LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prytanée militaire de Kadiogo : Hommage aux pionniers de la réouverture de 1992

Publié le mardi 23 octobre 2012 à 23h11min

PARTAGER :                          
Prytanée militaire de Kadiogo : Hommage aux pionniers de la réouverture de 1992

Le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) commémore, du 23 au 27 octobre 2012, le 20e anniversaire de sa réouverture, à travers plusieurs activités. Le top de départ de cette commémoration a été donné, le 23 octobre, avec le début des journées portes ouvertes.

Après sept années d’interruption, le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a rouvert en octobre 1992 sur son site actuel de Kamboinsin, situé à la périphérie de Ouagadougou dans le village de Kamboinsin. Selon le commandant de l’école, le colonel Vinta Somé, l’objectif principal de la commémoration du 20e anniversaire est de rendre hommage aux pionniers de la réouverture. « Ce sont des hommes et des femmes qui ont eu la lourde responsabilité de relancer le PMK en 1992, de retrouver les fondamentaux de l’école. La tâche n’était pas aisée », a souligné le colonel Vinta Somé. Avant d’ajouter : « Mais Dieu merci, au bout de 20 ans, nous pouvons dire que nous avons atteint l’objectif, nous avons retrouvé les marques. L’école a atteint aujourd’hui un seuil mature qui se traduit à travers les résultats et la prestance de ses élèves ».

La commémoration a débuté le mardi 23 octobre 2012 par les journées portes ouvertes du prytanée. Les parents d’élèves et d’une manière générale, le grand public, sont invités à venir découvrir le PMK de l’intérieur. Le commandant de l’école a relevé que « beaucoup de gens croient que nous vivons toujours dans une bulle et qu’on ne nous voie que lors des manifestations, des défilés, etc. Il est bon que le grand public, les parents d’élèves, tous ceux qui s’intéressent à la vie de l’école viennent découvrir le vécu quotidien des prytanes ».

Les visiteurs ont notamment droit à une visite guidée de l’exposition où sont présentés des photos, les différentes tenues, les attributs et insignes, les œuvres produites par les élèves, les diplômes à eux délivrés tels, le Brevet de préparation militaire élémentaire, le Brevet de préparation militaire supérieur, etc. En plus de cette activité, il est prévu une conférence publique sur le thème : « Les prytanées militaires : 60 ans d’excellence au service de la nation, bilan et perspectives », un tournoi de football inter-promo, un match de basket contre le Prytanée militaire de Niamey, un cross populaire, une nuit des anciens. Il y aura également des œuvres de bienfaisance à l’orphelinat « Béognèré » et à l’école primaire Kamboinsin « A ». Le clou des festivités sera marqué par la remise des attributs aux élèves de 6e, dans la soirée du samedi 27 octobre prochain.

Pour l’année scolaire 2012-2013, en cours, le PMK compte 445 élèves dont 129 filles répartis de la sixième à la Terminale. En plus des Burkinabè, il accueille 80 élèves de 9 pays d’Afrique occidentale et centrale.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino