LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

Publié le lundi 19 novembre 2012 à 01h02min

PARTAGER :                          
Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

A peine âgé de 15 ans « Assiette » et sa copine étaient des vedettes d’une grande cérémonie d’un ministère à Bobo-Dioulasso. Pour assurer le show les organisateurs ont préféré faire appel au talent de danseuse de Kuitata de ces adolescentes. Moment propice pour ces gamines d’exprimer au mieux ce que la société attendait d’eux en ce moment précis. Ici, tout de suite et maintenant. Puisque serrée comme une libellule dans sa petite culotte elle a maintenu le public en haleine avec son acolyte. A la fin de leur prestation c’était l’extase populaire, analphabètes, personnes instruites et autres organisateurs ont bien apprécié ces pas de danse qui mettent en valeur la mobilité, la manipulation des fesses et par ricochet la compétence sexuelle potentielle des danseuses.

Puisque oui, le « Kuitata » c’est en quelque sorte exécuter des choses qui peuvent s’effectuer sur un lit. Pendant ce temps, les parents, les autorités religieuses, coutumières, militaires et paramilitaires présents ou annoncés avaient peut-être oublié qu’à l’instar des collégiens et lycéennes de la ville ces enfants étaient libres en cette matinée à cause d’une grève. A l’instar de cette cérémonie, nombre d’organisations, de ministères, d’associations entachent l’essence et la portée de leur message par la seule présence de personnes inopportunes.

Notamment des DJ et leur compagnie. Je n’ai rien contre le concept des DJ. Bien au contraire. Mais il faut reconnaitre que la sobriété, le grade et le rang respectifs des organisateurs et des invités devraient imposer un côté moral dans le volet animation des cérémonies. Car, si pour plaire aux grandes personnes, on a besoin de voir des gamines, des adolescentes remuer leurs fesses, c’est qu’on a des ambitions et des désirs plus ou moins collectifs, inavoués ou inconscients. Autrement, le marché artistique burkinabè regorge de bien de compétences pour maintenir un public. Et même chez les DJ on a des tubes et des artistes qui assurent sans attenter à la morale. L’exhibitionniste, l’instrumentalisation de ces gamines auraient été bénéfiques et bienvenus si la manifestation avait pour but de sensibiliser les uns et les autres sur la sexualité.

Sinon qu’attendons-nous de ces filles qui violent « le vide » ? Quel plaisir un ministre, un religieux, un coutumier, un militaire, tire à regarder des scènes qui frisent le ridicule ? L’évènement étant lié à la personne des organisateurs et des invités, il serait donc judicieux pour toute personne morale de s’assurer du caractère responsable et responsabilisant des prestations au cours d’une cérémonie. Car une adolescente applaudie et adulée par des adultes pour la maitrise de son corps n’hésitera pas à l’utiliser pour parvenir à ses fins. Si fait que la morale et le bon sens ne sauront plus au rendez-vous des rapports entre adultes et adolescents.

Des collèges, des lycées et des universités sont déjà gangrenés par les rapports peu catholiques entre éducateurs et éduqués. Si l’autorité, les responsables coutumiers et religieux valident par leur présence des comportements qui nourrissent l’incivisme, c’est qu’on devra s’attendre au pire dans les années à venir. Puisque le Professeur Laurent Bado a eu à le signaler à sa manière, le véritable problème du Burkina c’est l’incivisme. Peut être aussi il faille ajouter que quand c’est plaisant, intéressant, sensuel… les adultes sont partants. Et c’est dommage !

Ousséni BANCE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2012 à 01:47 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    M. Bance, le vrai pedophile c’est toi. Alors que les gens admirent les habiletés artistiques de ces filles toi tu ne les voies que comme des objets sexuels. Tu es simplement malade et mérites de séjourner chez le psy. Si ces filles n’apprennent pas a s’exprimer artisquement aujourd’hui quand le feront elles ? Arrête ces fondamentalisme moyenâgeux. La société doit plutôt prendre des mesure pour arrêter que des malades comme toi ne voient en toute femme non enrobées des orteils aux cheveux soit vue comme un objectif sexuel. On est ou la ?

    • Le 19 novembre 2012 à 02:33 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      La morale est en agonie. Le mal est appelé bien et vice versa. Quand on dénonce le mal, on est attaqué. Réveillons-nous avant que cela ne soit trop tard. Merci M. Bansé pour votre courage, ne vous laissez pas pas démonter, soyez la voix qui crie dans le désert. Elle fera écho dans les consciences.

    • Le 19 novembre 2012 à 02:48, par Foronto En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      C’est plutôt toi le pédophile. C’est remuer les fesses et faire des danses obscènes que tu appelles habilité artistique ? Si tel est le cas, je te suggère de réunir les gamines de ta famille pour les y initier. C’est expression artistique tu veux non ? Commence à l’expérimenter donc chez toi.

    • Le 19 novembre 2012 à 06:25, par Marcus En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Cher Monsieur ou Madame ;
      Je crois que vous ne comprenez rien du tout à l’art ; ne confondez pas la sous culture et la culture ou l’art et ne cherchez pas à faire de notre faso on pale copie de l’Europe. Veuillez vous expliquez sur ce que vous appelez expression artistique ? Ne confondez pas expression artistique et le n’importe quoi qu’on nous sert souvent. Vous êtes certainement de ces gens omnibulés par la liberté à l’occidental, je vous en prie ; épargnez-nous. La liberté promue ne signifie pas que l’on doive accepter tous les travers.
      Si vous ne pensez pas que ce serait mieux pour cette gamine de developper son cerveau à l’école par exemple, c’est que les injures que vous proferez contre l’auteur de l’article vous vont à la perfection puisque vous rassasiez certainement vos bas instincts avec de telles représentations.
      Lorsque des autorités se réunissent par exemple en France, vous avez déjà vu de telles scènes ? Pourquoi chaque fois que nos autorités publiques laissent organiser de telle scène quaque fois qu’elles se réunissent ? Quelle est la pertinence de telles scènes ridicules vraiment devant des pères de famille ? Quel apport à la réflexion ?
      Cher auteur, veullez apprendre à analyser ; ne prenons pas les expressions gargouillantes de nos bas instincts désordonnés pour de la réflexion, s’il nous plaît !
      Ce n’est pas dans la légèreté que nous irons loin dans ce pays et sur ce continent !

    • Le 19 novembre 2012 à 06:30, par Hammer head En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      M. Bancé a entièrement raison mon cher ! C’est toi le vrai malade mental ! A voir ta réaction, je me demande comment sont éduqués tes enfants si tu en as ! Vraiment pathétique et déplorable que la décence pour toi soit un fondamentalisme moyenâgeux ! Comment encourager les "habilités artistiques" à travers de la perversion ! Tu fais pitié mon cher

    • Le 19 novembre 2012 à 07:37, par Un homme au Kremlin En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Désolé mais je me demande à quel ouverture d’esprit appartiens tu ?
      Jusqu’à preuve du contraire on a encore des vertus à défendre chez nous dans notre culture à savoir respect responsabilité et dignité.
      J’aimerai t’y voir en train d’admirer ta fille (si t’en as) faire du Kuitata en plein public. Mais j’ai la réponse tu prétendras que t’es fier de ta fille hélas c’est le fameux "Yaam ka seekem ya soun toogho"

    • Le 19 novembre 2012 à 07:39 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Je partage le point de vue du journaliste. On a pas besoin de ce genre de scènes à des manifestations où des autorités d’un certain rang sont présentes.

    • Le 19 novembre 2012 à 07:41, par Un homme au Kremlin En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Désolé mais je me demande à quel ouverture d’esprit appartiens tu ?
      Jusqu’à preuve du contraire on a encore des vertus à défendre chez nous dans notre culture à savoir respect responsabilité et dignité.
      J’aimerai t’y voir en train d’admirer ta fille (si t’en as) faire du Kuitata en plein public. Mais j’ai la réponse tu prétendras que t’es fier de ta fille hélas c’est le fameux "Yaam ka seekem ya soun toogho"

    • Le 19 novembre 2012 à 07:49, par toutpetit En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Mr Bance, voyez vous, on a beau parler de moralisation de la jeunesse mais il sera difficile voire impossible d’y arriver tant que des gens comme cet anonyme, et Dieu seul sait le nombre qu’il y en a au Burkina, continuerons a encourager et soutenir de telle dépravation de la jeunesse. En quoi le fait que Mr Bance dénonce ce comportement fait de lui un malade sexuel ? Bien au contraire c’est vous le malade sexuel. En quoi apprendre a s’exprimer artistiquement est synonyme de se mettre presque nu et trémousser ses fesses a longueur de soirée ? Vous traitez la réaction de Mr Bance de comportement moyenâgeux, moi je préfère une telle réaction qui doit nous pousser, nous adulte a nous poser des questions. Certainement vous n’êtes parents, sinon si vous l’êtes, verrez vous d’un bon œil que vos filles aillent se donner ainsi en spectacle de la sorte ? Courage Mr Bance, continuer ce travail de sensibilisation et ne vous laisser nullement décourager par ces individu qui ont griller leur conscience et veulent entraîner les autres dans cette perversion des mœurs.

    • Le 19 novembre 2012 à 07:55, par YORO En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      C’est vraiment à tomber des nues que ce qu’a écrit BANCE soit condamnable.C’est quelle expression artistique dont vous parlez vous ? Exhiber les fesses, c’est ça l’art. Et il s’en trouve des gens qui se plaisent à regarder cela ; je pense que sur des spectacles pareils, où c’est la femme qui exhibée, que la promotion de la femme devait dresser ses ergots au lieu de passer le temps à exiger l’égalité, et non la parité, là où il ne faut pas !!
      Je suis de ton avis BANCE ; trouvons mieux pour l’expression artistique de nos enfants que ces scènes là !

    • Le 19 novembre 2012 à 08:39, par phantom En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Mon frère le vrai pédophile c’est bien toi, soyons raisonnable, accepteras-tu que ta petite soeur ou ta fille de 14 ans monte sur une scène pour tenir en haleine des grandes personnes ?Souvent j’ai honte même étant seul devant de regarder des enfants remuer leur fesse. Où va le monde ?
      Reconnaissons qu’il faut tenir les enfants éloignés de ces genres de céremonie où elles ne font que de l’exhibition. La morale s’agonise au faso

    • Le 19 novembre 2012 à 08:45, par Burkin’Bila Laïc En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Oh, my God ! Si le fait de critiquer un fait, de donner un avis contraire à ce que d’aucuns prennent pour de l’artistique est un crime ou une maladie, alors le "Burkina Faso" doit instamment retourner à la "Haute Volta", parce qu’il n’y a plus d’intégrité du tout. Mon frère, soyez tolérant, et laissez M. BANCE faire son travail de journaliste. Au fond, qu’est-ce qu’il y a vraiment d’artistique dans cette danse qui consiste à se trémousser le postérieur ? Soyons honnêtes et concédons cette dénonciation de la dépravation des moeurs au Faso à ce journaliste que je qualifierais, moi, de COURAGEUX. Comme dit l’autre : "Ce’ n’est pas parce qu’il sont nombreux à commettre une erreur, qu’ils ont raison".

    • Le 19 novembre 2012 à 08:53, par eltog28 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Mn type tu t crw où ? Ici sè le BF on n va pas laissé des petites filles danser kuitata lors des atélier et autres cérémonies regroupant ds responsables. Avant lors ds pauses, des jeunes filles et garçons faisaient du théatre ou ds ballet pour étaler leur talents ; là cétai vraiment instructif. Mais kn en viennent à les laissé danser presk nues ; là non ! Mr BANCE grand merci et je pense que sè locasion pr les organisateur d’atélier de forum ou de cérémonies, revoient leur copie...

    • Le 19 novembre 2012 à 09:08 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Je te pardonne car tu sais pas ce que tu dis. Laisser la société aller à la dérive ? Tu dois avoir des problèmes avec toi-même.
      Si tu était jeune, beau, intelligeant et plein d’avoir comme moi, tu n’allais pas souhaiter voir la société sombrer dans le chaos.
      Reviens et la raison et bas-toi pour avoir les vraies solutions à tes vrais problèmes

    • Le 19 novembre 2012 à 09:08 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      C’est dommage que ce monsieur voit ce message dans ce angle là. Si notre société est telle qu’elle l’est aujourd’hui, c’est par ce qu’on a laissé aller nos enfants trop loin... Monsieur devrait féliciter les médias à dénoncer courageusement ce genre de comportement afin qu’on puisse rééduquer notre société. Courage Monsieur Bance, tout le monde ne peut pas être du même avis...

    • Le 19 novembre 2012 à 09:13, par Le Bosse En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Ah ! vous m’inquiétez car ces façons d’apprécier ce qui est peu catholique comme étant le fruit d’un modernisme, d’un quelconque développement. C’est par cette porte que le mujao entrera ici et on verra comment vous allez continuer à vivre ce développement. Arrêtons ce qui est contre la morale sociale, contre la pratique saine de nos religions et par nous-mêmes, exclure tout ce qui peut nous être compromettant à l’avenir. Il ne faut qu’un jour nous y soignons contraints.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:16 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      M. Anonyme, les filles ne peuvent elle pas faire des prestations décemment vêtu ? C’est de ça qu’il est plutôt question et non de l’art. Il ne s’agit de la prestation des petites filles mais plutôt de model. Supposons qu’une fille avant le bas ventre dehors, le début des fesses dehors fasse une prestation alors à la fin si les hommes la harcèle vous diriez que ce sont les hommes qui déconnent mais vous oubliez qu’ici que la fille à favoriser cela de part son mode vestimentaire et sa danse. J’appellerai cela plutôt de l’exhibition de petites files.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:25, par Pa Begh Wende En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Je ne crois pas que M. BANCE soit malade, ni que vous soyez vous-même mal intentionné. Vous manquez simplement de vision. Ouvrez vos yeux et regargez autour de vous ! Tout le monde semble refuser de voir, à moins que nous soyons tous dépassés : nos enfants sont jetés en pâture à la lubricité des adultes qui veulent s’en servir pour leurs vices. L’habillement ne sert plus à préserver le corps mais à l’exhiber. De même la danse prend une tournure sexuelle certaine. Rien à dire quand ce genre d’exercice se passe entre adultes avisés. Mais permettez-moi de vous dire qu’il y a quelque chose de pour le moins indécent à permettre à des enfants de mimer des gestes sexuels devant un parterre de personnalités donc devant des adultes. On ne peut pas tout permettre au nom de l’art. Cet art que vous défendez doit être très encadré dès lors que des enfants sont concernés. Nous ne devons sous aucun prétexte faillir à nos devoir envers les enfants, sinon, nous nous en mordrons les doigts plus tard. sans aucune espèce de doute.
      L’enfant dispose d’un droit au respect de son corps et nous, adultes, nous avons la responsabilité de préserver et faire respecter ce droit. A nous de le protéger car lui n’a pas conscience des dangers auxquels il s’expose.
      Rien à dire pour les choses qui se passent entre adultes avertis. Mais attention aux enfants !!
      il y a plus de prédateurs en libertés que vous ne vous l’imaginez ! et les enfants, même sans être exposés, sont bien souvent en danger. Pensez-y !

    • Le 19 novembre 2012 à 09:27, par tig-ré En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      J’espère que vous avez des enfants et vous serez fier de voir un jour une de vos filles faire cela. Moi en tant que père que Dieu éloigne mes enfants de ce type de prestation. J’espère a cet age mes enfants auront plus en tête leur étude que ce type de prestations pour pédophiles qui ne dit pas son nom.
      M. BANCE toutes mes félicitations pour cet article

    • Le 19 novembre 2012 à 09:30 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      M BANCE laisse-les ; les petites fille qui s’exhibent et il ne veut pas que tu parles .? Quand même ! de grace. On peut danser sans faire certains mouvements provocatrices.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:33 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Tu es vraiment idiot. Être évolué ne veut pas dire descendre plus bas que terre. Je ne pense que tu ne sera pas fière de voir ta soeur ou ta fille dans de telle posture, et pourquoi voudras-tu que ça soit la fille de l’autre ? Des filles avec des vêtements extravagants, qui met à nu sous leurs formes disproportionnées et dégoûtant. Si tu pense qu’elles sont évoluée il faudrait leur demandé de venir à poil là on saura qu’elles ont vraiment évolué.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:36, par le patriote En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Mon type sil te plait ce n’est pas toi qui est vraiment malade par hassard ? Tu n’est pas normale mon type ou bien t’as mal lu l’article. Ton commentaire est très très mal placé ici. IL faut vraiment que tu aille te faire eduquer à nouveau.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:36, par Lui même En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Je suis d’accord avec Mr Bance.
      Il faut bannir tout comportement tendancieux et surtout avec des tenues tendancieuses.
      On peut être habile artistiquement sans être presque nu.
      Notre société gagnerai à savoir quoi montrer.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:36, par AMC En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Mon cher ami,
      Ne soit pas l’avocat du diable. L’article trouve sa pertinence à bien des égards :

      1- on n’a pas besoin de ce type de danse pour exprimer ses talents artistiques ;

      2- le fait que ce soit fait pour plaire à un public d’une certaine moralité ne sied pas et est inopportun car il y a mieux pour joindre l’utile à l’agréable pour ce public ;

      3- l’écho médiatique de cet évènement peut avoir une influence notable sur les autres gamins et gamines qui le suivent ;

      4- si ces gamines ont été applaudies par le public, cela signifie que le public cautionne leur prestation ; en cela ce public se rend complice de la déchéance morale en cours dans nos sociétés.

      En outre, lorsque vous accusez l’auteur de l’article de fondamentalisme moyenâgeux, je voudrais bien que vous me définissiez les mots "fondamentalisme" et "moyenâgeux", de même que l’expression "fondamentalisme moyenâgeux".

      Enfin, ce que je vais dire peut faire rigoler, mais c’est une réalité curieuse quand on considère ce dont vous accusez l’auteur de l’article : lorsque l’on parle d’habillement décent de la femme, vous trouvez que cela nous ramène au moyen âge, alors que ce que vous prônez (la presque nudité de la femme) nous ramène en réalité à l’antiquité où il n’y avait pas assez de vêtements.

      Donc les motivations de cette nudité de la femme et de cette prestation sont tout sauf pour rendre service à la société.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:40 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Bonjour
      je pense que nous au BF nous sommes démocrates et tolérants même coté religieux. Ne soyons pas si dur avec M.BANCE sur ces propos qui lui sont propres et ont pour raison d’attirer l’attention de tous les burkinabé sur certains comportements.
      Voyez vous la Femme, est sacrée et voir les fesses en trémousses sur une pistes peuvent aussi déranger certaines personnes(assistance), même du coté de ces dirigeants qui sont avant tout des Hommes...
      je pense que l’on peu s’exprimer artistiquement ailleurs que lors des manifestations ouverts au grand public. soyons toujours intègres...

    • Le 19 novembre 2012 à 09:50 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      M. Bancé a bel et bien raison. Il n’a fait que attirer l’attention des autorités sur le problèm. J suis persuadé que c’est bien toi le pédo confirmé. On n’a pas d’autres moyens ou façons de s’exprimer artistiquement que d’utiliser ses fesses à la péjorative ? De surcroit une gamine ? et tu appelle ça une expression artistique. Il n’ya qu’un pas entre fesse et sexe ; puisqu’elle a été fortement acclamée par tes confrères Pédo, ne sois pas étonné (je sais que tu ne seras pas étonné car c’est bien cela que tu attends) qu’elle veuille se déshabiller en exhibant son sexe face à des vicieux comme toi. Et tu appelle tjrs ça expression artistique ? expression mon "cul" . Ca se voit que tu n’as pas d’enfant et que tu n’as pas d’avenir pauvre déséquilibré. Si les artistes comme Myriam Makeba , Aîcha Koné, Amity Méria et j’en passe, avaient commencé à s’exprimer artistiquement de la sorte ; crois-tu qu’elles feraient long-feu ? C’est des tarés comme toi qui mettez un frein à la reussite de nos artistes.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:57, par viosionfuture En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Belle analyse M.BANCE ! Les mineurs doivent être protégés et les ministères en charge de la question de l’enfance doivent y veiller. Permettre aux enfants d’exprimer leurs talents artistiques oui mais tout en les apprenant à devenir plutard des adultes responsables et respectueux de leurs corps. Des parents responsables et soucieux du devenir de leurs progénitures vont-ils cautionner de tels comportements par des enfants mineurs ? Des autorités dignes et responsables ont-ils assez de courage pour accepter de telles choses dans les cérémonies qu’elles organisent ? De quel type de société ( Burkina Faso) désirons-nous pour le futur ? Pour terminer, n’exposons pas nos enfants et nos jeunes frères et soeurs au danger.

      • Le 19 novembre 2012 à 10:55, par Akily En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

        Échanger ce n’est pas forcement s’insulter les frères. M. Bancé a donné son point de vue. Ce n’est pas une vérité absolue. Celui qui ne peut pas regarder des fesses se remuer et rester tranquille c’est son problème. Si le concept existe, c’est que c’est artistique. Si M Bancé n’avait pas regardé j’aurai pu comprendre qu’il a été choqué. Tu regarde, tu es gêné, tu en veux aux autorités d’avoir regardé. Soyons responsable. Mieux vaut regarder et éduquer les enfants en conséquence. Sinon, ils regarderons avec ou sans ton consentement. Merci d’avoir suscité le débat M. Bancé.

        • Le 19 novembre 2012 à 11:28, par tig-ré En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

          Vous n’avez rien compris. Apprenez à prendre de la hauteur. M. Bancé denonce un fait. En aucun cas il ne dit qu’en voyant des fesses on ne peut pas se retenir.
          Je soutiens M. Bancé, un institution étatique ne peut pas utiliser des fonds publics pour payer des enfants pour qu’ils offrent un tel spectacle. C’est indigne.

        • Le 19 novembre 2012 à 12:19, par Yan na mar En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

          Akily tu sembles vouloir faire croire qu’on peut "regarder des fesses se remuer et rester tranquille", sinon on aurait un problème. C’est tout à fait le contraire et votre affirmation est un mensonge qui nie la nature des choses. Si un homme peut rester tranquille devant ce genre de spectacle, c’est alors qu’il n’est pas normalement constitué. D’ailleurs ils ne restent pas "tranquille" tous ceux aiment et réclament cette obscénité pour laquelle ils s’extasient et prennent pour une expression artistique. Ce sont tous des menteurs qui veulent profiter de ces adolescentes au lieu de les protéger. Par ailleurs, il est vraiment ANORMAL que cette vulgarité soit présentée dans des cérémonies où sont représentées des autorités politiques, administratives et morales. Et M. Bancé a eu raison de se plaindre, même après avoir regardé, car il s’agissait de cérémonie publique et non d’un spectacle payant en maison close (un bordel) pour pervers sexuels. Si les autorités politiques, culturelles et morales ne veulent pas protester et mettre fin à cette pratique objectivement dégradante (ça a été le cas pour le mapuka) alors qu’elles organisent ça dans des bordels payants et non pas devant des invités. Le concept existe non pas parce qu’il est artistique, mais parce qu’il est spectaculaire, c’est à dire qu’il donne à voir, mais sans plus. M Akily, même si vous n’êtes pas un bon danseur, essayez de vous mettre nu ou presque et d’esquisser quelques pas de danse au bord de la route. Vous verrez se former un attroupement pour votre spectacle qui n’a pas grand chose d’artistique. Toutes les curiosités ne sont pas nécessairement artistiques et faire appel aux bas instincts des spectateurs n’élève pas la culture. DÉFENDONS UNE VRAIE ET AUTHENTIQUE EXPRESSION ARTISTIQUE POUR CONSTRUIRE UNE CULTURE BURKINABÉ D’HOMMES ET DE FEMMES INTÈGRES. (Attention webmaster, on se connait maintenant, et je te tiens à l’œil ! LOL)

        • Le 19 novembre 2012 à 14:24 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

          Voilà un autre pédo qui se dessine l’horizon du nom de Akily.. Décidément, ces enfoirés se comptent par milliers. Le vice vous a tellement pris par les racines que vous n’arrivez pas à différencier fesses de gamine de celles de filles mûres. Je suis persuadé que ton sport favoris est de regarder remuer des machins-putains pour te remettre les idées en place. Je ne vous en veux pas car vous ètes les semences du vice. Sachez là qu’il ne s’agit pas de gens qui n’ont pas d’avenir comme vs( car vous avez le votre derrière vs). M Bancé plaide plutôt pour qu’ on l’aide à sauver l’avenir d’innocentes petites filles qui n’attendent que d’être conduites sur le chemin de la prise de conscience et de la responsabilité.

      • Le 19 novembre 2012 à 12:09, par KAKA En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

        LA PROTECTION DES MINEURS COMMENCE A LA MAISON. Si les parents ne sont pas capables d’eduquer leurs enfants, qui pourra faire mieux.

      • Le 19 novembre 2012 à 12:35, par leouagalé En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

        Comment des parents, des religieux, des notables peuvent admirer des enfants en train de s’entrainer à devenir des bêtes de sexe.
        Il faut arrêter ces danses qui remontent à une autre époque. Non au voile, mais encore plus : non à la fabrication de prostituées.Si ma soeur osait s’exhiber comme ça, je la chasserai de ma maison. Il faut voir toutes ces filles à moitié nues dans nos rues, voir ces danses obscènes pour comprendre pourquoi notre pauvre afrique ne peut pas évoluer.
        Tant que nos soeurs penseront que réussir dans la vie c’est avec leurs fesses et non avec leur cerveau, nous resterons un pays arriéré

    • Le 19 novembre 2012 à 10:09 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      là tu ne dis pas vrai. Je trouve que monsieur Bancé a parfaitement raison. Tout est permis mais tout n’est pas utile. Il plein d’artiste au Burkina pour qu’on encombre une cérémonie sérieuse avec des danseuses perverses. Je suis désolée mais c’est la pure vérité. C’est toi qu’on doit amené chez le psy. C’est toi même le malade parce que tu défend des choses abominables.

    • Le 19 novembre 2012 à 10:17, par Kontonbilé En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      monsieur, ne parle pas comme ça à M. BANCE ! quand tu auras tes filles faut les apprendre à danser le kuitata. C’est un cri de coeur qui’il a lancé aux parents conscients.

    • Le 19 novembre 2012 à 10:17, par Shahid En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Mon frère c’est à toi on doit demander si on est où ; le vrai malade mental cè toi ! Ce que Mr Bancé a dit est pure vérité. Cè qoi cette course à la perversion. Nous récoltons tjrs ce que nous semons ; à force de tolérer les comportements indécents des femmes on en voit tous les jours des vertes et des pas mûres. Et cè pour après vnir ns parler des comportements homosexuels de ces gens et que sais-je encore.
      Moi j’invite à toutes les personnes qui se respectent, éducateurs, politiques, religieux, coutumiers, à tous ces gens honorables qu’on invite à des cérémonies de ne plus se laisser piéger par des prestations d’artistes bidons (DJ ou autres). Si une prestation d’artiste ne respecte pas de règles morales boycottez la cérémonie pour donner une leçon aux organisateurs. Ce n’est pas une boîte de nuit après tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 19 novembre 2012 à 10:29, par yagueps En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Cher anonyme, Monsieur BANCE, bien qu’il soit mon esclave a fait ici une analyse tres pertinente de la chévauchée incestueuse et immorale dans laquelle nous sommes entrain de nous engouffrer. ce sujet mérite toute notre attention et il serait mieux que chacun apporte sa contribution a travers réflexion et actions pour que la situation ne nous échappe pas totalement. Pour ma part, je suis pour une révélation des habiletés artistiques des filles mais une revélation saine.

    • Le 19 novembre 2012 à 11:35, par CHieuse a temps complet En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      C’est trop con de dire des choses pareilles a un journaliste qui est allé à l’école. En faite tu es croc de la chose en question sinon pourquoi vouloir traité d’autrui de malade pendant qu’il signal une activité occulte dans la société. c’est aux autorités mais a tout le monde de se mobiliser pour cramer ses genres de trucs. Mr Bancé tu connais bien ton métier fais ton travail et laisse les EFR de première classe crouler leur mentalité.

    • Le 19 novembre 2012 à 11:51 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Merci Mr Bancé pour cette pertinente analyse, les autorités, organisateurs et leurs soutiens pervers devraient mieux s’informer avant d’aller regarder d’innocentes jeunes filles s’exposer sexuellement pour quelques billets. Ceux qui exploitent la misère et la naïveté de ces mineures devraient être punies. Il y’a 1000 autres moyens pour ces filles de s’exprimer artistiquement de façon honorable.
      Merci encore Mr Bancé

    • Le 19 novembre 2012 à 12:38, par leouagalé En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Toi t’es un gros vicieux pour dire ça.

    • Le 19 novembre 2012 à 16:46, par SomSom En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Le malade ici est loin d’être le journaliste qui ne fait qu’attirer notre attention sur ces dérives applaudies surtout par nos autorités politiques et admistratives. Moi je suis tout à fait d’accord avec lui. Du reste, personne de bien sensée n’accepterait que sa fillette de 15 ans ou sa femme même s’adonne à ce spectacle. On préfère que ce soit les autres. Bien évidemment que c’est du buseness et ça fait les affaires de certains comme ce monsieur qui s’en prend au journaliste. C’est plutôt toi lui le malade et non le journaliste

  • Le 19 novembre 2012 à 06:10, par VraiProgres En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Bravo a Mr. Bance pour cet article. Merci d’avoir expose et denonce ce mal qui pollue notre societe, et que certaines personnes, dominees et aveuglees par leurs sensualites, refusent de reconnaitre. Et quand quelqu’un de courageux vient exposer ce mal, ils sont furieux et s’insurgent contre lui parce que ils voient en cela une menace contre l’objet leur plaisirs perverts. Alors ils traitent l’auteur de l’article de tous les noms, et cherchent a justifier cette perversion en l’appelant "developpement" ou "art". C’est quel developpement ca ? C’est quel art ca ?
    Du courage, Mr. Bance. Que Dieu nous gardent !

    Je ’excuse pour l’absence de accents dans ma reponse : c’est a travers un portable dont le clavier est en anglais

  • Le 19 novembre 2012 à 06:48, par Sebgo En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Bravo, M. Bance, il faut des dénonciateurs comme vous dans toute société, sinon ce sera la dérive totale ; c’est dommage que nous ayons dans notre société des instruits qui pensent encore qu’un bon artiste c’est celui ou celle qui maîtrise mieux l’art de l’exhibitionnisme, honte a vous !
    Qui ne dit rien consent, c’est simple.

  • Le 19 novembre 2012 à 07:01, par zero En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    de la bonne gamme

  • Le 19 novembre 2012 à 07:03, par AT En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Monsieur ou madame l’anonyme
    A défaut de vous identifier, vous auriez pu au moins nous situer par rapport à la catégorie de sexe à la quelle vous appartenez. Cela permet d’étudier les opinions des gens sur ce sujet en fonction du genre.
    Quant à moi de part mon éducation et de par mes principes, j’épouse le point de vue de monsieur Bancé. Très souvent de jeunes "supposés artistes" comme décrits ci-dessus délaissent les études au profit de ce genre d’activités souvent éphémères. Vous justifiez vos moeurs déprvavées par un argumentaire qui ne tient pas la route comme votre anti "fondamentalisme moyenâgeux", qui pour moi est une insulte à la mémoire de nos ancêtres et devanciers qui n’ont rien à nous envier sur le plan culturel.
    (Sans rancune aucune)
    NB : je suis de sexe masculin

  • Le 19 novembre 2012 à 07:39, par Un homme au Kremlin En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Désolé mais je me demande à quel ouverture d’esprit appartiens tu ?
    Jusqu’à preuve du contraire on a encore des vertus à défendre chez nous dans notre culture à savoir respect responsabilité et dignité.
    J’aimerai t’y voir en train d’admirer ta fille (si t’en as) faire du Kuitata en plein public. Mais j’ai la réponse tu prétendras que t’es fier de ta fille hélas c’est le fameux "Yaam ka seekem ya soun toogho"

  • Le 19 novembre 2012 à 08:18, par sore le sage En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    tu as raison de t’exprimer ainsi vu qu’une tes sœurs ne fait partie de ces gamines qui exhibent leurs postérieurs pour plaisir au public. Aussi, nos autorités ne font rien pour prendre des mesures restrictives face a ce phénomène qui tant a détruire l’avenir de ce pays. M Bance a parfaitement raison et lui donne la note de 19,999/20.

  • Le 19 novembre 2012 à 08:55, par soleil En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Mon cher, suis désolé mais on sait tous ce à quoi ils pensent quand ils regardent des petites en petites culottes se trémousser de la sorte sur des scènes publiques comme ca !faut pas essayer de "gama" les gens ici ! M.Bancé n’a fait que dire tout haut ce que tous ruminent au fond d’eux !c’est comme ca petit à petit on les encouragent (ces petites filles là) à s’habiller ainsi la journée pour se balader dans la ville !
    On se connait dans pays là !!!!!!!!!!!

  • Le 19 novembre 2012 à 08:59 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    M.le journaliste, il faut revoir votre français. La lecture de votre article est pénible.

  • Le 19 novembre 2012 à 09:03 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Félicitations M. BANCE. Vous êtes très courageux, d’être journaliste aujourdhui et être moralement intégrè. Courage.

    Le sujet que vous evoquez est pertinent. Ce qui nous arrive est inquiétant. Il vfaut qu’on sécoue le cocotier.

    Une société de paix, de sécurité et de bien-être se construit d’abord sur l’attachement de ses membres à des valeurs acceptées par toute conscience raisonnable, équilibrée:dignité, intégrité et solidarité

    Les Français ont négligé cela, aidés dans leur dérive par des journalistes immoraux, voici qu’aujourdhui la société française et en récul dans le monde

  • Le 19 novembre 2012 à 09:03, par le naton En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    quand ces filles deviendront demain des prostitues ils seront tous comptable.

  • Le 19 novembre 2012 à 09:09 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Cet article pointe le doigt sur la connaissance de soi. Il est question d’une ignorance et d’une méconnaissance du parcours historique. Chaque société a sa valeur : Pour les sociétés africaines : c’est l’équilibre, la justice, la paix( la maat égyptienne . Un tel spectacle doit rester privé. Il ne faut pas l’exporter à grande échelle devant les dignitaires religieux, éducateurs sensés maintenir l’équilibre de la société. Reconnaissons-le c’est une déviance. Il y a plus important à montrer à la génération : la connaissance de soi. Mais dans un cadre privé, cela est normal.

  • Le 19 novembre 2012 à 09:15, par YZ En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Bien dit ! Pire, la télévision publique diffuse ces genres de dances sans que cela n’offusqe les autorités !

    • Le 19 novembre 2012 à 22:06, par vision En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      YZ SVP n’attendez pas que ces autorités viennent faire quelque chose pour vous.ça n’y est pas dans leur habitude de faire du bien pour le peuple.dressez vous en vrai responsable pour l’education de vos enfants ;ne pas permetre à vos enfant de suivre ces n’importe quoi par exemple.

  • Le 19 novembre 2012 à 09:22, par Quidam En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Excellent article de ce journaliste qui a fait œuvre utile, à savoir tirer la sonnette d’alarme face à une société franchement à la dérive. Quant à l’intervenant de 01:47, il faut supposer qu’il est partie prenante (en qualité d’organisateur ou d’animateur) à ces spectacles de la honte, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il s’agit de spectacles d’attardés, faits par des attardés … pour des attardés ! Que la dignité puisse être à ce point bafouée et que certaines autorités évoquées dans l’article se rendent complices de cette déchéance ont de quoi surprendre. Ce sont aussi nos parents, grands parents et autres qui, comme on le dit, doivent se retourner dans leurs tombes ...

  • Le 19 novembre 2012 à 09:23, par intègre En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Je partage parfaitement l’avis de M. BANCE. Si "s’exprimer artistiquement" consiste à remuer des fesses de cette façon, à danser comme des endiablées tout en ayant des attitudes qui suggèrent ce que tout le monde sait, pour des filles de cet âge, c’est vraiment grave. Monsieur qui traite de malade ceux qui dénoncent les exhibitionnismes pré-pubères indécents, je crois que vous avez vous même mal à l’éducation de vos enfants. Il existe certainement de meilleures manière de s’exprimer artistiquement en public quand on a cet âge... Comment peut on encourager de telles attitudes et après s’étonner que la morale agonise chez nos enfants. C’est peut être parce qu’elle est déjà agonisante chez beaucoup d’éducateurs qu’elle a tendance à s’éteindre chez les jeunes. Et puis,pour l’amour du Ciel, ne peut-on pas être fille non enrobée des orteils aux cheveux et danser décemment ?

  • Le 19 novembre 2012 à 09:29 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Au fond les gens sont malhonnetes et hypocrites a la fois. C’est pas sur que vous auriez accepté que ce soit une fille de votre famille. Avez vous pensé à l’avenir artistique et culturel du pays ? On ne change pas une culture par une autre, on l’ameliore et on la rentabile. C’est ce qui fera notre identité aux yeux des autres. Restons Burkinabè et soyons fiers de nos valeurs réelles

  • Le 19 novembre 2012 à 09:29 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Bien dit. l’article me rappelle cette petite fille de moins de 7ans, lauréate d’une activité culturelle de vacances de Bobo, qu’on fait dancer sans honte la chanson dont j’ignore le nom de l’artiste mais y a des termes "et ça, et çala, ça aussi..."quelque chose de ce genre.

    L’enfent est mal habillée, fait des gesticultaions sexuelles déplacées, s’il vous plait à moins de 07 ans !
    Cette fillete a-telle des parents ?
    Dites-moi. C’est quoi l’exploitation des enfants ?
    Qu’est devenu Madson junior ?
    Le juge des enfants devrait retierer

  • Le 19 novembre 2012 à 09:30, par on s’en fou En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Bonjour,
    Monsieur BANCE, en plus d’être un sujet de non évènement, votre article est nul !le journalisme regorge des règles qu’il faut qu’à même respecté ! En bon entendeur.............

    • Le 19 novembre 2012 à 14:46, par On ne s’en fout pas En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Monsieur On s’en fou ! je crois que si vous n’avez rien à proposer d’intelligent et de critique par rapport au sujet combien important et brulant de notre société évoquée avec brio par Mr Bancé, alors de grace il faut la fermer purement et simplement.Comment peut-on reprocher à Mr Bancé le traitement de ce sujet délicat sur l’avenir culturel de notre société foulé au pied par des prédateurs sexuels de tous ordres qui cautionnent ce genre de manifs et qui dévalorisent notre culture et l’éducation de nos enfants,en particulier la femme !
      Je vous tire mon chapeau Mr Bancé pour le travail que vous avez abattu et vous exhorte à continuer dans cette lancée afin d’attirer toujours l’attention de nos décideurs sur les risques potentiels de dégradation de la morale dans notre société.Belle analyse

  • Le 19 novembre 2012 à 09:44, par Thién En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Bien dit ! Il en est de même de ces défilés de mode des gamines que l’on voit à la TNB ! Qu’est-ce que l’on cherche à travers le fait de susciter en l’enfant sa beauté et son physique ? Si ce n’est que valoriser déjà son corps et l’amener à imiter ce que l’on voit tous les jours dans la rue. Je suis désolé de voir qu’aucune association des femmes ne crie pour dénoncer de telles idées tordues !

  • Le 19 novembre 2012 à 10:17 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    C est vous qui pensez que nos autorites sont des "responsables" si on peu utiliser ce terme politique.
    Ces parvenus la sont des obsedes et predateurs sexuels.
    faites une petite enquete sur la vie sexuelle de ces gens et vous serez edifies.
    ces gens la ne peuvent interdire quoi que ce soit.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:22, par Akili En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Courage M. Bance, il sait et nous svons de quoi vouv voulez parler. Artistique et devergondage ne doivent pas faire menage. Il ya bien bien d’autres artistes pour ce genre de public. On ne parle ici de boite de nuit. Du respect pour la morale.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:26, par indjaba En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Laisser, Elles sont entrain de danser du kuitata.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:39, par lame En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    J’aime pas lire l’express, mais bancé, je valide tout l’article, tu as tellement vu juste.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:42 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    SALUT, MA REACTION VA A L’ENCONTRE DU PREMIER REACTEUR. JE PENSE QUE CE DERNIER NE PENSE PAS AVOIR UN ENFANT. SINON EST CE QU’IL ACCEPTERAIT QUE SON ENFANT (FILLE) SOIT SUR UNE SCENE ENTRAIN DE TREMOUSSER SES FESSES DEVANT UN PUBLIC. SI OUI, QUEL RESPONSABLE DE DEMAIN TU VAS FASCONNER AVEC UNE TELLE GAMINE SI CE N’EST UNE PUTE. ON A LE DEVOIR DE DONNER UNE EDUCATION SAINE A NOS ENFANTS, ET DECRIER TOUTES LES DERIVES QUE L’ON CONSTATERA DANS LES AGISSEMENTS DES AUTRES. C’EST DANS CE SENS QUE NOTRE EDUCATION AURA DE LA VALEUR. COMMENT APPLAUDIR CES PRESTATIONS ET VOULOIR L’INTERDIRE A NOS ENFANTS (FILLES). DONNONS L’EXEMPLES A NOS ENFANTS. MERCI DE LE PUBLIER, C’EST UN CRI DE COEUR.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:44, par la veririté En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    BANCE DU COURAGE SI TU VOIS MEME DEMAIN CE GENRE DE PRATIQUE IL FAUT ATTIRER L ATENTION DE L OPINION PUBLIQUE.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:45, par KAKA En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Mr Bance. Le theme de ton analyse est tres pertinent mais tu n’es pas a la hauteur pour faire une bonne analyse. Je pense qu’il faut analyser le probleme au dela de tout ca. Ses adolescentes ou gamines ne sont-il pas issues de familles ?????????? A la tele, on voit nos artiste avec des adolescentes habillees de facon indecente. Que pense tu de ca ????????????? Les DENI, FITINI, etc.... Show, tu n’appercois pas souvent les tous petits qui imitent cette facon de danser ??????????

    A QUI LA FAUTE

    • Le 19 novembre 2012 à 11:38, par CHieuse a temps complet En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      c’est ça kaka mais on ne peut pas soigner tous les malades du monde.
      Manage auprès de toi et puffffffff le reste c’est pas ton problème.

    • Le 19 novembre 2012 à 15:53, par Marcus En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Monsieur Kaka, vous etes passionné je le sais mais dans votre passion vous exagérer vous aussi.

      Vous affirmer que Monsieur Bance n’est "pas à la hauteur pour faire une bonne analyse". Rappelez vous qu’il ne s’agit que d’un article de journal et non d’un livre ou d’une thèse de doctorat. Soyez humble et félicitez-le car il n’était certainement pas le seul à couvrir l’évènement mais je crois qu’il a été le seul à pointer du doigtcette situation que j’ai constater plusieurs fois et qui m’a toujours agacé et inquiété.

      Au lieu de proclammer, sans respect, qu’il n’est pas à la hauteur pour faire uen bonne analyse, puisque vous savez lire et écrire, produisez votre propre analyse, vous qui devez certainement etre à la hauteur. Si quelqu’un prend la bonne direction, nous pouvons lui faire des observations certes, mais évitons les propos excessifs et surtout les hors sujets en exigeant tout sans tenir compte de la nature intrinsèque de l’oeuvre.

      Monsieur Bance, je vous encourage. Votre format que vous avez souverainement choisi est bien. Nous avons besoin de morale en société, avertissez tant que vous pouvez car c’est ce la décadence de la morale qui explique certaines de nos tarres et notre sous devloppement.

  • Le 19 novembre 2012 à 10:51, par KIRSI YEMBA En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Merci d’invectiver cette plaie qui ne fait que gangrener la morale de notre société aujourd’hui . C ’est vraiment gênant à la place des autorités qu’on invite aux cérémonies et qui se voient offrir de l’exhibition sexuelle à outrance !
    Nos organisateurs doivent revoir ce côté pour préserver nos bonnes moeurses qui résistent encore de la décadence totale.
    En plus nos chaines de télévision doivent censurer des images pareils même si c’est l’intérêt commercial qui sous-tend leur existence.

    E

    • Le 19 novembre 2012 à 11:45, par l’indigné En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Je suis completement scandalisé devoir que le burkina jadis, pays de morale est en train de devenir un pays de debauche. lq richesse du bukina ce sont les valeurs morales telles que l’intégrité, la pudeur, l’hospitalité etc...Des nos jours le burkina est en passe de devenir un pays sans aucune loi morale. comment pouvez-vous comprendre qu’on prennent des mineurs de 15 ans pour faire de tels spectacle de surcroit devant les autorités réligieuses, coutumières etc. il y a un nauffrage collectif, un égarement total au niveau de l’éducation. c’est pour ça nous assistons à la croissance des delits d’inceste dans ce pays. Que Dieu sauve le pauvre burkina. tous mes encouragement à monsieur Bancé, nous besoin des hommes comme vous pour maintenir les vraies valeurs dans ce pays

    • Le 19 novembre 2012 à 11:51, par kamenit En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      merci Bancé, c’est le premier article de ce journal qui m’a véritablement plu. on s’étonne aujourd’hui des grossesses non désirées dans les écoles. ce sont nos dirigeants les vrais responsables, les premiers. comment permettre et même encourager de telles pratiques ?. En fait l’état doit présenter le type d’individu qu’il a besoin pour le développement socio-économique et moral du pays et s’il ya des gens qui ne se conforment pas ils doivent être sanctionnés. Mais je comprends, c’est fait exprès pour détourner les gens du regard sur la gouvernance

  • Le 19 novembre 2012 à 11:24, par LE BURKINA DE DEMAIN En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    JE SUIS PARFAITEMENT D’AVIS AVEC M. BANCE. IL FAUDRAIT AUSSI QU’ON ARRÊTE DE PRODUIRE LES ARTISTE QUI SONT A L’ORIGINE DE CETTE EXPOSITION DE CORPS VOIR DU SEXE. JE N’EST RIEN CONTRE LES ARTISTES QUI SE DISENT MODERNES MAIS IL FAUT DE BON SENS. MERCI A MONSIEUR BANCE. IL EST GRAND TEMPS QUE LES AUTORITÉS OUVRENT L’ŒIL SUR CE PROBLÈME SINON L’HEURE EST GRAVE.
    MÊME LE BÉBÉ DE TROIS MOIS QUI FAIT QUATRE PATTES EST DANS LE SYSTÈME.

    VUE QUE LES PARENTS NON PAS LE TEMPS POUR VEILLER SUR LES PROGRAMMES SUIVENT LES ENFANTS, IL FAUT ÉVITER DE FAIRE PARAITRE CE GENRE MUSIQUE DANS NOS PROGRAMMES TV.

  • Le 19 novembre 2012 à 11:34 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    C’est le fait de la mondialisation.... Une défaite inavouée de l’échec culturel africain.. Dénoncé c’est bien. C’est un commencement.... Le temps qu’un jour Dieu nous accorde une seconde chance en nous envoyant un "Thom Sank" Bis que j’espère nous saurons suivre. En attendant attendons, puisque c’est tout ce que nous savons faire... en traitant ceux qui dénoncent de débiles... INCROYABLE.

  • Le 19 novembre 2012 à 11:46, par pou En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Bancé a totalement raison, on veut faire de ce pays un pays émergent, je suis d’accord que la culture participe aussi au developpement, mais de la à faire assoir des autorités civiles, réligieuses et militaires pour assister à des dances obscènes , je crois que l’on a poussé le bouchon un peu loin.
    Le problème au burkina, c’est que beaucoup personnes qui sont dans l’évènementiel n’ont aucune culture, le DJ sont en géneral vulgaires parce qu’ils ne sont pas toujours lucides quand ils font leur prestation, associé à la fuite des parents ont échoués dans l’éducation de leurs filles. Dans notre pays lorsque l’on est réduit à désacraliser le sexe, on ne peut que précipiter sa déchénance.

  • Le 19 novembre 2012 à 11:55, par Glory Man-United En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Resumé :
    "..Car une adolescente applaudie et adulée par des adultes pour la maitrise de son corps n’hésitera pas à l’utiliser pour parvenir à ses fins.."

    C’est dommage que cette danse diabolique eût atteint cette tranche d’âge assez sensible, et de sûrcroit devant des adultes ( de 3 à 4 x 15 ans) dont l’appétit à ce spectacle n’en sortira qu’aîguisé...

    Dommage Pour toutes ces Ados !!

  • Le 19 novembre 2012 à 11:57, par kamenit En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Je suis très content quand je lis les forums, car je me rends compte que ceux qui sont toujours dignes dépasse ceux qui n’ont aucune personnalité. Je suis très fier du journaliste aussi. Merci à vous tous

  • Le 19 novembre 2012 à 12:19, par Lorenzo En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Ce qui est certainement dommage, c’est que des mineures en fassent parti ; d’autre part c’est assez obscène et suggestif comme danse il faut le reconnaître. Et cela n’est pas conforme à certains principes moraux de notre société. Mais libre à chacun de faire ses choix dans la vie et si ces autorités y trouve leur bonheur, je ne crois pas qu’elles aient besoin de leçons de morale pour savoir ce qu’elle font. Chacun sera condamné selon ses actes

  • Le 19 novembre 2012 à 12:33, par Le Puritain En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    La mode actuellement est à la perversion. Regardez les clips vidéo à la télé. C’est comme s’il faut faut montrer des fesses pour faire marcher un album. Belle interpellation M. Bancé. Merci.

    • Le 19 novembre 2012 à 13:23, par Fanguimingua. En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      Nos autorités sont très loquaces quant il s’agit de parler de la violence faite aux femmes et aux enfants mais dans la pratique ils sont les vraix bourreaux de cette frange vulnérable de la société. Messsieurs les défenseurs de la culture ou de l’art sachez que le kuitata n’est pas de la culture ni de l’art mais du dévergondage. Merci le Jougnaliste.

  • Le 19 novembre 2012 à 13:00, par CITOYEN En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Juste pour soutenir le sieur Bancé pour la pertinence de la remarque. j’esprère surtout que CEUX à qui elle est destinée la comprendront et y refléchiront.

  • Le 19 novembre 2012 à 13:01, par Dimathème En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Merci BANCE. Le fautif ici, c’est la société, le gouvernement du Burkina Faso, que dise je Façon. C’est toujours nous qui faisons du copier coller spécial. Avec vous déjà vu, sur les chaînes européennes, une femme blanche préparer du tô ? Avez vous déjà vu des européens venir étudier notre culture et retourner l’appliquer à la lettre ? Nos tenus traditionnelles que ces toubabs portent ici, une fois chez eux, c’est au placard et c’est un souvenir du mec quand il était chez les nègres. C’est nous qui copions aveuglement tout ce qui est fait à l’extérieur à commencer par la TNB ahi, la ténébreuse, car elle nous enfonce tout e temps dans les ténèbres. J’imagine ces fameux ministres, autorités religieuses, coutumières, militaires et tous les autres cadres inférieurs de leur état, fantasmer, saliver... devant les pas de ces filles. je jure que certains les avaient même déshabillées mentalement ....

  • Le 19 novembre 2012 à 13:23, par Un point de vue En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Thank, Mr Banse. Voici l’un des rares articles de l’express du faso vraiment pertinent. Chapeau à toi

  • Le 19 novembre 2012 à 13:26, par prévention En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    M Bance, tous les invités ne savaient pas ce qui les attendait là-bas. Par contre, ce sont les organisateurs, ceux qui utilisent, excitent ces enfants, les encouragent et leur mentent qu’elles sont à la "page" qui manquent de morale.

  • Le 19 novembre 2012 à 13:27, par Rodolpho En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Comme je le répète toutes les fois, cette immoralité et dépravation sont tout simplement exportées de la Cote d’Ivoire avec pour raison avancée ; c’est la mondialisation, c’est le développent qui exige cela. Faite votre propre analyse de la chose voir et vous conclurez que tous ces pays qui ne luttent pas contre ce genre d’immoralité et de dépravation n’ont jamais eu une paix paisible, une stabilité. La cote d’Ivoire est le pays qui n’a jamais prit pour préoccupation le problème de la prostitution et tous ce qui n’est pas crime chez eux est considéré chez nous comme inacceptable et immoral. C’est dernières année avec le brassage accentué des deux populations leurs dépravation toutes leurs pratiques de de perditions se (prostitutions, gay, habillements indécents, tout ce qui se passe ici de nous et du jamais vu sont importés de la Cote d’Ivoire) répercute sur toutes les grandes villes du Burkina. Alors on connait l’origine du mal et si les autorités ne se lèvent pas pour lutter efficacement contre ces maux, notre pays sera sous la même colère de Dieu que tous voyons abattre sur les autres qui on oublier Dieu et sa colère. Il doit avoir une différence entre les hommes et les animaux.
    Pour terminer je dirai au Mr qui attaque Mr Bancé c’est s’il s’insurge sur Mr Bance de la sorte c’est parce qu’il est belle et bien le vrai pédophile. Tout le monde sais que Mr bancé a eu de bonne intention en tirant la sonnette d’alarme .Que Allah Dieu Tout Puissant secours le Faso à temps.

  • Le 19 novembre 2012 à 13:33, par bouchedure En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Mr Bancé permettez moi de ne pas vous remercier pour cette article ! et pourquoi vous avez bien attendu de voir certaines autorités acclamer la prouesse ignoble dégoulinant de l’inconscient de ces enfant avant d’écrire cette article. bof c’est pas grave ! mais nous avons tous bien trouver amusant un jour ou l’autre de voir nos enfants danser du shakira ou du clair bahi avec son bobara fitini sans toutefois broncher. Souffrons aujourd’hui de voir nos soeurs et filles se trémousser comme des vers de terre a la merci du CFA...
    Aujourd’hui on acclame l’émission banbino show sans pour autant mettre des gardes fou ok, Bado l’a si bien dit l’enfer s’ouvrira sous nos pieds raison gardée !!!

  • Le 19 novembre 2012 à 13:58, par Renvoyé Special. En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Toi aussi Bance, Bance, espece de bissa aux orteils ecartes, petite culotte signigie slip ; pas short.
    Mais enfin, ton sujet est pertinent et juste. Que ceux qui trouvent que c’est bien pour des filles de 15 ans de s’exhiber de la sorte envoient les leurs. Nous on va non seulement interdire qu’elles dansent mais aussi on va leur demander de nous conduire a leur parents irresponsables qui vont passer un mauvais quart d’heure. Des danses sensuelles cataloguees comme prestations artistiques devraient se faire dans des espaces prives et fermes dont seules des personnes adultes et averties devraient y avoir acces.

  • Le 19 novembre 2012 à 14:05, par Grand Z En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Elles sont serrées c’est vrai.Mais pas comme la libélule quand meme .En tout cas,moi aussi j’apprécie

  • Le 19 novembre 2012 à 14:37, par Abdourrahmane En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Excellent article qui dénonce la décadence de la société et la dégradation de l’image de la femme. Ça fait pitié de voir des jeunes filles se donner comme ça devant des hommes. C’est devant leur époux lorsqu’elles seront mariées qu’elles pourront exposer leurs formes, pas gratuitement devant n’importe quels hommes avide ce chair fraîche. C’est vraiment dommage de s’humilier à ce point.

  • Le 19 novembre 2012 à 15:57 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Aujourd’hui j’ai la preuve qu’il y a des personnes insensés, immorale. M.Bance a parfaitement raison c’est pas devant des autorités que ces ’’habiletés artistiques’’ doivent être présenter. on est ou là ?
    il me manque les mots pour qualifier ce Mr qui voit M.Bance comme un pédophile.Comment une personne normale bien éduqué peut penser que kuitata est une "habiletés artistiques".
    Mr x, image toi assis au salon, ta sœur ou ton enfant porte ses petites culottes et demande d’apprécier sa danse !
    M.Bance ta bien vue, merci à toi !

  • Le 19 novembre 2012 à 16:36, par Lepigeonrêveur En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Quelqu’un a dit " Au pays des hommes intègres, la morale agonise !!! Souvenez vous des jeux de fesses que Claire Bally a fait en son temps devant nos ministre lors d’une soirée de gala ??? Le minstre philipe sawadogo a eu même la tremblotte !!! Nos autorité sont des pervertis et je valide pour la première fois, una analyse de l’Express du Faso qui reste néanmoins un journal bas de gamme avec des journalistes de pacotille. Bravo pour une prémière fois M. Bancé

  • Le 19 novembre 2012 à 17:04, par Anonyme 1 En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Quand je vois de petites filles imiter ces genres de rythme et on tolère, ça me fait gerber. J’en ai aperçu à la télé lors des diffusions de Fitini Show où des fillettes dansent KUITATA en donnant dos au public et en remuant ce qu’il a de postérieur : ou encore une autre imitant une chanteuse qui dit "ça la c’est pour toi" en montrant son c..

    Oh mon Dieu, "où allons-t-on ?" (comme le dit l’ancien combattant)

  • Le 19 novembre 2012 à 17:36, par Le Messager En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Très bel article Mr BANCE !
    Enfin quelqu’un qui accepte dénoncer publiquement ce que moi je dénoncait toujour dans les causeries. Formidable ! Prenez le peuple au sérieux ! Est-ce que le "bon Père" de famille peut s’asseoir et adminirer sa fille quelqu’en soit son age remuer les fesses pour le plaisir de certain ?
    Les filles, connaissez-vous les idées de l’homme qui admire danser, c’est un puissant envis d’enlever votre petite culotte en même temps ! Ehiiiiiiiiiiiii, si tu n’est pas une fille facile, une fille de joie, il ne faut pas remuer tes fesses comme le rut des animaux pour attirer le mâle.

  • Le 19 novembre 2012 à 17:47, par Sidpayeté En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Merci M. BANCE !
    C’est toi qui devait être le ministre de la promotion de la femme ; je me demande ce que les femmes appellent "ÉMANCIPATION" quand elles ne condamnent pas ces façons de dénigrer la FEMME. Je crois que ce devait être le 1er de leur combat.
    Courage BANCE !

  • Le 19 novembre 2012 à 23:42, par Diane En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Bonjour monsieur Bancé. Vous savez comme moi que tous les malades ne sont pas dans les hôpitaux ou dans des asiles pour aliénés. Ces organisateurs d’un soir les officiels qui applaudissaient ce spectacle sont tous des malades sexuels. Faites votre devoir de moralisation de la société sans vous laisser ébranler par des gens comme ce mr x qui devait être dans un asile de fous.l
    Continuez de vous exprimer vous comme vous l’avez fait et laissez les organisateurs, le public, et les officiels de ces genres de manifestations ainsi que vos lecteurs le libre choix apprécier votre écrit. Votre cri de cœur fera écho dans beaucoup de foyers et sera relayé autant que faire ce peux.
    Nous n’allons pas abandonné notre cher pays et nos enfants a la merci de dépraves. Mène ton combat avec ta plume et tu traceras le boulevard de la morale dans notre cher FASO. TU AS TOUT NOTRE SOUTIEN.

  • Le 20 novembre 2012 à 13:08, par BOb En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    C’est au gouvernement de se lever pour arreter ce genre de danse,car de là que viennent la prostitution et les débauches.

    • Le 20 novembre 2012 à 13:54, par ATTA En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

      tu parles de quel gouvernement même ? Aie, tu as oublié l’histoire des ministres qui se bagarraient pour des fesses ici au Faso là. Ces gens là, ils vont se lever comment ?

  • Le 20 novembre 2012 à 14:39, par Marcellin En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Mon frère, ya plus rien à dire ! Tu as tout dit ! Aidez à éduquer la société !

  • Le 20 novembre 2012 à 14:55, par sam En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    merci monsieur BANCE pour cette pertinente remarque. que dieu te donne toujours la sagesse pour voir les choses et le dénoncer. tous ceux qui refusent de croire a cette triste réalité ne sont pas seulement pédophiles mais aussi proxénètes. merci petit bissa

  • Le 21 novembre 2012 à 09:26, par Burkin’Bila Laïc En réponse à : Autant le dire : Arrêtons cette pédophilie pour voyeur

    Mes frères et sœurs, comprenons bien la position du 1er "Anonyme" qui a attaqué M. BANCE, de Akily, de "On s’en fout" et autres, qui ne veulent rien voir ou rien entendre. Ils font en fait partie de ces RAPACES qui vivent sur le dos de ces adolescentes dévergondées (ou en voie de...) qu’ils encouragent, en leur faisant croire que SAVOIR REMUER SON POSTÉRIEUR EN PUBLIC est une qualité, une "pure expression artistique" à développer. Ils ne leur disent surtout pas quel AVENIR on peut avoir avec ce genre de VIE ! Alors ainsi, ils ne font que défendre leur pain quotidien ! Maintenant, à nous tous parents dignes et intègres, de leur montrer que là n’est pas la Voie, qu’ils se trompent et doivent re-considérer les valeurs fondamentales du Burkinabè. L’occasion est aussi belle ici pour attirer aussi l’attention des autorités de la RTB et notamment de l’animateur de l’émission COCKTAIL" qui fait la promotion de ce type d’exhibitionnisme lors de ses émissions. A bon entendeur !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications