LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Récréatrâles 2012 : « La danseuse de l’eau » ou la griffe de Jean-Pierre Guingané

Publié le dimanche 4 novembre 2012 à 23h48min

PARTAGER :                          
Récréatrâles 2012 : « La danseuse de l’eau » ou la griffe de Jean-Pierre Guingané

Débutée le 2 novembre dernier, la plateforme festival des Récréatrâles 2012 bat actuellement son plein à Ouagadougou. Tout comme le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui a fermé ses portes ce dimanche 4 novembre 2012, les Récréatrâles drainent du monde à Gounghin, un des quartiers de la capitale.

Sans protocole mais avec beaucoup de bruits (carnaval dodo, fanfare militaire), les Récréatrâles ont débuté par des représentations théâtrales au nombre desquelles le public a eu droit à la « danseuse de l’eau ». Pièce écrite par feu Pr Jean-Pierre Guingané et mise en scène par Abidine Dioari, également artiste musicien, elle raconte l’histoire du petit Kya vivant avec sa grand-mère Ngandhu. Grâce à sa grand-mère, Kya sera formé à la sagesse africaine.

Dans cette histoire qui se déroule au « bissacou », où vivent les bissa, une des ethnies du Burkina Faso, se mélangent comédie et tragédie pour magnifier les valeurs d’intégrité, d’honnêteté dans l’amitié. « La danseuse de l’eau » met également en exergue les relations souvent privilégiées qui existent souvent entre les grands-parents et leurs petits fils.

Texte philosophique, il a été très difficile à mettre en scène. « Nous avons dû travailler durement jour et nuit afin de réussir cette mise en scène car le texte est intéressant et complexe », confesse Abidine Dioari qui a réussi là où Etienne Minoungou, initiateur des Récréatrâles, avait échoué. La pièce théâtrale a été écrite par le Pr Jean-Pierre Guingané, homme de Lettres et de théâtre décédé en 2011. En vue de lui rendre hommage, les responsables des Récréatrâles l’ont désigné comme parrain de cette 7e édition.

Créées pour promouvoir le théâtre burkinabè et de la sous région, les Récréatrâles se déroulent du 2 au 8 novembre à Ouagadougou. Elles réunissent plusieurs acteurs de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique