Condamnation du DP de L’Ouragan : "Reporters du Faso" s’inquiète de la lourdeur de la peine

lundi 19 novembre 2012

L’organisation de défense de la presse, Reporters du Faso, s’inquiète de la lourdeur de la peine qui frappe Lohé Issa Konaté, directeur de publication de L’Ouragan, dans l’affaire qui l’oppose au procureur du Faso. L’organisation rappelle aussi aux professionnels des médias à se montrer plus responsables dans le traitement et la diffusion de l’information.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Condamnation du DP de L’Ouragan :

« Mr Lohé Issa Konaté, directeur de publication de L’Ouragan a été condamné ce lundi 29 octobre 2012 à douze (12) mois de prison ferme, six (6) mois de suspension de la publication et quatre (4) millions de FCFA de dommages et intérêts par le Tribunal correctionnel de Ouagadougou pour « faits de diffamation, d’injures et d’outrages à magistrat par voie de presse ». Reporters du Faso s’inquiète de la lourdeur d’une telle peine qui pourrait condamner à mort l’organe de presse. Dans ce cas, quid alors de la réparation du préjudice.

Face à ce précédent judiciaire dans les annales des sanctions pour diffamation et outrage par voie de presse et après que l’accusé a confessé sa faute, Reporters du Faso en appelle au professionnalisme et au sens de la responsabilité des hommes de médias dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information et cela dans le respect du code de l’information ainsi que des règles éthiques et déontologiques.

Ouagadougou, le 30 octobre 2012
Pour le président
Le SG
Abdoulaye Tao

Fasozine

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés