LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

Publié le mercredi 7 novembre 2012 à 08h24min

PARTAGER :                          
Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

Barack Obama a remporté mardi l’élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale. M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d’"espoir" et de "changement", a réussi à convaincre une majorité de ses compatriotes qu’il était le mieux placé pour les guider pour quatre années supplémentaires, malgré un bilan économique en demi-teinte.

Le président démocrate sortant a enlevé suffisamment d’Etats-clé pour réduire à néant les espoirs de M. Romney de le déloger de la Maison Blanche, dans une course serrée qui s’est comme prévu résumée à un mano a mano dans les régions cruciales que les deux candidats arpentaient depuis des mois.

Jamais depuis les années 1930 un président des Etats-Unis n’avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2%. Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

M. Obama a remporté plusieurs Etats âprement disputés dont le New Hampshire (nord-est), la Pennsylvanie (est), le Michigan (nord) et le Wisconsin (nord), et surtout l’Ohio (nord), le "Graal", selon les estimations des télévisions américaines, autant d’Etats que le républicain espérait enlever.

Victoire plus étroite qu’en 2008

Mais la victoire de M. Obama sera toutefois plus étroite qu’en 2008, lorsqu’il avait largement dominé John McCain : M. Romney a aussi gagné des Etats qui avaient été remportés il y a quatre ans par le démocrate, dont la Caroline du Nord (sud-est) et l’Indiana (centre).

Une immense clameur a saisi le quartier général de la soirée de campagne de M. Obama, le palais des congrès "McCormick Place" de Chicago où étaient réunies des milliers de personnes, quand les télévisions ont annoncé le triomphe de leur champion.

Le président, qui a passé la soirée dans sa maison familiale du sud de Chicago avec ses proches avant de se rendre dans un grand hôtel de la ville pour regarder les résultats, était attendu sur une grande scène en soirée pour un discours de victoire.

Le public en intérieur ne pouvait pas toutefois rivaliser avec les 240.000 personnes qui avaient écouté son premier discours de président élu, quatre ans plus tôt dans un grand parc urbain situé un peu plus au nord au bord du lac Michigan.

A Boston, dans le quartier général de M. Romney, à l’inverse, un silence de plomb est tombé sur l’assistance.

M. Romney, un ancien entrepreneur de capital-risque multimillionnaire de 65 ans, avait centré sa campagne sur la critique du bilan économique du président. M. Obama s’était quant à lui posé en défenseur de la classe moyenne.

En début de soirée, les deux candidats avaient empoché sans coup férir les fiefs de leurs partis respectifs : les Etats du nord-est pour le démocrate et la ceinture du "Vieux Sud", de la Géorgie au Texas, ainsi que la "colonne" rurale du Midwest, du Texas au Dakota du Nord pour le républicain.

Longues heures d’attente

Après un an et demi de campagne acharnée, des milliards de dollars dépensés, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus et de mains serrées, des dizaines de millions d’Américains se sont déplacés pour départager les deux hommes. Certains ont parfois dû attendre de longues heures avant de glisser leur bulletin dans l’urne.

M. Obama, qui avait voté dès le 25 octobre, a tué le temps et évacué le stress en jouant un match de basket - qu’il a gagné d’environ 20 points - dans son fief de Chicago (Illinois, nord) avec des amis et des collaborateurs. Il s’était rendu dans la matinée dans une de ses permanences pour remercier des bénévoles.

Mitt Romney avait de son côté voté en compagnie de son épouse, Ann, dans son fief de Belmont au Massachusetts (nord-est). Il a poursuivi sa campagne jusqu’au bout, se rendant à Cleveland, dans l’Ohio, puis à Pittsburgh, en Pennsylvanie pour y rencontrer des bénévoles de sa campagne.

Il avait assuré avoir écrit son discours de victoire en avance.

Quelque 30 millions d’Américains avaient déjà voté par anticipation. Mardi, des dizaines de milliers d’autres ont posté fièrement sur les réseaux sociaux des photos du petit autocollant "J’ai voté", que les électeurs arborent généralement au revers de leur veste les jours d’élection.

Même avec la légitimité de sa réélection, les promesses de M. Obama risquent de se heurter au puissant Congrès, où l’on s’acheminait vers un statu quo mardi soir.

Les républicains ont réussi à conserver le contrôle de la Chambre des représentants, entièrement renouvelée, tandis que les démocrates paraissaient en mesure de conserver le contrôle du Sénat après avoir remporté plusieurs sièges emblématiques, dont l’ancien de Ted Kennedy au Massachusetts.

Mardi, les électeurs se prononçaient également sur plus de 170 référendums locaux.

En Californie, les électeurs devaient décider s’ils voulaient, pour la première fois aux Etats-Unis, imposer l’étiquetage de produits OGM, tandis que la légalisation du cannabis, même à des fins récréatives, était en jeu dans l’Oregon, le Colorado et l’Etat de Washington.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2012 à 08:47, par Negro En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    YES WE CAN 2 FOIS

    • Le 7 novembre 2012 à 10:42 En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

      Ceci est la preuve que Dieu existe encore dans ce monde pourri.
      Mitt Romney a dit que si quelqu un venait a avoir besoin d argent, il devrait demander a son pere. Comme si tout le monde avait ete pourri avec l argent de son pere. La majorite de la population travaille pour vivre et ne demande pas d argent aux parents.
      Ses declarations d impots montrent qu il a investi son argent dans les paradis fiscaux hors des USA (Iles Caimans, Asie) pendant que l economie americaine est en difficulte.

      • Le 7 novembre 2012 à 10:52, par Tapsoba En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

        Il peut maintenant avaler son unique discours victorieux de 1118 mots qu il avait pré-rédigé ,par manque de modestie ,en prélude à sa "victoire" alors que son concurent a quant lui songé à deux discours au cas où.

  • Le 7 novembre 2012 à 08:48, par Oops En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    Congratulations Mister President. Now we african people hope that you will also have a glance on your fatherland... Africa.
    God Bless USA, and God Bless Africa.

    • Le 7 novembre 2012 à 19:24 En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

      Mon frere, il faut rever, les africains doivent se debrouiller seul.
      Obama est americain et non Kenyan.

    • Le 8 novembre 2012 à 03:39 En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

      Tes propres freres de presidents qui ont battu campagne ou qui ont fait des coups d’ etat au nom de ton pays,. ils ont ont fait quoi pour toi ? Obama fait la politique pour l’ Amwerique qui s’ appele les Etats- Unis. Faut pas rever. Tu fais honte. Meme ton propre frere meme sang ne va pas laisser sa femme et ses enfants et venir s’ occuper de toi. L’ afrique est trop pauvre en mentalite. Ya boen gnidga goomaan la woto ?

  • Le 7 novembre 2012 à 08:50, par Billy En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    well done ! yes we can !!!!

  • Le 7 novembre 2012 à 10:23 En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    Yes we could

  • Le 7 novembre 2012 à 10:27, par Lankoandé Etienne En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    Congratulations Mr Obama. May God help you to finish your good office. And think of us Africans.

    • Le 7 novembre 2012 à 11:31, par Leuk En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

      Sorry but I was elected by Americans for America, not for Africans and Africa. You have to roll your sleeves up and get to work. And don’t forget to voice your choice on December 2nd... I am Barack Obama and I approved this message.

  • Le 7 novembre 2012 à 11:17 En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    Félicitations Obama,tu es et resteras le meilleur.Abas ces dictateurs qui pullulent l’Afrique comme les Blaise Compaoré,Paul Biya,Sassou Nguesso etc ect

  • Le 7 novembre 2012 à 11:46 En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    Merci au peuple américain qui nous rappelle à chaque 4 ans que la démocratie est une réalité et non une chimère comme ce qu’on nous a habitué à voir sous nos cieux.
    Que Dieu bénisse l’Amérique et le reste du monde, et qu’Il réveille l’Afrique de sa léthargie !

    • Le 8 novembre 2012 à 03:42 En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

      Pour moi, si tu peux pas t’ assurer deux bons repas pas jours, tu peux pas faire democratie. Si quelqu’ un qui a vole ce qui te revient de droit et te fait manger du riz gras avec l’ huile qui coule entre les doigts et ajoute du ram- moaga, tu vas pas le voter et dire que c’est ton sauveur ? Regardez ce qui se passe pour les elections. Meme un T- shirt peut confisquer le votement. Sauf si tu es aussi fou que l’ enfant de Zoula qui te dit de foutre ton buletin dans ton c.. Sacre Badal. Je vote pour toi. Tu est yereh.

  • Le 7 novembre 2012 à 12:04, par BintouKezelene En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    Bravo et félicitations à Obama et à tous ceux qui ont voté pour lui. Vous savez tous dans quel état les 2 génocidaires Bush ont laissé les USA après leur départ et vous voulez que Obama fasse des miracles en 4 ans ? Nous les Africains qui gémissons qu il ne s est pas occupé de nous, levons nous et travaillons ! J ai visite 3 fois les États Unis, des gens meurent faute d assurance pour se soigner. J ai eu 1 problème la dernière fois et pour voir le généraliste 150, le spécialiste 300 dollars ! Obama a beaucoup à faire la bas

  • Le 7 novembre 2012 à 13:58, par lama En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    4 more year !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Congratulations Mister President Barack Obama

  • Le 7 novembre 2012 à 19:34, par MOREBALLA En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    L’image du nègre est mieux maintenant hors de l’Afrique et ce grâce au Président qui l’a soigné de par son image de Président de la première puissance mondiale. Je peux que rendre grâce aux ancêtres pour cette belle victoire qui nous comble tant. Félicitations Président OBAMA et félicitations au peuple des États Unis d’Amérique, lui qui ne s’est jamais posé un problème aux origines d’Obama.

    • Le 8 novembre 2012 à 09:55, par PAPATCHE En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

      par ADJAKPON Marc-Honorat (Béninois)

      Barack Hussein OBAMA est et restera toujours un modèle. N’oubliez pas qu’il est sous l’inspiration du TOUT-PUISSANT. C’est l’oeuvre de DIEU. DIEU est toujours vivant malgré les nombreuses difficultés et IL sait vraiment qui de nous mérite son pardon, sa confiance et son appui permanent.

  • Le 8 novembre 2012 à 18:04, par Stéphane En réponse à : Etats-Unis : Obama remporte un second mandat historique

    Salut
    Moi je ne peut que lui dire félicitation et félicitation pour vous Obama et votre épouse .
    Vous été un vrai leader ship et une preuve de notre grande père Martin Luther King

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique