E-commerce : Afromania ouvre sa première e-boutique à Ouagadougou

Publi-reportage

vendredi 23 novembre 2012

Florimond Labulle, l’un des associés de AFROMANIA et Serge Baguemzanré, le directeur de AFROMANIA au Burkina évoquent l’ouverture de la première e-boutique Afromania à Ouagadougou. Afromania.bf est un site de e-commerce sur lequel on trouve des DVD, des couches culottes, des chaussures, de l’épicerie, des ordinateurs et près d’un million d’autres produits.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
E-commerce : Afromania ouvre sa première e-boutique à Ouagadougou

La première e- boutique Afromania vient donc d’ouvrir à Ouagadougou ?

Florimond Labulle : Tout à fait. Parallèlement à la mise en ligne du nouveau site www.afromania.bf, nous avons ouvert notre première e-boutique Afromania à Ouagadougou. L’ouverture de notre e-boutique s’inscrit dans notre stratégie d’ensemble qui est d’offrir une expérience utilisateur unique à nos clients.

Qu’est ce qu’une e-boutique ?

FL : C’est un espace totalement connecté où les clients peuvent venir commander sur des ordinateurs et des tablettes tactiles les produits du site www.afromania.bf. Avec l’ouverture de la e-boutique, Afromania tend à consolider sa stratégie cross-canal : un client pourra commander de la maison et être livré chez lui ou dans la e-boutique, ou commander de la e-boutique et être livré chez lui ou à la e-boutique.

Serge BaguemzanréSerge Baguemzanré : À ce propos, j’invite les gens à visiter la e-boutique qui est située à Koulouba (dans l’immeuble R+5 du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation) car le design y est magnifique.
Le numéro du service client est le 50 41 97 36 ou le 65 05 00 13.

Afromania nous revient donc avec de nouvelles ambitions ?

FL : Vous savez notre objectif reste le même : être le site de e-commerce en Afrique qui offre la plus belle expérience client. Et pour ce faire, nous allons continuer à investir et à travailler pour livrer encore plus vite une gamme plus large de produits à des prix toujours plus bas.
C’est dans l’optique d’améliorer notre service au client que nous avons voulu refaire le site Afromania ( www.afromania.bf ) et ouvrir la première e-boutique à Ouagadougou.

Être tourné vers le client, c’est votre “credo” ?

SB : Oui, et tout notre travail vise à rendre heureux nos clients. Nous sommes le seul site e-commerce en Afrique qui permet aux résidents africains de disposer de produits de très bonne qualité livrés en moins de 7 jours et à des prix bas dans leur pays.

Les services que nous rendons à nos clients sont multiples. Sur www.afromania.bf les burkinabè peuvent non seulement acheter tous les produits derniers cri qui sont en Europe comme l’IPAD 3, le Galaxy Note II, le dernier costume Calvin Klein mais aussi acheter de simples produits comme du sel, des livres, du vin, des meubles ou des ordinateurs.

FL : Je pense en outre que notre élément de différenciation réside dans le fait que nous offrons à nos clients que des produits de très bonnes qualités, garantis, aux normes Européennes et surtout à des prix raisonnables. Je dirai qu’en rentrant chez www.afromania.bf vous visitez un magasin ouvert 24h/24h où il y a 1 million de produits de qualités.

SB : Vous savez, depuis notre début en décembre 2010, nous n’avons eu qu’un seul retour d’un produit défectueux sur les dizaines de milliers de produits livrés. Nous ne vendons donc pas de pacotille. Nous pensons chez Afromania que les Africains ont le droit d’avoir des produits de qualité comme les Européens, les Américains, les Brésiliens etc…
Et comme nous respectons nos clients et nos engagements, tout article défectueux et garanti sera échangé ou remboursé.

Les prix sur le site sont toujours Toutes Taxes Comprises (TTC) ?

SB : Bien sûr. Nous vendons toujours nos produits TTC, frais de port et de douane inclus. Seulement ceux qui veulent être livrés à la maison ou dans d’autres villes comme Bobo, Koudougou paient des frais de port symboliques en plus. En vendant nos produits à des prix incluant la douane, c’est un service supplémentaire que nous rendons à nos clients. Il leur suffit donc de commander et d’attendre tranquillement leurs produits sans se préoccuper d’autres choses.

Est ce que vous aurez des produits en stock dans votre e-boutique ?

SB : Vous pourrez peut être y trouver quelques articles comme des clés USB ou des lecteurs MP3. Mais notre objectif n’est pas d’ouvrir des magasins classiques. La e-boutique vise à offrir une expérience utilisateur unique, à proposer un autre canal de livraison et surtout à montrer à nos clients que tout n’est pas virtuel et abstrait.

Les gens pourront-ils payer en espèces à la e-boutique ?

SB : Oui car il est normal que nous nous adaptions à notre clientèle. En plus nous allons bientôt vendre dans la e-boutique des e-tickets permettant d’acheter des produits directement en ligne sur Afromania.bf sans avoir besoin d’une carte bancaire.

Quelles sont les différences entre l’ancien site et le nouveau site www.afromania.bf ?

FL : Nous avons voulu via Afromania.bf proposer à nos clients un site de e-commerce ayant les standards des meilleurs sites européens en termes de performance, de sécurité et d’ergonomie. Sur Afromania.bf, la navigation est plus intuitive grâce au module de recherche avancée. Nous avons intégré aussi les tailles des chaussures et des vêtements disponibles sur le site. Le tunnel d’achat a aussi été simplifié, ce qui permet d’acheter un produit en trois clics.

L’autre nouveauté concerne l’augmentation du nombre de produits sur le site. Nous avons maintenant plus de 100000 références et près de 2 millions de produits. Les clients au Burkina auront en même temps que les européens, tous les produits derniers cri comme l’IPAD 3.

Nous avons aussi intégré un nouvel outil de suivi des commandes « temps réel » pour les clients. Ils seront tout le temps avertis sur l’état d’avancement de leur commande. Nous avons par le passé été quelques fois défaillants sur ce point. Nous tenons à nous améliorer.

Avez vous intégré de nouveaux moyens de paiement ?

FL : Nous allons dans les jours à venir intégrer la solution de paiement fournie par la société général Europe qui dispose du système de sécurité 3D Secure. Ainsi lorsqu’un client effectuera un achat par carte bancaire, on lui demandera de valider sa commande en tapant un code secret qui lui sera fourni par sms ou par mail. Nous sommes aussi en train de travailler à l’intégration d’AIRTEL money.

Y a t il des changements concernant la livraison des colis ?

FL : Il y a deux changements majeurs. Le premier à consister à restructurer notre plateforme logistique en France afin d’acheminer les produits vers le Burkina plus rapidement.

L’autre changement concerne la livraison sur place. Nous proposons aux clients de venir récupérer leurs colis dans notre e-boutique, ou d’être livrés à domicile s’ils paient 5000 fcfa en plus. Les colis de plus de 50 kg seront livrés gratuitement au domicile du client.

SB : Aussi, via un partenariat avec une compagnie de transport nous livrons maintenant nos clients qui sont à Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Banfora. Il suffit qu’ils indiquent leur adresse de livraison lors de la commande. La démarche leur sera indiquée.

SB : Livrer vite et bien ses clients sont les défis quotidiens de nos équipes à Paris comme à Ouagadougou ou à Dakar. Depuis le début nous avons fait du bon boulot même s’il est arrivé quelques fois que nous livrions avec quelques jours de retard pour des raisons indépendantes de notre volonté. Dans tous les cas nos équipes seront toujours à disposition des clients.

Votre communication vis à vis de la diaspora va t- elle évoluer ?

FL : Nécessairement. Encore trop peu de gens savent qu’ils peuvent payer leurs produits sur Afromania.bf pour les envoyer à leurs proches au Burkina. Nous avons néanmoins de plus en plus de clients résidant en France mais très peu au Canada ou aux USA.
Nous avons récemment eu un article dans Jeuneafrique et nous allons renforcer notre communication sur Facebook et Twitter.

Quelle est la suite pour Afromania ?

FL : Nous allons d’abord consolider nos positions au Burkina. La version mobile de Afromania.bf sortira sous quelques jours ce qui permettra d’attirer de nouveaux clients. La suite consistera à s’étendre dans d’autres pays et à continuer nos investissements. Nous sommes en train de refaire le site de Afromania au Sénégal.

De toutes façons, il s’agit pour nous de répondre aux attentes de nos clients. Nos clients nous le pensons, voudront toujours des produits de très bonnes qualités à des prix bas et un service client d’exception. Nous l’espérons en tout cas.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés