LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etats-Unis : Obama malgré tout !

Publié le mercredi 7 novembre 2012 à 11h22min

PARTAGER :                          
Etats-Unis : Obama malgré tout !

Les sondages avaient annoncé un résultat ric-rac, serré, serré. Il ne sera peut-être pas aussi serré que le camp démocrate et les supporters d’Obama le craignaient. Mais on sort de ce scrutin (qui n’est pas seulement américano-américain) avec un soulagement contrit, celui d’un premier de la classe qui réussirait son bac avec juste 10 de moyenne, tant vu du reste du monde, il n’y avait « pas match » entre Obama et Romney et le premier n’aurait pas dû peiner tant pour l’emporter.

Malgré la crise, malgré un adversaire pugnace, malgré les anathèmes jetés sur lui par le camp républicain, Barack Obama l’a fait. Il a décroché un second mandat de quatre ans à la tête de l’état le plus puissant du monde.

C’est vrai qu’au regard des sondages de fin de campagne, ce n’était pas gagné d’avance. Et Obama revient de lui. De plusieurs grandes épreuves ; qui n’ont certainement pas demandé qu’il purifie son linge dans le sang de l’agneau comme dirait l’Apocalypse, mais qui ont nécessité pour certains qu’il « purifie » son sang américain, qui exigé de lui et de ses supporters abnégation et détermination.

Il y a d’abord la crise économique. Une crise planétaire et qui a emporté plusieurs dirigeants aussi bien en Amérique qu’en Europe. Obama est ainsi le premier à pouvoir y résister et à se maintenir en place. Ce n’est pas parce qu’il aura réussi à sortir totalement les Etats-Unis de l’ornière économique mais parce qu’il aura malgré tout pris des initiatives allant dans le bon sens. Le taux de chômage de 8% dans le reste encore insupportable mais ce serait injuste d’oublier les emplois qui sont créés malgré tout et ce serait surtout oublier d’où vient le pays. L’état de déconfiture dans lequel Obama a « récupéré » le pays il y a quatre ans du fait des hérésies géo-politico-économiques de George Bush ne peut être trop vite passé par pertes et profits. Il n’y a pas eu de miracle mais il n’y a pas eu mirage non plus.

Il y a ensuite le procès en légitimité. La guérilla politicienne que le congrès majoritairement pro-républicain a menée contre le programme d’Obama cache beaucoup d’autres ressentiments moins politiquement corrects. Drapés dans leur crédo idéologique, beaucoup de républicains et assimilés n’ont jamais accepté l’arrivée d’un noir (ce qui est un qualificatif abusif comme dit Nadine Gordimer car Obama est aussi noir que blanc) à la Maison blanche. Pendant des mois, Obama a dû gaspiller son énergie pour prouver qu’il n’était pas un étranger, qu’il était un Américain à part entière. Il s’en est sans doute fallu de peu qu’on ne lui demande de montrer où son placenta a été enterré, comme on le ferait en Afrique ! En cela, cette réélection signe peut-être définitivement la fin de la théorie du WASP (White Anglo-Saxon Protestant) qui pendant longtemps voulait que le président des Etats-Unis soit un Blanc anglo-saxon protestant ; l’évolution démographique sera passé par là avec ses « little Cuba », « little Sénégal » et autres.

Il y a enfin l’autre le troisième round de ce procès en légitimité qui a même conduit Barack Obama sur le terrain religieux où certains conservateurs n’ont pas hésité à le traîner, l’assimilant, avec la mauvaise foi la plus crasse, à un musulman. Ainsi, quand le président américain n’était pas accoutré par ses contempteurs d’un boubou pour rappeler ses origines africaines, il était affublé d’un gandoura et d’une méchante barbe pour l’assimiler à un dangereux islamiste, c’est-à-dire pour eux, un ennemi de l’Amérique.

Barack Obama sera passé à travers de tant d’épreuves. Bien entendu, sa réélection ne fait pas que des malheureux aux Etats-Unis. Parmi les déçus de cette seconde victoire qui a une portée « urbi et orbi », il y a certainement les israéliens. Nettanyaou et beaucoup de ses compatriotes ont plus que misé sur la victoire de Mitt Romney, ils ont prié pour la défaite d’Obama. Quand on connaît la place d’Israël dans la politique intérieure et extérieure des Etats-Unis, on peut prédire que les relations israélo-américaines ne seront pas une partie de gaîté dans les mois à venir. Israël n’a donc qu’à bien se tenir car le nouveau Obama acceptera moins les concessions à la limite de la compromission dans la gestion du dossier proche-oriental.

Quant aux Africains, s’ils sont plus que soulagés par la réélection du cousin d’Amérique, ce n’est pas sans quelque amertume. Parce que quatre ans plus tôt, beaucoup ont excessivement sublimé la victoire d’Obama qu’ils ont naïvement considérée comme la leur. Obama a été élu à la tête des Etats-Unis, d’abord et avant tout pour les Etats-Unis ; même si le pays de l’Oncle Sam nous a habitués à croire que ce qui est bon pour les Etats-Unis l’est aussi pour le reste du monde. Mais cela a des limites.

Harcelé sur son identité américaine, Obama ne pouvait que faire le minimum syndical pour le continent de son père. De même qu’il a tout fait pour éviter les postures communautaristes avec les noirs américains, il devait éviter de montrer tout tropisme africain. Alors, ceux qui avaient cru que Obama ferait pour les pays africains ce que leurs propres dirigeants qu’ils se sont donné ne font pas, ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes et cuver leur déception. Certes, libéré de l’enjeu d’un autre mandat, le président américain sera sans doute plus libre aux entournures et pourra s’engager, dans des initiatives plus affectives, plus ouvertes sur le reste. Mais Obama ne sera jamais un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des pays africains en Amérique. Que chacun se le tienne pour dit !

Seck Tallé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2012 à 11:46, par Tapsoba En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    Cet homme force l admiration.Vous oubliez ce comble de l ignominie des tea party , les ultra conservateurs qui sont allés jusqu à le comparer à Itler à cause de sa réforme du système de santé suite à laquelle, beaucoup au sein même de ses propres conseillés le poussaient à l abandonner.Mais que nenni !

  • Le 7 novembre 2012 à 13:16, par Jilkiemdé En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    la victoire de Barrack fait peur à certains dirigeants comme mon cher président fondateur grand leader éclairé

  • Le 7 novembre 2012 à 15:50, par l’enseignant En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    C’est vrai que l’on a trop attendu de l’élection de Barack voici 4 ans ; ceci dit j crois aussi que maintenant il a les coudées un peu franches car n’attendant plus un 3èm mandat.alors, s’il faut jouer gros, c’est l moment car l’histoire aussi retiendra qu’il peut avoir été un président aussi noir que blanc.....

  • Le 7 novembre 2012 à 15:52, par Windkit En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    J’ai écouté son discours ce matin, je dis bravo à l’Homme, il restera un des plus grand chef d’Etat des USA, et grâce à lui je pense que le rêve américain se poursuivra. Bon vent God Bless you

  • Le 7 novembre 2012 à 16:02, par RAMSAR En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    Cette victoire, il la fallait parce qu’elle est bien méritée.Obama a quand même révolutionné
    bien de choses durant son premier mandat et ce que les Américains viennent de prouver là ça s’appelle la reconnaissance

  • Le 7 novembre 2012 à 16:41, par Taffé En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    Au Burkina, se sera Blaise encore malgré quoi ?

  • Le 7 novembre 2012 à 16:45, par Julie En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    Moi qui suis Américaine, j’avais l’impression que cette éléction-ci était moins concernée par ces questions banales d’origine ("musulman secret du Kenya," etc) que l’élection précéndente... J’ai vu plutôt des gens sous la fausse impression que Romney sera mieux pour l’économie parce qu’il est riche. Pourtant ça fait du bien de voir un perspectif international à sujet de l’élection :)

    "Certes, libéré de l’enjeu d’un autre mandat, le président américain sera sans doute plus libre aux entournures et pourra s’engager, dans des initiatives plus affectives, plus ouvertes sur le reste."
    Je suis parfaitement d’accord et j’éspère que ça sera le cas.

  • Le 7 novembre 2012 à 16:54, par baaba En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    Bien ou pas, il n’en demeure pas moins que les USA continueront à dominer le monde ; avoir l’intérêt des autres nations pour cette élection.
    Africains, plus précis Burkinabé je n’attends rien de cette élection seul l’avenir de mon pays me préoccupe .

  • Le 8 novembre 2012 à 11:08, par Tchefari En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    La 1ère fois on disait en avoir marre de la politique va-t-en-guerre de Bush. Mais cette fois-ci après un mandat tant critiqué et face à un homme riche pure sang blanc, le peuple américain l’a réélue. Obama fait la fierté et doit servir d’exemple. Que les africains qui attendent le salut de lui le rejoignent. il n’a pas notre temps. L’Afrique à besoin d’institutions fortes disait-il

  • Le 8 novembre 2012 à 18:58, par Alexio En réponse à : Etats-Unis : Obama malgré tout !

    Le probleme americain est la tyrannie de l economie du marche qui en grande partie dominees par des capitalistes sauvages qui votent republicains.L assurances maladie qui est une grande source de profits pour ses entreprises d assurances privees avec combinaison avec l hobbyismen des acteurs de la medicine pharmaceutiques.Aujourdhui plus de 50miilions d americains n ont pas cette assurance maladie qui est un fondamental acqui d apres les valeurs universelles des nations unis.Depuis Roosevelt a nos jours ces dossiers sont restes dans les archives.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique