LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

Publié le mardi 20 novembre 2012 à 02h27min

PARTAGER :                          
Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ? A cette question, beaucoup répondront par la négative. Sans aucun doute. Et pour plusieurs raisons. En effet, autrefois ou du moins il y a de cela des années en arrière, des femmes pouvaient jurer sur leur pagne face à des situations données. Soit pour bénir ou pour maudire, soit pour démontrer leur haut degré de fidélité à leur époux. Comme le témoigne une sexagénaire : « Le monde a évolué si bien qu’il est rare de voir des filles qui peuvent garder leur virginité jusqu’au mariage. Avant, garder sa virginité jusqu’au mariage était chose sacrée. Signe honorable pour sa famille mais aussi pour celle de son époux.

On dira alors qu’elle a été bien éduquée, bien élevée, par conséquent, elle fera une bonne épouse fidèle à ses engagements. Cette femme qui a su préserver sa virginité jusqu’au mariage est donc celle qui peut rester fidèle à son mari jusqu’à ce que la mort les sépare. Et c’est aussi elle qui peut sans crainte jurer sur son page pour avoir été fidèle toute sa vie ». Ainsi, soutiennent certaines personnes (pour ceux qui le croient), ce genre de femmes peut jurer sur leur pagne devant toute situation favorable ou défavorable à son intégrité. Un serment qui, en aucun cas, si réellement elle n’a connu aucun homme autre que son mari, ne peut être nargué.
Ainsi, dit-on, beaucoup de femmes auront juré sur leur pagne pour se tirer d’affaire, pour bénir leur enfant ou tout simplement pour montrer leur fidélité ô combien loyale à leur époux.

Y a-t-il encore des femmes qui osent s’essayer à ces genres de serments en ce 21è siècle ? Peut-être que oui ! Peut-être que non ! En tout cas, pour le moins déçu des femmes, cet homme n’a pu se retenir de dire qu’il n’existe plus de femmes qui peuvent jurer sur leur pagne. « Si elle le fait, le pagne prendra feu », a-t-il soutenue avec fermeté. Un autre d’ajouter que si elle jure, elle mourra à la seconde qui suit. Incroyable !

Ils s’expliquent en soutenant que beaucoup de femmes de nos jours ont biffé le mot fidélité de leur glossaire. Ça paraît être un mot incompréhensible pour elles. Si avant, des femmes se suffisaient avec un seul homme, cela n’est plus le cas de nos jours. Un, deux, trois, voire quatre hommes sont « gérés » (pour leur emprunter le jargon) par une seule femme. La dignité et l’intégrité sont bafouées. Qu’est-ce que d’ailleurs ces mots pour elles ? L’infidélité devenue une mode tire pourtant vers le bas l’autre moitié du ciel. Il convient malgré tout, de reconnaître que le monde a évolué et que certaines valeurs sont à rediscuter, bien qu’elles rehaussent l’intégrité de la femme. Mais…, c’est tout de même malheureux !

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2012 à 02:41, par Marck En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Bassératou même avec ces sujets façon façon là. Aumoins elle n’accuse plus bobo et les bobolaise. Ces temps ci ce sont les filles forces nouvelles, les filles qui draguent, des femmes qui ne peuvent plus jurer sur leur pagne etc. Mais jurer sur quel pagne même ? c’est pantalon elles portent maintenent deh ? y compris toi même ma chère. Tout le monde sait sauf Basseratou que les hommes et les femmes ne jurent aujourd’hui que sur l’argent.

  • Le 20 novembre 2012 à 08:33 En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    M. KINDO et les hommes ? Votre analyse est tout sauf pertinente car elle ne prend pas en compte un aspect très important qui est le recul de l’âge u mariage et se fonde sur une base irrationnelle. C’est facile d’accuser les femme tout comme il serait facile d’accuser les hommes mais cela ne resoud pas le problème...

  • Le 20 novembre 2012 à 08:57, par Alpha En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Triste réalité ! Nous les hommes sommes pour quelque chose ; la femme devient infidèle généralement pour se venger

  • Le 20 novembre 2012 à 10:34, par Kadhafi En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Bassiratou, toi tu peux jurer ?
    Tu n’as pas connu garçon avant le mariage si tu l’es ?

  • Le 20 novembre 2012 à 11:27, par paul En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    efetivement il ne pas oublier les mini jupes. moi je di aussi ke femme comme homme tous jure sur le nerf de la guere. je me di aussi que l’Afrique est entrain de depasser son niveau de develpment au foyer meme elle veulent porter le pantalon l’homme lui portera quoi ?

  • Le 20 novembre 2012 à 11:28, par Oops En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Disons simplement que loin de les défendre elles sont les premières victimes des politiques néocolonialistes et nous les hommes les premiers coupables. La véritable question que la société doit se poser face à cette génération fabriquée de toute pièce sous la théorie du "diviser pour mieux régner" est la suivante : Quel est notre model social ? Abonné au suivisme moutonnier vous nous verrez bientôt abonné au "mariage pour tous". Une seule cause nous avons perdu toute notre dignité en nous abonnant au principe de la main tendue pour mieux "survivre". Nous avons à travers ce comportement digne des peuples incapables de s’affranchir montrer notre nos limites à défendre à ce qui est propre notre identité. Nos femmes. Pauvre Afrique.

  • Le 20 novembre 2012 à 11:34, par Le Puritain En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    "Il convient malgré tout, de reconnaître que le monde a évolué et que certaines valeurs sont à rediscuter". "Évolué". Voilà le mot passe-partout dès que l’on veut porter un regard critique sur certaines dérives ou perversions sociales. Tout de go on entend "les choses évoluent" ou " on évolue là"... On évolue vers où ? Positivement ou négativement ? Cela on omet de le préciser pour traduire son accommodation avec la perte de certaines valeurs de vie en société et bonjour les dégâts, parce qu’on copie-coller. Voyez du côté des pays dits développés. J’ignore s’ils sont heureux comme cela sur le plan notamment comportemental.

  • Le 20 novembre 2012 à 11:46, par darylebon En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    "les femmes jurées sur leur pagne" ce terme est tres sacré et a une porté mystique, mais commetout systeme il ya un contre systeme, aujourd’hui ! "pagne" est devenu pantalon, culotte, collant, bas def, et autres, et "femme" synonyme d’argent, par conséquent l’effet du contre systeme est "je jure sur ce que je porte, si tu en as plein les poches, sinon...."
    par consequent, rester fidele jusqu’au mariage, n’est plus d’actualité, le contre systeme ici c’est "suis rester fidele jusqu’a l’age de 16 ans".
    quand à l’education, il ya de quoi à ne pas s’inquiété, les feuilletons nous aide avec le concours de nos autorités et nos grands décideurs du pays, aujourd’hui, on dira pas ma fille est bien eduquée parce sa mère s’est bien occupée d’elle, plutot ma fille est branchée, parce toutes les chaines de televisions que j’ai sur mon bouquet diffusent les meilleures series telenova.
    c’est le contre systeme !!!
    et nous les hommes, on jurera sur quoi ?peut etre sur le nombre de copine ou de maitresse qu’on a.

    • Le 20 novembre 2012 à 12:19, par FANTASY En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

      Darylebon, tu as bien parlé. Nous les hommes on va jurer sur le nombre de nos maîtresses ou copines. Au titre des vêtements de femmes de nos jours, il faut ajouter le "mougouba".

    • Le 20 novembre 2012 à 13:17, par 21è Siècle En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

      Je pense qu’on devrait cesser de rever toujours à ceratines valeurs qui ne sont plus d’actualité, le combat de nos jours se fait sur un autre terrain et c’est le cas presque partout dans le monde sauf les pays ismalistes. Avec la fougue actuelle de la jeunesse, peu de jeunes connaissent la valeur de la virginité, c’est sans importance pour eux, pourquoi alors se sacrifier ? La journaliste ferait mieux de traiter d’autres sujets plus préoccupants.

    • Le 20 novembre 2012 à 13:33, par kiro En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

      pour qui est ces portes tout ce que vous avez citer de plus qui leur donne largent et en echange de quooi mon frere ne juge pas l homme nest pa en reste non plus

  • Le 20 novembre 2012 à 11:52, par lynx En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Les temps ont changés, avant les filles se mariaient à 15-16 ans ce qui n’est pas le cas actuellement.

  • Le 20 novembre 2012 à 13:05, par Chalamar En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Pour jurer sur le pagne, il faut commencer par le porté. No comment !

  • Le 20 novembre 2012 à 13:29, par Une femme En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Question fidélité, les femmes ont dû beaucoup apprendre des hommes ! Eh oui, à force de les voir gambader dans tous les sens, elles ont dû se dire qu’il doit y avoir du bon à multiplier les partenaires...
    Quant à rester vierge jusqu’au mariage, les femmes ne se marient plus à 15 ans mais plutôt à 25 ou 30, sans compter qu’elles ont moins à souffrir les diktats des mâles aujourd’hui.

  • Le 20 novembre 2012 à 14:49, par Le Choco En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Moi je suis très content des femmes de nos jours. Comme elles aiment l’argent, elles ont les cuisses légères et elles agrémentent ainsi ma vie. LA vie est ainsi belle. Je les change comme des chaussures et je la coule douce, ma vie. Vive les femmes ! Elles sont frivoles et généreuses. Tant pis pour la morale et la vertu. Au secours !

  • Le 20 novembre 2012 à 16:03, par la verité En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    le choco tu fais rire.

    • Le 20 novembre 2012 à 20:08, par kaiserrasbank En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

      Le choco !!!!! courage si tu penses que tu la coules douce comme tu le dis mais imagine que ce soit quelqu’un d’autre qui se coule avec un membre de ta famille, je suis sur que ta réaction serait différente. C’est une question d’éducation même si la morale est entrain de fuir le Faso il faudrait féliciter celle qui en font toujours un point d’honneur.Parents vous êtes interpellés.

  • Le 21 novembre 2012 à 01:03, par Para En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Et les hommes.Peuvent-ils jurer sur leur pantalon ?Sinon ya aucune importance.

  • Le 21 novembre 2012 à 10:23, par moimeme En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    étant donné que la femme ne perd pas sa virginité toute seule il ne faut pas lui rejeté la faute. toute la société est responsable de cet état de fait. comment la fille peut elle garder sa virginité si dès son sevrage elle est acculée par des vieux pervers dont les passe temps favori est de se faire des crudités ?

  • Le 21 novembre 2012 à 19:10, par atou En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    je suis une femme et soutient fermement ce que les hommes disent. le monde est gâté nous les filles on ne respect plus les traditions .

  • Le 22 novembre 2012 à 10:50, par alcino En réponse à : Vision Express sur… : Peuvent-elles encore jurer sur leur pagne ?

    Vraiment j’encourage cette journaliqte qui pose les vraies sujets discutables de la société actuelle.Ceux qui vous attaquent Madame ne doivent pas vous décourager car ils ne savent pas que votre rôle est d’attirer leur attention et de les inviter au débat autour de ce sujet . C’est regrettable leur réaction négative tendant à vous "injurier" . Moi je vous dis courage et avec le respect que je leur dois , je les invite à s’excuser intellectuellement auprès de vous. Ce n’est pas honteux !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND