LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale du Sida : Plan-Burkina donne "la leçon de vie"

Publié le vendredi 10 décembre 2004 à 09h34min

PARTAGER :                          

Plan Burkina, en collaboration avec le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (C.I.T.O.), a célébré la Journée mondiale du Sida, samedi 4 décembre 2004. Des écoliers de la capitale ont été conviés à l’occasion pour une séance de sensibilisation sur le sida et le droit des enfants et des femmes sous l’appellation "leçon de vie".

"Les lignes de la main" et "Princesse Yennenga" sont les deux pièces théatrales que les écoliers de Ouagadougou ont pu suivre, samedi 4 décembre 2004 au CITO. Si la "Princesse Yennenga" met en exergue le droit des enfants et des femmes, "Les lignes de la main" traité du VIH-Sida. En effet, un enfant infecté par le VIH/Sida informe sa mère de son état sérologique.

Loin de se laisser abattre par cette infection, la mère et son fils décide de lutter contre le mal. Ils sont aidés par la société qui les galvanise à mieux faire dans la lutte. Grâce au "Mouvement mondial en faveur des enfants", la leçon de vie fait partie d’une campagne mondiale en faveur des enfants.

Elle est destinée aux enfants ayant atteint l’âge de la puberté et les adultes de façon générale. Elle est une manifestation d’éducation publique et de mobilisation sociale. Les objectifs visés sont de développer d’abord une meilleure compréhension de VIH et du Sida afin d’aider à éviter les comportements à risque. Ensuite, de stimuler l’action individuelle et collective, en contribuant à la prise de conscience chez les enfants, les jeunes et les adultes.

Enfin, d’agir pour la protection et la prise en charge des enfants infectés par le VIH. "Plan-Burkina Faso, de concert avec ses partenaires, a déjà touché près de 4000 enfants dans sept provinces. Aujourd’hui 4 décembre 2004, en partenariat avec le C.I.T.O nous avons ciblé 600 écoliers ainsi que des élèves du lycée Marien N’Gouabi", a indiqué M. Paul Doygbé, coordonnateur du Projet enregistrement des naissances de Plan-Burkina. Il a invité les enfants à avoir les capacités et la confiance nécessaires en eux pour mettre en pratique les connaissances acquises en évitant les situations dangereuses. Un exercice a permis aux enfants de répondre à cinq questions sur le VIH-Sida

Charles OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets