LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

Publié le samedi 17 novembre 2012 à 00h35min

PARTAGER :                          
Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

Camarades jeunes du Burkina Faso ;

En cette période de campagne électorale où les partis politique en compétition se rivalisent d’ingéniosité pour séduire l’électorat, la jeunesse de l’Union pour la Renaissance Partis Sankariste (UNIR/PS) vous adresse ses salutations militantes.

Est –il encore nécessaire d’égrainer les misères de la jeunesse burkinabé tant chacun vit dans sa peau les affres qui lui sont infligées par 25 ans de répression et de duperie politique. En principe cela devrait suffi pour que chaque jeune soit solidaire de la lutte sans merci que l’UNIR/PS a enclenché contre leur auteurs et leurs alliés de toute race depuis plus d’une décennie. Cependant, la stratégie trompe-l’œil de ceux qui ont exploité de façon grotesque les maigres ressources de notre pays avec la complicité inacceptables des impérialistes et des pros impérialistes locaux et qui rêvent de poursuivre leur basse besogne nous imposent un devoir de vigilance.

C’est pourquoi la jeunesse de d’UNIR/PS principal parti de l’opposition anti- impérialiste attire votre attention sur ce qui suit :
-  En dépit des milliards de francs puisé dans les caisses du contribuable burkinabé pour dit-on promouvoir l’emploi des jeunes, la triste réalité est là. Le chômage gagne du terrain et cela permet aux capitalistes proches du régime d’exploiter les jeunes à travers des stages interminables, non rémunéré ou des emplois précaires caractérisés par des salaires de misères, des humiliations diverses et une pression psychologique intolérable. Cette masse d’argent ne semble profiter qu’aux groupuscules de fantoches qui gravitent autour du régime ainsi qu’à la publicité bien médiatisée de certains dignitaires qui se font passer maître dans le solutionnement des problèmes des jeunes. Pour les jeunes diplômés qui réussissent la prouesse d’intégrer la fonction publique, ils voient le succès de carrière conditionné par leur rapprochement au parti au pouvoir ou à la mouvance quand même ils n’ont aucune conviction pour ces partis.
-  Camarades jeunes, comment comprendre qu’un chef d’Etat qui veut faire du capital humain une préoccupation soit complice de part les actions de son gouvernement d’une déconfiture totale de notre système éducatif et plus particulièrement les universités publiques qui souffre le martyr depuis plus d’une décennie. Cela permet encore aux nantis d’investir dans le privé et de mettre la main sur les maigres ressources des parents qui se sacrifient pour envoyer leurs enfants dans les écoles supérieures. Le pire est l’absence de suivie réelle sur la qualité et la fiabilité de l’enseignement dispensé dans ces grandes écoles qui poussent comme des champignons alors que c’est l’avenir de milliers d’enfant de ce pays qui sont en jeux. Ce système d’enseignement privé n’est pas à l’abri d’une crise.
-  Que dire du problème de logement des jeunes dans les grands centres urbains notamment à Ouagadougou ? Comme vous pouvez le constatez, l’absence d’une politique sérieuse de logement ainsi qu’une réglementation rigoureuse permet à certains bailleurs véreux de jouer à la surenchère et augmente de façon anarchique les prix des loyers et refusent souvent d’assumer l’obligation d’entretien des maisons louées. Cette situation est un véritable casse tête pour beaucoup qui, de déménager de quartier en quartier s’exposant ainsi à l’escroquerie de certains « démarcheurs ».

Mais face à ces multiples difficultés, que propose l’UNIR/PS en faveur des jeunes si elle gagnait beaucoup de députés au parlement et prenait le contrôle des mairies ?

En rappel, le rôle d’un parti d’opposition responsable est d’avoir le courage de dénoncer avec fermeté les dérives de ceux qui dirigent mais aussi de faire des propositions plus salvatrices pour les populations.

D’abord l’UNIR/PS en tant que parti anti-impérialiste prône une politique d’indépendance réelle du pays qui permettra aux futurs dirigeants du pays de gérer librement toutes nos ressources afin qu’elles profitent à l’ensemble des fils et filles de ce pays. C’est pourquoi notre parti ne compte ni sur la France ni sur les Etats Unis pour conquérir le pouvoir d’Etat mais plutôt sur l’engagement de chacun d’entre vous à ses cotés grâce à son bulletin de vote. Ainsi, l’UNIR/PS au pouvoir n’aura de compte à rendre à personne sinon qu’au seul peuple burkinabé par qui et pour qui elle a pris le pouvoir. Cependant l’UNIR/PS sera toujours favorable à la collaboration avec tous les peuples du monde sur la base de l’égalité et de la réciprocité parfaite des intérêts.

L’UNIR/PS s’oppose avec fermeté à la théorie du régime actuel selon laquelle tout est prioritaire et qu’il aurait un problème d’arbitrage ! Cela signifie qu’il n’ya aucune priorité pour ce régime autre que leur survie au pouvoir.

Pour l’UNIR/PS, le principale défit à relever et qui est une priorité absolue est bien l’éducation. Cela se justifie aisément par le fait qu’une éducation appropriée et bien réussie règle à 90% les autres difficultés à savoir l’emploi, l’environnement, le civisme, la santé, sécurité etc.

Pour se faire l’UNIR/PS entend proposer une loi d’orientation qui aura pour but de purifier notre système éducatif de son contenu néocolonial. L’éducation devra tenir compte des réalités socioéconomiques de notre pays tout en veillant à la promotion de la moralité et du civisme.

L’UNIR/PS veillera à l’augmentation du budget alloué à l’éducation à au moins 30% et cela devra permettre de restaurer la bourse au secondaire aussi bien pour les filles que pour les garçons pour éviter l’abandon de l’école pour défaut de moyens pour les enfants de pauvre qui font pourtant la preuve de leur amour pour les études. Au supérieur ce budget devrait régler le problème des infrastructures, augmenter le nombre de bourses d’étude et mettre fin aux tensions sociales récurrentes etc.

Pour l’emploi, le code du travail doit être réélu pour mieux protéger les travailleurs et particulièrement des jeunes.
Aussi, les sommes colossales destinées à l’emploi doivent être accessibles à tous les jeunes porteurs de projet fiable sans distinction à charge pour l’Etat d’exercer un suivi rigoureux pour éviter les abus de personnes mal intentionnées.
Sur le logement, l’UNIR/PS proposera une loi de régulation des prix des loyers et de protection des locataires. Les maires issues de l’UNIR/PS veillerons à des lotissements transparents qui éviteront que certains individus cumulent des parcelles au détriment d’autres citoyens.

Le parti veillera aussi à la baisse des moyens de construction par une fiscalité favorable.

Ces propositions en faveur des jeunes ne sauraient être exhaustives mais les jeunes de l’UNIR/PS sont à la disposition de tous pour tout renseignement complémentaire.

En tout état de cause, nous vous invitons à porter votre choix sur l’UNIR/PS pour un Burkina plus intègre et plus prospère.

La patrie ou la mort nous vaincrons !

Avec le peuple victoire !

Le coordonateur de la campagne pour les jeunes.

Bernard TAGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2012 à 18:50, par hamidou En réponse à : Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

    Nous nous résolvons à prendre acte .nous sommes et resterons avec le parti du peuple.Nous sommes la pour vous soutenir en toute circonstance.Soyez assurés

    • Le 19 novembre 2012 à 11:52 En réponse à : Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

      Hamidou, j’ai l’impression vous ne serez plus chef de fil de l’opposition. C’est mou dè !

    • Le 19 novembre 2012 à 13:34, par BASTAG9 En réponse à : Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

      Mon ami, il faut être un peu réaliste et te rendre a l’évidence.Rejoins nous dans le parti majoritaire (CDP) pour qu’ensemble nous bâtissons un Burkina émergent. Entre le rêve de conquérir le pouvoir et la réalité du pouvoir même, il y’a un grand fosse que les nostalgiques d’une certaine époque révolutionnaire semble ignorer ou du moins ne connaissent pas.La gestion de la casquette du chef de fil de l’opposition en est une illustration parfaite.

      • Le 20 novembre 2012 à 10:38, par sams En réponse à : Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

        Tu as du courage pour tenir de tels propos mon frère apparamment du CDP. Dire que votre parti ne peut pas perdre le pouvoir c’est osé, après la crise socio politique et militaire que le pays a connu l’année passée. La prochaine fois vous pouvez être emporté. Donc modération.

  • Le 19 novembre 2012 à 09:27, par sams En réponse à : Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

    Message poignant, tout projet de développement qui n’intégrerait pas les préoccupations de la jeunesse est voué à l’échec. On attend de ces campagnes électorales de véritable propositions des formation politiques pour trouver solution à la question du chômage et de la formation de la jeunesse de notre pays.

  • Le 19 novembre 2012 à 09:34, par capi En réponse à : Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

    moi et mes amis nous soutenons un tel programme. mais un conseil : eviter de lire des papiers comme le font certains avec maladresse. si vous etes convaincu, vous pouvez convaincre avec des exemples et des mots très simples et precis.

  • Le 26 novembre 2012 à 11:44, par hamidou En réponse à : Déclaration de campagne de la jeunesse de l’UNIR/PS

    votre CDP ne ferai plus du touk guilli .c’est fini.il ne sera plus majorité à l’assemblé.Attend voir le soir du 2 décembre.les tendances vont changer et tu sera dessus

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique