LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

Publié le jeudi 15 novembre 2012 à 01h57min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 14 novembre 2012
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 10 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à un appel d’offres pour les travaux de réalisation et de réhabilitation d’Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) et de Postes d’Eau Autonomes (PEA).

Aux termes de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  VERGNET HYDRO pour la réalisation de quatre (04) systèmes d’Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) à Dassa et Kyon dans la Région du Centre-Ouest et à Tiébélé et Dakola dans la Région du Centre-Sud pour un montant cumulé de six cent soixante seize millions huit cent quatre vingt dix neuf mille quatre cent quatre vingt trois (676 899 483) francs CFA TTC ;

-  BEGEP pour la réalisation de deux (02) systèmes d’Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) à Pella et Nanoro dans la Région du Centre-Ouest pour un montant de deux cent quatre vingt onze millions cinq cent quatre vingt cinq mille trente (291 585 030) francs CFA TTC ;

-  ASI-BF pour la réalisation de huit (08) systèmes d’Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) à Boura, Bakata, Ténado et Saria dans le Centre-Ouest, à Zecco, Guelwongo, Nobéré et Guiaro dans le Centre-Sud pour un montant cumulé d’un milliard deux cent quarante cinq millions quatre cent quatre vingt douze mille trente six (1 245 492 036) francs CFA TTC ;

-  BURKINA DECOR pour la réhabilitation de systèmes d’Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) et de Postes d’Eau Autonomes (PEA) dans la Région du Centre-Ouest pour un montant de trois cent un millions neuf cent quatorze mille six cent quatre vingt deux (301 914 682) francs CFA TTC ;

-  PPI pour la réhabilitation de systèmes d’Adduction d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) et de Postes d’Eau Autonomes (PEA) dans la Région du Sahel pour un montant de quatre cent cinquante cinq millions cent soixante neuf mille trois cent soixante onze (455 169 371) francs TTC ;

Le lot 7 portant réalisation de deux systèmes d’adductions d’Eau potable simplifiées (AEPS) dans le Centre-Sud a été déclaré infructueux suite à la vérification a postériori des références techniques et financières.

Le montant total des travaux s’élève à deux milliards neuf cent soixante onze millions soixante mille six cent deux (2 971 060 602) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le Fonds africain de développement et le budget de l’Etat.

Le deuxième rapport est relatif au suivi de la mise en œuvre au troisième trimestre 2012 des projets et programmes prioritaires.
Seize (16) projets hautement prioritaires dont sept (07) en cours d’exécution, quatre (04) à la recherche de financement, un (01) en instance de démarrage et quatre (04) en attente de réalisation de leurs études de faisabilité ont fait l’objet de suivi.

Au-delà des insuffisances constatées, l’exercice se veut un pas à franchir pour un meilleur accompagnement de la mise en œuvre efficace et efficiente des actions en vue d’atteindre les objectifs du Programme Présidentiel et de la Stratégie de Croissance Accélérée pour un Développement Durable (SCADD).

Le troisième rapport est relatif à l’adoption du projet de décret portant cession des actifs de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré (MOB) à la Société d’économie mixte BAGREPOLE.

Les actifs de la MOB, au regard de son statut d’Etablissement public de l’Etat (EPE) sont la propriété de l’Etat burkinabé. La gestion orientée vers les résultats du Pôle de croissance de Bagré par BAGREPOLE impose un transfert de ces actifs dans le patrimoine de la nouvelle société afin de lui garantir les moyens d’action adéquats.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le conseil a adopté un projet de formation de spécialistes en santé.
Ce projet concerne la formation de médecins, pharmaciens, et cadres spécialistes au profit des centres hospitaliers, des Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA), des établissements publics de santé non hospitaliers à savoir le centre national de transfusion sanguine (CNTS), le Centre Muraz, l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) et l’Office de santé des travailleurs (OST).

La mise en œuvre de ce projet permettra au ministère de la Santé de disposer suffisamment de spécialistes pour la prise en charge des malades afin de réduire la morbidité et la mortalité dans les Centres hospitaliers sur l’ensemble du territoire. D’une durée de 10 ans, le coût global du projet est estimé à vingt cinq milliards sept cent cinquante millions deux cent vingt cinq mille (25 750 225 000) F CFA.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le conseil a examiné un projet de loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation.
Ledit projet de loi prend en compte les différents domaines de la recherche scientifique et de l’innovation et l’ensemble des objectifs spécifiques du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, a fait au conseil le point sur la participation du Président du Faso, son Excellence monsieur Blaise COMPAORE au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les crises au Mali et en Guinée Bissau, tenu le 11 novembre 2012 à Abuja, au Nigéria.

Ce sommet qui a réuni une dizaine de chefs d’Etat a fait sur le Mali, l’option d’un concept d’opération qui prend en compte la dimension politique et sécuritaire de la crise.

En ce qui concerne la Guinée Bissau, les chefs d’Etat ont souhaité qu’il y ait une meilleure concertation au niveau des organisations régionales et internationales qui ont en charge le dossier.

II.2. Le Ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil, le compte rendu de la tenue les 8 et 9 novembre 2012, des « journées nationales de concertation Etat-ONG/Associations de développement » autour du thème : « meilleure appropriation des politiques sectorielles par les ONG/Associations de développement pour une contribution efficace au développement économique et social du Burkina ».

II.3. Le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a présenté au conseil un projet de programme d’activités relatif aux festivités du 11 décembre 2012 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest.

Les innovations majeures de ce programme sont l’introduction du cross relais de la paix et du colloque international sur la paix autour du thème : « paix, démocratie et développement : contribution du Burkina Faso à la dynamique universelle ».

Le conseil encourage le Comité national d’organisation et l’invite à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de la bonne exécution de ce programme d’activités dont la finalité n’est autre que la réconciliation du peuple burkinabè.

II.4. Le Ministre des Mines, des carrières et de l’Energie a fait au conseil une communication relative à l’électrification et la mise en service de 13 localités dans le cadre du Projet d’Accès aux Services Energétiques (PASE) sur financement de la Banque Mondiale.

Le PASE a pour objectif d’apporter des solutions appropriées au faible taux d’accès aux services énergétiques modernes dans les zones urbaines, périurbaines et rurales. Ce sont au total vingt cinq (25) localités qui sont prévues pour être électrifiées par le Projet.

En outre, il a fait au conseil une communication relative à une réaffirmation de Pan African Burkina comme seul partenaire du Burkina Faso pour la réalisation des projets intégrés de Tambao.
Le conseil l’a instruit à prendre des dispositions idoines pour un bon suivi du dossier.

II.5. Le ministre de la Santé a fait au conseil une communication relative à la transformation des Centres de santé et de promotion sociale des chefs lieux de communes rurales en Centres médicaux.
L’objectif visé est de relever le niveau des soins et de renforcer les structures en personnels, matériels et infrastructures.

Le lancement officiel du processus est prévu pour le jeudi 15 novembre 2012 à Kokologo dans la région du Centre-Ouest sous le haut patronage de son Excellence monsieur le Premier Ministre.

II.6. Le ministre de l’Environnement et du développement durable a fait au conseil une communication relative à l’organisation, du 20 au 22 décembre 2012, d’une manifestation sur la flore, la faune et les ressources halieutiques à Fada N’Gourma dans la Région de l’Est.
Dénommé « SAlon de la FAune et des Ressources Induites » en abrégé « SAFARI International », cette manifestation a pour objectif de promouvoir l’écotourisme, la pêche sportive et le tourisme cynégétique qui constituent les plus grandes attractions dans cette région.

II.7. Le Ministre des Sports et des Loisirs a informé le conseil des résultats sportifs des 16e Championnats d’Afrique de cyclisme qui se sont déroulés du 07 au 11 novembre 2012, à Ouagadougou.

D’une manière générale, ces championnats ont été largement dominés par l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, l’Erythrée et l’Algérie qui ont présenté des cyclistes de valeur mondiale.

Le Burkina Faso a obtenu une médaille de bronze avec monsieur Karim BONKOUNGOU au niveau de la course en ligne junior.
Le conseil félicite Monsieur BONKOUNGOU pour sa performance.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. Au titre du Premier ministère
-  Monsieur Issaka KARGOUGOU, Economiste, est nommé directeur général de la Société de développement intégré du Pôle de Bagré (BAGREPOLE).

B. Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur

-  Monsieur Salifou TOURE, Mle 13 772 E, professeur certifié d’éducation physique et sportive (EPS), 1re classe, 11e échelon, est nommé directeur des Activités physiques et sportives ;

-  Monsieur Cyrille SEMDE, Mle 52 316 J, Assistant à l’Université, 1re classe, 8e échelon est nommé directeur des institutions d’enseignements supérieur public ;

-  Monsieur Bilé BAYOULOU, Mle 35 147 R, inspecteur de l’enseignement secondaire, grade terminal, est nommé directeur régional du Plateau Central / Ziniaré ;

-  Madame Annick Lydie Djouma PIKBOUGOUM/ZINGUE OUATTARA, Mle 47 709 B, professeur certifié des lycées et collèges, 1re classe, 10e échelon est nommée chargé d’études au Secrétariat général.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
A. Au titre du ministère chargé des Relations avec le parlement et des reformes politiques

Le Conseil a adopté un décret qui nomme Madame Pauline TRAORE/NIGNAN-YAGO, membre du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles pour le compte des organisations féminines en remplacement de Madame BOUGOUMA/OUEDRAOGO Fati.

B. Au titre du ministère de l’Economie et des finances
Le conseil a adopté deux (02) décrets portant nomination d’administrateurs et de Président du Conseil d’Administration de la Société d’Economie Mixte « BAGREPOLE ».
Le premier décret nomme les personnes ci-après membres du dudit Conseil au titre de l’Etat pour une période de deux ans :

Au titre du Premier Ministère :
-  Monsieur Timbindi Vincent DABILGOU, Mle 22 508 031 M, Ingénieur de Construction Civile ;
Au titre du Ministère de l’Economie et des Finances :
-  Monsieur Zwadeyi Martial Wilfried BASSOLE, Mle 54 631 B, Administrateur des Services Financiers ;
Au titre du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique :
-  Monsieur Saga Pascal Yves ILBOUDO, Mle 15 236 M, Ingénieur d’Agriculture

Le deuxième décret nomme Monsieur Timbindi Vincent DABILGOU, Mle 22 508 031 M, Ingénieur de Construction Civile, Président du Conseil d’Administration de la Société d’Economie Mixte « BAGREPOLE » pour une période de deux (02) ans.

C. Au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie
Le Conseil a adopté un décret qui nomme Madame Lydie KIENTEGA/WARE, Mle 20 187 A, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au Conseil d’Administration du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) au titre du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

D. Au titre du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation

Le conseil a adopté un rapport relatif à la nomination d’administrateurs au Conseil d’administration du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).
Au terme des délibérations le conseil a marqué son accord pour la nomination des personnes ci-après :

Administrateurs représentant l’Etat :

Au titre du ministère de la Santé
-  Monsieur Bocar Amadou KOUYATE, Mle 18 038 D, médecin.

Au titre du ministère de l’Environnement et du développement durable
-  Monsieur Sibidou SINA, Mle 24 035 Z, inspecteur des eaux et forets.
Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat
-  Madame Hiediala Sylvie MEDA/SONTIE, Mle 96 511 A, juriste.
Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation
-  Monsieur Adama BAMOGO, Mle 10 389 U, inspecteur de l’enseignement du 1er degré.

Au titre du ministère des Ressources animales
-  Monsieur Jamano LOMPO, Mle 16 988 A, ingénieur de développement rural/élevage
Au titre du ministère de l’Economie et des finances
-  Madame Alizeta BAGUIAN/KABORE, Mle 31 970 A, inspectrice du trésor.

Au titre du ministère des mines, des carrières et de l’énergie
Monsieur Jean-Paul YANOGO, Mle 7626 J, électromécanicien.

Administrateurs représentant le CNRST :

Au titre de l’institut des sciences appliquées et technologies (IRSAT)
-  Monsieur Marius LOMPO, Mle 28 364 F, chargé de recherches.

Au titre de l’Institut des Sciences des sociétés (INSS)
-  Monsieur Alain Joseph SISSAO, Mle 52 132 C, directeur de recherches.

Au titre de l’Institut de l’environnement et de recherche agricole (INERA)
Monsieur Dona DAKOUO, Mle 15 108 F, directeur de recherches.

Administrateurs représentant la Chambre de Commerce :
-  Monsieur Moussa KONE, président de la formation professionnelle de CCI/BF ;
-  Madame Monique KONATE/TRAORE, Mle 23 18 937 M, conseillère en formation.

Administrateur représentant le syndicat National des Travailleurs de l’Education et de la Recherche (SYNTER)
-  Monsieur Souleymane GANABA, Mle 17 534 G, maître de recherches.

Administrateur représentant le personnel du CNRST
-  Monsieur Issa SOW, Mle 99 00 427 C, technicien de recherches, ingénieur des travaux agricoles.

Le ministre de la Communication,
Porte-parole du gouvernement,
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2012 à 18:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    ASI-BF pour plus de 1 milliard pendant que les autres s en tirent avec des broutilles de 200 millions.
    Tout ca c est pour battre la campagne electorale Mr. Leonard du CDP ?

  • Le 14 novembre 2012 à 18:57, par donmozoun En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    les autres ministres étaient ou ? je ne comprends pas. il n’y pas de problèmes à régler ou il ya vait un doua quelque part et tout le monde était pressé de partir pour qu’un conseil de ministre soit aussi bref.

    • Le 14 novembre 2012 à 19:20, par YORO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      C’est une raison,Donmozoun, que le conseil pas nécessairement chaque semaine ; quelqu’un même avait voulu savoir si les participants percevaient des indemnités, pour l’occasion ! Si c’est le cas, imaginez ce que cela coûte au contribuable !

    • Le 14 novembre 2012 à 22:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Mon cher tout ce qui s’y raconte ne pourra jamais être etaler ici, donc il faut savoir lire entre les lignes

  • Le 14 novembre 2012 à 19:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Rien à espérer avant la fin des élections couplées.Nous sommes au burkina

  • Le 14 novembre 2012 à 19:15, par francis En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Soyons serieux dans ce pays.Pendant que nos parents meurent dans les structures de santé à cause de la paralysie de ces dernières par la grève du personnel de santé ,le gouvernement est incapable d’avoir une pensée pour nous ?la RTB silencieuse,le gouvernement silencieux comme si nous étions des moutons.Un peu de consideration pour ce peuple qui sera chargé d’élire les députés et maires dans un temps proche même si les membres du gouvernement n’ont pas besoins des soins de nos structures de santé,preferant se faire soigner en Europe faute de plateau technique dans notre pays.Qui nous donnera cet équipement dans nos service de santé,

  • Le 14 novembre 2012 à 19:15, par Monoeil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Toutes mes excuses, mais je pense qu’il y a souvent un manque de sérieux dans le compte rendu des Conseils de Ministres. J’en veux pour preuve, Mr KARGOUGOU Issaka a déjà été nommé DG de BAGREPOLE à un conseil de ministre au titre du Ministère de l’Economie et des Finances, parce que BAGREPOLE relevait de ce ministère en son temps. Entre temps BAGREPOLE a été rattaché au PREMIER Ministère, raison pour laquelle la régularisation de sa nomination à BAGREPOLE au titre du Premier Ministère. Mais ce qui est bizarre dans le même conseil de Ministre on nomme les membres du conseil d’administration de BAGREPOLE au titre du Ministère de l’Economie et des Finances, pour revenir après faire une régularisation dans un autre conseil de ministre. Je peux comprendre que les 2 dossiers ont été préparés de façon parallèle, mais on aurait pu reverser séance tenante ces nominations dans les dossiers du premier Ministère et aussi le Ministre des finances sait que BagréPole ne relève plus de lui, pourquoi donc proposer des nominations au Conseil d’Administration acceptées à un conseil de Ministre. Je profite parler de l’Autorité de Régularisation des Marchés Publics (ARMP) qui relève du Premier Ministère et dont le budget est à la section 14" Ministère des Finances" quelqu’un du Ministère des Finances peut-il m’expliquer cela. A ce que je sache le budget d’une structure se trouve au niveau de son ministère de tutelle technique, mais le ministère de tutelle financier "ministère des finances" peut prévoir quelque chose dans le budget pour une structure mais cette inscription est faite au niveau des dépenses communes inter ministérielles "DCIM".

  • Le 14 novembre 2012 à 19:20, par sagessman En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Patata patati ! Drôle de CM qui débute de 9h à 14h10 pour accoucher d’une sourie. Une fois de plus, la Région du Centre Ouest comme d’habitude se taille la part du lion. Réalisation AEPS, réhabilitation AEPS, lancement d’activité( CSPS en CMA)... Juste un constat depuis un bout de temps. Attention au régionalisme !
    Drôle de CM !
    Et les promesses faites en 2011, d’augmenter les montants des indemnités de logement et suggestion de 5000f et de 10 000f .
    Les fonctionnaires n’ont pas oublié.

    • Le 14 novembre 2012 à 22:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Qu’est ce que tu crois.Ils ont passé 5h ensemble à boire le champagne et les petits fours délicieux miam miam puisque des ministres sont juste là pour ça.On les entend pas et ceux qui font semblant de bosser pensent à leur région.Chez nous au Boulgou il y a jamais rien.Nous sommes délaissés oubliés humiliés.J’ai toujours dit que lucky luke sera le plus mauvais PM de ces 25 dernière années.Tchurrrrrrr

      • Le 15 novembre 2012 à 12:34, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

        Si Yoda et l autre Bonkoungou qui,à eux deux ont totalisé plus d années dans les différents gouvernements successifs de ce régime que les 25 ans de règne de Blaiso ,vous n en avez pas profité,c est qu il n y a plus rien à espérer pour vous.

    • Le 14 novembre 2012 à 22:19, par Trueman En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Non seulement la région du centre-ouest se taille la part du lion, mais aussi les communes où Burkina Decor et PPI réaliseront leurs ouvrages ne sont pas précisées. Il y aura donc détournement quelque part. Soyons vigilants.

    • Le 15 novembre 2012 à 10:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Depuis 1987 on a ferme la région du centre ouest. Combien sont ceux qui reconnaissent que le centre ouest a perdu sont lustre d’entant même reclasse Koudougou comme 4 ou 5ème ville du Burkina. Pour une fois que le gouverne tourne son regard vers nous vous vous plaignez.
      De grâce laissé nous profiter un peu.

  • Le 14 novembre 2012 à 19:28, par Steph En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Je Pense qu’on doit commencer une greve pour avoir l’électricité dans les quartiers périphériques de Ouaga notament Nioko I Barogo

    • Le 15 novembre 2012 à 09:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Steph, NIOKO I et BAROGO ne sont pas des quartiers périphériques de OUAGA, mais de SAABA.Mais pour l’électrification,je suis d’accord avec toi.comment peut-on créer des quartiers aux narines de OUAGA et oublier leur électrification ? la ville de SAABA ne se limite pas au village de SAABA. SONABEL, pensez-y.

  • Le 14 novembre 2012 à 19:34, par VERIDIQUE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE , ET LE CENTRE NATIONALE DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR LE PALUDISME OU L’ADMINISTRATEUR DELEGUE UTILISE LES RESSOURCES DU CENTRE DE L’ETAT POUR LES ACTIVITE DE SA BOITE PRIVE. QU’EN DITES VOUS ? APPAREMENT CE CENTRE EST UNE ENTITITE A PART OU CE QUI S’Y PASSE VOUS NE PRETER PAS ATTENTION. DITES SI CE CENTRE EST UNE ENTREPRISE UNIPERSONNELLE OU DE L’ETAT ET JE ME TAIRAI ? L’ADMINISTRATEUR DELEGUE TOUT PUISSANT FAIT LES CHOSES COMME SI C’ETAIT SA BOITE PRIVE ET VOUS NE DITES RIEN : recrutement non transparent, gestion de contrat a sa guise, refus de realisation de projetd’etude pour ceux qu’ils n’aiment pas,. JE VOUS DEMANDE JUSTE DE METTRE DE L’ODRE DANS CE CENTRE SI VOUS N’ETES PAS COMPLICE. JE NE DIT PAS DE L’ENLEVER MAIS LUI FAIRE COMPRENDRE QUE C’EST UN SERVICE PUBLIQUE QUI DOIT FONCTIONNER SELON LES REGLES DU PUBLIQUE. MERCI !

    • Le 14 novembre 2012 à 21:47, par ziripougda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      du blablabla...et les salariés fictif. dites nous qui sont ils ? qui les a embauchés ? et où ils etaient quand les autres faisaient les concours ? ou bien il y a une nouvelle formule de recrutement des cousins, oncles, copains et copines ? tous les faineants qui ne peuvent rien faire d-eux même. c-est vraiement trîste.

    • Le 15 novembre 2012 à 07:25, par ziripougda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      blablabla...tout dit sauf l-essentiel . pourtant il y a des sujets très important à traiter. entre autres la grève des agents de la santé, les salariés fictifs, l-éducation et bien d-autres. faites mieux la prochaine fois.

    • Le 15 novembre 2012 à 09:22, par Le Grand Bogota En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Monsieur le VERIDIQUE, ça fait 2 fois que je tombe sur tes réactions par rapport au centre sur le paludisme. je ne sais pas ce qui s’y passe, mais si tu as des problèmes avec la gestion, c’est plus sage de faire un article dans un journal et le signer de ton nom. c’est beaucoup plus responsable, car cette façon de faire que tu emploies, fait de toi moins responsable que l’administrateur que tu critiques. si tu n’as pas les c... pour le faire, si tu es un fonctionnaire, tu demandes une affectation dans un autre service de l’Etat. Si tu es un contractuel, alors, tu démissionnes si tes capacités te permettent de trouver un autre emploi.
      Sans rancune.

      • Le 15 novembre 2012 à 10:26, par VERIDIQUE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

        Le Grand Bogota, tu confirme tout ce que je dis sur la gestion du centre du paludisme en ce sens que tu ne contredis pas ce que je dis et encore du prouve que tu fais parti de ce clan du centre caractérisé par l’arogance , le mepris le népotisme, la gabégie.... Votre slogan : on ne nous contredis pas,on a touours raison car on est les superieurs. Je mets en avant mon coté animisme pour faire peur aux autres et les faire taire et ne pas reagir tels sont vos moyens de management. Vrai ou faut ? J’ai peur que on utlise mon nom pour aller chez les marabout comme vous pretendez bien le faires lorsque vous parler de votre coté attachement a l’animisme. Quelque soit le temps que cela va durer vous finirai par payer un jour de votre gestion ?

  • Le 14 novembre 2012 à 19:37, par l’indigent En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    quel gouvernement ? pendant que nous sommes victimes de la grève des travailleurs de la santé , il fait comme si rien ne se passait. il attend encore qu’il fasse trop tard. dans ma région toute les formations sanitaire sont fermées et je pensais que ce conseil de ministre allait limiter les dégâts.

  • Le 14 novembre 2012 à 19:41, par tchinfoo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    ET PUIS ET LE CENTRE NATIONALE DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR LE PALUDISME ? IL NE FAIT PAS PARTIE DU MINISTERE DE LA SANTE ? ALORS QU’ON PEUT FORMER DU PERSONNEL POUR LE CENTRE MURAZ JE PENSE AUSSI QU’ON PEUT LE FAIRE POUR LE CENTRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR LE PALUDISME S’IL N’YA PAS UNE GESTION OPACTE DE CE CENTRE. OU BIEN ?. J’ESPERE QU’IL N’Y A PAS UNE COMPLICITE MINISTERIELLE A QUELQUE PART ? A BON ATTENDEUR SALUT !

  • Le 14 novembre 2012 à 19:42, par tchinfoo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    ET PUIS ET LE CENTRE NATIONALE DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR LE PALUDISME ? IL NE FAIT PAS PARTIE DU MINISTERE DE LA SANTE ? ALORS QU’ON PEUT FORMER DU PERSONNEL POUR LE CENTRE MURAZ JE PENSE AUSSI QU’ON PEUT LE FAIRE POUR LE CENTRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION SUR LE PALUDISME S’IL N’YA PAS UNE GESTION OPACTE DE CE CENTRE. OU BIEN ?. J’ESPERE QU’IL N’Y A PAS UNE COMPLICITE MINISTERIELLE A QUELQUE PART ? A BON ATTENDEUR SALUT !

  • Le 14 novembre 2012 à 19:54, par nongl En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    laisser les gens maintenant avec votre conseil de ministre sans valeur

  • Le 14 novembre 2012 à 20:00, par wilson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    mon œil pour l’électrification des localités quand on sait que la SONABEL n’arrive pas à desservir même en novembre la ville de Ouagadougou avec des coupures intempestives.

  • Le 14 novembre 2012 à 20:56, par Djidji En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Kel conseil il fo kon ns prend o serieu le ministre de la justice el est tjr en voyage ainsi ke ls otre ? sil fo chase des competant e amene des foulfal je pleur lavenir d ce pays

    • Le 15 novembre 2012 à 11:36, par sri amos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Djidji faut laisser cette dame là, c’est une gomboïste elle préfère poursuivre ses frais de mission que de s’occuper des affaires de son ministère.

  • Le 14 novembre 2012 à 21:24, par Steve Logan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Seigneur pardonne les membres de ce conseil des ministres, car il ne savent pas ce qu’il font ! oui pardonne leurs ! Merci Seigneur ; Amen !

  • Le 14 novembre 2012 à 23:02, par le catholique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Mr le PM,ne faites pas comme vos prédécesseurs.Chaque jour,lancement, inauguration...Voyez vous meme ce que ça coûte à l’état tout ce carburant, ces rafraîchissements, les préparatifs pour vous accueillir, les médiats...Quand meme,c’est quel lancement pour ériger des CSPS en CM ? Le CSPS de Koumbia a perdu son 1er Dr accidentellement depuis Août.C’est mieu de trouver vite une solution pr la santé en grève.Le MEF ne corrige pas nos reclassements et nos indemnités malgré nos papiers en règles.

  • Le 14 novembre 2012 à 23:51, par lebarbus En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Suis vraiment inkiet pour lavnir d mn cher pays. Personne ne semble s en rendre compte mai de plus en plus on retombe dan lacumulation de la haine par la maniere de faire des dirigeants et un regain de colere pour lekel on contourne les choses a travers des communication biaise ou inexistante. Pourvu ke leur de la vengeance epargne mon pays mai on ne fai rien pour cela. La justice es plus ke jmai a doubl vitesse. Kan ls force de lordre meme dan l cadre de leur mission comete des bavures, nulment ladministration nes responsabl. Ce sur eu kon sacharne. Et lorsk ils sont victim, la nation kils st charge dfendre leur tourne le dos. Cas de yagma le plus recent. Bref rien ka lire lensble des commentaires on cmprend aisemen kon rtombe trs vite dan l mcontentemen. Et ca fai bien peur. Vive mon burkina faso.

  • Le 15 novembre 2012 à 01:09, par AMI DES ENFANTS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Madame le MENA s’il vous plait nos enfants ont besoin d’enseignants. Votre prédécesseur avait dit qu’elle préférait des enfants sous des arbres en train d’être enseignés que des enfants dans la rue. Chose qui avait été bien dite. Mais le hic, elle n’avait pas penser recruter le plus rapidement des enseignants ou bien vous n’aviez pas suivi le mémorandum écrit dans sa passation de service. De grâce avant de prendre certaines décisions, murissez les, pesez les pour et les contres avant de les mettre en application.
    La rentrée 2013-2014 se prépare maintenant, les différents plaidoyers portent fruits (scolarisation des filles, augmentation du TBA....) Pensons maintenant au nombre d’enseignants (consciencieux, rigoureux, travailleurs....) à recruter.
    Sinon !!!!!!!
    Parlez en en conseil des ministres

    • Le 15 novembre 2012 à 08:22, par Armel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      A lire chaque fois le conseil des ministres, on a l’impression qu’il y a des ministères qui sont des conseils vides : ne proposent presque jamais rien, nomination très rares, etc.
      Je veux parler du ministère en charge du commerce.

  • Le 15 novembre 2012 à 09:06, par GARGANTUA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    - S’il y a quelqu’un de bien heureux dans ce pays, c’est ien ISSAKA KARGOUGOU ! Toujours nommé à des háuts postes depuis la fin de ses études. C’est moi le koro yam qui vous le dis. Je me cache sinon on ne va pas mettre mon texte.

    GARGANTUA

    • Le 15 novembre 2012 à 14:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Koro Yamyele,

      pourquoi voir seulement Kargougou ? Bien avant lui, plusieurs personnes ont toujours ete nommes a des postes de responsabilite des la fin de leurs etudes (Rock, Zephirin, Barro BCEAO...). Toi aussi faut aller rentrer au Lions Club et puis cesser de critiquer la malgouvernance. Tu verras que tu seras nomme.

  • Le 15 novembre 2012 à 09:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Attention car s’agissant des membres du CA du CNRST, M. Marius LOMPO n’est pas de l’IRSAT et de plus, il n’est pas Chargé de Recherches !

  • Le 15 novembre 2012 à 10:23, par la verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    comment nommer un ingenier civil au titre du ministère de l economie et des finances et nommer un administrateur des services publics au titre du ministère de l agriculture camème vous aussi.

  • Le 15 novembre 2012 à 11:16, par Aboubakar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Issaka KARGOUGOU, c’est quelqu’un qui n’a pas la grosse tête et c’est un vrai Bosseur. Je ne mange pas chez lui mais je dis ce que jes sais, même si tu n’aimes pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite. Et toi GARGANTUA qui veut salir le nom du Koro Yam, sois un peu responsable de tes actes.

  • Le 15 novembre 2012 à 12:19, par Naanwaan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Ah ! Vous valez mieux que votre région le centre ouest est fermé rien qu’en 87 ! Que diront les ressortissants du sud ouest qui a toujours été fermée et n’a jamais eu de PM ? Des poses de premières pierres (barrage de wizine et celui sur la bougouriba) ont été faites et restées sans suite jusqu’à nos jours. A quand le lancement de tels chantiers pour le developpement de la région ? Y a-t-il de vrais hommes politiques au sud ouest ???

    • Le 15 novembre 2012 à 14:04, par Le frimeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

      Mon cher gargantua je me vois couvert de confusion et de regret pour avoir à te répondre au sujet du sieur kargougou issaka.je témoigne au sujet d’un grand monsieur qui a eu à m’inculquer le savoir en faculté. Ex faseg devenu ufr/seg. Se monsieur n’a rien a envier même aux premiers ministres de la 4ème république. Il a fait ses preuves et ils le savent. Suivez plutôt son ascension

  • Le 15 novembre 2012 à 13:28, par le boss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    felicitation a toi vincent dabilgou le travail est bien recompensé. je te souhaite beaucoup de chance

  • Le 15 novembre 2012 à 15:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE.
    ON VOUS ATTEND,
    EN PLUS DES REVENDICATIONS DU SYNDICA,
    NOUS ATTENDONS DE VOUS UNE REFORME DE L’ECOLE DE LA SANTE PUBLIQUE.
    SURTOUT LA CARRIERE DES PARAMEDICAUX(IDE/SFE/ME,ATTACHES,CONSEILLES.....)
    LE NIVEAU DE RECRUTEMENT ET L’EQUIVALENCE DES DOPLOME.
    UNE ECOLE DIRIGEE PAR DES PROFESSEURS NON RATACHEE A L’UNIVERSITE.
    JE SAIS QUE VOUS CONNAISEZ MIEUX LE DOSSIER CAR DEBUTE SOUS VOTRE DIRECTION .

  • Le 15 novembre 2012 à 15:15, par Le Saint En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    Félicitations chers membres du Gouvernement Burkinabé ! Vous faites ce que vous pouvez ! Je vous encourage dans ce sens ! Pour un Burkina meilleur ! Chers Burkinabé ! Je vous invite a faire des propositions ! A vous impliquer chacun ! Pour ce Burkina meilleur ! Plutot que de voir le mal partout ! Ce n’est pas à nos ministres seulement qu’il imcombe de faire du Burkina Faso un pays emmergent ! Chacun doit y contribuer au lieu de saboter chaque fois les efforts de nos responsables ! Merci à tous !

  • Le 15 novembre 2012 à 15:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    le saint toi tu n as pas passé concours pour travailler tu travaille parce que ton tonton etait ministre ou est ministre on t appel viens deposer dossier s est pourquoi tu defends le gouvernement

  • Le 15 novembre 2012 à 17:25, par le boss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    felicitation a toi vincent dabilgou le travail est bien recompensé. je te souhaite beaucoup de chance

  • Le 16 novembre 2012 à 18:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 14 novembre 2012

    toi tu es jaloux de vincent peut etre il n’a pas voulu ta corruption on vous connait aigris social

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024