sa famille est malade, il se prend en charge lui même alors qu’il est exposé chaque jour à des infections et avec ce salaire on veut qu’il puisse tout assumer
    Un médecin aigri n’est rien d’autre qu’un criminel.
    Il faut respecter les efforts des uns et des autres, améliorez les salaires des agents pour qu’on puisse enfin progresser.
    cette question de mater, de sanctionner ne nous amene nul part que dans des crises.
    On ne reconnait pas la valeur d’un leader ou un responsable politique que par sa capacité à gérer seulement les crises mais surtout à les anticiper. Le problème ici, c’est pas la grève mais les conditions salariales et de travail...
    L’hopital Yalgado est le mouroir national de part le nombre de cadavres qui en sortent chaque jour...Non pas parce que ceux-ci devaient mourir mais parce que les moyens qui y sont injectés sont telement derisoires....

    Soutenons cette lutte pour que leurs conditions soient améliorées et que nos vies soient dans de bonnes mains...

    Tout le monde que le travail, quand il est mal remunere ne saurait etre de bonne qualité....

    • Le 28 novembre 2012 à 13:43, par YE En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

      Même si on payait les infirmiers (seulement eux) 1 million CFA par mois chacun, je pari que leur prestation ne serait pas meilleurs car habitués à de mauvaises pratiques, la corruption et mauvais comportement envers les malades. Chaque année le RENLAC épingle la douane comme étant plus corrompue (quoique làbas au moins c’est un milieu d’argent), mais et les services de santé publique qui, normalement constituent un service social mais où beaucoup d’agents de santé rackettent (volent) les populations au vue et au su de leur hiérarchie ?

      Il faudra que l’état aie plus de couilles et sanctionner effectivement ces grèves sauvages dans les formations sanitaires. Comment des gens ayant preté serment osent fermer totalement (même pas un service d’urgence) un CMA sous pretexte qu’ils font une grève pour revendiquer des augmentations salariales ?

      Pourquoi ne pas démissionner purement et simplement et se trouver un emploi plus rémuneré ?

    • Le 28 novembre 2012 à 15:49, par la fille de l’autre En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

      RIEN A SIGNALER. Véridique.

  • Le 28 novembre 2012 à 13:47, par lointain En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Nos dirigeants doivent se battre pour s’occuper de la santé des populations au lieu de se battre pour être député pendant son département fonctionne mal

    • Le 28 novembre 2012 à 15:08 En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

      YE ; en suivan ta logique , parce qu’il ont preté serment ils doivent tout supporté même l’injustice la plus inique dans le traitement salarial, les conditions de travail ; Qu’est-ce que les autorités font pour éviter ces grêves. Sache que c’est à leur coeur défendant face au silence assourdissant devant leur revendications qui frise le mépris.

    • Le 28 novembre 2012 à 15:50, par Béonéré En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

      Le problème de la santé au Burkina est plus grave que ce que l’on pense. Au delà des conditions salariales médiocres, il faut noter le manque d’infrastructures. Les agents de santé travail dans des conditions ignobles. Je pense qu’il ne sert à rien de continuer les conflits inutiles écarts de salaire entre médecins et infirmiers (j’en passe), il faut lutter pour une amélioration globale des conditions de travail de chaque fonctionnaire car c’est la seule façon d’éviter la corruption et les morts inutiles dans les services de soins (absence de soins)....

  • Le 28 novembre 2012 à 15:30, par la fille de l’autre En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Chers internautes,
    Imaginez un agent de l’Etat en particulier de Yalgado, avec son maigre salaire qui ne peut pas le soigner à cause des maladies contagieuses qu’il vit au quotidien.
    Connaissant la famille en Afrique on lui établit des cartes de famille afin de faire payer celui la même qui soigne et qui veux se soigner.

    Je ne suis peut être pas intelligent mais il est préférable que les Directeurs de certaines institutions soient le plus souvent sur le terrains afin de mieux appréhender les problèmes pour lesquels ils sont sollicités.

    j’ai vraiment félicité le Gouvernement pour la nomination du Pr Adama TRAORE à la tête du ministère de la Santé.
    Mais voyez de vous même les résultats !

  • Le 28 novembre 2012 à 16:18, par un parent de malade En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Beaucoup sont d’accord que l’on voit les doléances des agents de santé, mais barrer la voie d’accès des <urgences n’est pas indiqué. Mais contreproductif. ca peut se retourner contre ce syndicat. Courage le Nouveau dg de Yalgado

  • Le 28 novembre 2012 à 16:22 En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Courage le nouveau patron de Yalgado. Y a des responsables paniquard qui ds cette situation n’allaient rien dire ;même si les patients doivent subir des désagréments de la part de syndicat. un vrai communicant ce DG. la forme de la lutte est nulle

  • Le 28 novembre 2012 à 17:23 En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Si le prof TRAORE qui est l’un des leurs ne prête pas bcp d’attention à eux alors même qu’il sait qu’après sa charge ministérielle,il regagnera yalgado,c’est qu’il doit penser que ses collègues exagèrent un peu.Il n’ y a pas de fonctionnaires plus importants que d’autres,tout le monde se cherche.La solution consiste à revoir le salaire de tous les fonctionnaires

  • Le 28 novembre 2012 à 17:29, par sid saam douni En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    tout à fait d’accord. chapeau M le Directeur Général du CHU Yalgado !

  • Le 28 novembre 2012 à 17:36 En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Dans tout ça il faut que le SYMEB entre en action. Il est temps d’aller vers l’unité d’action syndicale et maintenir la pression. Il faut qu’on aboutisse à des résultats concrets.
    Quand à la population, il faut user des moyens de communication, par exemple en instituant des journées portes ouvertes( sur Yalgado, la pédiatrie Charles de Gaulle), des conférences dans les lycées et UO avec les associations scolaires et estudiantines. Utiliser aussi largement la presse indépendante.

  • Le 29 novembre 2012 à 12:11, par KAAS En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    Tout ça c’est la pauvreté, pauvreté et pauvreté dans un monde devenu méchant et glouton financièrement. Et comme de nos jours, pauvreté ne fait plus bon ménage avec dignité et intégrité, voilà le résultat. Et on nous chante l’émergence du Burkina Faso tous les jours. N’importe quoi !!!

  • Le 30 novembre 2012 à 12:39, par LE MINISTRE En réponse à : Sit-in SYNTSHA au CHU Yalgado Ouédraogo : « Oui aux revendications, mais dans le respect des droits des malades »

    MERCI DE BIEN MANIFESTER. C’EST NUL LES SIT IN. FAITES QUELQUE CHOSES QUI PORTENT. PROGRAMMER UNE GREVE TOTALE ILLIMITEE POUR EN DECOUDRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique