LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

Publié le mercredi 24 octobre 2012 à 23h17min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 24 octobre 2012
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 15 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a adopté un décret relatif à une modification au décret n° 2012-345/PRES/PM du 04 mai 2012 portant organisation des services du Premier ministère.

Cette modification faite à l’article 05 dudit décret consiste à lever la limitation du nombre des conseillers spéciaux du Premier Ministre.
Le nouveau texte permet une certaine flexibilité de la configuration de son Cabinet en fonction des besoins d’emploi du moment.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a adopté un rapport portant ouverture d’une Ambassade du Burkina Faso à Ankara (République de Turquie) avec compétence sur la Turquie.

L’ouverture d’une Ambassade résidente du Burkina Faso à Ankara s’inscrit dans la politique d’élargissement de la couverture diplomatique de notre pays vers certaines régions d’intérêts stratégiques.

Elle permettra d’accroître le volume des financements et les interventions dans les domaines comme le textile, les mines, l’agriculture, les services et les constructions d’aéroports.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté neuf (09) rapports.

Le premier rapport porte sur les résultats de la demande de propositions relatives aux études de faisabilité technico-économique et environnementale pour les travaux de construction et de bitumage de l’autoroute entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Au terme de ses délibérations, le conseil a approuvé le choix du Groupement de bureaux AIC PROGETTI SpA/ACE en vue de conduire lesdites études pour un montant d’un milliard quatre cent soixante sept millions cinq cent quarante mille trois cent trente deux virgule cinq (1 467 540 332,5) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de 18 mois.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat gestion 2012.

Le deuxième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres ouverts pour les travaux d’aménagement et de voiries dans la zone présidentielle à Ouaga 2000.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SACBA- TP pour un montant de sept milliards six cent quarante sept millions six cent quinze mille quatre cents (7 647 615 400) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat gestion 2012.
Le troisième rapport est relatif à la passation d’un marché avec l’entreprise EBOMAF pour la prise en compte des travaux supplémentaires liés au bitumage de l’extension du parking de l’aéroport international de Ouagadougou.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation dudit marché pour un montant de huit cent soixante cinq millions sept cent trente huit mille six cent vingt quatre (865 738 624) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat gestion 2012.

Le quatrième rapport est relatif à un projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord Cadre, des accords de prêt n° UV 123 (Istisna’a) et UV 124 (prêt) et de la subvention n° UV 125, conclus le 19 septembre 2012 à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite, entre le Burkina Faso et la Banque Islamique de Développement (BID), pour le financement du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou.

Le montant de l’accord cadre est de onze milliards cinq cent millions (11 500 000 000) francs CFA.

Le cinquième rapport est relatif à l’approbation des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres ouvert n°2012-0049/MS/SG/DMP/DAF du 20 juin 2012 relatif aux travaux de construction d’infrastructures sanitaires au profit du Ministère de la Santé.

Au terme de ses délibérations, le conseil a attribué lesdits travaux répartis en plusieurs lots aux entreprises suivantes :
Lots 1 et 5 portant respectivement construction d’infrastructures sanitaires dans les régions du Centre, du Plateau Central, du Centre-Est, du Centre Nord, du Centre Sud et du Nord à la SOCIETE TROISIEME GENERATION pour un montant cumulé de sept cent soixante cinq millions mille deux cent quatre vingt dix sept (765 001 297) francs FCFA TTC ;
Lots 2 et 6 portant respectivement construction d’infrastructures sanitaires dans les régions du Centre Ouest, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est à l’entreprise ESDP-SA pour un montant cumulé d’un milliard cent quatre vingt douze millions huit cent quatre vingt six mille cent treize (1 192 886 113) francs CFA TTC ;

Le sixième rapport est relatif à la passation d’un marché relatif aux prestations supplémentaires pour le contrôle et la surveillance des travaux de renforcement du tronçon de la route Ouagadougou-Pô-Frontière du Ghana (RN05).

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la conclusion du marché avec le groupement de bureaux AIC PROGETTI/ACE pour un montant total de quatre cent soixante dix huit millions quatre cent vingt neuf mille trente trois (478 429 033) francs CFA.

Le septième rapport est relatif au rapport annuel 2011 sur le système bancaire du Burkina Faso.

Le rapport qui retrace entre autres l’environnement économique et financier dans lequel se sont déroulées les activités des établissements de crédit au cours de l’année 2011 indique que le système bancaire burkinabé a enregistré des résultats satisfaisants.

Le huitième rapport est relatif à la situation du secteur de la microfinance au 31 décembre 2011.

L’année 2011 a été marquée par l’actualisation de la Stratégie nationale de microfinance et de son plan d’actions. Cette actualisation montre que malgré certaines avancées et une performance globale acceptable, le secteur reste confronté à d’importantes difficultés.

Le neuvième rapport est relatif à l’Audit financier et comptable des Directions de l’Administration et des Finances (DAF) et Personnes responsables des marchés, gestion 2011.

Cet audit a concerné vingt six (26) DAF et vingt six (26) Directions des marchés publics ou des Personnes responsables des marchés (PRM) des départements ministériels. Il avait pour objectif de s’assurer de la bonne gestion des crédits budgétaires, du patrimoine de l’Etat, de formuler des recommandations au vu des insuffisances et risques identifiés et d’apporter un appui conseil.

Il ressort de l’audit, une amélioration dans le fonctionnement de ces structures. Toutefois, des efforts restent à fournir pour une gestion efficiente et efficace des crédits budgétaires et une amélioration du système de contrôle interne au sein de chaque structure.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’HYDRAULIQUE
Le conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant plan d’action de mise en œuvre de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural et de la loi portant régime foncier rural.
Le Plan d’action de mise en œuvre de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural constitue un outil cohérent de planification de l’action gouvernementale en matière de sécurisation foncière. Par ailleurs il est un instrument important de négociation avec les partenaires au développement.

Le second rapport est relatif au Programme national du secteur rural (PNSR).

L’adoption de ce rapport répond à l’impératif de doter le secteur rural d’un cadre unique de planification et de mise en œuvre des activités pour une meilleure coordination, un alignement et une harmonisation des interventions. L’objectif de ce programme est de contribuer de manière durable à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une croissance économique forte et à la réduction de la pauvreté.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté un rapport relatif à l’approbation du Programme national intégré (PNI) de Lutte contre les trafics illicites, le terrorisme et la criminalité organisée.

Ce programme qui couvrira la période de 2013 – 2017, se veut une alternative pour le renforcement des capacités nationales et pour une bonne coordination entre les acteurs de la lutte.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le conseil a adopté un décret portant approbation des statuts de l’Ecole nationale de la garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP).
L’approbation de ces statuts permet à l’ENGSP de disposer d’un cadre réglementaire adéquat pour sa bonne administration.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le conseil a adopté un décret portant statut de l’artiste au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret contribue à créer un cadre juridique qui consacre la reconnaissance de l’artiste et offre les conditions de protection et de promotion de ses ambitions créatrices.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le conseil a modifié le décret n° 2001-447/PRES/PM/INFO du 11/09/2001 portant approbation des statuts de la Radiodiffusion – Télévision du Burkina Faso (RTB).

Cette modification qui fait suite à la fusion des Directions générales de la Radio rurale, des Centres d’émissions et de la RTB en une seule entité vise à créer deux postes de Directeurs généraux adjoints (DGA) chargés respectivement des RTB2 régions et des technologies.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le conseil a adopté un rapport relatif au plan de contingence pour la préparation et la riposte à une éventuelle pandémie de grippe.
Ce plan résulte de la volonté du gouvernement d’anticiper sur une éventuelle pandémie de grippe au Burkina Faso en vue d’en réduire l’impact socio-économique et sanitaire sur les populations.

I.10. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté le rapport provisoire des résultats du recensement biométrique des agents de la fonction publique.

A l’issue de l’analyse, il se dégage un effectif réel de 113 819 agents enrôlés en situation régulière à la date du 5 août 2012 sur 120 420 agents présents dans la base de production SIGASPE du 31 juillet 2012.
Par conséquent, 113 819 sont considérés comme étant les agents réels de la base assainie et 6 250 agents suspectés inexistants car non enrôlés et non justifiés. 351 agents non enrôlés ont apporté des justificatifs.

L’évaluation financière du salaire des agents non enrôlés et non justifiés donne un montant brut de deux milliards neuf cent vingt quatre millions huit cent soixante quatre mille six cent cinquante huit (2 924 864 658) F CFA pour la période de janvier à septembre 2012.

Le conseil a instruit le ministre en charge de la Fonction publique afin que des dispositions soient prises pour la pérennisation du système.

I.11. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté un décret portant statuts de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF).

L’adoption de ce décret permet de donner un statut juridique précis à l’ONEF, afin qu’il puisse jouer pleinement ses rôles de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion d’informations sur le marché de l’emploi.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil, le bilan du séjour de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso en République démocratique du Congo où il a pris part au XIVè Sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre 2012.
Le XIVè Sommet de la francophonie a été l’occasion d’aborder les questions de démocratie, de justice internationale, de sécurité et de développement.

Le Sommet a permis à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE de réaffirmer sa foi au dialogue comme voie de sortie de crise au Nord Mali.

Le Secrétaire général du gouvernement a par ailleurs présenté au conseil, le bilan du séjour du Président du Faso, Son Excellence Blaise COMPAORE à Dubaï, du 16 au 18 octobre 2012, où il a présidé la réunion du Conseil Consultatif International du Partenariat multilatéral international contre les cybers menaces (IMPACT).

En sa qualité de Président du Conseil Consultatif de ce Partenariat, Son Excellence Blaise COMPAORE a réitéré sa disponibilité à œuvrer au triomphe de la cybersécurité au sein de la structure qui regroupe 144 pays, en tentant de rallier le maximum de forces pour une alliance globale face à la menace grave qu’est la cybercriminalité.

II.2. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a informé le conseil de l’élection par acclamation de notre compatriote le docteur Lassina ZERBO au poste de secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Le conseil se félicite de cette élection du docteur Lassina ZERBO à ce haut niveau de responsabilité au sein du système des Nations Unies et lui prodigue ses encouragements.

Le ministre a en outre informé le conseil de la nomination de monsieur Jean Baptiste NATAMA au poste de directeur de cabinet de la Présidente de la Commission de l’Union africaine.
Le conseil lui adresse ses vives félicitations.

II.3. Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a fait au conseil une communication relative à la tenue du 23 au 25 octobre 2012, de l’Assemblée générale suivie d’un séminaire de formation de l’Ordre des géomètres du Burkina (OGEB) en coordination avec la Fédération internationale des géomètres (FIG) et le Global land tool network (GLTN) de ONU-Habitat.

II.4. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a informé le conseil de la tenue de la 13ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 26 octobre au 04 novembre prochain sous le thème : « Artisanat africain et émergence économique ».
L’ouverture officielle de la présente édition, placée sous le très haut patronage de Son Excellence monsieur le Président du Faso, interviendra le 27 octobre 2012 à partir de 09 heures sur le site du parc d’exposition du SIAO.

Il a en outre informé le conseil de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de commercialisation primaire du coton graine de la SOCOMA, placée sous le haut patronage de Son excellence monsieur le Premier Ministre, le lundi 05 novembre 2012 à Kompienga dans la région de l’Est.

II.3. Le ministre de la Promotion de la femme a fait au conseil une communication relative à la synthèse et aux recommandations du troisième Forum national des Femmes, tenu du 13 au 15 septembre 2012 à Ouagadougou sous le thème : « Prise en compte du genre dans la stratégie de croissance accélérée et de développement durable ».
Ce Forum était placé sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso.

II.4. Le ministre des Sports et des loisirs a informé le conseil des résultats sportifs relatifs :
-  Aux Etalons séniors en football qui se sont qualifiés pour la CAN 2013 en Afrique du Sud ;
-  Aux Etalons cadets en football qui ont gagné leur match aller en Namibie dans le cadre des éliminatoires pour la CAN des moins de 17 ans ;
-  Au championnat d’Afrique de boxe professionnelle le 13 octobre 2012 et qui a vu la victoire de Alexis KABORE en catégorie coq et de Toké Patrice SOU en catégorie welter ;
-  Au tournoi de la solidarité de la zone 3 en volley ball à Abidjan avec la médaille d’or des Etalons garçons et la médaille d’argent des Etalons filles.

Le conseil salue ces prouesses, félicite les acteurs et les encourage à toujours porter plus haut les couleurs du Burkina Faso.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. Au titre Ministère de l’économie et des finances

-  Madame Joachine Lydie LINGANE / KANDOLO, Mle 23 740 X, administrateur des services financiers, 1re classe, 8e échelon est nommée directrice du contrôle des marchés publics et des engagements financiers du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale.

B. Au titre du Ministère de la Santé

-  Monsieur Seydou BARRO, Mle 88 227 V, médecin, 1re classe, 7e échelon est nommé directeur régional de la Santé du Centre Ouest.

C. Au titre du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

-  Monsieur Apollinaire SAWADOGO, Mle 15 394 S, administrateur civil, 1re classe, 11e échelon, est nommé administrateur de la composante gouvernance locale au Secrétariat permanent de la politique nationale de Bonne gouvernance.

D. Au titre du Ministère des Droits humains et de la promotion civique

-  Monsieur Paulin BAMBARA, Mle 130 214 W, magistrat, 1er grade, 3e échelon, est nommé directeur général de la Défense des droits humains ;

-  Monsieur Adama NANA, Mle 130 208 S, magistrat, 1er grade, 2e échelon, est nommé secrétaire technique permanent du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire ;

-  Monsieur Issa DIALLO, Mle 52 125 B, chargé de recherche, grade intermédiaire, 2e échelon, est nommé directeur général de la Promotion civique ;

-  Madame Mariame KONATE / COULIBALY, Mle 97 040 F, conseiller en droits humains, 1re classe, 3e échelon est nommée directrice générale de la Promotion des droits humains ;

E. Au titre du Ministère des Ressources animales

-  Monsieur Abdramane BAGAYOGO, Mle 57 942 S, docteur vétérinaire, 1re classe, 5e échelon, est nommé directeur provincial des Ressources animales du Mouhoun / Dédougou ;

-  Monsieur Issa KERE, Mle 24 821 R, technicien supérieur d’élévage, 2e classe, 8e échelon est nommé directeur provincial des Ressources animales du Ganzourgou / Zorgho ;

F. Au titre du Ministère de la Promotion de la femme

-  Monsieur Martin SANOU, Mle 46 406 N, inspecteur d’éducation spécialisée, 1re classe, 4e échelon est nommé conseiller technique ;

-  Monsieur Sansan Jean Yves KAMBOU, Mle 51 250 J, documentaliste, 1re classe, 9e échelon est nommé directeur du Centre d’information, de formation et de recherche – Action sur la femme (CIFRAF) ;

-  Madame Haoua ADIARI, Mle 23 04 282 A, gestionnaire en tourisme, 1re classe, 12e échelon est nommée chargé d’études au Secrétariat général.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. Au titre du Ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique
Le conseil a adopté un décret portant renouvellement de mandats d’administrateurs, nomination de membres et de président au conseil d’administration du Centre Agricole Polyvalent de Matourkou.

RENOUVELLEMENT DE MANDAT
Administrateurs représentant l’Etat,

Au titre du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation
-  Monsieur Jacob SANOU, Matricule 024072 N, Chargé de Recherche.
Au titre du Ministère l’Environnement et du développement durable.
-  Monsieur Tigassé Anakouba BASSOROBOU, Matricule 41 679 A, Inspecteur des Eaux et Forêts.

NOMINATION D’ADMINISTRATEURS

Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du Ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique
-  Colonel Tamoussi BONZI, Officier des Forces Armées Nationales, Ingénieur en Génie Mécanique ;
-  Madame Bintou SORE, Matricule 16 609 B, Conseiller des Affaires Economiques.
Au titre du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale
-  Monsieur Boukary DOULKOM, matricule 104 404 F, Conseiller des Affaires Etrangères.
Au titre du Ministère des Ressources animales
-  Monsieur Sibirinonga Lucien NANEMA, Matricule 206 995 U, Ingénieur d’Elevage.
Administrateur représentant le personnel
-  Monsieur Célestin RAYAISSE, Matricule 91 454 Z, Technicien Supérieur d’Agriculture.
Administrateur représentant les élèves et les étudiants
-  Monsieur Boué Ezéchiel Colomband BICABA, élève.
Le même décret nomme le Colonel Tamoussi BONZI, Officier des Forces Armées Nationales, Ingénieur en Génie Mécanique, Président du Conseil d’administration du Centre agricole polyvalent de Matourkou.

B. Au titre du même ministère

Le conseil a adopté deux (02) autres rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret qui nomme Madame Diane Pauline SOME née COMPAORE, Administrateur représentant l’Etat au Conseil d’administration de l’Office national de l’Eau et de l’assainissement (ONEA) au titre du Ministère de la Santé.

Le deuxième rapport est relatif à deux décrets portant respectivement renouvellement de mandats et nomination d’administrateurs au conseil d’administration de la SONAGESS

Le premier décret renouvelle le mandat de Monsieur Sibiri TRAORE, matricule 14 781 H, Ingénieur du développement rural, administrateur représentant l’Etat au titre du Ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique
Le deuxième décret nomme les personnes ci-après, administrateurs représentants l’Etat au conseil d’administration de la SONAGESS :

Au titre du Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :
-  Madame Micheline Marie Claire KI, matricule 28 443 T, Conseiller des Affaires économiques.
Au titre du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement
-  Monsieur Sana Issa NANA, matricule 26 150, Ingénieur des Travaux publics.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2012 à 18:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SACBA- TP pour un montant de sept milliards six cent quarante sept millions six cent quinze mille quatre cents (7 647 615 400) francs CFA TTC.

    Merci Luc, tu as parlé jusqu’ààààààààààààààààà voilà toi oh "kokorokô"

  • Le 24 octobre 2012 à 19:12, par La vulgarisation En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    c"est inquiétant pas d’info sur la campagne agricole le ministre délégué à l’Agriculture au four et au moulin suer le terrain mais rien au conseil. ET Ministre que cette année l’ensemble des visite commentée s’organise au detriment de l’encadrement de base. Quand dite vous sur des basfonds nouvellement aménagés ou le rendement attendu est de 3T/Ha là ya quelque chose qui ne va pas en tout cas c’est les ZAT qui ont donné infos c’est aberant en prémière campagne et la suite mr le ministre dans deux ans on aura 1T/Ha
    webmaster laisse passer pour qu’on denonce les mauvaises actes des DPAH ET DRAH

  • Le 24 octobre 2012 à 20:10, par Paulin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    La Republique des copains ! Les marchés pour la belle mère et les potes de François !

  • Le 24 octobre 2012 à 20:23, par ben En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    les travaux d’aménagement et de voiries dans la zone présidentielle à Ouaga 2000.

    Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SACBA- TP pour un montant de sept milliards six cent quarante sept millions six cent quinze mille quatre cents (7 647 615 400) francs CFA TTC.
    cette somme peut servir a charger les routes dans nos quartier populaire - ouaga 2000 toujours ouaga 2000

    • Le 24 octobre 2012 à 21:16, par YESWECAN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Mr le porte parole ameliorer le contenu du compte rendu du conseil. je suggere que pour les marches publics, le citoyen puisse avoir acces aux details du marche par les multi,les canaux dont nous disposons. une fenetre a la page web suffit.
      Felicitation au ministre Soungalo OUATTARA. Carton rouge a l´autre OUATTARA (MESS). Crises dans les universite et pas un mot.

      • Le 25 octobre 2012 à 19:42, par le chretien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

        Soungalo doit faire attention a ses dires. il detient les papiers pour les arretés mais l’argent pour payer est dans les mains du Bembamba.Mr Soungalo, les agents de santé professionnels sortis en juillet 2011 n’ont toujours pas leurs reclassement et indemnites corrigés. imaginez ce que vit des chefs de famille avec en avoir solde indiciaire, indemnité de résidence, allocation familiale. et en retenus IUTS, pension civile et trop percu occasionné par l’état. le pret bancaire, la scolarité des enfants.. Il faut parler à Bembamba

    • Le 24 octobre 2012 à 21:24, par omon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      bien que pensez vous ? c-est trop juteux pour etre confier à n-importe qui. qui es fou !

    • Le 24 octobre 2012 à 22:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Si tu savais que tout vous devez serrer toujours la ceinture pour le confort de Ouaga 2000

  • Le 24 octobre 2012 à 20:43, par Eric de Kouria En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Du calme, les amis. Je vous promets que d´ici 2015, tout cela va s´arrêter. Croyez-moi. Ils seront tous balayés par le peuple souverain.

  • Le 24 octobre 2012 à 20:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    je me pose une question sur l’état de santé du chef de l’etat attribuer un marché a alizèta après que le nom de son entreprise est été cité dans des irrégularité, le pay la est gaté par la corruption

    • Le 25 octobre 2012 à 03:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Ils n’ ont plus honte, ils ne sont plus intelligents, ils n’ ont plus peur (ou du moins juste quand le peuple est dans les rues. Sinon apres, ils sont comme le margouillat qui prend la resolution de se construire une maison pour se mettre au chaud pendant le froid nocturne, juste pour remettre a plus tard le projet quand vient le soleil, juste pour se rappeler la nuit tombee). Ca ce sont des erreurs quand meme fatales. On dirait que ce regime- la ne s’aime pas.

  • Le 24 octobre 2012 à 21:29, par FASOBIINGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Mè félicitations à Dr BARRO, J’espère kil serait à la hauteur de la tache qui l’attend. mais je trouve sa progression trè vulgurante.
    Mais que voulez-vous ? c’est le Burkina de COMPAORE.............

    • Le 24 octobre 2012 à 22:23, par Leroi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Quelle Republique et quelle volonté de justice et de bonne gouvernance ! 7 milliards de marché pour une entreprise recemment citée comme pas catholique. Cheres authorités, on vous regarde, le peuple vous suit.

    • Le 25 octobre 2012 à 08:22, par Promo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Est ce que vous connaissez ce messieur pour parler comme ça. Sachez que c’est queldqu’un qui a tjrs été excellent à l’école et qui n’aime pas la médiocrité dans le travail. Que voulez vous de plus ? Sans savoir ou pas s’il est ami à BC comme vous le supposez, mais sachez que ceux qui l’ont fréquenté ou travaillé a ses cotés savent qu’il peut etre a la hauteur de ce que lui a confié.

      • Le 25 octobre 2012 à 12:32, par Marcellin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

        Moi aussi j’ai toujours été très brillant à l’école et très compétent dans mon travail... Mais je n’ai aucun lien d’amitié, ni familial avec la famille COMPAORÉ et son entourage. Et comme on est sous le régime COMPAORÉ, Je n’ai pas beaucoup d’espoir d’être responsabilisé dans quoi que ce soit. Beaucoup de burkinabè ont le même sentiment que moi. Et nous avons surtout peur de léguer ce sentiment à nos enfants, voilà pourquoi nous dénonçons !

      • Le 25 octobre 2012 à 14:02, par un citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

        Ne dites pas N’IMPORTE QUOI PROMO.
        Si c’était comme ça, un TRES GRAND nombre de ceux qui ont les marchés ne les auraient JAMAIS eu.

    • Le 25 octobre 2012 à 18:00, par Bairi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Félicitation à ce médecin. Mais des SLM comme celui du centre-est ou de centre-ouest, c’est mal parti. La politique, et celui du centre est, à quant la sorie du tunnel pour la région ?

  • Le 24 octobre 2012 à 22:03, par KADEN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Approbation des statuts de l’Ecole Nationale de la Garde de Sécurité Pénitentiaire.une chose est d’adopté et l’autre est d’agir.Alor,trouvé un site pour l’instalation de cette Ecole et vous marquerez votre signe d’approbation.

    • Le 24 octobre 2012 à 23:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Félicitations Dr BARRO ;" Aux âmes bien nés la valeur n’attend point le nombre d’années !" bonne suite

    • Le 25 octobre 2012 à 05:23, par omon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      ces gens là, guelent à chaque occasion pour nous endormir seulement, j-esper au moins qu-ils auront l-humilité pour taire maintenant. on engraisse insatiablement quelques uns et la plupart croupi. les leçons de la crise s-effritent et tout comme un enfant, il faut insister et repeter pour encrustrer davantage. seulement l-enfant dont nous allusion ici est trop agé. il a donc des tares. vive sacba et alizett.., les chiens aboient et la caravane passe

    • Le 25 octobre 2012 à 09:15, par Karim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      . DELIBERATIONS

      I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

      Le conseil a adopté un décret relatif à une modification au décret n° 2012-345/PRES/PM du 04 mai 2012 portant organisation des services du Premier ministère.

      Cette modification faite à l’article 05 dudit décret consiste à lever la limitation du nombre des conseillers spéciaux du Premier Ministre. Le nouveau texte permet une certaine flexibilité de la configuration de son Cabinet en fonction des besoins d’emploi du moment.

  • Le 24 octobre 2012 à 22:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Mais Lucky Luke c’est bientôt novembre,où est la liste des voleurs que l’ASCE a épinglé ?En tu te permets de sauter le verrou de la limitation des conseillers spéciaux pour pouvoir recruter des copains à la primature.Tu es dans le système mais tu cherchais à nous bluffer.Tu es le plus mauvais PM.T’es pas a la hauteur et de toute façon tu ne peux rien contre cette gestion famille de la chose publique où donne les marchés à la même pour un travail qui sera baclé comme d’hab.Plus de 7 milliards pour rien a ouaga2000 comme si le pays se limite a cette zone.Suis dégoûté

  • Le 24 octobre 2012 à 22:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Ainsi donc le nombre des conseilliers spéciaux du ministre n’est plus limité ? Un décret signé en mai 2012 et un autre decret pour modifier le même decret en octobre 2012 ? Qu’est ce qui avait motivé la limitation du nombre de ces conseilliers ? N’est ce pas le souci de rationalisation ?
    Je crois que les abus doivent être eviter à tous les niveau de l’administration et non simplement au bas de l’echelle

  • Le 25 octobre 2012 à 01:02, par Damité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Le deuxième rapport …… pour les travaux d’aménagement et de voiries dans la zone présidentielle à Ouaga 2000.
    Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SACBA- TP pour un montant de sept milliards six cent quarante sept millions six cent quinze mille quatre cents (7 647 615 400) francs CFA TTC.
    ……. Le troisième …… d’un marché avec l’entreprise EBOMAF pour la prise en compte des travaux supplémentaires liés au bitumage de l’extension du parking de l’aéroport international de Ouagadougou.
    ……… pour un montant de huit cent soixante cinq millions sept cent trente huit mille six cent vingt quatre (865 738 624) francs CFA TTC
    Magnifique !!!, c’est gagné ! C’est gagné, c’est gagné ! Le parti a obtenu les financements des élections couplés du 2 décembre à travers ces 2 marchés. on sais que ce sera peut être dure alors on anticipe. L’ADF aura sa petite part car n’oublions pas c’est l’aéroport. Alors on se tait.
    Vous aller voir. Les zones électorales où se devrait être dur ce sont les feuilles qui vont parler. A bon …. Salut.

    • Le 26 octobre 2012 à 11:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Avez-vous remarquer pour ces 2 projets ?Il n’y a pas de délai d’exécution comme nous voyons d’habitude.Aussi on ne connaît même pas ni la surface ni les distance et comme cela se fait quand le marché est clair,il y a des équipes pour le contrôle et là pour les 2 marchés,rien de tout ça et encore curieux,les 2 marchés aux contours flous sont donnés a la même personne.Tout ça ce sont des malversations pour battre campagne.Pauvre Burkina

  • Le 25 octobre 2012 à 04:59, par YT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Les marchés attribués en CM sont très nombreux et pèsent trop dans l’enveloppe des marchés publics. On se fait beaucoup de bruits sur les miettes qui sont attribués par les procédures normales et le gros morçeau est donné sans que l’on puisse suivre la moindre compétition. Cela est gènant. On dira que ce sont les procédures qui le permettent mais aussi ce sont les hommes qui font les proécédures. Revoyer ces éléments là pour que la plus grande partie des marchés publics fassent vraiment objet de compétition. La on n’y comprends rien du tout. Y a pas de raisons qui justifient pourquoi on se saisie de tel ou tel marché pour l’attribuer à X ou à Y. Ca sonne sur les méninges quand on voit les montants à chaque conseils des Ministres ou encore les sociétés qui en bénéficient. Dans ce jeux là, c’est là ou on doit même investiguer sur les Montants (sont ils justifiés au regard des travaux à faire) ? Les entreprises sont elles les plus expriementées et compétitives en la matières ? Comme c’est affaire de CM, c’est règlé, on doit considérer qu’ils savent se qu’ils font...mon oeil ! Hey....don’t do that !!!!! Dangerous way....

  • Le 25 octobre 2012 à 05:58, par Madas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Encore SACBA-TP ??? 7 milliard a une societe qui ne respecte pas les delais, ne fait un travail de qualite. Quelles les criteres sur lesquels on s’est base pour leur octroyer ce marche. Nous voulons juste un peu de lumiere...

  • Le 25 octobre 2012 à 08:08, par Dosso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Monsieur le Ministre de la fonction Publique félicitation pour le travail abattu, mais je me demande si ca sert votre travail du moment que le conseil des ministres n’a même pas donner un serieuse suite à ce travail. les 6250 agents fictifs dans le SIGASPE sont arrivés labas comment ? On fait quoi d’eux ?
    Si vous voyez que les fraudes aux concours de la fonction publique ne peuvent pas finir c’est dû à tout ca. Pendant que les gens sont en train de bosser serieusement pour les tests, d’autres trouvent les moyens pour glisser leurs frere, amis, enfants , belles soeurs, copines etc, par la petite porte. Si on poursuit encore les enquêtes on verra que meme les justificatifs apportés apres par certains pourrait etre des faux documents. Confiez l’études à une structure de controle, vous constaterez des faux documents.
    Il y a des gens qui ont fait des concours honetément jusqu’a ce que leur age est depassé pour les concours. Je propose qu’on chasse les suspects et qu’on organise des tests pour ceux qui ont vu leur age depassé .

    • Le 25 octobre 2012 à 09:47, par aaa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Dosso ,ce n’est même pas 6250 ,c’est 6350 ,qu’ils refassent le calcul .Ce qui m’énerve c’est que le conseil ne dit rien comme suite judIciaire à ces agents supposés fictifs .qu’on me reponde, pourquoi alors des concours d’entrée à la fonction publique pour certains et un recrutement simple sur la base de liens familiaux ou autres pour d’autres ?Nous attendons la suite de cette affaire des 6350 agents fictifs.

  • Le 25 octobre 2012 à 08:14, par Chonanina Vuvuzela Woobla En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Bon vent a Dr Barro. Et de deux pour la promo après le DR des Hauts Bassins. Si d’aucuns pensent que ton ascension est fulgurante, c’est leur bon droit, mais faut que la vielle garde nous laisse travailler. c’est pas parce que certains sont devenus MCD apres 10 ans et DRS apres 15 ans de service qu’il faut s’offusquer. bon courage et surtout a toi de montrer qu’aux tetes bien faites et bien pleines, la valeur n’attend point le nombre d’années de service public.

  • Le 25 octobre 2012 à 09:19, par lenga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Toujours les mêmes qui remportent les marchés au Burkina. Il n y a t-il que SACBA-TP et OBOMAF qui sachent poser du bitume au Faso ? En plus, l’atribution du marché à EBOMAF est un gré à gré sans appel d’offre. pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ! Vivement un changement pour que se ne soient plus les mêmes qui se sucrent pendant que la majorité pleure et crie famine !

    • Le 25 octobre 2012 à 09:58, par doc z En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      mais c’est au peuple de montrer que le pouvoir leur appartient ! mobilisons nous et nous verrons le changement au lieu de restrer cloitrer chaqun dans coin en soit disant vouloir protéger sa tête. car si la politique demeure mauvaise, les problèmes viendront te trouver où tu te cache ! il faut qu’on se mobilise et on aura la victoire, Dieu n’abandonne jamais ses enfants mais à eux de se bouger et de demander son aide !

  • Le 25 octobre 2012 à 09:36, par koulous En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Au titre du ministère la Santé on n’a pas su pourquoi le DG, le DAF et la Personne responsable des marchés du CHR de Tenkodogo on été suspendus de leur fonction par le conseil d’administration.

  • Le 25 octobre 2012 à 09:41, par CHIPALA PALA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    BON VENT A DR BARRO POUR CETTE BRILLANTE NOMINATION.POUR LES AMES BIEN NEES LA VALEUR N’ATTEND POINT LE NOMBRE D’ANNEES.QUE LE MINISTRE DE LA SANTE PENSE VIVEMENT AUX EX MCD AYANT SURTOUT FAIT LEURS PREUVES EN DISTRICT AU LIEU DE NOMMER DES TOCARS COMME CELUI DU CENTRE EST OU DE LA BOUCLE DU MOUHOUM OU ENCORE CELUI DU NORD ET DU CENTRE NORD.

  • Le 25 octobre 2012 à 10:04, par verigénéra En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Ouagadougou ne se limite pas seulement à ouaga 2000.
    Voyez comment la population souffre en voulant rejoindre leur lieux de travail surtout ceux qui sont vers le nord. Surtout les élèves ou une semain ne passe sans victime. Et les voix qui tuent à travers la ville. Des bitumes qui date des années 60, des nids de bandits en pleine ville, le rondpoint des NU inondé à chaque fois, la gare ferroviaire abandonnée aux mains de « Bolloré » sans entretien etc.
    Pitié, pitié, pitié !

  • Le 25 octobre 2012 à 10:50, par Donmozoun En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Qu’est ce qu’il ya a amenager dans la zone présidentielle de Ouaga qui ne l’est pas encore ?? Je me pose vraiment des questions. Ou est ce une façon de donner suffisamment d’argent à François et son beau frère pour une campagne réussie ? Pendant que les quartiers populeux et populaires de Ouaga croupissent et se noient dans l’insalubrité, le manque de route praticable, de caniveau, c’est la zone présidentielle qui doit être amenagé. Qu’est ce qui manque à cette zone ou ya t-il le besoin de faire un deuxième kosyam pour la retraite de Blaise ? Sincèrement, je suis écoeuré. Mon problème n’est pas l’entreprise mais la pertinence de la dépense dans cette zone. 7 milliards !!!!!!!! ou 7000 millions. LAT qu’en pensez-vous ? J’imerais bien vous entendre sur cette question ? Il ne reste plus aux griots de la cour qu’à enfourcher leur monture et nous justifier l’injustifiable.

  • Le 25 octobre 2012 à 10:59, par Relwendé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Vous êtes jaloux de notre famille mais vous pourriez rien contre nous. Qui vous a dit d’être pauvre ou de ne pas avoir le pouvoir. C’est notre temps et nous allons nous en servir avant de partir. Arrivé à votre tour, ne faites rien, c’est votre problème. Le burkinabé est très jaloux de la reussite de l’autre. Vous êtes comme ça tous les jours, si on gagne un marché, vous criez partout comme si nous n’avons pas le droit de postuler et de chercher l’argent. Nous sommes avant tout comme vous et n’importe quel burkinabé. Laissez nous en paix, profiter de notre pouvoir et notre richesse. C’est un don de dieu. Jaloux là !!

    • Le 25 octobre 2012 à 11:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Donc tu sais que vous devez partir ? Mon frère, l’enfer là, ce n’est nulle part, c’est ici seulement "sur terre". Vous allez voir. Bande de mafieux et de ça profite.

    • Le 25 octobre 2012 à 11:34, par zoewend En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Relwende.Sashes que personne n’allait se plaindre si sacba tp etait une societe credible.votre societe sacbatp a montre ses limites et a meme été indexe par les organes de controles de lEtat.De ce faite les gens ne sont pas content car c’est de largent qui nous appartint qui sera mal utilise.tu nest pas sans savoir que ouaga 2000 n’est pas une priote.

    • Le 25 octobre 2012 à 13:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Nous sommes l’image de notre Père national

    • Le 25 octobre 2012 à 14:08, par Marcellin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Mais mon cher Relwendé, c’est NOTRE ARGENT que vous détournez, c’est pour cela qu’on se plaint. Pourquoi tu traiterais de jaloux quelqu’un qui ne veut pas qu’on le vole ! Je paye des impôts moi. Et il y a des prêts qui sont contractés par le gouvernement en mon nom ! Et c’est cela qui finance ces marchés dont vous êtes attributaires.

    • Le 25 octobre 2012 à 14:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Nous sommes l’image de notre Père national

  • Le 25 octobre 2012 à 11:49, par Passektaalé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    A quand le bitumage de la route qui mène vers Brafaso (un tronçon de 3 km qui sépare la fin du goudron et la limite du lotissement ( BonheurVille, BellVille et autres.....) Les 7 Milliards suffisaient pour cela. Que Dieu nous garde.

    • Le 25 octobre 2012 à 12:20, par cloutre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      pendant que nous on trime dans la poussière à ouaga 2000 ! on se permet de goudronner des voies à ouaga 2000, qui sont déjà très bonnes ! je trouve cela injuste de la part du gouvernement

  • Le 25 octobre 2012 à 12:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Mes frères, ne soyez pas étonnés par tout ce qui se passe au gouvernement. Il ne vous écoutera jamais "le peuple aboie, le gouvernement passe" Nos ministres sont manipulés, terrorisés il n’ya qu’a les voir à la télé. ils sont obligés de mentir pour garder leur poste.
    Pour ma part, je dirais que le Président devrait aussi s’engager à faire des internautes de Fasonet, une force de développement (suivez mon regard).

    • Le 25 octobre 2012 à 13:22, par izi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Pour plus de transparence, publiez nous la liste de ces délinquants qui pillent la république. si ce n’est pas pas c’est que des uns quelque part sont responsables

    • Le 25 octobre 2012 à 17:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      je ne suis pas du tout d accord avec vous ! Pour avoir discuter hier soir avec l un des 2 ministres de l’ADF il m a dit qu ils ont clairement refusé de cautionner le don de ces marchés mais ils étaient minoritaires ! D’ailleurs il m’a clairement dit qu il ne participerait plus au prochain gouvernement meme s il y était convié parcequ il est dégouté de ce qui s y passe et qu avoir su il n aurait jamais accepter le poste ! Donc ne mettez pas tous les ministres dans le meme sac svp !

  • Le 25 octobre 2012 à 13:26, par le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    EH LAT faut regarder au ministère de santé. le problème du ministère c’est le SG qui a vraiment montré ses limites.
    Nomination : ATTENTION ça fait 3 nominations successif de DRS qu’il viennent tous chez le SG ou apparenté la ?
    je félicite le DR BARRO mais si DR NOMBRE ne sera jamais nommé à cause de passé peu glorieux à TITAO envoyez le au niveau au lieu de le laisser à Koudougou et nommer ses petits frères

    • Le 25 octobre 2012 à 14:47, par Endré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Vivement que 2015 arrive. Que Blaise parte et laisse le pays à de développeurs intègre comme Zéphirin diabré et son UPC.

    • Le 25 octobre 2012 à 22:24, par Diakité T. A En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      Mr le sage, C’est possible qu’au ministère de la santé le SG soit plus ou moins à la hauteur de sa tâche (à vérifier, et sur quels critères ?). Il y’a en effet des directeurs du département que j’ai plus ou moins côtoyé certains moments qui mouillerai plus le maillot (s’est personnel), mais à dire qu’il nomme s’est parent relève de la xénophobie et il faut savoir raison garder. C’est en CM que les nominations se font, et le SG ne siège pas cher ami, possible qu’il fasse des propositions mais le dernier mot revient au ministre de santé en principe. Je ne sais pas si ce dernier est de l’ouest aussi !!! (Étant Traoré), d’ailleurs pas d’importance dès lors qu’il est burkinabé au même titre que vous et moi.
      Pour faire avancer les choses dans ce ministère comme j’aime le faire pour d’autres départements (Il n’y a pas longtemps j’ai intervenu sur l’éducation et la justice) il est important de porter un regard sur certains DG que j’ai eu la chance de côtoyer un moment (que je ne nommerais pas ici) en les accompagnant pleinement dans leurs projets et de les écouter car plein de bon sens et grand travailleurs.
      Je demande aussi de voir au niveau de l’hexagone avec certains burkinabés qui font la fierté du Faso. Il n’y a pas plus deux semaines j’ai eu la chance d’assister au cours d’un séminaire international des universités européenne à la présentation d’un étudiant burkinabé en Europe, précisément à Marseille sur la santé au Burkina (je ne me souviens plus du titre). Le Mr a été beaucoup apprécié par la clarté des réponses après une excellente présentation. Après avoir échangé avec lui à la fin du séminaire il m’a confié avoir reçu la proposition d’en faire un sujet de thèse financé par la London School. Nous ne valorisons pas les compétences locales, ne soyons pas étonné que les blancs nous les récupèrent ou qu’ils aillent ailleurs au dépend de notre pays. Par conséquent, à la lecture des commentaires passés, Mr Barro semble être brillant et compétent, accordant lui toute notre soutien car de l’excellence découlera le développement du pays.
      Pour finir, j’invite les internautes d’éviter les propos divisionnistes, racistes et hostiles car cela pourrait avoir des graves conséquences sur la paix sociale.

  • Le 25 octobre 2012 à 13:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Nous sommes à l’image de notre Père national

  • Le 25 octobre 2012 à 13:53, par un citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Nos ministres et tous les autres responsables (SG, DG, etc.), n’ont jamais pensé qu’on les a nommés à des postes de responsabilité. Mais ils pensent plutôt que c’est une récompense.
    Alors quand il se passe des ABERRATIONS, ils ne peuvent que "LA BOUCLER".
    Si non comment peut-on OSER ENCORE donner un marché à cette entreprise qui a prouvé ses limites ???

  • Le 25 octobre 2012 à 14:31, par tao En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    MAIS COMBIEN COÜTE AU BUDGET LA TENUE D’UN CONSEIL DE MINISTRE ?

    • Le 26 octobre 2012 à 08:01, par Redpepper En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

      zéro fr/CFA normalement ! car ils sont tous payés pour cela. C’est ce que je pense, mais peut être quelqu’un pourra nous éclairer car c’est une question très intéressante.

  • Le 25 octobre 2012 à 17:51, par Jilkiemdé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    ^vous êtes morts les gars. la belle mère a tout acheter au Faso. même vous, on pris votre monnaie.il reste à en disposer

  • Le 25 octobre 2012 à 18:03, par L’Indulgent En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Félicitations à la fonction publique.
    Mais qu’elle laisse la possibilité aux retardataires de se faire enregistrer.
    Cela ne sera pas de trop, car j’en connais qui ont pris conscience du risque encouru en entendant l’évocation du rapport provisoire en Conseil des Ministres.
    Je sais que Monsieur le Ministre comme toujours saura se montrer magnanime. Ce n’est pas manquer de rigueur.
    C’est même une occasion en or pour renforcer l’assainissement de la liste. Je suis étonné d’apprendre qu’il y a autant d’inexistants malgré l’incidence de L’OPERATION BILLETAGE de 2008.
    J’ai ouï dire qu’on coupera le salaire des « fictifs ».
    Pourvu que ce soit de vrais fictifs sinon on renforcera la misère dans bien des foyers et c’est encore les enfants qui en pâtiront.

  • Le 25 octobre 2012 à 19:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE, A QUAND LE REMPLACEMENT DE VOTRE AMI ET PROCHE LE DIRECTEUR RÉGIONAL DE LA SANTE DU CENTRE-EST QUI FOUT LA MERDE DEPUIS LONGTEMPS SANS ÊTRE INQUIÉTÉ. ÉVITEZ DE PROTÉGER LES INCOMPÉTENTS SINON ILS VOUS EMPORTERONT !!!

  • Le 26 octobre 2012 à 21:37, par ne soyez pas aigri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    mais vous qui êtes entrain de critiquer, avez vous soumissionner pour le marché ?

  • Le 26 octobre 2012 à 21:50, par FEMME INTEGRE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    MES FELECITATIONS POUR LA NOMMINANTION DE MONSIEUR JEAN BAPTISTE NATAMA COMME DIRECTEUR DE CABINET DE L’UA- C’EST UN HOMME PLEIN D’EXPERIENCES ET UN HOMME DE VALEUR. CALME MAIS EFFICACES EN ACTIONS. MERCI SON EXCELLENCE BLAISE COMPAORE .

  • Le 27 octobre 2012 à 11:01, par Pascal Honoré OUEDRAOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    Bravo !! Mr le Ministre OUATTARA de la Fonction Publique. Merci pour toutes les innoventions apportées. Les fonctionnaires burkinabè et les retraités vous sont très reconnaissants. Je vous félicite et vous admire monsieur ! Vous êtes super dynamique. Que les autres emboîtent visiblement dans la même dynamique pour le bien du Pays. Que Dieu vous accompagne durablement.

  • Le 27 octobre 2012 à 14:19, par par le g r h En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    nous demandons au ministre soungalo Apollinaire ouattara,d’éviter d’aller vite en besogne et de tirer des conclusions hâtives sur l’enrôlement biométrique des agents publics. les 6250 agents suspectés fictifs dont ce ministre parle ne sont rien d’autres que des fonctionnaires réels qui ont omis de se faire enrôler.. une séance de rattrapage devrait résoudre ce problème. le gros lot provient de la santé, du mena et du mess.S A O jette un discrédit sur ses prédécesseurs ministres de la fonction publique et sur lui même car il est a ce poste depuis 2008. ce ministre doit faire attention à ses dires. nous savons tous que c’est un publiciste qui ne fait rien pour motiver les agents de son département . il débute des chantiers sans finir : alias, nuit des majors, coupe des fonctionnaires etc qui sont sans suite.les personnes externes à son ministère disent du bien de lui mais le masque est entrain de tomber.ce ministre est vrai publiciste qui fait sa propre promotion sans se soucier de son personnel.

  • Le 27 octobre 2012 à 18:53 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 octobre 2012

    felicitation nveau DR du centre ouest. Comm ton predecesseur nous voulons la vérité dans toutes decisions. Veuillez je vous prie écouter toutes les parties. Meme si c´est un petit. Vous serez entouré de beaux menteur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024