LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

Publié le vendredi 2 novembre 2012 à 03h22min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 31 octobre 2012
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 55 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a examiné un projet de loi portant autorisation de ratification du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relatif à la Convention sur la diversité biologique.

Adopté le 29 octobre 2010 à Nagoya, au Japon, le Protocole vise à faire en sorte que ceux qui accèdent aux ressources génétiques, notamment les firmes et les chercheurs, partagent les avantages monétaires et non monétaires qu’ils tirent de l’utilisation de telles ressources avec les pays d’origine et les communautés locales de ces pays.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté six (06) rapports.
Le premier rapport est relatif aux mesures prises pour l’obtention par le Burkina Faso, du statut de « Pays Conforme » à l’ITIE.

Le Burkina Faso est « Pays Candidat » à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) depuis le 15 mai 2009 et il a jusqu’au 25 avril 2013 pour accéder au statut de « Pays Conforme ».
En vue de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce passage, le Comité de pilotage d’ITIE Burkina vient d’adopter son deuxième rapport qui devra être soumis au Conseil d’Administration.
Le conseil a instruit le ministre en charge du dossier de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le Burkina accède au statut de « Pays conforme ».

Le deuxième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres national pour la réalisation des travaux de construction et de bitumage du tronçon de la route départementale RD 152 Ouagadougou-Nioko-Saaba, y compris les bretelles d’accès au CSPS et à l’Université Saint Thomas d’Aquin.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la SOCIETE SUZY CONSTRUCTION pour un montant de trois milliards onze millions neuf cent vingt mille sept cent quatre vingt trois (3 011 920 783) francs CFA TTC.

Le troisième rapport est relatif à la conclusion d’un marché avec la société Broadband Services S.A en vue d’implémenter une solution satellitaire consistant à connecter par réseau Very Small Terminal (VSAT) les 45 chefs-lieux de province.

Le conseil a marqué son accord pour la conclusion dudit marché pour un montant d’un milliard deux cent vingt cinq millions quatre cent trente six mille cinq cent vingts (1 225 436 520) francs CFA TTC.

Le quatrième rapport est relatif à la conclusion d’un marché en vue de la construction de la résidence secondaire de Son excellence monsieur le Président du Faso à Koudougou.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation des marchés avec les entreprises suivants :
-  ENTREPRISE PARKOUDA & FILS pour la réalisation de la clôture en maçonnerie, de clôture grillagée, de deux appâtâmes, d’un mat de drapeau et d’un réseau d’alimentation en eau courante pour un montant de cent seize millions quatre cent trente deux mille deux cent soixante (116 432 260) F CFA TTC ; et la construction du bâtiment principal, d’une guérite d’entrée et de quatre guérites d’angle d’un montant de cent quatre vingt onze millions trois cent soixante quatorze mille huit cent quarante six (191 374 846) F CFA TTC ;
-  TROPICA PAYSAGES pour la réalisation des travaux d’aménagement paysager d’un montant de trente quatre millions neuf cent quarante cinq mille (34 945 000) F CFA TTC ;
-  CDAU pour la réalisation des travaux de carrelage, d’appareillage sanitaire et électrique, des ouvertures en aluminium ; des portes en bois, de finition du staff et de l’éclairage extérieur d’un montant de quatre vingt cinq millions quatre cent cinquante cinq mille cinq cent quatre vingt dix neuf (85 455 599) F CFA TTC ;
-  FRELEC-BF pour la fourniture et l’installation de climatiseurs au bâtiment principal et à la guérite d’entrée d’un montant de six millions sept cent trente neuf mille cinq cent onze (6 739 511) F CFA TTC ;
-  SOCIETE SUZY CONSTRUCTION pour la réalisation des travaux d’aménagement de la plate-forme et de débroussaillage du parking d’un montant de dix sept millions neuf cent soixante dix mille six cent quarante deux (17 970 642) F CFA TTC.
Le coût total des réalisations s’élève à quatre cent cinquante deux millions neuf cent dix sept mille huit cent cinquante huit (452 917 858) F CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

Le cinquième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres ouvert international pour les travaux de construction et de bitumage du tronçon Ouahigouya – Thiou – Frontière du Mali de la route communautaire CU 13 – Burkina Faso.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation du marché avec le Groupement d’entreprises ATP / SGTI pour un montant de dix neuf milliards quatre cent quatre vingt dix sept million neuf cent cinquante quatre mille quatre cent un (19 497 954 401) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de dix huit (18) mois.
Le financement est assuré par la BOAD, la BADEA et l’Etat Burkinabé.

Le sixième rapport est relatif à la conclusion de deux marchés pour l’acquisition du matériel électoral.
Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation desdits marchés avec les sociétés ci-après :
-  MAKASSA pour l’acquisition de quatorze milles (14 000) trousseaux de fournitures électorales spécifiques d’un montant de cent quatre vingt dix sept millions quatre cent quatorze mille (197 414 000) F CFA TTC.
-  Services Généraux du Sya pour l’acquisition de vingt mille (20 000) isoloirs d’un montant de deux cent trente six millions (236 000 000) F CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget des élections législatives et municipales couplées de 2012.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE
Le conseil a adopté un rapport relatif à un plan national de développement de la recherche pour la santé 2011 - 2020.
Le plan de développement de la recherche pour la santé 2011 – 2020 est un document de référence qui va orienter la recherche vers les domaines prioritaires de santé.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil une communication relative à l’exploitation de la liste des personnes mises en cause dans les rapports de l’ASCE de 2008 à 2011.
Le rapport fait ressortir un montant total en cause de cinq milliards huit cent sept millions deux cent quatre vingt douze mille huit cent soixante un (5 807 292 861) F CFA concernant 340 personnes citées.
Douze (12) dossiers d’un montant total de neuf cent cinquante trois millions neuf cent mille six cent trente cinq (953 900 635) francs CFA ont déjà été transmis en justice.

Neuf (09) dossiers d’un montant de six cent quarante deux millions quatre cent vingt cinq mille trois cent soixante quatre (642 425 364) francs CFA concernent les cas de paiements effectués par les personnes mises en cause, les cas de remises de pénalités de retard et les cas d’extinction d’actions publiques pour cause de décès.

Les dossiers non réglés et n’ayant jusque là pas connu de suite, d’un montant de quatre milliards deux cent huit millions huit cent quarante huit mille quatre cent cinquante sept (4 208 848 457) francs CFA, feront l’objet de traitement approprié dans les meilleurs délais en vue de prendre les mesures idoines au regard des responsabilités dégagées.

II.2. Le Ministre de l’Economie et des Finances a fait au conseil une communication relative aux opérations de contrôle du 22 septembre 2012 sur l’utilisation des véhicules de l’Etat.

Ces opérations, menées simultanément à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, ont permis de mettre vingt huit (28) véhicules en fourrière sur un total de cinq cent dix neuf (519) contrôlés dont quatre cent dix sept (417) à Ouagadougou et cent deux (102) à Bobo-Dioulasso.
Des instructions ont été données pour l’intensification desdites opérations et la prise de sanctions énergiques et exceptionnelles à l’encontre des agents fautifs et particulièrement ceux pris dans les débits de boissons et autres lieux mondains.

II.3. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique a présenté au conseil une communication relative à la « Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition ».

Cette alliance est une initiative des pays du G8 en vue de réduire la faim et la malnutrition dans un certain nombre de pays africains dont le Burkina Faso, à travers une croissance agricole inclusive et durable. Notre pays a déjà élaboré son cadre de coopération en prenant des engagements sur lesquels devront s’aligner les financements des pays du G8.

II.4. Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie a fait au conseil l’état de mise en œuvre du programme présidentiel d’électrification des chefs-lieux de communes rurales.

D’un coût global estimé à cinquante deux milliards cent quarante cinq millions (52 145 000 000) de F CFA, le programme permettra l’électrification de 87 chefs-lieux de communes rurales et de 28 villages situés sur le parcours des lignes de raccordement.
Le lancement du programme est prévu pour le lundi 12 novembre 2012 à Zogoré dans la province du Yatenga.

II.5. Le Ministre de la Communication a fait au conseil une communication relative à la tenue, le 06 novembre 2012, à Ouagadougou, de la réunion des ministres des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA) en charge du dossier de la transition numérique, sous l’égide du Gouvernement du Burkina Faso en partenariat avec la Commission de l’UEMOA.

Cette initiative vise à optimiser les chances de succès du processus de migration des pays membres de l’UEMOA vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) conformément à l’échéance butoir du 17 juin 2015, fixée par l’Accord de Genève de 2006.

