LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

Publié le lundi 12 novembre 2012 à 00h45min

PARTAGER :                          
Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

La corruption et la mal-gouvernance ont la peau dure au Burkina. Ni les remorques de rapports, encore moins les dénonciations, ne semblent pouvoir venir à bout du phénomène. A l’image de ces dossiers qui attendent encore et toujours d’être élucidés. Entre le discours débridé et la réalité des faits, Lucky Luc a toujours du mal à trouver la bonne formule. Ses bouts de phrase passent de moins en moins au sein d’une opinion de plus en plus dubitative à son sujet.

Deux semaines ! C’est le délai donné à l’ASCE par Lucky Luc pour lui faire le point complet et sans détour de tous les dossiers en souffrance à son niveau. Une opération casier vide ? L’expression n’est pas dite, même si ça y ressemble.

Deux semaines pour actualiser la liste des (présumés) plumeurs de pigeons de la république. Car le temps presse. Et l’opinion nationale perd patience.

Dans les rues, le bilan du chef du gouvernement en matière de moralisation de la vie publique a de moins en moins les faveurs des citoyens. Nombreux sont les Burkinabè qui disent toujours attendre les résultats concrets des mesures de promotion et d’incitation à la bonne gouvernance. Certes, l’équipe Tiao a passé avec succès le cap de la crise politique et sociale de l’année 2011. Reste à présent à consolider ces acquis à travers des mesures fortes sur le plan de la gestion. Et c’est à ce niveau que ça coince sérieusement. A l’image du dossier Guiro qui, à l’évidence, n’est plus sous les feux des projecteurs, si l’on en juge par les attitudes des différentes parties dans cette affaire. Plus aucune communication sérieuse au sujet de l’affaire, rien qui démontre que la vérité va éclater.

Arrêté et limogé avec fracas de son poste de Directeur général des Douanes du Burkina, incarcéré puis libéré pour des motifs sanitaires selon les autorités, l’homme dit n’avoir pourtant rien à se reprocher au sujet des deux milliards de francs CFA trouvés en sa possession. Mieux, aux dernières nouvelles, il ressort que Guiro est en course pour briguer un mandat électif sans que les charges qui pèsent sur lui n’aient été clarifiées ou levées !

L’homme de la rue, lui, n’en croit pas ses oreilles : « Quoi ? », « Ce n’est pas vrai », « Incroyable », peut-on entendre ici ou là de la part de personnes manifestement surprises et choquées, quand d’autres estiment simplement « qu’il n’y a rien de surprenant à cela », parce que « c’est comme ça que le pays fonctionne ».

Les histoires de cantines de sous sont désormais courantes dans le pays. Cinq milliards de francs CFA disparus des caisses du MENA, 268 millions de francs CFA à l’ex-MESSRS, 200 millions au Trésor... Bref, que de dossiers épicés dans un Faso dont on dit qu’il n’aurait pas les moyens de relever les salaires des travailleurs d’au moins 25% !

Sur son site, l’ANEP, une association qui œuvre dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie des enseignants du primaire, reprend ainsi une information récemment livrée en conseil des ministres. On peut y lire notamment : « Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil une communication relative à l’exploitation de la liste des personnes mises en cause dans les rapports de l’ASCE de 2008 à 2011 ».

Autre sujet abordé : « Le rapport fait ressortir un montant total en cause de cinq milliards huit cent sept millions deux cent quatre vingt douze mille huit cent soixante un
(5 807 292 861) francs CFA concernant 340 personnes citées. Douze dossiers d’un montant total de neuf cent cinquante-trois millions neuf cent mille six cent trente cinq
(953 900 635) francs CFA ont déjà été transmis en justice. Neuf dossiers d’un montant de six cent quarante-deux millions quatre cent vingt-cinq mille trois cent soixante-quatre (642 425 364) francs CFA concernent les cas de paiements effectués par les personnes mises en cause, les cas de remises de pénalités de retard et les cas d’extinction d’actions publiques pour cause de décès ».

Enfin « les dossiers non réglés et n’ayant jusque-là pas connu de suite, d’un montant de quatre milliards deux cent huit millions huit cent quarante-huit mille quatre cent cinquante-sept
(4 208 848 457) francs CFA, feront l’objet de traitement approprié dans les meilleurs délais en vue de prendre les mesures idoines au regard des responsabilités dégagées ». Le problème c’est que toutes ces révélations, aussi fracassantes soient-elles, ne connaissent guère de suite à long terme. Ce qui pose assurément la question de la crédibilité de la puissance publique dans ses dégagements à forte odeur d’argent. C’est à croire qu’en définitive le silence qui entoure parfois la publication des livres de compte arrange tout le monde. À commencer par l’Administration publique, elle qui a tant de mal à aller au bout de sa logique pour faire la preuve de sa bonne foi.

Cette situation peut s’expliquer par deux raisons. La première tient au contexte et à la personnalité des mis en cause. Parmi ceux-ci, quelques-uns ont laissé entendre qu’une partie des fonds querellés a été utilisée pour le financement des activités de leur parti politique. Un argument massue qui, dans le contexte démocratique burkinabè, peut valoir son pesant d’embarras. Surtout pour les fouineurs trop curieux. En effet, en cas de déballage forcé, des jets d’eau peuvent mouiller beaucoup de gens à l’intérieur du système. On peut donc comprendre que certains n’aient même pas attendu d’être éventuellement disculpés avant de repartir à la conquête de nouveaux postes de responsabilités. Deuxième raison, du côté de la justice, rien de nouveau sous le soleil ! Les prises de position y sont plutôt rares.

Et lorsqu’elles apparaissent enfin, elles sont mesurées, timides, inconfortables. Et pour cause, « les gens ont des carrières à défendre », dit-on. Le formalisme excessif, les lourdeurs procédurières, les mécanismes de déclenchement des poursuites particulièrement inopérants et le suivi difficile des dossiers finissent par se perdre dans le labyrinthe d’une administration trop politisée. Dans ces conditions, que peut bien valoir le coup de semonce d’un “PM” candidat ?

A. Traoré

Journal du jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2012 à 08:52 En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Quoi de plus naturel ? Rien d’étonnant. N’oublions pas que dans le Faso de nos jours, il y a ceux qu’on peut et doit lyncher et les "Intouchables" pour ne pas dire les "Inattaquables". Que pouvons-nous attendre de tous ces théâtres quand on sait que le "SI TU FAIS, JE TE FAIS ET IL N’Y. AURA RIEN" est toujours présent dans nos murs. Rappelons-nous de ce qui s’est passé à Conakry la semaine dernière. Pour avoir aider à démanteler un Réseau de détournement de plus de 1 000 000 000 € (+655 000 000 000 FCFA) intentionnellement ou par.inadvertance, cette Dame guinéenne s’est faite trucidée. Avec l’Affaire Guiro, on n’en est pas loin car, "TU ME TIENS, JE TE TIENS". Et c’est cela qui est très grave.

  • Le 12 novembre 2012 à 09:08, par Dosso En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    S’il est avéré que Guiro est candidat aux législatives, j’aimerais savoir ce que la CENI regardedans les dossiers des candidats pour valider les candidatures. n’y a t il pas de casier judiciaire dans les dossiers à fournir ? Si oui à quoi il sert. j’aimerais savoir mes chers forumistes éclairés.

    • Le 12 novembre 2012 à 10:02, par CITOYEN En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

      jJUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE MONSIEUR GUIRO BENEFICIE DE LA PRESOMPTION D’INOCENCE DONC IL A LE DROIT DE SE PORTER CANDIDAT AVANT TOUT NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE.

      • Le 12 novembre 2012 à 11:36 En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

        Ok mais c’est moralement indécent et politiquement c’est une foutaise faite au peuple.Si les plus de 2 milliards de Guiro étaient légalement acquis,pourquoi il les dissimulait ?Il me semble qu’il y a les banques si il se souciait du développement de son pays.En vérité c’est de l’argent malhonnetement acquis et dans ce cas il doit être ccondamné et mis en prison

      • Le 13 novembre 2012 à 11:08, par un citoyen En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

        CITOYEN, votre REsonnement n’est pas du tout un raisonnement. Car DEMOCRATIE ne veut pas dire ANARCHIE. Comment quelqu’un qui est ou DEVAIT être en détention peut avoir un casier judiciaire VIERGE. Et sa mise aux arrêts bien connue de tous. Cela dénote plutôt notre niveau d’esprit....

    • Le 12 novembre 2012 à 13:02, par Le BOSS En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

      Mon frère tu as raison pour tes idées. Ce que disait le Pr Bado est entrain de venir ; la misère s’installe de jour en jour au pays du pauvre LAMBDA.
      La CENI devrait exigée le casier judiciaire des postulants.
      Mais un jour il payera les larmes des pauvres.
      Ke Dieu nous aide.

    • Le 12 novembre 2012 à 17:35, par Le Sage En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

      Dosso, à partir du moment où Guiro n’est pas condamné par un Tribunal indépendant et impartial, jusqu’à la preuve du contraire c’est un citoyen libre comme toi et moi. C’est ça aussi le respect de l’état de droit à travers un démembrement qu’est la présomption d’innocence. Guiro est présumé innocent jusqu’à son jugement. C’est clair, net et précis et la CENI aussi intelligent et doué que soit son Président sur le plan juridique n’y peut rien.
      Le pouvoir est dans l’organisation des institutions et pas certainement dans les forums où n’importe quel affamé et assoifé vient déverser sa bile verte dans un océan d’ignorance.

    • Le 12 novembre 2012 à 17:36, par Sidzabda En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

      Mn ami quel casier judiciaire parle tu ds l ca guiro ?il na pa ete juge.il un presume et non coupabl donc casier vierge.

    • Le 13 novembre 2012 à 11:00 En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

      Non, cher(e) DOSSO !!! Ce n’est pas la CENI. car il n’y a pas de candidature INDEPENDANTE. C’est le parti qui l’a présenté qui est le problème. Ailleurs, quand vous êtes seulement soupçonnés, vous DEMISSIONNEZ en attendant que vous soyez "blanchis". Au Faso, quand vous êtes pris en flagrant délit, il faut vite prendre la carte du PARTI. Si non....

  • Le 12 novembre 2012 à 09:44, par Brice En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Tout récemment, quand est survenu le scandale des multiples salaires d’agents publics véreux, le ministre SOUNGALO a dit que certain d’entre eux sont déjà au gnouf à Nioko. Calculez chers internautes. Même celui dont on dit avoir eux six salaires, peut-il raisonnablement avoir détourné au total une centaine de millions ? C’est comme dit l’homme de la rue : au Faso, si tu vole une poule, tu es lynché, voir abattu comme un chien enragé. Mais si tu affames tout un pan de la population pour avoir détourné l’argent des vivres, si tu es la cause d’accidents souvent mortels pour avoir détourné l’argent du bitumage, si tu es la cause de mortalité élevée dans les campagnes parce que tu as détourné l’argent de tout un programme médicale, si tu a retardé le pays de dix ans pour avoir détourné des milliards destinés à l’éducation des tenants de l’avenir du pays(les enfants), alors tu es un homme d’affaire, tu es un homme politique intouchable, tu peux briguer tous les mandats électifs. « Détournement n’est pas voler ». A ce rythme, on enseigne quoi à nos enfants ? Un poste à responsabilité est maintenant perçu comme un champ de « gombo frais ». Quand l’Etat lui-même et ses tenants au plus haut niveau encouragent la corruption au point de copter les plus grands voleurs comme candidats qu’on impose au peuple, il faut craindre que Laurent Bigot ait raison. Le délabrement actuel du Mali trouve ses racines dans une gangrène pareille. Et le pire n’est pas seulement pour les autres. Il est aussi pour ceux qui font comme les précédentes victimes.
    Et nous sommes tous coupables. Les détourneurs et leurs protecteurs pour avoir trompé la confiance du peuple, dilapidé les fonds indispensables à la survie et au bien être de 17 millions de vies humaines, perverti nos enfants et hypothéquer leur avenir avec ces compartiments de psychopathes génocidaires à petit feu et nous le bas peuple, coupable de notre léthargie, de notre apathie, de notre suicide par le couteau de la lâcheté.

  • Le 12 novembre 2012 à 09:46, par Fransosich En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Triste réalité sous nos cieux. Les petits délinquants croupissent dans les geôles des maisons de correction tandis que les détourneurs de la République vivent en toute liberté et en toute impunité. Les milliards de francs détournés auront pu servir au développement du pays mais ces fonds publics ne servent les intérêts d’une minorité d’individu. Les crimes économiques restent impunis mais les larcins sont sévèrement réprimés pour faire croire que la justice existe

  • Le 12 novembre 2012 à 10:23, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Si le premier Ministre n’était pas candidat à la députation dans le parti majoritaire, j’aurai cru à une moralisation de la vie publique, avec ces dossiers. Mais depuis qu’il s’est lancé dans la bataille des élections, c’en est fini de lui. Silence, on tourne. Le CDP travaille pour le CDP. il n’ y a rien au village.

  • Le 12 novembre 2012 à 10:35, par indjaba En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Pour le cas de Guiro, je crois que c’est à madame le procureur (Mme Medah) que les journaliste doivent tendre le micro. Elle a clamé haut et fort dans les médias que Guiro a été provisoirement libéré parce qu’il a besoin de soins. Si ce malade est candidat à des élections, cela suppose qu’il peut faire la campagne et si c’est le cas c’est qu’il a une santé mentale et physique suffisante pour retourner dans le Gnouf. Aussi je crois que l’imprudence a été de mise au sein du parti majoritaire. Même si légalement rien n’empêche la candidature de Guiro, il y’ a que moralement les choses ne soient pas au top. Quant au CENI, je crois qu’il a fait son travail. Il ne revient pas au CENI d’empêcher la candidature d’une personne qui a fourni tous les documents demandé. Indjaba si le CDP nargue le peuple et que des enquête de moralité ne précèdent pas la validation des candidatures au niveau de la CENI.

    • Le 12 novembre 2012 à 12:05, par blacknikoss En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

      il ya des petits delinquants parceque les gros delinquants ont tout prit. et il n’ont pas crees des emplois et il n’ya pas de pain pour les petits ; ni de medicaments pour les soigner a l’hopital ni envoyer son enfant a ’école et payer ses fournitures. Bref, la liste est longue. Les gros delinquants seront linches et je crois que bientot le peuple se fera justice. et on verra !!!!!!

      webmaster laisse passer on se connait.

  • Le 12 novembre 2012 à 11:36 En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Si des assassins connus et cités dans plusieurs cas serieux n’ont jamais été inquiétés et mieux siègent à l’Assemblée ou dans d’autres institutions, pourquoi voulez mettre les petis delinquants voleurs en prison. Il y a comme une inconsistance dans notre raisonnement.

  • Le 12 novembre 2012 à 11:47, par Tegawend En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Je suis profondément blessé de voire mon pays s’éloigner de jour en jour du chemin du développement. Dans une telle situation, Pourquoi sommes nous étonnée de l’incivisme grandissant dans notre pays. Comment voulez vous que le peuple ait confiance a la justice ? Si garder 2 Guiros dans sa chambre par un fonctionnaire ne représente rien dans un pays ou le plus grand hôpital est obliger de tendre la main a l’étranger (Taiwan) pour un appareil de moins 50 millions, alors dites moi sincèrement si on peut s’attendre a un autre avenir autre que celui prédit par le diplomate Français ? Que Dieu sauve mon peuple

    Tegawend

  • Le 12 novembre 2012 à 11:47, par la verité En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    le premier ministre va aussi repondre car quand il etait ambassadeur a paris y a eu un detournement au a l ambassade nous tous lu cela dans le courrier confidentiel.

  • Le 12 novembre 2012 à 14:09 En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Laissez continuer,ils sont entrain de préparer leur chute, il y a des lois naturelles qui ne trompent pas. ils ont eu l’opportunité de se racheter en 2011 mais ils n’ont pas su saisir l’opportunité, attendons seulement de voir.Tous ces gens que vous êtes entrain de cité sont de potentielles exilés.Observé ce qui arrive à ces intouchables du FPI de Laurent Gbabo aujourd’hui .Moi au contraire il me font trop pitié. Parce qu’il ne savent pas que les courants changent, aujourd’hui le vent souffle dans un sens, demain dans un autre sens. Que Dieu nous aide à beaucoup prier pour que mouvement change dans les meilleurs conditions, sinon à ce rythme ce régime ne peut pas atteindre 2015.

  • Le 12 novembre 2012 à 14:35, par El capote En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    M. Luke, Restituez à Guiro ses 2 milliard pour battre sa campagne !

  • Le 12 novembre 2012 à 15:06, par Le citoyen En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    c’est peut être bien pensée, mais le cynisme a envahi les burkinabés. Chaque peuple mérite donc ses dirigeants. Quant le peuple décidera d’être moins hypocrite et/ou en phase des réalités politiques, les choses se solutionneraient. Cependant faites votre travail, qui sait ??? peut être se réveilleront ils un jour ???

    • Le 12 novembre 2012 à 17:07, par AFF En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

      Ce qui me derange dans tout ça, c’est le silence de nos prétendus faiseurs de paix que sont les autorités religieuses et coutumières qui ne réagissent jamais pour rappeler Blaise et sa bande à l’ordre sur les violations de la loi (voir CDP Gourcy et candidatures des magistrats) de Guiro et j’en passe. Quand c’est les ’’bitumeurs’’ de bitume qui cassent un feu tricolore, ils sortent de leurs palais pour crier au scandale. Moi je pense plutôt que le rôle du sage est de prévenir les conflits, dommage que les sages du Burkina soient des non-alignés.

    • Le 13 novembre 2012 à 11:23, par un citoyen En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

      Le Citoyen, vous faites bien de dire que chaque peuple mérite donc ses dirigeants. Mais vous vous trompez en espérant que "ces gens là" vont se réveiller un jour. Car ils ne dorment pas. comment on peut réveiller quelq’un qui ne dort pas ????

  • Le 12 novembre 2012 à 16:16 En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Il faudrait que tout citoyen qui va voter, interpelle les futurs candidats à la députation du CDP et mouvances présidentielles sur ce problème pour faire pression. Et, demander un ultimatum. Par exemple, si on ne voit rien comme prévu avant les élections, on votera contre. Si tout le monde en fait un thème majeur de campagne, le Lucky luc devra faire quelque chose à moins qu’il soit complètement coincé par le CDP pour justement ne rien faire.
    Alors, si vous voulez un changement dans la mal gouvernance, il faut en tirer les conséquences dans le choix du bulletin de vote aux prochaines élections.

  • Le 12 novembre 2012 à 17:49, par Nombamba En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Laissez-les manger. Le monde est ainsi fait. Selon Chamfort "La société est divisée en deux classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners".

  • Le 12 novembre 2012 à 21:47, par Le pays réel En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Il faut qu’il tienne parole. Il a dit, il doit faire. On attend. Au fait, ça commence à durer là. Il a eu la liste, il doit passer à l’action. On le tient à l’oeil. Si on l’empêche d’agir, pour être cohérent avec lui-même, il doit rendre le tablier. S’il a encore le sens de l’honneur

  • Le 13 novembre 2012 à 14:17, par lerustique En réponse à : Lucky Luc et les comptes troués du Faso : Paieront, paieront pas ?

    Vous savez chers camarades, j’apprécie avec justesse les commentaires des uns et des autres. Au Burkina, nos dirigeants s’en foutent pas pas mal d nous qui savons lire et écrire entre les lignes car pour eux ce qui les intéresse c’est les votes de nos frères des campagnes. Allez en campagne et faite comprends aux gens que Mr GUIRO a volé 2 Milliards, ils vous diront que ce n’est pas leur argent. Ils ne peuvent pas comprendre que c’est l’argent du contribuable. Nous sommes qu’une infime partie de ce peuple qui peuvent voter en fonction du programme d’un candidat, de ces antécédents donc de grâce n’attendez pas à ce que l’avènement de la démocratie puisse changer quelque chose dans ce pays. Les dés seront toujours pipés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?