LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

Publié le mercredi 24 octobre 2012 à 23h14min

PARTAGER :                          
Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

Ma réflexion de ce jour me vient d’une émission bien connue de la place, « Affairage ». A cette émission, un auditeur se plaignait en ces termes à propos du discours du ministre des Droits humains qui disait « de nos jours on n‘éduque plus les enfants mais on les élève » A l’auditeur de répondre qu’il fallait que le ministre respecte la nouvelle génération et que d’ailleurs on se connait dans ce pays »Les termes utilisés par le ministre sont peut-être très violents mais c’est malheureusement la triste réalité.

Considérons un certain nombre de choses et nous verrons que ses propos ne sont pas aussi exagérés.

L’incivisme dans la circulation, d’abord. Et le modérateur de l’émission l’a d’ailleurs bien rappelé avec des exemples illustrateurs de la situation qui prévaut dans notre cité.

Quand en amenant un enfant à l’école, vous brûlez le feu tricolore, sous prétexte que vous êtes en retard, quelle éducation pouvez-vous donner à cet enfant ? Ne soyez pas surpris que vingt ans après ce même enfant, devenu grand, reproduise les mêmes actes d’incivisme.

Plus grave, ce sont souvent des femmes qui le font et ces dernières ont souvent des propos et des injures très scandaleuses. Dans le temps, on disait avec juste raison qu’éduquer une fille, c’est éduquer une nation. C’est archi-faux aujourd’hui de le dire car les pires actes d’incivisme dans la cité sont de plus en plus commis par des filles, des femmes(les premières dans les délits de boissons, les premières aussi dans les infidélités, et le summum, elles sont premières dans les jurons).

Avant c’était un scandale que de voir une femme insulter les parties intimes d’une autre femme. Par ces temps qui courent, c’est devenu un phénomène banal. Même les enfants le font. Où est donc l’éducation ?

Un exemple « terre à terre » comme on dit, c’est le respect, la considération que l’on vouait jadis aux grandes personnes. Et l’on cédait automatiquement son siège au plus âgé. Aujourd’hui combien d’enfants acceptent céder leur place à des personnes plus âgées ? Et « Affairage » d’ajouter que lors des décès il n’était pas rare de voir des jeunes assis pendant que des vieillards sont débout.

Plus grave encore, j’ai été une fois choquée de voir dans une famille Papa, maman et les enfants regarder un film X comme un film ordinaire.
En outre, actuellement, dans les établissements la tache des éducateurs devient de plus en plus difficile car il y a un certain nombre d’élèves qui sont des « intouchables », car les parents ne tardent pas à faire des descentes dans les établissements et même à faire la bagarre avec l’éducateur qui aura osé hausser le ton sur leur progéniture. Alors, ne vous étonnez pas qu’aujourd’hui des professeurs d’université se font tabasser parce que les étudiants n’épousent pas leurs idées, qu’une minorité d’élèves sème la zizanie dans nos écoles.
L’argent leur autorise cela ou le problème vient-il des parents de ces derniers n’ont pas eux -mêmes reçu la bonne ’éducation ?
Et pourtant à mon époque je me souviens encore des corrections reçues par mes différents maîtres à cause de mes tables de multiplication. Aujourd’hui je suis heureuse de le raconter à mes enfants. Je crois d’ailleurs que c’est cette peur qui incitait les enfants à étudier. De nos jours, on ne frappe pas car on risque de choquer, non !!!!! Autant pour moi de traumatiser les enfants. Mais, je dis et le répète à ceux qui veulent l’entendre, de faire très attention avec ce « copier-coller » de l’extérieur que l’on veut appliquer ici. Nous n’avons pas les mêmes réalités et aussi nos problèmes ne sont pas les mêmes.

Sous mes yeux, j’ai vu deux femmes se battre parce que tout simplement l’une a osé coller une baffe à l’enfant de l’autre question de l’éduquer et voilà une bagarre entre des mères de familles. Cela n’était pas possible parce que l’éducation d’un enfant était l’affaire d’une communauté.

Dites par exemple à une fille qui n’est pas habillée décemment d’aller se changer et vous verrez……

A ce propos, un prêtre me racontait un jour que dans son établissement, malgré l’imposition de la tenue, une fille a cousu la jupe de sa tenue si courte que le corps professoral était obligé de la renvoyer et l’obliger à faire venir un ses parents pour explications. Et quand la mère de l’élève s’est présentée, le corps professoral a tout de suite compris d’où lui venait ce goût immodéré des jupes courtes……

Un autre exemple pour illustrer que l’éducation au Burkina est en perdition totale, c’est ce père de famille croyant bien faire alerte son voisin à propos de son fils qui roule en toute vitesse en ville sans respecter le code de la route et qu’il trouvait très dangereux. Et au papa du fils de demander si c‘était sur une grosse moto rouge ? Le voisin lui répond avec empressement par l’affirmative, croyant que son interlocuteur était sur la même longueur d’onde que lui. Mais, la réponse du papa du fils accroc de la vitesse l’a certainement déçu, lui qui croyait bien faire. « C’est parce qu’il a envie qu’il fait de la vitesse. C’est d’ailleurs pour cela que je lui ai acheté une grosse moto sinon j’aurais pu lui offrir une plus petite….. » a-t-il répliqué.

Et combien sont ces mères de familles qui attendent le retour de leur fille sortie avec un jeune homme pas à cause de l’insécurité qui règne mais tout simplement à cause du « sachet noir » c’est-à-dire le poulet braisé que la fille a réclamé avec insistance au jeune homme.

Il est temps que nous nous ressaisissions et que l’éducation devienne plus sévère dans les familles. Ce n’est pas parce que nous avions un niveau de vie élevée que nous devons laisser l’éducation de nos enfants à la merci de nouveaux moyens de communication comme Internet ou autres.

B.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2012 à 22:42, par kaka En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

    Très belle reflexion mais sachez qu’éduquer une fille c’est belle et bien éduquer une nation. L’expression est toujours valable. Si les comportements des filles et femmes sont indésirables, c’est qu’elles n’ont pas bénéficié d’une éducation digne de ce nom et par conséquent c’est ce qu’elles vont donner à leurs enfants ; puisqu’on ne donne que ce que l’on possède.

  • Le 25 octobre 2012 à 08:56, par Boameau En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

    C’est pas pour demain la fin de l’incivisme car les associations s’y mettent pour reclamer plus d’impunité pour les élèves et étudiants. Lisez plutôt : La Coalition régionale contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), a organisé une grève de 24 h pour protester contre l’exclusion des 14 étudiants à l’Université de Koudougou. Des sanctions, qui, selon le président de la CCVC, Yacouba Ouédraogo, sont très excessives. L’annulation pure et simple des sanctions prises contre les étudiants ; la réintégration des étudiants exclus ; la reconsidération des sessions annulées

  • Le 25 octobre 2012 à 09:44, par yaa siida En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

    bien dit mon frère j e suis pour qu’on ramène les chatiments corporels a l’école

    • Le 25 octobre 2012 à 12:51, par Le bourgeois En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

      Mon etablissement scolaire (complexe) sera prêt pour l’année scolaire prochaine. Chaque parent d’élève devra lire un document etabli par le service juridique de l’établissement. (Dans ce document, il sera bien stipulé que tout enfant inscrit dans l’établissement sera chatié à sa juste valeur si besoin en est pour le respecte strict du reglement de l’etablissement). Cela pour dire que, que les differente reflexions qui s’organisent autour des reformes du système educatif n’auront d’effets que si et seulement si le chatiment corporel revient dans nos etablissement scolaire. Et moi personnelement, je mettrai tout en oeuvre pour relever ce defi dans mon etablissement qui sera operationnel à partir de la rentrée 2013-2014. A tous les parent, reveillons nous...

      • Le 26 octobre 2012 à 14:38 En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

        Mon frere, felicitation pour ton etablissement qui contribuera a faire avancer l’ education que l’etat, il a beau etre un etat corrompu, ne peut pas assumer tout seul. mais je te dis une chose.Quelle est a finalite de l’ ecole ? Est-ce pour faire des hommes libres qui n’ appelent pas le chef d’ etat Naaba ou bien des hommes apeures incapables de defendre leurs moindres droits ?Si tu veux avoir un homme libre, c’ est- a- dire un citoyen, il faut l’ elever de facon libre, en lui montrant ses droits et ses responsabilites. S’ il faillit a ses responsabilites, il aura a faire a des consequences. Mais pour cela, il n’ est pas besoin d’ appliquer la pedagogie du fouet. C’est une approche mecanique de l’ education qui ne traite les ecarts de conduite que sur le plan visible, superficiel, a fluer de peau. Ca semble plus instantane comme resultat mais a l’ effet d’ une pluie diluvienne. Peu durable. Qui te dit que le bon comportement d’ avant etait cause par le fouet ? Aujourd’ hui nous avons de vieux fonctionnaires vereux, de vieux dirigeants malhonnetes qui font passer leurs familles avant toute autre chose, c’est parce qu’ ils ont moins ete eduques par le fouet ? Ou alors, ont- ils ete eduques par leurs enfants qui ont manque d’etre eduques par le fouet ? Come ton ecole n’est pas encore ouverte, je te propose un nom qui sied avec sa mission et sa vision : L’ Ecole Tyrannie. En fait, par instinct publicitaire et Marketing, tu veux adopter une philosophie erronee de l’ education en construisant un centre de torture pour extorquer les pauvres parents naifs. Figurez- vous une chose. Aujourd’ hui avec les huiles frelatees, les dons de vivres conditionnees de facon suspecte et criminelle, le malthusianisme occidental qui a peur de la bombe Population, les "vaccinations" de nos jeunes filles en age de procreeer, etc. nous ont mis dans une situation. Les couples peines a avoir des enfants. Les cas d’ infertilite sont flagrants aujourd’ hui. Il y a meme beaucoup de couples qui mettent 5 a 7 ans apres le mariage pour avoir des enfants. Apres avoir contracte des prets bancaires pour avoir un enfant, un Monsieur Tortionnaire va se mettre a le bastonner sous le couvert d’ education ? Comment d’ enfants ne sont- ils pas morts apres les bastonnades des maitres ? la maitressse qui a tue l’ enfant a Sabou peut- elle la ressusciter ? la maitresse qui a enleve l’ oeil de l’ enfanta Ouaga peut- il ramener l’ oeil ? je prefere mon enfant mal eduque a un enfant mort ou borgne. Si tu n’as aucune alternative educative a proposee, fais dans le commerce de kola, pas dans l’ education. Le creneau est porteur mais tu dois savoir que le secteur de l’ education comporte une responsabilite morale qui ne peut s’ accommoder de l’ affairisme brut que l’ on constate aujourd’ hui en business ou les hommes ou femmes d’ affaires ne se comportent pas differemment des coupeurs de route a la difference que eux, ils cropient operer sans kalach. Chacun crie sur le fait que les enfants sont mal eleves, sont ceci, cela, tout en oubliant que les enfants ont des modeles. Nous memes les adultes, on se compotre comment ? Mais on veut etre du bon cote de la morale alors qu’ on est les premiers responsables de cette pourriture. Qu’ attendions- nous quand nous posions la satisfaction personnelle ici et maintenant sans tenir compte des consequences sur les autres ? Pour ma part, je crois pas les enfants d’ aujourd’ hui plus mal eleves que ceux d’ hier. C’est une catharsis pour se donner bonne conscience. Sinon ces enfants qu’ on vilipende n’ ont pas apparu ex nihilo. Donc leur comportement aussi n’ est pas celui d’ une generation spontanee. Arretez de vous donner bonne conscience. Comortez vous bien d’ abord car au fond, on est tous des grands garcons, pas des hommes. C’est ca la verite.

        Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

      • Le 26 octobre 2012 à 16:41, par bukinbila En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

        j soutien très fort vo

        tre initiative.le chatiment corporel est l’un des moyens les plus efficaces pour l’éducation dans notre pays ou l’incivisme tand a devenir la chose la mieux partagée.

  • Le 26 octobre 2012 à 20:59 En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

    Je les appelle les enfants du 21e siècle né d’un siècle vaurien. La morale s’enfuit de notre société et avec elle, l’éducation avec son baluchon dit au revoir aux parents muets et et passifs. Les enfants aujourd’hui sont devenus des Organismes Génétiquement modifiés et une partie de notre éducation ressemble à l’élevage des poules pondeuses. Professeur, vous avez totalement raison. Seulement, il faut avoir un minimum de niveau pour saisir vos propos. Pour ceux-là qui refusent de raisonner, c’est qu’ils encouragent notre société à sombrer dans cette grave crise des valeurs, celle notamment éducationnelle, à tous les niveaux de la vie. Nous sommes en train de troquer nos valeurs contre les fallacieux remèdes du modernisme et ne soyons pas un jour étonner de voir notre jeunesse se retourner contre nous. Où a-t-on vu un apprenant (étudiant, élève) lever le ton sur son Maître ? Le monde est vraiment foutu. Aujourd’hui c’est un père (le Professeur victime de séquestration) qui aurait le même âge ou serait plus âgé que le vôtre. Il faut vraiment porter en soi les gènes de l’immoralité pour oser faire preuve de cette barbarie intolérable à l’endroit de son Professeur. Faut que les étudiants sachent qu’avant eux il y a eu des étudiants vertueux. e suis passé par celle de Ouagadougou de 2002 à 2006 et celle de Koudougou de 2006 à 2008. Mon éducation ne me permet même pas de contester un prof à plus forte raison le séquestrer et vouloir se donner raison parce qu’on assiste désormais à une société mal élevée, assoiffée de bêtises et de violence. Vous ferez mieux de vous réconcilier avec votre propre conscience. Merci Journaliste pour cette cogitation sur l’éducation.

  • Le 26 octobre 2012 à 22:22, par guyringo En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

    POUR MA PART JE CROIS QUE CETTE RESPONSABILITE REVIENS A TOUTE LA POPULATION BURKINABE SURTOUT NOS RESPONSABLE POLITIQUE CAR LE PLUS SOUVENT EUX QUI NE PAS DE PAROLE.IL SERAIT MIEUX DE PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES.NOUS AVIONS TOUS A GAGNER AU LIEU DE FAIRE SEMBLANT.LA SOCIETE ACTUELLE EST POURRIT FAUT LE RECONNAITRE TOUT LE MONDE EST COMPLICE

  • Le 27 octobre 2012 à 09:51, par MWINESOBANFO En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

    BONJOUR ; Sachez de toutes facons que l’éducation ne fait jamais de crédit à quelqu un.Si vous n éduquez pas votre enfant,la vie,la rue ou sa future famille se chargera de le faire.Nous oublions souvent que nos enfants ne nous appartiennent pas en fait.Après le mariage,ils nous quitte pour fonder une autre famille.Et c est là que la vie se charge d apporter l éducation que vous auriez du donner àvotre gosse.Voyez vous,la plupart de nos souffrances sont dues à nos déficits d éducation (divorces,pertes d emploi,emprisonnement,accidents....).Les Instituteurs ont compris dépuis belle lurette que leur role se limite à donner de l instruction aux enfants.Il ne s occupent plus de leur éducation.

  • Le 28 octobre 2012 à 08:54 En réponse à : Education aujourd’hui : Où sont donc passées les bonnes vieilles méthodes de nos parents ?

    L’analyse est bien belle et c’est bien une description de certains faits de société que nous vivons tous : nous sommes tous de cette génération là ; il ne faut pas que l’arbre cache la forêt !
    Mais voyer Mr B. votre réflexion n’abouti aucunement à une vraie éducation basée sur l’éveil d’une conscience. Je m’explique : votre intention éducationnelle est seulement basée non sur le développement et l’insertion du jeune dans sa société mais est simplement ordonnée à la société comme si on éduquait pour faire plaisir à une société, pour s’accommoder à ce qu’on attend d’un jeune dans la société. Nous gagnerons, à mon humbre avis, non pas à imposer des lois drastiques à nos jeunes, ni à les punir corporellement à l’école mais à les orienter vers des choix vraies et libres. Dire à nos jeunes les motifs pour lesquels tel comportement est avantageux par rapport à un autre non seulement pour lui mais aussi pour la société en générale :
    1- faire connaitre nos règlements à nos élèves et qu’ils les signe (parents et élèves)
    2-au lieu de châtier corporellement, agissons sur la responsabilité : un certain nombre de retard en classe, d’indiscipline, d’habillement indécent équivalent des monitions et des moins (rétranche de points ou de moyenne).
    3-quant au discours sur la circulation, prévoir des programmes en classe et compte tenu que beaucoup s’octroie des moyens de déplacement, instaurer un mini permis de conduire à toute personne qui s’achète une moto.
    4-quant à la collaboration éducative (l’enfant d’une personne que je connais et je trouve en situation irrégulière), procéder par conseils non pas en interpellant les parents de l’enfant mais l’enfant lui-même dans une approche non de celui qui passe pour connaitre les bonnes façons de vivre mais de celui qui pense au bien de l’enfant parce qu’ayant plus d’expérience.

    NB : aujourd’hui, même en éducation, on ne peut plus s’imposer, il faut être posé !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?