LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

Publié le vendredi 9 novembre 2012 à 00h01min

PARTAGER :                          
Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

Chaude matinée à Yagma ce jeudi. Pour réclamer des parcelles, des habitants de Yagma, village situé sur l’axe Ouagadougou-Ouahigouya, ont organisé de violentes manifestations ce jeudi 8 novembre 2012. Le bilan fait état de plusieurs blessés dans les deux camps dont deux graves dans les rangs de la police nationale, et de l’incendie accidentel d’un véhicule de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Le calme semblait être revenu sur les lieux en fin de matinée.

Qu’est-ce qui agite les populations de Yagma ? Difficile de le dire avec exactitude tant les versions sont divergentes et les intentions de chaque camp de se donner raison sont grandes. Tôt dans la matinée de ce jeudi, des habitants de ce village périphérique de Ouagadougou ont érigé des barricades à l’aide de bois, de fer et incendié des pneus sur l’axe Ouagadougou-Ouahigouya. Arrivée sur les lieux aux environs de 9h, une équipe mobile de la CRS, qui a tenté de rétablir l’ordre, s’est retrouvée prise à partie par les manifestants.

Lors de ces violents affrontements, deux policiers ont été grièvement blessés et conduits au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bissinguin, situé non loin du théâtre des affrontements. « Nous avons effectivement reçu deux policiers blessés. Nous leur avons administré les premiers soins et les avons transférés au Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) car leurs cas nécessitaient une prise en charge beaucoup plus sérieuse », nous a expliqué une source médicale. Un peu hésitant, un agent ajoute qu’un des policiers avait été atteint à la tête. Au moment de notre passage, un manifestant, élève de par la tenue scolaire qu’il arborait, se faisait également soigner au pied droit. Jointe au téléphone, l’une des responsables du service de communication de la police nationale, a reconnu qu’« il y a des blessés dans les rangs de la police qui faisait, du reste, le point ».

Sur le terrain, des policiers venus en renfort tentaient de disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogène. Non loin d’eux, un véhicule, estampillé CRS, était en flammes sans que les flics ne puissent faire quelque chose.

En groupes, les habitants, manifestants ou non, échangeaient sur la situation. A l’origine de ces échauffourées : une histoire de parcelles. Selon les habitants, ils ont organisé la manifestation pour exiger de la Société de construction et de gestion immobilière du Burkina (SOCOGIB) chargée de la construction de la cité de Yagma, l’attribution de leurs parcelles. La condition des habitants était que la SOCOGIB dégage la moitié des parcelles pour ceux qui y résidaient. C’est en cherchant à savoir ce que sont devenues leurs revendications qu’ils apprendront que des numéros de parcelles (100) avaient été remis au chef de Yagma. Qu’a-t-il fait de ces numéros de parcelles ? « Personne ne sait », nous rétorque un manifestant.

Selon le maire, Pascal Ouédraogo, les manifestants cherchaient à rencontrer les responsables de la SOCOGIB. « J’ai été informé ce matin que des habitants de Yagma avaient érigé des barrages sur la route de Ouahigouya. Je suis donc allé sur les lieux afin de comprendre ce qui se passait. Les manifestants m’ont fait savoir que ce n’était pas moi qu’ils voulaient rencontrer mais les dirigeants de la SOCOGIB. Vu leur nombre et les mouvements de protestation qui avaient été enclenchés, je leur ai proposé de constituer un noyau et de venir à la mairie où j’allais organiser une rencontre avec le Directeur général de la SOCOGIB. Ils ont été d’accord au départ mais jusqu’à une certaine heure je ne les voyais pas. Et comme ils barraient la voie, les éléments de la CRS ont tenté de les disperser c’est là que la situation a dégénéré », a expliqué le maire.

Il s’est ainsi installé une course-poursuite entre la population et les éléments de la CRS. Au moment de notre passage, le chef de Yagma, ainsi que sa famille, étaient absents du domicile. « Le chef et sa famille ont évacué leur maison depuis hier nuit », a confirmé le maire. Seuls, quelques jeunes échangeaient devant le palais royal. « Ils (NDLR, les manifestants) voulaient incendier la cour du chef. C’est pour cela que nous sommes ici pour les en empêcher », nous a lancé un des jeunes avant d’ajouter que « si la situation se calme, nous voulons que justice soit faite et que les responsables des troubles de ce matin soient sanctionnés ».

Encore une histoire de parcelles qui fera certainement des malheureux. A écouter les uns et les autres, il est évident que des gens profitent de cette situation, mais il y a encore eu un déficit de communication entre la population et ceux qui sont chargés de la gestion du dossier « Cité de Yagma ». On ne cessera jamais de le répéter : « expliquer à la population ce que vous voulez faire et comment vous comptez le faire ». Cette démarche aura au moins le mérite d’éviter des affrontements inutiles.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2012 à 20:03 En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Que tous les fautifs soient punis et surtout celui qui a camouflé les 100 parcelles qui serait à l’origine de ce saut d’humeur.

  • Le 8 novembre 2012 à 20:37, par DIENG En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    trop de fuite de responsabilité des autorités.Le maire est chargé de rétablir l’ordre, au lieu de cela,il va se cantonner dans son bureau et livre la CRS à la vindicte populaire.Voici les deals des parcelles, ils veulent tout liquider avant les élections.Il faut nécessairement faire des audits de la gestion des parcelles à Ouaga.

    • Le 8 novembre 2012 à 21:30, par fasopanga En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

      qui t’a di que c’est au maire de rétablir l’ordre. Il a pris un risque même en se rendant sur la route ! Quand tu sera maire, sort rétablir l’ordre en pareil sitution.

      • Le 10 novembre 2012 à 09:56, par le vrai sage En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

        je suis attristé à la lecture de votre réaction. sûrement vous êtes embourbé avec mr le maire qui n’est pas du propre dans une situation comme dans bien d’autres. je formule le voeu ardent de voir dans un délai très court , un SERIEUX audite à la mairie pour arrêter ce BRIGANDAGE et les BRIGANDS.
        Vous dite à fasopanga d’attendre d’être maire pour sortir retablir l’ordre. Le maire est élus par ces populations. rien d’étoonant si des maires s’entourent des loubars

    • Le 9 novembre 2012 à 03:29, par Tout faché !!! En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

      SOIXANTE (60) COUPONS POUR LES MEMBRES DE FAMILLE DU CHEF, DONC 6O PARCELLES !!!!!! VOUS COMPRENEZ POURKOI CA VA CHAUFFER DANS CE PAYS LA ? UN CHEFFAILLON A 60 PARCELLES ; CELUI DONT IL RELEVE EN AURA COMBIEN !!! ET SI ON ARRIVE AU NIVEAU DU MOOGHO NAABA ? ET AU PLUS HAUT SOMMET DE L’ETAT ? PENDANT CE TEMPS DE PAUVRES FONCTIONNAIRES AVEC FEMM ET ENFANTS NE PEUVENT MEME PAS ACQUERIR UN LOGI POUR LEUR FAMILLE !! L’INJUSTICE A ATTEIND SON SUMMUM AU PAYS !! C’EST POURKOI JE SUIS TOUT FACHE

    • Le 9 novembre 2012 à 09:41, par la flèche enflambèe En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

      le problème est plus grave que vous ne croyez chers amis. Je dis et le répète si on ne prend pas garde la plus grande prochaine crise au faso viendra des problèmes fonciers. Nos autorités ne prennent pas cela au sérieux et pourtant. Je ne connais pas une seule commune rurale ou urbaine au burkina ou le problème ne se pose pas. Il est inadmissible dans un pays comme le notre qu’on laisse la gestion foncière au main de quelques individus( maire et autres) qui en font à leur guise. Il faut noter qu’il y a de la cupidité de la part de certains de nos concitoyens. Comment peut ont octroyé plus de 100 parcelles ( cas de yagma), ou plus de 8000m2 ailleurs à un seul individu pendant que la grande masse est sans un lopin de terre. la population si docile soit elle ne peut pas accepter cela. comment peut on attribuer plus de 20ha à une seule personne pour construire des villas et vendre pendant que les propriétaires des terres sont reclus dans la périphérie des villes comme des parias,comment peut on comprendre que dans les communes rurales et villages rattachés on octroie plus de 100 ha soit 1000 000m2 soit plus 3000 parcelles de 300m2 à un seul individu sous prétexte que c’est pour l’agro-business et ne on ne veuille pas que tôt ou tard la population de ces localités ne se révolte pas. Voyez sapouy , Pabré, tous le Sud-ouest, Koubri, gampela et environnant, route ouaga-bobo c’est la rué vers la terre. Il faut que les autorités arrêtent à temps cette privatisation aveugle du patrimoine foncier national en ayant à l’esprit qu’on doit se développer aujourd’hui tout en préservant le patrimoine pour les générations futures c’est ça le développement durable. Si nos devanciers avaient été cupides, je pense pas qu’aujourd’hui nous aurons des parcelles à ouaga et à bobo. Souvenez vous de la Côte d’Ivoire, du Zimbabwe, et j’en passe.

  • Le 8 novembre 2012 à 20:45, par Marcellin En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Merci Monsieur Balima pour la manière dont vous avez terminé votre article. Effectivement "On ne cessera jamais de le répéter : « expliquer à la population ce que vous voulez faire et comment vous comptez le faire ». " C’est si simple que lorsqu’ils ne le font pas c’est parce qu’ils ont des choses à cacher !!!

  • Le 8 novembre 2012 à 21:15, par RAMSAR En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    encore une histoire de parcelles. mais décidément on va ou là ? sur la question il n’y a jamais eu de transparence et ce n’est pas étonnant que les gens manifestent aujourd’hui pour comprendre
    le flou artistique qui a toujours existé dans la gestion des parcelles.
    Les autorités doivent ouvrir l’œil et le bon. elles ne disent jamais la vérité au peuple.

  • Le 8 novembre 2012 à 21:28, par fasopanga En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Un Etat sans autorité expose la population à tout ! Meme si le maire a vendu tout yagma la population napas le droit de faire ca.L’on remarque k ces derniers temps il y’a un effort de l’Etat pour rendre justice, surtout concernant les parcelles ! Y’a en marre des élèves ki se pavane dans les manifestation. Certes il ya des exceptions mais k chak parent explik a son enfant ce kil doit faire en pareil situation.Bravo a ces policiers qui ont fait leur boulot et eu un acte de patriote car ils ont accepté de se sacrifier pluto k d’ouvrir le feux (ils ont les moyens de le faire) !! Que DIEU vous accorde un prompt retablissement.

  • Le 8 novembre 2012 à 21:32, par Gnoumou Lotè Prosper. En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Il ne faut se voiler la face. La source de l’incivisme qui est le commun de ce pays vient de l’absence d’une justice sociale. Bien entendu quand on a pas une intelligence d’analyse , on s’en prendra aux pauvres populations qui ne luttent que pour survivre. Les plus gros violeurs de la constitution et de l’esprit républicain se recrutent parmi ceux chargés du destin du pays. Ce problème fondamental, Mr Amos Tincani, chef de la délégation de l’Union Européenne, l’a souligné aux autorités lors de la cérémonie d’aurevoir organisée par le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale, je cite : <> In Le Pays No 4881 du 08 Juin 2011 . Le peuple est , légalement au stade de la légitime défense .

  • Le 9 novembre 2012 à 00:49, par JMK En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Quand le peuple se reiveillera les politiciens trembleront.

    Chers Politiciens au cas ou l’avez oublier vous etes au service du peuple.
    SOCOGIB Ou pas on nous dit toujours que la terre apprtient à l’Etat.
    Merci de gérer vos angoisses.

    Ce qui m’enerve c’est les memes cette meme population va aller voter.
    Tchroooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  • Le 9 novembre 2012 à 00:50, par Hamane En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Tôt ou tard, notre 14 juillet 1789 arrivera. Tant qu’il n’y aura pas de justice sociale dans ce paix, on assistera toujours à ces genres de manifestations.

  • Le 9 novembre 2012 à 02:25 En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    L’incivisme a aussi été entretenu par le système. Lorsque les gens ne croient plus à la justice, ils ont tendance à se rendre justice eux. On ne cesse de le dire, ce régime nous conduit droit au mûr. L’attelage politique-chefferie coutumière n’augurent rien de bon pour le pays.

  • Le 9 novembre 2012 à 06:12, par Malick En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    SOCIGIB, ce n’est personne d’autre que Alizèta Ouédraogo Gando, la belle mère nationale. Encore elle !

  • Le 9 novembre 2012 à 08:21 En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Je voudrai que l’on éclaire ma lanterne ;pourquoi remettre 100 numéros de parcelles au chef de Yagma ?Qui l’a fait et pourquoi ?

  • Le 9 novembre 2012 à 09:25, par koumouni En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    des policiers sont morts d’après d’autres infos alors pourquoi lefaso.net n’en parle pas ?

  • Le 9 novembre 2012 à 09:28, par BARACK OUEDRAOGO En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    TRISTE SITUATION

  • Le 9 novembre 2012 à 10:03, par indjaba En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Je vous ai toujours proposé de décourager la surenchère sur les parcelles en affectant un impôt très substantiel et discriminatoire sur la vente des parcelles, la location des mini villas, la location des célibatérium et la location des immeubles. Mais bon recouvrer un impôt sur parcelles, villas, immeuble et celibaterium revient à faire le point des vrais proprio de ces biens donc à faire un genre délit d’apparence.Je ne crois pas que la DGI sera prête à cela vu que ses propres agents se sont enrichis à une vitesse grand V. Je ne parle même pas des DG, DAF, maires, ministres, agents de douane et autres qui sont en réalité de vraies agences immobilières au regard du nombre de parcelles et de bâtiments que tous ces gens ont dans nos villes et campagnes et au regard des transactions qui se font autour de tout cela. Indjaba si le peuple ne saisit pas l’opportunité qui lui ai offerte le 02 décembre pour exprimer sa colère et demander des comptes.

    • Le 9 novembre 2012 à 13:33, par Jamanatigui En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

      Pour eviter les surenchères sur les parcelles il faut travailler à mettre à la disposition de la population des logements decents à moindre cout.
      Pour loger decement la couche vulnerable il faut des logements sociaux. Le concept de logements sociaux ne doit pas forcement rimer avec un menage, une parcelle. Il suffit simplement de s’inspirer des autres en construisant des HLM à niveau. De là on arrivera à loger un grand nombre sur une petite espace. Nos villes ne s’etendront plus à perte de vue. Nous ne manquerons pas d’espaces cultivables. Nous occasinerons moins de travail pour la SONABEL et l’ONEA ;
      Tant qu’on ne vas changer de vision cette course effrenée aux parcelles ne vont jamais finir. On lotise et on laisse la viabilisation à l’ONEA ;
      Les Burkinabé doivent se mettrre à l’esprit qu’une tombre ne necessite pas plus 2 mèttre carré.

  • Le 9 novembre 2012 à 10:06, par Salowmoon En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Bonjour
    Le seul enseignement que l’on peut tirer de cet évênement c’est que les populations sont à cran. N’importe quel incident peut à tout moment entrainer des debordements dramatiques. Alors que tous les politiciens qui sont en train de planifier l’après Blaise en tire des leçons : le Burkina et les burkinabè se sont métamorphosés à tout jamais, aucune strategie qui ne prend pas cette variable en compte est vouée à l’echec.

    Alors soit on joue franc jeu, on degage quand il le faut, soit le pays va brûler avec nous tous comme combustible !

  • Le 9 novembre 2012 à 10:07 En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Quant on demande aux chefs coutumiers de s’écarter de la politique c’est pour ce genre de situation. Sinon, c’est rare que la population se lève contre le chef du village. Pourquoi le maire ne pouvait pas résoudre le problème ? C’est encore la belle mère ! Nous voulons des maires responsable qui peuvent gérer la cite, quant on regarde les communes, aucun maire n’a les mains libres car ils sont téléguides par autres personnes. Voilà la raison d’instaurer la candidature indépendante pour les élections municipales et législatives.

  • Le 9 novembre 2012 à 10:07, par ya yoto En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    L’incivisme gagne du terrain qui va reparer le vehicule de la police ?
    1- LES 100 parcelles ont les confisque
    2- la SOCIGIB doit reparer le vehicule de la police parce que c’est notre argent (taxes ,impots etc).
    3- la population doit cesse de ce comporter comme au far west.
    4- si cette population est realiste a travers " les elections couple" ils doivent bien choisir leur candidat sinon hiiiiiiiiiiiiii !

  • Le 9 novembre 2012 à 10:16, par Joe En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    très vraiment triste situation dans ce pauvre pays. tout cela par manque de communication, donc de transparence. rib bastaaba wa ni zaabda....Que Allah sauve mon pays

  • Le 9 novembre 2012 à 10:32, par Peugeot 504 En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Pourquoi passer par le chef de village pour attribuer les 100 parcelles aux beneficiaires ? C est la mairie qui devait piloter cette affaire et non un individu qui n’a aucune responsabilité administrative dans l ’état républicain moderne. La république des bonnets rouge c est du passé les burkinabé sont des citoyens républicains et non des sujets de bonnets rouges sans morale ni éthique avide de ...et à la solde du parti C...La fonction de NABA était noble et entourée de valeurs éthiques et une morales notamment la justice dont la violation entraînait la révocation du porteur de bonnet aujourd’hui c est devenu un jouet entre les mains de politicien véreux.

  • Le 9 novembre 2012 à 11:01, par le boss En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    c’est décevant pour notre pauvre pays. le gouvernement doit prendre ses responsabilité face à ses genres de situation. Des policiers humiliés, vous trouvez ça normal ?

  • Le 9 novembre 2012 à 11:32, par YEUX SEC En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    moi je trouve que l’État a démissionné et le pays est pourris a cette allure l’après 2015 sera dur dur.le Burkina Faso est le produit du mariage incivisme et mal gouvernance.triste

  • Le 9 novembre 2012 à 11:36, par TOGSISSIDA En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    TTout cela pour deux graves erreurs des dirigeants de notre Cité.

    PRIMO : L’absence des explications sur les procédures d’attribution des Parcelles aux Citoyens et surtout les différences de destinations des Parcelles qui différent logiquement et, de la non publication préalable des plans d’aménagements des terrains.

    SECUNDO : Les détournements.déguisés des terrains au profit d’une seule et même personne parce que riche et membre d’une certaine famille.

    Quand bien même la modernisation par tout le monde dsouhaité de la Cité impose de réaménagements et des constructions plus modernes, la population devrait en être informée. Être analphabète n’a jamais été du souhait de personne. Mais le peuple à un minimum de droit qu’il faut obligatoirement lui concéder. LE DROIT D’ÊTRE INFORMÉ.

  • Le 9 novembre 2012 à 11:57, par citoyen En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Finalement je me demande quel a été le rôle de la commission qui a travaillé sur les lotissements. Du n’importe quoi !!!. je connais bien cette zone et j’ai été surpris que la commission n’est rien trouvée comme anomalie ou mesure concrète a prendre pour la suite des opération. C’est a savoir si ce sont les chefs traditionnelle qui organisent maintenant les lotissement. Plus prés a cote de Yagma, le récent recensement dans village de Silmiougou a été mener sous les ordres du chef qui distribuait et vendait les cartons a qui il veut. Le comble c’est que dans cet même recensement le même chef a écartée les filles du village comme si elles n’étaient pas des habitantes au même titre que les hommes. Le même chef a été entendu mais rien ne fit.comme s’ il suffisait de soutenir le parti au pouvoir et on ne risque rien.Et je crains une situation similaire a celui de Yagma si les autorités laissent la situation a l’état. Attention la population en a assez et ne veut plus se laisser bâillonner comme ils l’ont été de part le passe. citoyen

  • Le 9 novembre 2012 à 12:25, par la verité En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    le pire reste avenir si les maires ne cessent de voler les parcelles de citoyens.ces maires ils provoquent des problèms et ils appellent les crs pour matter la population .la population doit se defendre par tous les moyens.le CDP a cru que a la population alait les voter sil commence les lotissements.

  • Le 9 novembre 2012 à 12:33, par tampès En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Cette population qui à la moindre chose se met à bruler m’énerve et c’est mon droit. N’est-ce pas eux qui ont toujours voté ceux qui nous ont gouverné jusque -là ? Qu’ils assument maintenant leur acte quand ils paradaient après chaque victoire du CDP. Bruler tout et même les parcelles que vous réclamez. Les gens que vous fustigez aujourd’hui sont ceux que vous souteniez. Arrêtez de jouer à l’hypocrisie, c’est parce que vous n’avez pas vous même eu des parcelles supplémentaires avec vos complices et chefs d’hier. Njaba

  • Le 9 novembre 2012 à 13:21, par WINKO En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    en lisant les uns et les autres je constate avec amertume que nous contribuons a semer l’incivisme au faso.Il ya des actes que l’ont doit comdamné avec la derniere energie.Qui a deja saisi une autorité judiciaire pour ces cas.Une chose est de reclamer une justice et une autre est d’accepter les decisions de justice sans quoi nous serions dans ces situations.

  • Le 9 novembre 2012 à 13:28, par LAVERITE En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    TANT QUE LES GRANDS DE CE PAYS AURONT PLUS DE 4 PARCELLES ILLICITEMENT DONNEES PAR LES POLITICIENS LE PAYS VERRA PIRE QUE CE QUI SE PASSE A PRESENT. C’EST LE PAUVRE BURKINABE QUI SOUFFRE CAR C’EST LUI QUI N’A PAS DE TOIT POUR DORMIR IL FAUT QUE NOS DIRIGEANT PRENNENT CONSCIENCE LE PLUS VITE POSSIBLE ET PRENDRE DES MESURES POUR LOTIR OUAGA ET QUE NOS PAUVRE PARENT SOIENT PRIORITAIRE SANS CELA BF SERAIT COMME LA SYRIE UN JOUR

  • Le 9 novembre 2012 à 13:33, par anta En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    On ne doit pas considérer les parcelles comme de la viande de tabaski qu’on partage par portion :" toi prend la cuisse pour toi et ta famille, toi, l’épaule droite pour l’oncle Toégui et ses frères".L’attribution des parcelles est individuelle ce me semble : on vous recense individuellement et à chacun on donne sa parcelle. A ce titre, il n’y a pas de raison qu’on donne 60 parcelles à une personne, fut-elle chef pour "elle et sa famille".Il aurait fallu recenser ces supposés membres de la famille royale et donner à chacun s parcelle au vu et su de tous.Madame la propriétaire de SOCOGIB, les parcelles ne se distribuent pas comme la viande de la Mecque !

  • Le 9 novembre 2012 à 13:40 En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    les policiers sont blessés ou morts ?. je t emprends que les honnetes citoyens sont aussi bléssés par la police.

  • Le 9 novembre 2012 à 14:00, par le patriote En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Mr le directeur de la socogib les cités qui sont a tampouy ,ouaga 2000 etc son inhabité et mal contruit, placés d’abord ses parcelles au lieu de vouloir accapare tous les espaces occupés par des burkinabés qui ont juste besoin d’un toit

  • Le 9 novembre 2012 à 14:10, par Tarsida En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Encore un problème de deal de parcelles ! Dans un passé recent on a connu des opérations de lotissement sans bisbilles, que se passe t-il de nos jours ? pourquoi les parcelles ne suffisent jamais ? où sont passés ceux qui nous faisaient les lotissements sans problèmes ? Gardons le sang froid et arrêtons de detruire nos propres biens, le problème est en face.

  • Le 9 novembre 2012 à 16:01, par rue11hpc En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Alizèta Ouédraogo Gando, la belle mère nationale. Encore elle ! Dans tout les dossier 8 crime de sang et crime eco .de notre pays .

  • Le 9 novembre 2012 à 16:09, par lucien En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    il y a une grande différence entre analphabétisme et ignorance. Ne confondons pas ces deux mots qui ont des sens différents. Ce ne pas parce qu’on veut clarifier une affaire qui d’ailleurs pour moi est très capital qu’on est analphabète. La raison doit montrer ces preuves. Je ne dis pas que c’était la meilleure solution de blessé, de brûlé ou de gâter quoi que se soit mais n’en jugeons pas trop car dans ces genres de situations il faut proposer des solutions pour qu’on en vive plus la situation. Pour que des situation pareille n’arrivent plus, il faudra qu’à l’avenir : qu’on puisse avoir des cadres de concertations avec les populations bien avant la numérotation même des parcelles, qu’on prend en compte les propositions des populations concernées et les traité, qu’on donne la responsabilité à un service compétent pour la distribution des parcelle pour que les mairies ne s’en occupent plus. Qu’il n’ait plus de sous-traitance avec les chefs notables qui doivent être traité comme les autres car le premier article de la Constitution Burkinabé dit que tous les burkinabés naissent libre et égaux en droit

  • Le 9 novembre 2012 à 16:42, par M’BAYIIRI En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Que l’on remette les TPR à l’ordre du jour ! Qu’a-t-il fait le chef de ces 100 parcelles ? Et pourquoi a-t-il quitté sa cité avec sa famille s’il sa conscience était tranquille ?

  • Le 9 novembre 2012 à 17:37, par CDVG En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Je suis très inquiet pour mon pays. Et si on n y prend pas garde, le feu viendra et c’est nous les pauvres qui allons souffrir. Le problème du foncier doit être révisé pour que la terre que nos ancêtres nous ont cédés se loue et non lapidée a de viles prix. Seules les riches peuvent en posséder encore et encore.

  • Le 9 novembre 2012 à 17:40, par CDVG En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Je suis très inquiet pour mon pays. Et si on n y prend pas garde, le feu viendra et c’est nous les pauvres qui allons souffrir. Le problème du foncier doit être révisé pour que la terre que nos ancêtres nous ont cédés se loue et non lapidée a de viles prix. Seules les riches peuvent en posséder encore et encore.

  • Le 9 novembre 2012 à 17:55, par la verité En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    je penses que l etat doit fixer les prix des parcelles en fonction des zones la parcelle ne doit pas depasser 400000frca.

  • Le 9 novembre 2012 à 18:46, par lepeul En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Moi ce qui me gonfle c’est que les Etats africains n’anticipent pas les problèmes(
    et tout ca avec la naïveté et la complicité des journalistes qui proposent rien
    vous verrez que tout ira bien ...) de gestion de demain on peut pas donner de parcelle a tout le monde et aussi l’État n’a pas à s’occuper des parcelles... normalement dans un pays digne avec des institutions dignes doit faire :
    donner des parcelles a des promoteurs avec des cahiers de charges ( voirie, canalisation , hlm) c’est au promoteur de gerer...

  • Le 9 novembre 2012 à 23:41, par papson et mamson En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    je pense qu’il faudrait un jour nous dire qui est derrière SOCIGIG, qui fait quoi dans le lotissement.Peut on comprendre qu’une société privée fasse autant de vague dans un pays ?
    A ce rythme dans quelques années tout le burkina sera pour SOCOGIB
    comme cela , on ira dans le desert cohabiter avec les gens de ANSERDINE
    Cher Laurent BADO,vient réveiller tes montons

  • Le 10 novembre 2012 à 15:46, par Amadoum En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    QUEL DEFICIT DE COMMUNICATION ?

    Tous les problems de meme nature qui paralysent le pays ne sont nullement dus a un deficit de communication. Ils Sont tous dus a la cupidity et la malhonnetete de certaines personnes dans notre pays. Si 100 numerous de parcelles sont remis a un individu, chef de village ou pas, et s’il n,en est pas proprietary, ou est la complication ?
    Et chaque fois que de tels actes seront poses, la reaction des vrais proprietaires sera, et doit etre, immediate. Quant a la forme de cette reaction, elle dependedra du comportement de nos dirigeants.

  • Le 10 novembre 2012 à 16:01, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : Yagma : Des manifestations pour une question de lotissements font des blessés graves parmi la police et des dégâts

    Le premier Ministre à sa prise de fonction, n’avait il pas déclaré qu’il ferait un audit de toutes les mairies, notamment en ce qui concerne les parcelles ? Ou en est il aujourd’hui qu’il est lui même candidat ? Il n y aura rien. en 2011 le pays a été secoué. et ça recommence. c’est un enfant qu’un douanier tue à pouytenga. a Yagma c’est le problème des parcelles. Demain ce sera ou ? et nous sommes en période de campagne pour les votes couplés. Attention. Le pays nous appartient tous.Nul n’est à l’abri. Avec un peu plus de justice dans ce pays, et tout serait parfait. malheureusement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique