LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fatou Diendiéré, directrice provinciale de campagne du CDP au Passoré : « Nous nous battrons cette année pour arracher la mairie de Téma-Bokin »

Publié le mardi 27 novembre 2012 à 06h36min

PARTAGER :                          
Fatou Diendiéré, directrice provinciale de campagne du CDP au Passoré : « Nous nous battrons cette année pour arracher la mairie de Téma-Bokin »

Le CDP a opté pour l’expérience dans la province du Passoré. C’est Fatou Diendiéré qui est tête de liste pour les législatives. Elle est aussi la directrice provinciale de campagne du CDP pour les élections couplées du 02 décembre 2012. Une lourde responsabilité quand on sait que le Passoré est également le fief du chef de file de l’opposition politique, Bénéwendé Sankara. C’est dire que le combat va se mener jusqu’au dernier jour pour départager cdpistes et sankaristes. Mais, Fatou Diendiéré n’en est pas moins convaincue de la victoire de son parti. Mieux, l’objectif cette année, c’est la conquête de la mairie de Téma-Bokin, seule commune qui a échappé à son parti aux précédentes élections municipales. Entre deux rendez-vous, elle nous a accordé un entretien ce 26 novembre au siège de campagne du CDP à Yako.

Lefaso.net : Nous sommes entrés dans la dernière semaine de la campagne, comment se passe-t-elle ?

Fatou Diendiéré : Tout se passe normalement pour notre parti pour ce qui est du programme que nous avons déroulé depuis le 17 novembre, date de lancement de la campagne sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce qui nous concerne, tout se passe normalement. C’est nous-mêmes qui avons tracé le programme en accord avec toutes les structures et directions de campagne que nous avons mis en place. Il faut noter que nous avons 9 directions de campagne et à la tête de chaque direction, nous avons un directeur communal, un adjoint et les différents membres pour l’animation des structures. Nous avons la coordination que nous-mêmes nous présidons au niveau de la province qui est la coordination provinciale qui a sa base au niveau de Yako. C’est à partir de là que tout se décide, que tout se concocte, c’est à partir de là que nous voyons tout ce qui doit se passer sur le terrain puisque nous sommes en période de campagne électorale. Jusqu’à présent, nous avons pu respecter tout le programme que nous nous sommes assigné. A six jours de l’élection, naturellement, nous aurons un temps d’arrêt pour faire le point des premières journées, voir ce qui a marché, ce qui ne l’a pas été et qu’est-ce qu’il faut corriger afin de pouvoir poursuivre et d’atteindre le jour J qui est le 02 décembre.

Lefaso.net : Meetings ou porte en porte ? Quelle est votre stratégie de campagne dans cette province réputée difficile ?

Fatou Diendiéré : Chaque parti a sa stratégie et moi, je ne dirai pas quelle est la stratégie du CDP. Je sais seulement que notre parti a toujours eu un programme que vous, journalistes, connaissez. Et, à partir de ce programme, nous tirons des directives et ce sont ces directives qui sont appliquées. Pour ce qui est de la campagne, nous avons notre stratégie et je pense que vous pourrez revenir au soir du 02 décembre pour que je vous dise quelle est la stratégie que nous avons mis en place pour obtenir le nombre de sièges que nous sommes en train de conquérir.

Lefaso.net : Trois sièges sont à pourvoir dans cette province d’où est originaire le chef de file de l’opposition, votre objectif, c’est d’obtenir combien de sièges ?

Fatou Diendiéré : Notre objectif, c’est d’arracher les trois sièges. Je pense que tout responsable politique qui est engagé ou qui a créé un parti politique, c’est de conquérir le pouvoir. Et, on ne va pas à une élection en se donnant moins que ce que vous pouvez atteindre. Et le CDP a déjà arraché les trois sièges dans cette province. Pourquoi pas cette fois-ci ?

Lefaso.net : C’est réaliste cet objectif ?

Fatou Diendiéré : Et réalisable. Rires !

Lefaso.net : La mairie de Téma-Bokin est aux mains de l’opposition, vous ne risquez pas d’en perdre d’autres ?

Fatou Diendiéré : Au niveau des mairies, nous nous battrons cette année pour arracher la mairie qui n’était pas au CDP, la mairie de Téma-Bokin. En tout cas, nous avons mis en œuvre tout ce que nous pouvons pour pouvoir convaincre les électeurs et les électrices pour qu’il y ait un changement. Il ne s’agit pas pour nous d’amener des moyens financiers. Nous avons de la ressource humaine, nous avons des femmes et des hommes intelligents, combatifs, qui se battent nuit et jour pour le développement de leur localité. Et, je pense que vous avez eu l’occasion de suivre le bilan des élus nationaux que nous sommes et des élus locaux au niveau de la province du Passoré. Les tournées que nous avons organisées, partout où nous sommes passés, nous avons eu le courage de dire ce que nous avons pu faire, ce que nous n’avons pas pu faire, les obstacles que nous avons rencontrés et ce que nous promettons de faire si les élections à venir, les hommes et les femmes faisaient encore confiance au CDP.

Il faut noter que cette tournée a été une grande satisfaction pour nous parce que nous avons pu constater sur le terrain que contrairement à ce que les gens pensent, c’est encore le CDP qui s’est battu sur le terrain pour qu’il y ait des actions visibles de développement pour les populations. Et, cette année, l’objectif pour nous c’est de prendre en main la mairie de Téma-Bokin et de maintenir les huit autres communes comme par le passé pour le compte du CDP.

Lefaso.net : Au regard de la mobilisation et de la rivalité avec les sankaristes, pensez-vous que c’est réellement possible ?

Fatou Diendiéré : Je suis très confiante. Pour nous, il est hors de question de juger une mobilisation d’un meeting pour dire que c’est acquis. Un meeting, c’est pour tout le monde, c’est pour tous les passants, c’est pour tous les curieux, c’est pour tous ceux qui veulent voir, entendre, regarder. Ce n’est pas forcément un regroupement de militants. Nous avons une autre stratégie et c’est cette stratégie qui peut nous faire croire aujourd’hui qu’il y a une adhésion totale pour le CDP.

Propos recueillis par Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement