On murmure : Finis les retraits de points pour les élèves du secondaire

mardi 30 octobre 2012

Kantigui a pu se procurer une note du Ministère des Enseignements secondaire et supérieure (MESS) stipulant que les notes-sanctions et les retraits de points infligés aux élèves pour indiscipline dans les établissements secondaires sont désormais proscrits. Autrement dit, plus de moins, par exemple, pour un élève, si celui-ci est absent ou turbulent. Kantigui a pu constater que certains enseignants et surveillants ne savent plus à quel saint se vouer, car n’ayant pratiquement plus un moyen de pression sur les élèves indisciplinés. Kantigui a appris que certains élèves se sont même procurés cette note, narguant déjà leurs éducateurs.

Réagissez à cet article Réagissez

Cette mesure, selon les sources de Kantigui, aurait été prise par le MESS lors de son XXXe Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) sur la problématique de l’évaluation qui s’est tenu, du 23 au 25 juillet 2012 à Ouagadougou. Quand on sait que les établissements secondaires connaissent, de plus en plus, des problèmes d’indiscipline en ces temps qui courent, Kantigui ne peut que s’inquiéter de cette décision.


Le tour du Kourwéogo à vélo

Kantigui a ouï dire qu’il se prépare le tour du Kourwéogo en cyclisme. Cette compétition dont le géniteur est un ancien ministre de la sécurité, concernerait les cinq communes de la province. Selon les sources de Kantigui, cette compétition connaîtra la participation des stars de la petite reine au niveau national, natifs de la province du Kourwéogo. Ainsi, Abdoul Wahab Sawadogo et ses camarades, ainsi que des coureurs locaux seront de la fête. L’événement devra commencer, le 1er novembre 2012 dans la commune de Toéghin qui commémore, pour l’occasion, la fête traditionnelle des nouvelles récoltes et l’apothéose est prévue pour le 24 novembre à Boussé.


Le fichier électoral et la liste des bureaux de vote pour les élections du 2 décembre, disponibles

Le président de la CENI informe les acteurs du processus électoral que le fichier électoral biométrique initial et la liste exhaustive des bureaux de vote pour les élections législatives et municipales du 2 décembre 2012 sont publiés depuis le 30 octobre 2012. Selon les informations parvenues à Kantigui, par conséquent, Me Barthélémy Kéré invite les électeurs, les candidats et les responsables de partis et formations politiques à bien vouloir consulter directement lesdites listes sur le site de la CENI, www.ceni.bf ou au siège de la CENI sur un tableau d’affichage et auprès des services informatiques. En outre, il les informe que les listes spécifiques à chaque commune et arrondissement feront l’objet d’affichage, soit sur des panneaux fixes ou sur les murs des bâtiments abritant les sièges des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) et des Commissions électorales indépendantes d’arrondissement (CEIA), soit par tout autre moyen de publication approprié.


Brigade anticriminalité : 124 personnes interpellées en septembre 2012

Kantigui qui suit de près les actions que mènent les forces de défense et sécurité a ouï dire que la Brigade anticriminalité (BAC) a abattu un travail remarquable pendant le mois de septembre 2012. En effet, selon les sources de Kantigui, durant 30 jours, cette unité de la police nationale a effectué 520 sorties en 1950 heures sur une distance de 19 150 kilomètres.

Une traque inlassable qui a permis d’interpeller 124 personnes pour des faits de délit ou de crime et la mise hors d’état de nuire de 10 réseaux de malfaiteurs. Des supports pour confection de faux billets de banque d’une valeur de plus de 8 millions de F CFA ont été également saisis et mis à la disposition des enquêteurs pour toutes fins utiles. Le rapport d’activités du mois de septembre de la BAC, à en croire les informations parvenues à Kantigui, a été transmis au ministre en charge de la Sécurité, Jérôme Bougouma, par les premiers responsables de la Police nationale. Ledit rapport fait ressortir une persistance des phénomènes tels l’usage illicite de la drogue, des armes à feu, les vols d’engins à deux roues, la contrefaçon et le trafic de faux billets dans la ville de Ouagadougou. Kantigui qui salue déjà cette belle moisson des flics de la BAC, espère que d’autres actions seront envisagées pour endiguer ces fléaux. La contribution de la population est vivement recommandée pour venir à bout de ces « hors-la loi » qui troublent le sommeil et la quiétude des citoyens.


Le CDP en rang serré pour sa rentrée politique

De sources sûres, Kantigui a appris que sur l’Avenue du docteur Kwamé N’kumah, les militants mettent les petits plats dans les grands pour la préparation des élections couplées 2012. C’est dans cette optique que Kantigui a eu vent de l’organisation de la rentrée politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui aura lieu, le samedi 3 novembre 2012 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Selon la source de Kantigui, cette rentrée est placée sous le signe de la mobilisation de l’électorat pour la victoire du CDP aux élections couplées du 2 décembre prochain. Cette victoire aux élections, à ce qui se dit au CDP, est le gage de la mise en œuvre sereine du programme quinquennal du président du Faso.


Deuxièmes journées parlementaires de l’ADF-RDA : les 3 et 4 novembre à Djibo

Il est parvenu à Kantigui que l’Alliance pour la démocratie et la Fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), tiendra ses deuxièmes journées parlementaires de l’année 2012, le samedi 3 et le dimanche 4 novembre 2012 à Djibo, dans la province du Soum. La rencontre, selon ce qui se dit, permettra au parti de l’éléphant de réfléchir sur les stratégies de mobilisation pour réussir les élections couplées de 2012. Ces deuxièmes journées parlementaires de l’ADF-RDA seront également une occasion pour l’éléphant de faire le bilan de la législature 2007-2012. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le samedi 3 novembre 2012 à partir de 11 heures, après l’inscription des participants et l’installation des invités, à partir de 8 heures 30 minutes. Quant-à la cérémonie de clôture, elle est annoncée pour 10h00 et sera marquée par la lecture du rapport général, des motions et recommandations et du discours de clôture.


Attention, il y a aussi des voleurs au SIAO !

Il est parvenu à Kantigui qu’un jeune homme du nom de F.D. s’est fait passer pour un journaliste de RFI et a volé une tablette numérique, le samedi 27 octobre dernier, jour d’ouverture officielle du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2012. En effet, ce dernier, avec un badge de presse, a demandé à faire une interview dans un stand de la place. Après son départ, les propriétaires dudit stand ont constaté que leur tablette avait disparu. Vite fait, ils sont entrés en contact avec le président du centre de presse du SIAO. Vu la description faite du jeune, les hôtesses l’ont reconnu le lendemain, dimanche 28 octobre 2012. Le président informé, il a alerté les hommes de tenue qui l’ont embarqué et conduit chez lui où une fouille minutieuse a permis de retrouver la tablette. Après des renseignements, il a été dit a Kantigui qu’en réalité, le nommé F.D. s’est approprié un faux badge afin de tromper la vigilance des gens. Aux dernières nouvelles, il se trouve actuellement derrière les barreaux, en attendant son jugement. Kantigui invite les uns et les autres à la vigilance, pour ne pas tomber dans les filets de ces individus sans scrupule.


Prières pour le regretté, Mgr Dieudonné Yougbaré

Il est parvenu à Kantigui que Mgr. Séraphin François Rouamba et toute l’Eglise-famille de Dieu à Koupèla, réitèrent leurs remerciements aux uns et aux autres pour leur compassion, soutien spirituel et matériel lors du rappel à Dieu de leur cher regretté, Mgr. Dieudonné Yougbaré, le 4 novembre 2011. Par la même occasion, Kantigui a ouï dire qu’ils portent à la connaissance de tous qu’une messe pour le repos de l’âme du défunt sera célébrée, dans la cathédrale Notre Dame des grâces de Koupèla, le samedi 3 novembre 2012 à 9H. Cette messe sera précédée d’une veillée de prière, le vendredi 2 novembre 2012 à la cathédrale Notre Dame des grâces de Koupèla.

KANTIGUI

Sidwaya

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés