LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le président ivoirien Laurent Gbagbo attendu vendredi à Bamako

Publié le jeudi 27 novembre 2003 à 09h55min

PARTAGER :                          

BAMAKO, 26 nov (AFP) - 22h14 - La rencontre entre le président malien Amadou Toumani Touré et son homologue ivoirien Laurent Gbagbo, prévue à Sikasso (sud du Mali), a été reportée à vendredi prochain à Bamako, a-t-on appris auprès de la présidence malienne.

Cette rencontre avait été dans un premier temps annoncée pour lundi, puis pour mercredi. Elle aura finalement lieu vendredi dans la capitale malienne, a affirmé à l’AFP le conseiller en communication du président malien, Seydou Sissouma, qui n’a fourni aucun détail.

Mercredi, le président Gbagbo s’est entretenu à Bobo-Dioulasso (sud du Burkina) avec son homologue burkinabè, Blaise Compaoré. Celui-ci a, à l’issue de leur entretien, annoncé que leurs deux pays allaient entreprendre "de nouvelles initiatives" pour le retour à la paix en Côte d’Ivoire.

Les deux chefs d’Etat s’étaient retrouvés à Bamako, en décembre 2002, pour parler de la crise ivoirienne sous l’égide du président malien, leur voisin.

La Côte d’Ivoire tente de sortir de cette crise dans laquelle elle est plongée depuis le déclenchement de la rébellion politico-militaire, le 19 septembre 2002.

Un processus de "paix" et de "réconciliation" avait été lancé, notamment avec l’entrée des Forces nouvelles (FN, qui regroupe les trois mouvements ex-rebelles) au gouvernement en mars dernier, mais la situation est de nouveau bloquée depuis que celles-ci ont annoncé, huit mois plus tard, la suspension de leur participation au gouvernement et réclamé la démission du président Gbagbo.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé