LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Première semaine de campagne à l’UPC : Bilan satisfaisant malgré les manquements constatés

Publié le mardi 27 novembre 2012 à 01h25min

PARTAGER :                          
Première semaine de campagne à l’UPC : Bilan satisfaisant malgré les manquements constatés

La direction nationale de campagne de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a animé ce lundi, 26 novembre à Ouagadougou, un point de presse pour faire le point à mi parcours de la campagne des élections législatives et municipales du 2 décembre 2012. Le bilan partiel dressé par Nathanaël Ouédraogo, directeur national de campagne de l’UPC, et ses collaborateurs est satisfaisant.

Le meeting de lancement de Bobo Dioulasso a été un grand succès avec une forte mobilisation de la population locale. Durant cette première semaine de campagne le parti a tenu 164 meetings dans les 41 provinces. Dans le Kadiogo, l’UPC a tenu au total 14 meetings dont 2 meetings dans les communes rurales de Saaba et de Komsilga. La campagne de proximité avec le porte-à-porte et la causerie par groupes restreints a également été de mise au niveau du parti durant les sept jours écoulés. L’UPC a été très présente au niveau de la communication. Le parti a participé à la plupart des programmes (audiovisuels et presse écrite) prévus par le CSC. En outre, l’UPC a déployé 1 182 000 affiches sur terrain, sans oublier les gadgets de campagnes : tee-shirts, foulard, casquettes, allumettes, etc.

Mais, les conférenciers disent avoir noté d’importants manquements. Ils ont parlé de dérapage de la RTB dans le traitement équitable des activités des partis politiques durant la campagne lors des journaux télévisés, notamment le dimanche 18 novembre 2012 lors du journal de 20 h, au cours duquel ils ont enregistré 11 éléments sur le CDP en 37 mn. Ils ont noté aussi le fait que l’ouverture des journaux de la RTB « reste réserver principalement au CDP ».

Au niveau de la CENI, ils font état des retards dans la mise à disposition des spécimens. « Plus de 4 jours après l’ouverture de la campagne, les spécimens de certaines communes n’étaient pas disponibles. Certains partis ont reçu les spécimens alors que d’autres devaient attendre une nouvelle impression », a fait remarquer Nathanaël Ouédraogo. L’UPC ne figurait pas par exemple sur le bulletin de la commune rurale de Laye. Toujours à propos de la CENI, le directeur national du parti du lion s’interroge sur le nombre exacte des électeurs potentiels : « Jusqu’à présent nous n’avons pas la liste électorale biométrique définitive. La CENI avait annoncé être en train de supprimer les doublons. A quelques jours du scrutin, on ne sait toujours pas si le nombre des enrôlés est toujours de 4 426 051 ? ».

Les conférenciers ont par ailleurs fait cas de l’arrachage et de la destruction des matériels électoraux et affiches de campagne de leur parti par des individus et « il a fallu réagir auprès de la direction de la campagne du CDP pour éviter l’affrontement entre jeunes militants ». Il a aussi était question au cours de la présente conférence de presse, des intimidations, de menaces, chantages et de provocations dont feraient l’objet les militants de l’UPC. Ainsi, en voulant empêcher un cortège de l’UPC un accident avec un tricycle appartenant à un baron du CDP a entraîné, selon M. Ouédraogo, la mort d’un militant UPC. « Plus grave, il y a des achats de cartes électorales à 25 000 F et de consciences à coût de centaines de milliers », alerte le directeur national de campagne.

Face aux différents manquements, l’UPC, à entendre Nathanaël Ouédraogo, a toujours privilégié dans un souci d’apaisement, le dialogue, l’interpellation des acteurs concernés, la solution à l’amiable en lieu et place de la justice. Quant l’issue du scrutin, les conférenciers se disent confiants, le CDP n’étant plus en mesure selon eux de faire son score de 2007. Pour ce faire, l’UPC entend poursuivre sa campagne dans le même dynamisme à travers un certain nombre d’actions : intensification de la campagne de proximité ; organisation de 220 mini-meetings dans les 55 secteurs de la ville de Ouagadougou ; mise en place d’une politique de campagne médiatique ciblée et porteuse ; établissement d’un dispositif efficace pour assurer la supervision et le suivi des élections dans le Kadiogo. L’UPC a par ailleurs profité de la présente conférence de presse pour lancer son site web de campagne : www.upcbf.org .

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement