LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

Publié le lundi 12 novembre 2012 à 00h45min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

A la clôture du forum des corps constitués de l’Etat tenu le 6 novembre dernier à Ouagadougou, Blaise Compaoré dans son mot de la fin a dit à peu-près ceci. « Je voudrais sincèrement remercier ceux d’entre vous avec qui nous avons eu depuis 1991, et même au-delà à nous adapter à beaucoup de changements, de mutations, pour que notre pays soit ce qu’il est aujourd’hui. Je sais que cela n’a pas toujours été facile, mais nous avons fait ce qu’il fallait pour réussir notre mission et contribuer à bâtir la République ». En clair cela signifie : « Bâtir la République ». Puisque, immédiatement après, il ajoute comme s’il s’adressait à la jeune génération : « nous devons bâtir la République. C’est un travail continuel, qui ne s’arrête pas et qui a besoin de la contribution de chacun de nous ».

A souhait, on pourrait spéculer pour dire que ce forum a été l’ultime rencontre entre le président du Faso et certains de ses camarades de longue date avec lesquels ils ont « crapatouillé », tangué par moments, mais avec lesquels aussi, ils ont réussi à maintenir le navire Burkina sur les « eaux troubles de la Révolution » ; mais également, ils ont mis en place un processus démocratique qui se construit bon an mal an et qui s’enracine de plus en plus.

En clair, Blaise Compaoré, est reconnaissant à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre l’ont accompagné, dans la majorité ou dans l’opposition, dans le combat qu’il a mené pour apporter sa pierre au développement du Burkina. Puisqu’il le dit : « les choses n’ont pas toujours été faciles ». Revenant sur une revendication d’étudiants en 1968 « certains d’entre vous n’étaient pas nés », a dit Blaise Compaoré en s’adressant aux plus jeunes, il a dit ceci : « je me rappelle du mot d’ordre des étudiants qui revendiquaient et qui disait ceci : « Soyons réalistes, demandons l’impossible ». C’est juste pour dire que les choses n’ont pas été faciles sur plusieurs plans. Non seulement les attentes des populations étaient et restent immenses, mais encore les réalités économiques et les ressources font qu’il est parfois très difficile de répondre favorablement à toutes les sollicitations.

Mais, l’équipe a fait ce qu’elle a pu puisque de ces années à nos jours, le Burkina a connu tout de même des évolutions positives. Que cette génération met naturellement à son actif. Mais également des ratés qu’elle assume.

Aussi, le président Blaise Compaoré, le paysan « sentant sa fin venir » (dans la fable du Laboureur et ses enfants) tout en maintenant le cap, demande à la nouvelle génération de s’impliquer fortement dans la construction de la République. Dans tous les cas, il ne peut en être autrement dans l’histoire des générations. Chacune arrive, fait ce qu’elle peut, s’efface et laisse la place à la suivante, avec le sentiment d’avoir fait en toute conscience ce qu’elle devait faire. Il me semble que cela pourrait être le cas en ce moment. Les signes le montrent à qui sait les lire.

Il revient donc à la génération suivante de savoir saisir le flambeau. Car, ce qui importe, c’est la République et non les hommes. Aussi, il lui revient de faire en sorte que ce flambeau brille davantage. Car, tout comme en 1991 et même avant, les préoccupations des Burkinabè sont aussi nombreuses que complexes. Mais, courageusement elle doit y faire face. Avec l’ensemble des Burkinabè. Il n’est donc pas question, comme le disent ou le pensent certains, d’attendre de qui que ce soit quoi que ce soit.

L’artiste a dit que le maçon, le paysan, le tailleur, le menuisier, l’enseignant, l’infirmier, le cordonnier, la secrétaire, l’élève, etc, on se complète. A condition que chacun fasse bien son travail et laisse les autres faire le leur.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2012 à 01:10, par Boulougou Compaoré En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Je pense que Blaise Compaoré a bien fait de s’exprimer. Audrianne, tu vois bien que 2015, c’est loin pour nous mais c’est pas loin pour certains ! En tout cas, j’ai le sentiment que l’expression de Blaise Compaoré a pour but de quemander de la compation !

    Hé cousin Compaoré, il faut rester serain !

    • Le 12 novembre 2012 à 14:28, par Le Saoudien En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Le but du jeu est de faire monter François en puissance, et si à la veille de 2015 François n’est tjrs pas populaire ( ce qui est improbable) , Eh bien, pirouette, Blaise s’accrochera , c’est assez simple comme 1+1= ?.

  • Le 12 novembre 2012 à 03:04, par Devoir citoyen En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Je crois le Blaiso va vers la sagesse, qu’il en soit ainsi. Cependant, avant de partir, il a encore 3ans devant lui qu’il prenne ses 3ans pour bâtir des institutions fortes et assurer la démocratie. Il ne doit pas chercher à nous imposer son frère ou qui que ce soit. C’est au peuple burkinabé de décider librement a tord ou a raison de celui qui présidera a sa destinée. Obama l’a dit l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais des institutions fortes. La résolution des conflits de la sous région est une très bonne chose pour notre pays de part sa position géographique qui fait de notre économie très dépendante et aussi pour l’image internationale du Burkina mais le plus important pour les burkinabé c’est la politique intérieure, la lutte contre la corruption, l’impunité, incivisme, le chômage et surtout l’extrême pauvreté. C’est le plus grand bien qu’il puisse faire à ce peuple burkinabé qui a placé sa confiance en lui pendant 25ans. Cher Blaiso le Faso te sera reconnaissant si tu oriente tes 3 dernières années sur la politique intérieure par le renforcement des institutions démocratiques et non leur multiplication.

  • Le 12 novembre 2012 à 03:37, par Franchement En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Il n’a qu’à partir, on verra après. Si toute ces générations sacrifiées vont le pardonner......

    Franchement, vous croyez que ces crimes resteront impunis ?!

  • Le 12 novembre 2012 à 06:02, par drissa En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Blaise Compaoré n’a manifestement pas l’intention de proroger au delà de 2015. Celà semble désormais évident. Le bémol peut être est la volonté évidente de faire en sorte que Francois Compaoré soit le candidat du CDP en 2015. Blaise Compaoré cautionne t-il cela ? En tout cas ce qui est sûr, Francois Compaoré a décidé de prendre les choses en main ! Nettoyage de la vieille garde (les Rocks,Simon, Salif et autres) et installation d’individus clés qui lui sont fidèles ( Salif Kaboré, Arthur Kafando,Lucien Bembamba,Didier Zoundi, etc)
    Et pour couronner le tout, exit les Mahama Sawadogo, les Dim Salif et autres qui criaient partout que la constitution sera modifiée pour permettre à Blaise Compaoré de se représenter. Francois Compaoré est désormais clair ! Il entend succéder à son frère

    • Le 12 novembre 2012 à 09:47 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Attendons de voir. Stratégies ou pas stratégies, je crois qu’il est compris par tous que les choses ne sont plus et ne seront plus comme avant. Je ne pense pas à un seul mot de tout çà parce que Blaise est celui qui a le plus compris les choses. Que son frangin ait de l’ambition, pourquoi pas ? Mais qu’il aille.sans Blaise et ON vera ce qu’on vera. Tenu de faire appel au peuple il comprendra à ses dépends que personne ne veut de lui tout comme cela à été prouvé au lunatique de SANOGO de Bâti à Bamako.

  • Le 12 novembre 2012 à 06:07 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Salut à tous,
    Vous n’avez encore rien compris de la stratégie du Blazo. Le Blazo sera bel et bien candidat en 2015 et il sortira vainqueur ces élections. Bientôt, on verra des groupuscules commencer à manisfester pour la candidature du Blazo.

    Tout ce désordre apparent au sein du CDP est monté de toute pièce. Ce désordre est expressément créé pour le rendre incontournable en 2015.

    Sinon, entre nous, si le Blazo voulait vraiment partir et se faire remplacer par le fiston national, il a quel intérêt à le cacher à 2 ans des prochaines élections ? Au contraire, il a tout intérêt à l’annoncer le plus tôt possible, non seulement pour restaurer son image (surtout au yeux de la communauté internaionale), mais aussi et surtout pour donner plus de temps au petit frère national pour se faire une popularité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pendant que tous les regards sont figés sur le petit frère national, le Blazo fait son travail en bas. En 2015, il se présente, il passe, la "majorité" de population applaudit et on avance !!!!

    Nous sommes en politique. C’est mon point de vue et l’histoire me donnera raison. Je vais vous le rappeler.....

    Le Bourgeois

    • Le 12 novembre 2012 à 09:55 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Espérons que tu te sois trompé dans ton analyse. Autrement, ce sera la catastrophe et ce sera le retour des manifs insecurisantes.

    • Le 12 novembre 2012 à 13:39, par Renvoyé Special. En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Le Bourgeois, votre scenario n’est pas a exclure quand on sait que Blaise a plusieurs reprises a montre qu’il avait plus d’un tour dans on sac. Cependant, il y a eu un temps ou il pouvait jouer a ce jeu la et reussir son coup (dans les annees 90) ; le contexte d’aujourd’hui a beaucoup change et n’est plus le meme. S’il s’essaie a un tel coup fourre, il sera le premier a se faire fourrer. Certes il y a eu des hauts et des bas sous sa presidence mais il est indeniable qu’il a aussi beaucoup developpe le pays. Pour qui se rappelle comment nos freres ivoiriens et autres pays cotiers se moquaient des burkinabe avant, de nos jours nous sommes consideres et traites avec respect. Au plan national il y a eu beaucoup de realisation et les crises qui frappent notre pays ne sont pas exclusivement notres.
      Personnellement, je suis pret a lui accorder mon pardon pour les fautes commises sous sa presidence s’il se retire avec elegance (sans vouloir nous imposer l’autre).

  • Le 12 novembre 2012 à 07:35, par wambraado En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Esperons qu’il parte , on ne veut pas de scernario a la nigerienne ou un president demande un temps supplementaire pour achever ses projets.

  • Le 12 novembre 2012 à 07:56, par Sebgo En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Que le ciel t’entende et que ce soit une lumière divine qui lui ait traversé l’esprit pour qu’il commence a préparer sagement la relève.
    cependant, la plus grande préoccupation des burkinabe reste la nature et le mécanisme de cette relève, car, nous savons tous qu’avant de prendre le large il faut faire face au rejet des vagues multiples, ce que constitue a mon avis le plus grand défi de cet homme qui a vécu en grand et qui veut sans doute finir grand.
    En tout cas, le dernier round sera celui qui restera a tout jamais gravé dans les mémoires, et dont l’histoire retiendra de lui. alors prenez garde pour éviter le KO !!

  • Le 12 novembre 2012 à 07:58, par Sebgo En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Que le ciel t’entende et que ce soit une lumière divine qui lui ait traversé l’esprit pour qu’il commence a préparer sagement la relève.
    cependant, la plus grande préoccupation des burkinabe reste la nature et le mécanisme de cette relève, car, nous savons tous qu’avant de prendre le large il faut faire face au rejet des vagues multiples, ce que constitue a mon avis le plus grand défi de cet homme qui a vécu en grand et qui veut sans doute finir grand.
    En tout cas, le dernier round sera celui qui restera a tout jamais gravé dans les mémoires, et dont l’histoire retiendra de lui. alors prenez garde pour éviter le KO !!

  • Le 12 novembre 2012 à 09:18 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Je lui dirai "BRAVO" pour cet élan patriotique et sa recherche de Paix pour son pays. Je lui tirerai mon chapeau pour ce COURAGE.

  • Le 12 novembre 2012 à 09:20 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Je lui dirai "BRAVO" pour cet élan patriotique et sa recherche de Paix pour son pays. Je lui tirerai mon chapeau pour ce COURAGE.

  • Le 12 novembre 2012 à 09:33 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    IIL AURA COMPRIS ET BIEN COMPRIS ET CE SERA UNE BONNE CHOSE. IL RENTRERA DANS L’HISTOIRE PAR SA PORTE POSITIVE ET TOUT LE MONDE SERA HEUREUX COMME DU TEMPS DE PAPY LAMIZANA QUAND IL FAISAIT BON VIVRE AU FASO. MALHEUREUSEMENT, LES CHOSES ET LES MENTALITÉS ONT ÉVOLUÉ DE LÀ PLUS MAUVAISE MANIÈRE ; CHOSES POUR LESQUELLES IL REVIENDRAIT À SON/SES SUCCESSEURS DE SOLUTIONNER.

  • Le 12 novembre 2012 à 10:11, par Tampin En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Quels naïfs vous faites. Départ de Blaise en 2015 ? blague à part, il a l’air de quelqu’un qui veut partir ? Vous verrez en 2014. Mouvement des tantes pour la candidature de Blaise, mouvement des oncles pour la candidature de Baise, front uni des jeunes, femme de développement, filles ne savant pas quoi devenir.......... pour la candidature de Blaise.
    Tchuuuurrrrr

    • Le 12 novembre 2012 à 10:43, par Vision En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Y aura aussi mouvement pour le depart de blaise des jeunes,des hommes,des femmes,des enfants .on est pret.

      • Le 13 novembre 2012 à 10:28, par Jilkiemdé En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

        et même mouvement des cadavres, des morts des défunts de part son regime. à cela, on ajoutera le mouvement des veuves, des orphelins, des victimes, parents des victimes, cousins, tantes, oncles de victimes. en bref, nous sommes plus nombreux que les tantie de Blaise

    • Le 14 novembre 2012 à 14:15, par Tito En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Par Yanez
      Mes chers compatriotes tant que ce monsieur ne nous dit pas clairement qu’il s’en va ya pas lieu de s’extasier car il peut partir par la porte et revenir par la fenêtre ! Regardez comment le petit frère s’agite avec ses valets.

  • Le 12 novembre 2012 à 10:12, par korapiou En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    je pense qu’il le veuille ou pas il s’en ira. peu importe le temps ke cela mettra. le soleil se lèvera et peu importe l’heure, il se couchera. c’est une loi naturelle. lorsque les humains ne pourront pas réagir, la nature fera son travaille. vive notre patrie.

  • Le 12 novembre 2012 à 10:17, par KABAKO En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    VIVEMENT Qu’il en soit ainsi. ILS faut savoir laisser les choses avant que les choses vous laisse

  • Le 12 novembre 2012 à 10:32, par Vision En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Belle analyse du jounaliste

  • Le 12 novembre 2012 à 11:01, par Kawègré En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Merci pour votre article. Vous devez multiplier ces genres d’articles non seulement pour attirer l’attention de la population sur ce qui peut se passer, mais aussi le pousser hors du palais. C’est à ne pas négliger car cet article a une portée que vous ne croirez pas. Encorz merci et courage.

    • Le 12 novembre 2012 à 11:50, par nomgsanga En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Bon article .bonne analyse. je pense que Blaise reellement patira en 2015
      il est inteligent et on le sait tout.tout comme nous savons lire entre les lignes, Blaise aussi sait lire les signes de fin des temps.il a compris que maintenant sa candidature posera probleme au niveau national comme international.et Blaise en tant que inteligent ne laisera pas un autre president lui donner un coup de fil lui demandant de demissionner ou de retirer sa candidature.cepandant je pense que a qulque part il fait une erreure de vouloir planifier la venue au pouvoir de son frere mal aime.

  • Le 12 novembre 2012 à 11:19, par farafina En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    le prèsident du faso parle de la republique, est ce qu’ en rèalitè le burkina est une republique.le progrès est ce qu’on n’ pas regressè en reàlitè . la rectificaction dont compaorè a revendiquè en 1987 après l’assasinant de son confrère sankara est un echec . la democratisation sans le peuple est un fiasco . Nous comprenons après 25ans qu’il fallait continuer et non rectifier parceque le peuple a faim pendant qu’il mangeait bien aumoment de la revolution . Qu’il s’en aille et qu’il laisse l’histoire suivre son cours . La seule chose qu’il doit retenir est qu’un peuple qui faim ne peut pas dècider librement.....
    hsongne@yahoo.it

  • Le 12 novembre 2012 à 11:55, par le guatemalteque En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    trs belle analyse du journaliste !
    les propos d’un homme politique fut-il Blaise COMPAORE N’ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT. moi de mon coté je demeure sceptique tout en esperant que ses propos se realisent.

  • Le 12 novembre 2012 à 11:59 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Voici la stratégie de Blaise pour ceux qui sont encore myope : François deviendra PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE le 02 decembre prochain. Blaise démissionne ensuite. Et François devient PRÉSIDENT DU FASO ( c’est pas constitutionnel ça ?). Qu’est ce que vous croyez ?

    • Le 12 novembre 2012 à 13:50, par Renvoyé Special. En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Un peu tire par les cheveux ton scenario !!! Pourquoi voudrais tu qu’il demissionne ? Juste pour contenter son frere ou le faire assoir sur fauteuil presidentiel ? Et apres meme si ce scenario se realisait, penses tu que Francois restera sur le fauteuil apres les elections en 2015 ?

    • Le 12 novembre 2012 à 17:12, par drissa En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Ce n’est pas aussi simple. La constitution stipule qu’en cas de vacance du pouvoir le président de l’assemblée assume l’intérim en attendant une nouvelle élection présidentielle qui doit avoir lieu dans les 30 à 60 jours maximum. Par conséquent cette option n’aurait aucun intérêt pour Blaise Compaoré et son petit frère.

    • Le 13 novembre 2012 à 18:28 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      T’inquiètes pas mon frère. Dans le patois moaga on dit, je cite : "À force d’affiner la pointe de la flèche, elle finit par se casser". Et puis, à partir du/des consensuels du fameux CCRP qui à retenu la création du SÉNAT malgré sa simple utilité "budgétivore" partout décriée, l’Intérim de la Présidence du Faso ne revient plus au Président de l’A.N., mais echouera dorénavant au Président du SÉNAT. Donc François à l’Assemblée ne sera plus envisageable si c’est par cette voie qu’il entendait emprunter comme raccourci. À moins qu’il ne soit parachuté au SÉNAT en cette qualité. Mais là aussi, il ne fera pas le poids parce que assez jeune, il n’a affuté ses armes politiques et techniques que sous le manteau de son Koro. Apprentissage dont les résultats ne.seront pas avérés pour la simple raison que, parvenu.dans une aisance brusque, il ne semble pas s’être soucier de l’humilité nécessaire pour apprendre. D’où les erreurs et/ou bavures à lui reprochées par la rue même si rien n’en à été clairement prouvé. Tout cela viendra constituer pour des handicaps pour avancer comme son aîné.

  • Le 12 novembre 2012 à 12:34, par Je le connais En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Sa strategie c’est vous faire balader... Ne suivez pas son regard mais plutot agissez pour qu’il suit votre regard.

    Merci

  • Le 12 novembre 2012 à 12:49, par Ibrahimo En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Le problème ne réside ni au maintien de Blaise ou ni au positionnement de son frère Francois comme président mais en notre capacité à s’assumer et à voter responsable et utile comme l’a fait l éclairé peuple sénégalais à deux reprises.

    • Le 13 novembre 2012 à 18:44 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      Oui ! mais retiens que Gorgui n’est pas Tampouré. Voter positif est l’idéal souhaité mais malheureusement la politique du VENTRE.VIDE mise en place depuis 1992 pour tenir les électeurs en laisse parce qu’ils ont.faim en les exploitant ne permettra jamais d’atteindre cet idéal. Référez-vous à ce que le CDP fait.déjà circuler au niveau du Kadiogo et qui dit ceci, je cite : Nous venons de mettre en place des fonds pour vous aider à financer vos activités. Mettez-vous en Associations et venez nous voir et.vos problèmes seront résolus, fin de citation. Et depuis ce temps, les bonnes femmes courent dans tous les sens à la recherche de personnes qui pourraient les aider à créer des Statuts et autres documents nécessaires pour obtenir des Récépissés. Où étaient ces fonds ? Où étaient ces prometteurs du CDP ?

  • Le 12 novembre 2012 à 13:48, par Matou En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    le départ de blaiso c’est le mieux qu’il puisse faire.Pour un homme que tout le monde considère comme sage il n’a pas autre choix que de partir vu le contexte socio-politique.Il faut qu’il soit réellement sage pour éviter de perdre les acquis qu’il a engrangé pendant plus de vingt ans de reigne.En faisant cele toute la nation lui serait reconnaissant et même en Afrique il serait citer comme exemple mais pas le mauvais exemple.

  • Le 12 novembre 2012 à 15:03, par Nombamba En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Proverbe africain à méditer : "C’est tant que le vieux seau est encore là qu’il faut en fabriquer un neuf"

  • Le 12 novembre 2012 à 15:25, par la censure En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Vos prières sont inutiles si vous n’avez pas foi au changement, avoir foi au changement signifie s’engager avec corps et âme pour qu’ au soir du 02 décembre ce régime connaisse la plus grande déception de son histoire.c’est par là, que gagnerons que rester la inventé des scénario bidons.
    il n’y qu’un seul scénario et il sera joué en improvisation, par nous la jeunesse consciente, le 02 décembre.Article premier ’Ne jamais négocier le départ d’un président ’.

  • Le 12 novembre 2012 à 15:35, par la censure En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Vos prières sont inutiles si vous n’avez pas foi au changement, avoir foi au changement signifie s’engager avec corps et âme pour qu’ au soir du 02 décembre ce régime connaisse la plus grande déception de son histoire.c’est par là, que gagnerons que rester la inventé des scénario bidons.
    il n’y qu’un seul scénario et il sera joué en improvisation, par nous la jeunesse consciente, le 02 décembre.Article premier ’Ne jamais négocier le départ d’un président ’.

  • Le 12 novembre 2012 à 15:44, par le prophète En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    ya n’en a marre avec ses articles dcépart de blaise !
    ce qui est ce monsieur partira si une bonne fois pour toute vous vous engagez ausoir du décembre de faire la chute de son partie en allant tous voter contre le CDP.

  • Le 12 novembre 2012 à 16:04 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Si on parle de génération suivante, cela ne peut être François qui est de la même génération que Blaise et, a d’ailleurs, en tant que conseiller de Blaise largement contribué au bilan positif et négatif ces 25 dernières années !
    Le vrai changement serait donc qu’une génération plus jeune (et moins mouillé par les affaires) arrive au pouvoir en 2015 et qui aurait entre 40 à 50 ans au maximum. Car, ne l’oublions pas, le Burkina, c’est la moitié de la population qui a moins de 20 ans.

  • Le 12 novembre 2012 à 16:14, par diff En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Ce message vient de Blaise ou d’une autre personne ? si c’est celui du Président Blaise, je pense qu’en toute honnêtété l’homme a(changé).
    N’empêche, cependant qu’il doit partir et ne pas se présenter aux élections a venir. Ni lui ni son frère que je ne veux pas entendre parler.

  • Le 12 novembre 2012 à 16:36 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Mais en république il faut se garder de donner l’impression qu’il y a une fin pour une génération ! plutôt la transition s’il y a doit passer de façon presque normale.
    léimpression d’une fin de période peut occasionner l’inattendu le deosrdre, etc comme si le pays devait arrêter de fonctionner puis reprendre avec une ’soit disante nouvelle génération’.

  • Le 12 novembre 2012 à 16:52, par la verité En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    blaise laisse le pouvoir ? sa me fait rire............................

  • Le 12 novembre 2012 à 17:22 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Je n’interviens pa sur le départ de Blaise Compaoré mais plutôt l’analyse de journaliste. C’est ce qu’on appelle journaliste. Il sait lire entre les lignes et les mots et faire de belles analyses. Il se pourrait qu’il se soit trompé dans son analyse. Mais il a le mérite d’avoir levé le lièvre là où beaucoup de journalistes ne verraient rien.

    Félicitations

    • Le 12 novembre 2012 à 18:13, par watars11 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      entièrement d’accord avec 17h22 ! il faut savoir lire entre les lignes, l’ecrit serait plus complet si le journaliste nous donnait des infos sur l’expression de son visage, la voix, le regard, l’émotion ou pas, évasif, ou sérieux, nostalgie ou pas.
      bon bref c’est deja pas mal ; courage !!!!

  • Le 12 novembre 2012 à 18:03, par diff En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Ce message vient de Blaise ou d’une autre personne ? si c’est celui du Président Blaise, je pense qu’en toute honnêtété l’homme a(changé).
    N’empêche, cependant qu’il doit partir et ne pas se présenter aux élections a venir. Ni lui ni son frère que je ne veux pas entendre parler.

  • Le 12 novembre 2012 à 19:27, par M’BAYIIRI En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    OBAMA réélu pour un nouveau mandat courant jusqu’en 2016 et, HOLLANDE en place jusqu’en 2017, le scénario probablement et, le plus crédible, le plus raisonnable, serait que Blaise rende le tablier en 2015 : la présidence à vie passe très mal auprès de ces deux pays dont la caution est souvent plus qu’indispensable pour se maintenir au pouvoir dans les pays comme le nôtre !

    Observons bien ce qui s’est passé en Tunisie, en Libye, en Égypte, au Yémen, et en cours en en Syrie : puisque ce ne sont pas des monarchies, ces pays ont été ou, sont en train de l’être, contraint à la limitation de la durée au sommet de l’Etat ! Pour ma part, je pense que Blaise a bien compris cet évidente évolution des choses et, partira à la fin de son mandat actuel et, ce sur une image de lui-même !

  • Le 12 novembre 2012 à 19:36, par M’BAYIIRI En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Je ne crois pas personnellement à l’idée que Blaise tramerait pour mettre son jeune frère François à sa place au moment de son départ de la présidence : cela relève à mon sens de la simple supputation : car, y procéder ainsi pourra déboucher sur l’avènement d’un coup d’état militaire sur fronde de l’opposition politique et civile : chose que nul ne souhaite pour notre pays qui se verrait alors renvoyé à ses heures les plus sombres avec en prime un terrible décrochage dans bien d’acquis cumulés de août 83 !

  • Le 12 novembre 2012 à 20:31, par M’BAYIIRI En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Je ne crois pas personnellement à l’idée que Blaise tramerait pour mettre son jeune frère François à sa place au moment de son départ de la présidence : cela relève à mon sens de la simple supputation : car, y procéder ainsi pourra déboucher sur l’avènement d’un coup d’état militaire sur fronde de l’opposition politique et civile : chose que nul ne souhaite pour notre pays qui se verrait alors renvoyé à ses heures les plus sombres avec en prime un terrible décrochage dans bien d’acquis cumulés depuis août 83 !

  • Le 12 novembre 2012 à 20:36, par Lewi En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Bcp font des analyses tendant à bruler le Burkina Faso , ce n’est pas bon. vous pensez que dans ce pays Blaise n’a pas fait du bien à des populations ? vous n’êtes qu’une bande de petits privilégiés minoritaires détenteurs d’ordi qui passez le temps à vous masturber l’esprit. le journaliste à fait une belle analyse, si vous n’êtes pas à mesure de meubler positivement cette analyse y a qu’à la boucler, ne travestissez pas l’analyse du journaliste. Blaise à toujours dit qu’il respectera la constitution respectez le quand même en tant que président du Faso. Franchement certains propos à l’endroit de ce monsieur ne sont pas dignes d’un Burkinabé. "Etre Burkinabé ça se mérite".

  • Le 12 novembre 2012 à 23:08 En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Ne vous fater pas. N’essayer pas de lire entre les lignes.

  • Le 12 novembre 2012 à 23:46, par KGB En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    quant a moi je préfère mon ancien voleur qui ,vole même extérieure pour moi que un nouveau qui viendra me devaliser car ils sont tous les mêmes. Le problème en est que le burkina est sauve qui peut ,on detruit le grand navire pour des intérêts personnelles. je vote Blaise le reste la c est woba woba

  • Le 13 novembre 2012 à 02:07, par grand marab En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Meme les morts changent de tombes

  • Le 13 novembre 2012 à 10:27, par Conscience du Faso En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Tout ce qu’on demande au Président du Faso, Mr Blaise Compaoré, c’est de partir se reposer pour service rendu à la nation pendant plus de 25 ans. S’il pouvait même partir à l’instant, ce serait une bonne chose. Des jeunes n’ont connu que lui seul comme président au Faso, et ce n’est pas bien. Alors qu’autour de nous ce sont des successions de présidents après leurs mandats. Aussi, le PF Blaise a fait beaucoup de mal que du bien au peuple burkinabé ; beaucoup d’orphelins, de veuves, briser l’avenir de certains jeunes qui comptaient sur leurs parents tués pour de bonnes études. L’histoire retiendra que c’est lui qui est à l’origine du coup d’Etat le plus meurtrié que la Haute-Volta et le Burkina Faso n’aient jamais connu et qui a causé la mort d’un ancien chef d’Etat. On peut bien dirriger un pays sans avoir autant de crimes de sang sur ses mains. Le pouvoir, c’est quoi ? On peut bien vivre sans être au pouvoir. Si le pouvoir, c’est tuer, alors autant le supprimer. Mr Blaise Compaoré serait un des meilleurs présidents si et seulement si toutes ces zones sombres qui l’entourent n’avaient pas exister. Malgré tout certains ont pardonné. Maintenant qu’il aille se reposer et méditer sur tout cela.

    • Le 13 novembre 2012 à 16:26, par Pouk-if-Nini En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

      J’ai une fille née en 1989 ; elle s’est mariée en 2011 et a un bébé d’1 an. Ces deux là ne connaissent que BC. Il faut qu’il parte le plutôt possible avant que la honte ne le visite.
      Kôrô, il faut savoir partir car les enfants n’ont pas honte. Ils vont vous honnir. Ils ne connaissent ni le 17 mai, ni le 4 août et le 15 octobre (cet après midi lugubre). Ils n’ont pas aussi connu vos faits d’armes et par conséquentne vous redoutent point et sont même prêts à vous terrasser. Alors kôrô quitte dans ça.

  • Le 13 novembre 2012 à 10:56, par ANUNAKI En réponse à : Autant le dire… : Et si Blaise Compaoré avait dit au revoir

    Les armes ou la continuité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?