II.6. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a fait au conseil une communication relative à la tenue du 3ème sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies, prévu du 19 au 22 décembre 2012 à Ouagadougou.
Placé sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, le sommet se tiendra sous le thème « Contribution des jeunes pour les OMD post 2015 avec comme porte d’entrée la vision « Tolérance zéro » de l’ONU SIDA.

II.7. Le ministre des Sports et des loisirs a informé le conseil des résultats sportifs relatifs :
-  Aux Etalons cadets en football qui ont gagné leur match retour dans le cadre des éliminatoires pour la CAN des moins de 17 ans ;
-  A la victoire des Etalons cyclistes à la 26ème édition du tour international cycliste du Faso.
Le conseil félicite les acteurs et tous les artisans de ces victoires.
Par ailleurs, il exprime sa compassion à l’équipe cycliste belge, suite au décès le 28 octobre 2012, à Ouagadougou, de monsieur Gunter CUYLITS, huitième du Tour.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. Au titre de la Présidence du Faso

-  Lieutenant Oussène ZOUMBRI, Officier, est nommé aide de Camp du Président du Faso.

B. Au titre Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

-  Madame Madina GANOU DIABY KASSAMBA, Mle 25 828 Y, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 11e échelon est nommée conseiller technique ;

-  Madame Léontine Marie KABORE / TIEMTORE, Mle 17 333 K, ministre plénipotentiaire, 1re classe, 13e échelon est nommée inspecteur technique des services ;

-  Monsieur Léonard SIMPORE, Mle 12 434 N, ministre plénipotentiaire 2e classe, 7e échelon est nommé inspecteur technique des services ;

-  Monsieur Jean Marie YOUGBARE, Mle 24 058 U, conseiller en gestion des ressources humaines, 1re classe, 8e échelon est nommé directeur des ressources humaines ;

-  Monsieur Alain KOMPAORE, Mle 59 732 L, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 5e échelon est nommé directeur des archives et de la documentation ;

-  Madame Mireille Adeline SAMA/BICABA, Mle 92 325 R, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 4e échelon est nommée directrice des affaires consulaires ;

-  Monsieur Lambert Alexandre OUEDRAOGO, Mle 29 320 J, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 11e échelon est nommé secrétaire permanent du Conseil supérieur des Burkinabé de l’étranger ;
-  Monsieur Antoine SOMDAH, Mle 74 708 W, conseiller des affaires étrangère, 1re classe, 8e échelon est nommé secrétaire général de l’Institut des Hautes études internationales (INHEI) ;

-  Monsieur Saidou ZONGO, Mle 49 036 H, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 6e échelon est nommé directeur Europe, Amérique et Océanie ;

-  Madame Sabine BAKYONO / KANZIE, Mle 59 726 X, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 5e échelon est nommée directrice Afrique ;

-  Monsieur Mamadou SANGARE, Mle 19 925 X, ministre plénipotentiaire, 1re classe, 12e échelon est nommé coordonnateur de la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) ;

-  Monsieur Alphonse ROAMBA, Mle 92 323 T, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 4e échelon est nommé directeur de la Promotion économique et de l’information au CSBE ;

-  Monsieur Oumarou GANOU, Mle 59 723 N, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 5e échelon, est nommé directeur de la Cellule nationale CEDEAO ;
-  Madame H. Sidonie Denise BADOUN, Mle 105 150 S, conseiller des affaires étrangères, 1re classe, 3e échelon est nommée chargée d’études au Secrétariat général ;

C. Au titre du ministère de l’Economie et des finances

-  Monsieur Sayouba ZIGUI, Mle 35 910 V, inspecteur des impôts, 1re classe, 2e échelon, est nommé contrôleur interne auprès du Conseil national pour l’environnement et le développement durable (CONEDD).

D. Au titre du ministère de la Communication

-  Madame Mariam KABORE / OUEDRAOGO, Mle 32 489 D, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1re classe, 13e échelon est nommée coordonnatrice du Service d’information du gouvernement (SIG) ;

-  Monsieur Abdoulaye OUASSIN, Mle 28 801 P, journaliste, 1re classe, 12e échelon est nommé chef du Département rédaction et rapport au Service d’information du gouvernement ;

-  Madame Pabèbyam Pauline KABORE, Mle 102 956 N, journaliste, 1re classe, 4e échelon est nommé chef du Département production et communication au Service d’information du gouvernement ;

-  Monsieur Mohamed Rachid TRAORE, Mle 32 158 U, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1re classe, 7e échelon est nommé chef du Département données et webdiffusion au Service d’information du gouvernement ;

-  Madame Aline Verlaine KABORE, Mle 79 384 L, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1re classe, 4e échelon est nommée chef du Département communication internationale au Service d’information du gouvernement ;

-  Monsieur Soulémane OUEDRAOGO, Mle 26 222 T, agent public, 1re classe, 13e échelon, est nommé directeur général adjoint de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) chargé des RTB Région ;

-  Monsieur Baré Roland ILBOUDO, Mle 27 798 T, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1re classe, 6e échelon est nommé directeur général adjoint de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) chargé des technologies ;

E. Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur

-  Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, Mle 15 537 L, inspecteur du secondaire, classe exceptionnelle est nommé directeur de l’éducation artistique, culturelle, environnementale et en matière de population et de citoyenneté ;

-  Madame Alimata BADINI / KABRE, Mle 18 449 A, professeur certifiée, 3e classe, 4e échelon est nommée coordonnatrice du Conseil national pour la prévention de la violence à l’école ;

-  Monsieur Salifou Kouka OUIMINGA, Mle 119 759 C, maître assistant, classe initiale, 2e échelon est nommé directeur de la Coopération et de la recherche universitaire ;

-  Monsieur Ludovic Innocent BOUDA, Mle 36 591 C, professeur certifié des lycées et collèges, 1re classe, 11e échelon est nommé directeur des institutions d’enseignement supérieur privé ;

-  Monsieur Emmanuel BADO, Mle 21 708 D, professeur certifié des lycées et collèges 2e classe, 7e échelon, est nommé directeur de l’enseignement secondaire général public ;

-  Madame Diata BAILOU/TINDE, Mle 36 353 L, inspectrice de l’enseignement secondaire, 2e classe, 2e échelon est nommée directrice de l’enseignement secondaire général privé ;

-  Monsieur Salam SANFO, Mle 20 388 G, conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1re classe, 4e échelon est nommé directeur de l’enseignement technique et professionnel initial ;

-  Madame K. Jeannette VOKOUMA / TONDE, Mle 65 556 P, professeur certifiée des lycées et collèges, 2e classe, 8e échelon, est nommée directrice de la prospective et des programmes de formation ;

-  Madame Zourata YAMEOGO / BEREHOUDOUGOU, Mle 18 471 S, inspectrice de l’enseignement secondaire, grade terminal, 2e échelon est nommée directrice de la formation continue et de l’insertion ;

-  Madame Minata OUEDRAOGO, Mle 18 472 J, inspectrice de l’enseignement secondaire, classe terminale, 1er échelon est nommé directrice de la formation pédagogique et de l’évaluation ;

-  Monsieur Karima Ambroise COLOGO, Mle 10 802 R, inspecteur de l’enseignement secondaire, classe exceptionnelle, est nommé directeur des inspections ;
-  Madame Rasmata OUEDRAOGO, Mle 44 006 F, inspectrice de l’enseignement secondaire, grade intermédiaire, 2e échelon est nommée directrice de l’éducation des filles et de la promotion du genre ;

F. Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

-  Madame Oumarou Fatima TIEMTORE / SAMBO, Mle 59 633 R, administrateur des services financiers, 1re classe, 4e échelon est nommée directrice des marchés publics ;

-  Monsieur Hamadou DIALLO, Mle 30 476 G, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1re classe, 5e échelon est nommé directeur régional de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Plateau central ;

-  Monsieur Mamadi KIEMDE, Mle 18 278 P, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1re classe, 10e échelon est nommé directeur provincial de l’enseignement de base et de l’alphabétisation de la Kompienga ;

-  Monsieur Souhaïbou BARRY, Mle 20 640 S, conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1re classe, 11e échelon, est nommé directeur provincial de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Zondoma ;

-  Monsieur Iriwaya SAWADOGO, Mle 25 085 C, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1re classe, 8e échelon est nommé directeur provincial de l’enseignement de base et de l’alphabétisation de l’Oubritenga.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. Au titre du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation
Le conseil a adopté deux décrets portant nomination d’Administrateurs et de Président au conseil d’administration de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Dori.

Au terme du premier décret, les personnes ci-après sont nommées Administrateurs au conseil d’administration de l’ENEP de Dori.
Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  Monsieur Ibrahima SANON, Mle 43 294 C, professeur certifié ;
-  Madame Juliette KABORE / OUEDRAOGO, Mle 111 193 U, maître assistante.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Monsieur Seydou SANOU, Mle 57 925 F, inspecteur du travail ;
-  Madame Thérèse TANKOANO, Mle 17 341 B, administrateur civil.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances
-  Monsieur Mathieu ZOUNGRANA, Mle 39 682 D, inspecteur du trésor ;
Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur
-  Monsieur François OUEDRAOGO, Mle 36 626 N, inspecteur de l’enseignement secondaire.
Administrateur représentant le personnel
-  Monsieur Eric Wenceslas KABORE, Mle 41 958 R, conseiller d’administration scolaire et universitaire.
Administrateur représentant les travailleurs du secteur de l’éducation de base
-  Monsieur Pascal DABAL, instituteur certifié du privé.
Administrateur représentant les élèves
-  Monsieur David KO, élève-maître.

Le deuxième décret nomme monsieur Ibrahima SANON, Mle 43 294 C, professeur certifié, Président du conseil d’administration de l’ENEP de Dori.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2012 à 22:24, par Nekôbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Agent public c’est quoi encore ? Est-ce les écrivains publics comme mon papa l’a été en 1965 ? Et il est nommé Directeur des RTD Région !!! Dans cette pléthore de cadre, il n’ y a pas quelqu’un dans votre ministère qui a un profil décrytable pour assumer ce poste ?

  • Le 31 octobre 2012 à 22:25, par lepatriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    c’est quel societé ca encore SUZY construction pret nom quand tu nous tient

    • Le 1er novembre 2012 à 12:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      Suzy ça sonne exotique et ça sonne faux car ça ne fait pas sérieux pour prétendre à un marché sérieux mais comme c’est un prêt nom il a droit à tout les égards.Pauvre Burkina

      • Le 3 novembre 2012 à 00:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

        Salut lepatriote ,SUZY CONSTRUCTION à été creé en 2006 et evolu dans le BTP avec beaupcoup de chantiers executés dans les delaies contractuels et dans les régles de l art aussi elle a été distingué par certains de ses partenaires par des lettres de felicitations , vu qu,elle avait achévé ses travaux avant les delaies et dans les régles de l, art , aussi elle vient de demarrer la CITE UNNIVERSAIRE DE BOBO DSSO qui a été lancée le 29 Octobre dernier ,en claire SSC c,est vite fait et bien fait . Je vous invite a visiter son site sur le net , et vous verrez que c,est une entreprise assez serieuse, qui emploie ,qui paye ses ouvriers et qui se bat comme elle peut pour se faire une place au soleil .

  • Le 1er novembre 2012 à 09:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    L’interconnexion par VSAT des 45 provinces est motive par quoi ? RESINA sert a quoi ?

    • Le 2 novembre 2012 à 08:54, par yetasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      RESINA c’est le système internet mis en place pour l’administration pour faire circuler le message entre administration rapidement.Mais c’est dommage qu’il ne fonctionne pas bien.ils sont venus installer sans donner des files de connexion ou de câblage dans les différentes directions régionales.C’est triste

      • Le 2 novembre 2012 à 11:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

        Je pense que dans le reseau RESINA la connexion internet est secondaire ! ce sont les donnees inter-administration qui devaient etre prioritaire. Il semble qu’il ya des service de l’etat qui sont raccorde a ce reseau et n’ont pas d’abonnement electricite !
        Si ce n’est qu’au Faso ou peut on voir cela ?

    • Le 4 novembre 2012 à 19:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      Hé mon frère. Nous allons voir du tout dans ce pays.il parrait que c’est pour interconnecter les 45 provinces pour accéléerer la publications des resultats des elections par la CENI... Pourquoi de tels investissemnts alors que la CENI Crie ne pas avoir les moyens !!!! ce cout de 1,2 milliards est trop enorme pour cela. Avec moins de 400 millions on réalise cela. Ou se trouve le MPTEN AVEC resina ? et l’ONATEL ? on valide des dossiers bidons pour enrichir des hommes... c’est bien pour nous. cette société prendra etrangère prendra son argent et nous laissera dans la pauvrété dès la publication des resultats. Rien ne marchera encore...
      je demande à nos gouvernants actuelles d’ouvrir les yeux ou de demander des avis d’experts avent de faire des choix.
      A suivre par tout le monde

  • Le 1er novembre 2012 à 10:22, par Indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    On bitume partout sauf Kongoussi-Djibo.
    Pour l’ASCE je croyait que les mis en cause devait etre démis de leur fonction de nomination. j’en connais plein n’occuperaient pas toujours des postes de responsabilité ?.

  • Le 1er novembre 2012 à 10:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation
    Sambo, Barry, Diallo, ...... attention

    • Le 1er novembre 2012 à 11:31, par yeral dicko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      Xénophobe casse toi !!!!!!!!!

    • Le 1er novembre 2012 à 12:20, par Mimtiri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      cher Nekobi, Agent Public est un titre fourre-tout mais concernat le monsieur, il est bien de la maison car ayant une formation de journaliste, a été ens ervice au FESPACO, il a été chef des programmes de la TNB, puis jusqu’à hier conseiller du ministre de la communication. il connait donc très bien son poste.

  • Le 1er novembre 2012 à 12:21, par Un SAMO déçu et frustré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Le NAYALA...pauvre province abandonnée.
    Rien de rien pour cette province !
    A quand le bitumage des tronçons DIDYR-TOMA-TOUGAN ?
    TOUGAN-TOMA-DEDOUGOU ?
    YAKO-TOUGAN ?
    A quand des projets de développement de l’élévage, de l’agriculture, etc. ?
    A quand des projets de réduction du chômage dans ces deux provinces ?
    Y’a t’il une réelle volonté du pouvoir actuel de développer ces deux provinces ?
    Le NAYALA : province oubliée ? ou ignorée ?
    Et pourtant cette province régorge d’énormes potentialitées.

  • Le 1er novembre 2012 à 14:18, par lamenace En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    enfin du goudron pour l’axe NIOKO SAABA félicitation j’espère juste que le délai d’exécution sera respecté...
    n’oubliez surtout pas les gendarmes couché à défaut de feux tricolores si non nous aurons autant de mort que de riverains..

  • Le 1er novembre 2012 à 15:10, par fredi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    vous venez de demettre le sieur YOUGBARE de ses fonctions de DRH du ministère de la santé pour insuffisance de résultats. un conseil de ministre en avait décidé à l’unanimité. en effet, dans le cadre du traitement diligent des dossiers d’avancement et de reclassement des agents, le ministère de la santé était le grand retardataire. Soungalo OUATTARA avait exprimé son amertume et tout le monde l’a suivi. Yougbaré joint séance tenante par son ministre a estimé que cela n’était pas urgent et qu’il était en atelier à Ouahigouya en seminaire. surpris a été le ministre. aujourd’hui ; Yougbaré est encore nommé au même poste en changeant simplement de ministère. Putain ! Eh Blaise ! n’ayez pas la mémoire courte et ne soyez pas borgne.

    • Le 2 novembre 2012 à 08:06, par SAMPIE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      c’est fou comme les fausses informations peuvent avoir la vie dure ! Si vous êtes bien renseignés, vous savez certainement que les retards dont il étaient question concernaient des périodes où les avancement relevaienyt entièrement du ministère chargé de la fonction publique. Alors, à qui la faute dans ce cas ? Depuis lors, ceux qui ont choisi de proposer monsieur Yougbaré à la nomination ont eu la bonne information Vpus l’auriez certainement eu aussi si vous l’aviez voulu...

  • Le 1er novembre 2012 à 15:23, par GOUKOUNY En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    c’est coe MILLOGO SANOU OUATTARA SOGO DIE ou OUEDRAOGO COMPAORE KABORE ou encore KOANDA SANFO KINDO SORE SANA ou encore BADO BATIONO KANYALA IDO........................y a rien c’est pas grave c’est nous sommes tous des BURKINABE méritants allons au TRAVAIL c’est tout

  • Le 1er novembre 2012 à 15:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Ministère des Enseignement Secondaire : Y a t-il un Directeur de Coopération et de la Recherche dans ce Ministère ?
    Sinon Monsieur Salifou Kouka OUIMINGA, Mle 119 759 C, maître assistant, classe initiale, 2e échelon est nommé directeur de la Coopération et de la recherche universitaire de quelle Université ?

  • Le 1er novembre 2012 à 20:28, par rabank En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Nous sommes dans le noir dans notre commune urbaine, tout le monde parle d’electrification des communes rurales alors que TITAO commune fortement urbaine et grenier de pomme de terre est et demeure sans electrification fiable pardon sauvez nous.

    • Le 1er novembre 2012 à 22:06, par salomon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      et pauvre boulsa chef lieu de province très ancien pas de route digne. on dirait une malediction pour cette pauvre localité. ayez pitié

    • Le 2 novembre 2012 à 18:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      Tchrrr... Est-ce aque c’est la nuit qu’ on recolte les pommes de terre et puis il vous faut la lumiere ? Si c’ est par rapport a la production des regions, faut meme pas parler. Regarde un peu deougou- nouna- Tougan.

  • Le 1er novembre 2012 à 22:39, par Jeffta En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Suzy constructio, nouvelle invention de Alizeta Guando

  • Le 2 novembre 2012 à 02:52, par SID KETA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Monsieur le Premier Ministre, les burkinabè attendent toujours l’application de vos 8 mesures pour lutter contre la corruption. Les échéances que vous aviez données pour sanctionner ceux qui sont cités dans le rapport de l’ASCE sont échues et nous attendons toujours les sanctions. Vous semblez mal connaitre le système en place. Tenez, la DG de la CNSS est citée dans le rapport, mais on l’a autorisé à être député. On connais la suite : immunité parlementaire et donc impunité.

  • Le 2 novembre 2012 à 04:08, par Somda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    "Le quatrième rapport est relatif à la conclusion d’un marché en vue de la construction de la résidence secondaire de Son excellence monsieur le Président du Faso à Koudougou."
    Attention !!!!! Sans discuter de la rationalité de construire des résidences secondaires alors que ces montant seraient mieux employés à la construction d’écoles et de csps au profit de nos populations les plus défavorisées, je m’insurge contre l’emploi de la formule dans le compte rendu du Conseil des ministres. Cette résidence secondaire n’est pas un patrimoine de Blaise Compaoré. Alors, pourquoi l’emploi de l’expression "de la construction de la résidence secondaire de Son excellence monsieur le Président du Faso à Koudougou" ? C’est une résidence du Président du Faso en tant qu’Institution du Faso et non du Monsieur ou de la Madame qui incarne cette Institution.
    Par ailleurs, j’ai l’impression que le Blaiso est plus préoccupé, ces derniers temps, par l’embellissement du palais et la construction de pied à terre que l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè. C’est finalement à se demander s’il songe vraiment à partir en 2015, si tant est qu’il songe à partir sinon un jour, du moins de son vivant !

    • Le 2 novembre 2012 à 18:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      Melegue a tout dit. Les elites africaines aiment qu’ on les flattent. Et les flatter, il faut investir pour eux seuls. Meme si ces investissements sont a pure perte, des elephants blancs. Ainsi on construira un barage a Ziga, un barrage qui n’a aucune eau a reterni. Mais ce qui est bien pour le chef est bien pour le Faso. On construira des peids- a terre partout au Burkina meme si le chef passe le plus clair de son temps dans son manoir a Ziniarus quand a ses moments perdus i ne rame pas entre trois mediations sous- regionales qui tardent a produire les fruits de la diplomatie du developpement tant criee sur les toits et battus par les tambours sycophantiques d’ intellectuels achetes et alienes. L’ africain n’est pas entre dans l’ histoire ? Pas si sur que ca. par contre, l’ africian n’est pas encore entre dans la rationalite economique.

  • Le 2 novembre 2012 à 08:51, par Dosso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Vous les politiciens là, continuez d’ ammener nos valeureux enseignants des lycées et Universités sur des terrains qui ne sont pas les leurs. Continuez de degrader nos écoles, Nous vous tenons à l’oeil.
    C’est pour venir dire apres qu’ils ont detourné des fonds publics.

  • Le 3 novembre 2012 à 00:56, par eli de bonyolo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    informez vous sur le net avant de dire n importe quoi jeffar

  • Le 3 novembre 2012 à 14:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Pour la passation du Marché des VSAT lors du conseil des ministres du 31/10/12 , je crois que le conseil des ne prend pas trop de recul pour ces validations qu’on introduit pour les bernés. Qu’elle structure veut cette quantité de VSAT, pour faire quoi ? A ma connaisssance ya pas eu d’appel d’offres ? Selon les rumeurs il parrait que c’est la CENI qui demande l’interconnexion en VSAT pour la publication dse resultats des elections couplés....c’ est cela la vérité... Mais c’est trops, nous avons pas besoins de cette somme. 50 VSAT avec frais installations compris ne peut meme pas couté 400 millions. il faut arreter cela vite, car nous allons demander des audits. je repète la CENI n’a pas besoin de cela . je demande vraiiment, au patriote d’avoir le sens de la responsabilité.
    affaire à suivre

    • Le 4 novembre 2012 à 19:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

      je suis daccord avec vous , car il ya un deal dans la passation de ce marché de 45 VSAT !!! il n’YA jamais eu d’appel d’offres ni de consultation . On donne des marchés gré à gré à des sociétés étrangères et la suite on connait comment sa se passe. je demande à l’ASCE de verifier ce dossier, et tenir informer le public. Qu’elle structure à lancer l’appel d’offre et à quel fin ?? c’est un montage pour prendre les sous de l’etat et se partager !!!! si cela est bien vérifier, vous verrez qu’il eu un financement exterieur de ces genres de dossier. le deal , on attend à la dernière minute et on introduit des marchés gré à gré. Au faso , il ya des experts pour cela.
      Nous allons suivre ce dossier et voir comment , qui va le réaliser . le conseil des ministres doit faire des verifications d’opportunités avant de valider de telles choses. Normalement c’est le MPTEN qui doit s’en charger mais vous verrez qu’ils ne sont pas les iniateurs , ni les benificiaires...... Affaire à suivre par tout le monde....

  • Le 3 novembre 2012 à 14:22, par newyorkais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Suzy construction a ete effectivement cree en 2006. Suzy veut dire Suzanne, elle doit avoir 10 ans maintenant. c’est la fille de Daniel Zeidh (ex employe de Fadoul) et de Colette Bayala (ex fille de chambre de Fadoul). C’est une societe championne dans la corruption au Burkina. Par exemple Suzy n’a eu l’agrement de construire qu’en 2006 mais c’est elle qui a eu le marche de construction des impots de fada en 2005 (donc l’entreprise n’existait meme pas encore). Le marche leur a ete donne en fait par un certain Niampa qui est intendant a la presidence et maire de Titao. en contrepartie Suzy a construit gratuitement le mur de la mairie de titao. Suzy a ete condamne pour fraude fiscale a la tva d’un montant de pres de 50 millions. Daniel a donne 500 000 a un certain Konate Souhahibou qui etait en charge du dossier a Kadiogo I. resultat suzy n’a paye que 100 000 frcfa et mr konate a signer un contrat d’assistance fiscale avec suzy pour 100 000 par mois. pour plus d’infos m’ecrire ouliafils@yahoo.com

  • Le 4 novembre 2012 à 11:40, par le citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Je ne suis pas convaincu que des sanctions vont tomber. déjà si chaque gourou du CDP essaie de protéger son partenaire, le premier ministre va se trouver confronter au système qui est là depuis 25 ans.
    Il y a de gros détourneurs qui ne sont pas controlé. Que l’ASCE aille meme au premier ministère ou à la présidence. que Dieu sauve le burkina. dans le meilleur des cas ce sera des "sanctionnette" excusez moi le terme.

  • Le 4 novembre 2012 à 17:01, par ETO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Vous dites que le SOUROU-NAYALA c’est le grenier du Burkina et pourtant il n’y a pas de goudron qui lie ses deux provinces à la capitale ! Demandez à l’epouse du president CES , elle en sait quelque chose .

  • Le 4 novembre 2012 à 21:16, par belcacem En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2012

    Tapez votre texte ici. new yorkais c que tu avances est grave ! pour 500000f recu cree un manque a gagner de plusieurs dizaines de millions a l’etat. pauvre Burkina ! Que Dieu ait pitié d nous mais ayons pitié les uns des autres

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024