LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Libye : Traque à l’or de Kadhafi

Publié le lundi 5 novembre 2012 à 23h44min

PARTAGER :                          
 Libye : Traque à l’or de Kadhafi

Plus d’une année après sa disparition tragique, l’ombre de Kadhafi continue toujours de planer sur la nouvelle Libye. Celle-ci n’en finit pas de solder les comptes du défunt dictateur. Normal. Lorsqu’on a passé environ trente ans au pouvoir, ça laisse des traces et des tâches, heureuses et surtout malheureuses, difficiles à effacer. Pendant que le pays peine à se doter d’un gouvernement qui fasse l’unanimité, la communauté internationale elle, se met sur les traces de la fortune cachée du clan Kadhafi.

C’est Interpol qui est à l’initiative de cette traque dont les contours sont dévoilés depuis ce lundi au cours d’un sommet international qui regroupe les ministres de l’Intérieur et de la Justice de quelques 110 pays. Le moins que l’on puisse dire c’est que le ministre libyen de l’intérieur a vraiment du pain sur la planche. Car, il va lui falloir non seulement situer exactement toutes les banques où la famille de Feu le guide a planqué l’argent spolié à l’Etat libyen, mais également faire le tri entre ce qu’on peut considérer comme avoir personnel et le reste.

En tout cas, la recherche ne risque pas d’être facile, tellement les comptes de Kadhafi foisonnent. L’autre casse-tête est d’arriver à donner une estimation réelle et réaliste du magot qui tournerait autour du chiffre faramineux de 87 milliards d’euros soit plus de 50.000 milliards de F Cfa. De quoi financer un véritable plan Marshall pour sortir toute l’Afrique de sa galère.

Ainsi va le destin de certains dirigeants qui continuent, malheureusement, d’écumer le continent africain. Ils accumulent tout l’argent pour eux, rien que pour eux. Et c’est seulement lorsqu’ils sont déchus ou tissent 7 pieds sous terre que la communauté internationale se met à la recherche de leurs « biens mal acquis » qu’ils ont pourtant accumulés au nez et à la barbe d’Interpol. Pauvre Afrique, pauvres d’Afrique.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2012 à 10:23, par farakoba En réponse à : Libye : Traque à l’or de Kadhafi

    Cette information me fait pleurer. car rien que de la publicité autour du guide dechu ; interpool fera mieu de sauver le fils adoré du guide seif el islam pour ne pas que les sans objectifs de la liby le tue.
    à l’exception de Thoma Sankara je ne voix pas ce président qui n’a pas profiter ou qui ne profitera pas de sa situation de président pour s’enrichir donc laisser nous en paix.

  • Le 6 novembre 2012 à 13:09, par Tobadji En réponse à : Libye : Traque à l’or de Kadhafi

    Donc la communauté internationale la tué rien que pour le bien caché ? où va la vie si les gens comme Kadhafi qui voulais le bien de l’Afrique et qui a été tué sevèrement ? c’est un Heros.Paix à son âme.jamais Lybie retrouvera la Paix.

  • Le 6 novembre 2012 à 17:20, par sara En réponse à : Libye : Traque à l’or de Kadhafi

    Bark Biga vous pouvez pas dire ça de Kadhafi. Il a beaucoup fait pour le burkina. en témoigne les 2 amphi de l’OU ou j’ai reçu des cours.
    Les Libyens le regretterons. Wait and see

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique