LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

Publié le dimanche 28 octobre 2012 à 21h38min

PARTAGER :                          

« I.10. Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale »
Le Conseil a adopté le rapport provisoire des résultats du recensement biométrique des agents de la Fonction publique. A l’issue de l’analyse, il se dégage un effectif réel de 113 819 agents enrôlés en situation régulière à la date du 5 août 2012 sur 120 420 agents présents dans la base de production SIGASPE du 31 juillet 2012. Par conséquent, 113 819 sont considérés comme étant les agents réels de la base assainie et 6 250 agents suspectés inexistants car non enrôlés et non justifiés. 351 agents non enrôlés ont apporté des justificatifs. L’évaluation financière du salaire des agents non enrôlés et non justifiés donne un montant brut de deux milliards neuf cent vingt quatre millions huit cent soixante quatre mille six cent cinquante huit (2 924 864 658) F CFA pour la période de janvier à septembre 2012.

Le conseil a instruit le ministre en charge de la Fonction publique afin que des dispositions soient prises pour la pérennisation du système ».
Extrait du compte rendu du conseil des ministres N°34, 35 et 36 du mercredi 24 octobre 2012.

Ainsi donc peut-on dire, ils suçaient les finances publiques ? Et ce pendant combien de temps ? Quand on considère que la période va seulement de janvier à septembre 2012, cela fait environ trois milliards de F CFA, on image facilement ce que cela a pu coûter à l’Etat.
Et dire que ce sont les mêmes qui l’accusent de ne rien faire pour développer le pays alors qu’ils sont eux-mêmes les fossoyeurs des efforts entrepris. C’est pourquoi, cette situation ne devrait pas rester impunie. Car au même titre que les fraudeurs, les détourneurs de deniers publics et la surfacturation de marchés publics, ce sont là des criminels qu’il faut poursuivre et condamner à la hauteur de leur forfait.

Cela est bien possible, car on doit pouvoir nous donner aujourd’hui l’identité des fonctionnaires virtuels qui touchaient frauduleusement l’argent public.
Désormais, l’Etat pourra ainsi récupérer cet argent et le réaffecter à d’autres priorités. C’est fort de ce constat qu’il faut saluer le recensement biométrique de l’ensemble des agents de la Fonction publique, entrepris par le ministère en charge de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. En même temps, il faut reconnaître et saluer l’esprit des agents conscients de l’Etat qui ont accepté de se soumettre à cette opération. Qui n’est pas faite pour nuire à qui que ce soit. Mais permettre à l’Etat de connaître le nombre de personnes qu’il a en charge dans l’Administration et ce que cela lui coûte. C’est tout à fait normal ! Et on comprend également pourquoi le conseil a demandé que l’opération soit pérennisée.

Ce n’est un secret pour personne. L’Etat et les finances dont il dispose ne sont rien d’autres que vous et moi. J’en vois qui diront combien on me paie pour que j’écrive cela. Ce n’est pas mon problème. Ce qui est important, c’est ce que l’Etat fait pour que nous tous, soyons dans des conditions de sécurité, nécessaires dans notre cadre de vie. Puisque n’étant pas agent de l’Etat, on bénéficie des services de l’Etat à travers les routes, les écoles, les centres de santé, la sécurité physique, etc. Bien entendu, chacun de nous cotise des taxes et des impôts pour cela. On ne doit donc pas permettre à quelques « malfrats » parce qu’ils sont dans une quelconque position, de tricher sur les finances publiques au détriment de toute la communauté. Trois milliards, c’est une grosse somme qui aurait pu permettre de construire des écoles, des infrastructures administratives, de procurer de l’eau potable ou de l’électricité à des ménages, subventionner des médicaments pour des personnes indigentes…

Au bout du compte, nous avons intérêt à corriger tous ces comportements, d’où qu’ils viennent. Tout le monde y gagne.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2012 à 23:07 En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    Moi je suis fonctionnaire en Province dans ma brousse, Mais je suis pas enregistre a ce Biometrie .
    Toi tu dis quoi Express du Faso

  • Le 29 octobre 2012 à 00:59 En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    Très bel article, Kani. Trois milliards auraient pu faire beaucoup effectivement pour ce pays pauvre. Si on y ajoute les 2 milliards qui étaient chez le DG Guiro, ça peut faire encore plus, sauf que dans le ça de Guiro c’étaient plutôt les neveux qui brûlaient ça dans les maquis. C’est te dire que autant il est vrai que l’Etat doit tout faire pour entrer en possession de ces fonds, autant vous me paraissez naïve de croire que ces fonds se traduiront automatiquement en écoles et routes bitumées. Les trouvailles de l’autorité anti corruption construiraient encore plus, mais ou en sommes nous en dehors de la démission du Prof Pare qui sera recasé après les élections ? Il est aussi la responsabilité du gouvernement de suivre les agents pas a pas et il est inacceptable qu’après trois mois de non présence effective on continue de verser un salaire.

  • Le 29 octobre 2012 à 01:55 En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    LE MONTANT estime sera null et fausse si toute fois le ministere de la fonction publique a conduit cette biometrie sans implique le ministere des finances. Tous les DRH et tous ceux qui connaissent le SIGASPE savent que seule les donnees du cote du ministere des finances sont juste. le SIGASPE en tant que telle contient des milliers de mon fictifs.

  • Le 29 octobre 2012 à 02:12 En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    SEUL OPERATION BILLETAGE PERMET DE CORRIGE QUOI QUE SE SOIT, SINON CA LA C’EST DU BAVARDAGE.
    MAIS POUR LE MOMENT ONT PREPARE DES ELECTIONS DONC Y A PAS ARGENT POUR ORGANISER OPERATION BILLETAGE.

  • Le 29 octobre 2012 à 02:26 En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    Tu es sure que ce sont des malfrats ? Il faut de la mesure dans tes mots, journaliste. Je me rappele ce chercheur du CNRST qui a quitte la boite depuis piur uen ONG et son salaire continuait de tomber. Il a rappeler le ministere a plusieurs reprises mais on continuait de lui donner son salaire. A qui la faute dans ce cas sinon a l’ etat lui- meme qui s’ en fout de son propre argent ? Moi je suis a Paris. Je travaille dans le prive et si je m’ absente rien que 3 jours, je perds mon poste. Comment se fait- il que quelqu’ un qui n’est pas a son poste depuis plus de 6 mois puisse continuer d’ etre paye ? Ca montre la faillite de l’ etat plus que celle de l’ individu quii n’a pas use de faux pour continuer d’avoir son argent. Les journalistes devraient faire un peu le droit comme Germain Nama pour eviter de parler comme dans un cabaret. On peut poursuivre ces individus en justice. Mais a la fin, ca n’ ira nlle part car c’ est l’etat qui a commis la faute lourde de negligence. Un patron qui continue de payer son employe qui ne vient pas au travail ne pourra s’ en prendre qu’a lui- meme. Maintenant s’ il est prouve que l’ employe a fait usage de faux, ca change la donne. C’
    est ce que Audrianne, journaliste trop jeune n’a pas compris. Sinon tu as raison de dire que c’est l’argent de tout le monde. Encore que le meme argent de tout le monde a dormi dans des cantines en milliards jusqu’a ce qu’ un petit scandale eclate un 31 decembre 2010. C’est le ememe argent de nous tous evalue a plus de 700 millions eparpille a la Croix- Rouge et c’est le meme argent (9 milliards ) partages par les forestiers a Bobo=- Dioulasso. Je m’arrete - la pour que tu ne t’arraches pas les cheveux.

  • Le 29 octobre 2012 à 02:30 En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    Caveat emptor. Et si on se mettait ensemble a blamer cet etat qui, de concert avec ces fonctionnaires absenteistes, mangeaient notre gombo ? Il sera difficle de condamner des individus sans condamner l’ etat qui virait leurs salaires sans la contrepartie travail. Et dire qu’ il y a eu des billetages pendant des annees. Qu’ est-ce qui n’a pas marche rond ?

    • Le 29 octobre 2012 à 12:43, par Marco En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

      Vous condamnez l’Etat comment ? L’Etat, c’est aussi vous et moi, ce sont les fonctionnaires de l’Administration et l’Etat est à l’image de ces fonctionnaires. Ce sont eux, qui par laxisme, qui par incompétence, qui par corruption et fraudes... ont généré ce que nous dénonçons aujourd’hui ; sans pour autant dire que tout le monde est pourri.

  • Le 29 octobre 2012 à 04:43 En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    Comme d’habitude un article trop plat,style écrit du primaire

  • Le 29 octobre 2012 à 08:38, par phantom En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    Moi je ne me suis pas fait enrôlé, j’ai pris une disponibilité, j’ai pas eu le temps de me faire enrôlé, suis-je pour autant un fraudeur ? Arrêtez de tirer des conclusions hâtives

  • Le 29 octobre 2012 à 10:15, par de vinci En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    lamentable et pathetique !

  • Le 29 octobre 2012 à 11:26, par ibrahimo En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    Pour tirer les choses au clair l’Etat doit diligenter une enquête approfondie sur la question avant de prendre des mesures, car au delà de ces chiffres, le mal est beaucoup plus profond avec l’avènement des recrutements sur mesure nouvelle qui a ouvert la porte de la fonction publique à toute sorte de dérive. par ailleurs cette situation n’est pas étrangère à nombre de gourou du pays ;, car quelqu’un qui n’a pas son derrière soudé ne peut pas s’adonner à ces pratique là.

  • Le 29 octobre 2012 à 12:21, par GINAGNE En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    NE PEUT-ON PAS IDENTIFIER LES COUPABLES ET LES POURSUIVRE EN JUSTICE ?
    SINON POURQUOI NOUS INFORMER DE LEUR FORFAIT. POURQUOI LE CONSEIL DE MINISTRES N’A PAS PARLE DE POURSUITE DES COUPABLES ?

  • Le 29 octobre 2012 à 13:35 En réponse à : Autant le dire… : Ainsi, ils suçaient donc les finances publiques ?

    On ne comprend plus nos institutions qui lutte pour la bonne gouvernance financière de notre pays pauvre. L’ASCE (autorité sup de controle de l’etat) a nié la liste des agents accusés de manquements financiers publiés .pour monter sa bonne foi l’ASCE doit publier sa liste dite vraie sinon il y a anguille sous roche.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?