LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

Publié le lundi 22 octobre 2012 à 23h35min

PARTAGER :                          
Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

Le respect aux valeurs du Burkina et à ses symboles, symboles de notre République, qui font notre cohésion nationale, ne doit pas souffrir de notre comportement quotidien. Quelle que soit la situation.

Le drapeau national est comme un être vivant et il a droit aux égards dignes à cela. Le drapeau national est une marque nationale (permettez-moi la forme d’insistance). Il est une fierté nationale, un engagement individuel et collectif, la solidarité du peuple. C’est une tasse de cohésion dans notre diversité ethnique, de croyances, de forces, de pensées etc.

C’est donc choquant de constater que ce symbole, ce que le BURKINA FASO a de plus cher à défendre, est objet à tous les comportements malveillants.

Quand dans des institutions, publiques et privées, on voit le drapeau national lacéré (déchiré) ou vieilli, sans que cela n’attire l’attention des responsables, on ne trouve pas de mots justes pour qualifier ce que l’on ressent. Il y a des endroits où le drapeau national a perdu toutes ses couleurs. Ne parlont pas de ces ‘’drapeaux’’ aux couleurs inversées et/ou aux « étoiles » atypiques ( le nombre de branches est en-deça ou en surnombre).

Quand dans des endroits, le drapeau national traîne quelque part à mi-hauteur sur le mât tout simplement parce que la corde qui devrait le maintenir à lâcher depuis… et ça ne dit rien à personne. On circule ! Quand des individus utilisent le drapeau national pour essuyer leurs chaussures et je ne sais quoi encore… !

Le drapeau national, ce n’est pas un drap, ce n’est pas un objet de décoration. Le drapeau national ne doit pas (il ne peut pas) être utilisé comme nappe ou comme lutrin ou encore comme un tapis !
Le drapeau national ne se place pas au hasard n’importe où !
Le drapeau national ne doit pas être utilisé pour se protéger du soleil ou de la pluie !

Bref, le drapeau national n’est pas n’importe quel tissu qu’on peut utiliser n’importe comment ! Il porte notre succès, notre sang, notre souffrance et surtout notre dignité. Avec cette façon de paraître aujourd’hui dans notre comportement vis-à-vis de nos symboles, on comprend mieux que certaines de nos autorités, nommées au plus haut niveau, passent leur temps à ânonner notre hymne national aux différentes cérémonies (si elles ne sont pas en train de tripoter leur ipod ou leur téléphone portable).

Et ça n’indigne personne ! Parce que ça paraît normal !
Les institutions de l’Etat en charge de la protection des symboles doivent faire des descentes sur le terrain. Et dans l’urgence pour obliger les gens à enlever ces drapeaux qui choquent et indignent plus qu’ils n’honorent.
Car, à notre avis, c’est une atteinte majeure à nos symboles.

Kader PALENFO (palenfokader@yahoo.fr)

Le Progrès, Bimensuel d’informations générales

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2012 à 07:18, par GAGANTUA En réponse à : Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

    - NORMAL ! On ne forme plus les gens au civisme !

    GARGANTUA

  • Le 23 octobre 2012 à 08:13, par Général MANGANI MANGWA En réponse à : Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

    C’est bien l’article. Que fait le politique pour que le citoyen lambda se retrouve dans les trois couleurs de la Volta ou du Faso ? A chq fois que tu te sens rejeté dans ton propre pays, tu finis par penser que c’est les couleurs d’une famille (politique, clanique, ethnique...) Certains ont leur raison de ne pas se retrouver. Essaie de comprendre

  • Le 23 octobre 2012 à 09:00, par LePatriote En réponse à : Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

    Mon frère journaliste, merci beaucoup pour ton observation combien pertinente ! je vous assure que c’est une situation qui me blesse profondément. Ayant vécu la Révolution et voyant également ce qui se passe dans les pays qui sont sur la voie du développement, je me suis demandé si réellement nous sommes mentalement prêt à aller au développement. Ce sont des éléments basics... Espérons que le Ministère en charge de la question jouera vraiment son rôle.

  • Le 23 octobre 2012 à 09:14, par Le Revolutionnaire En réponse à : Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

    Vraiment pertinent et patriotique... C’est ce genre de vérités qu’il faut dire aux gens au lieu de passer le temps à faire de la laudation comme certains organes partisans. C’est cela le rôle d’un organe d’un parti au pouvoir qui veut avancer. Vous êtes du CDP mais j’avoue que votre façon de traiter vos sujets me fascine et je vous y encourage ds ce sens. C’est cela aider vos dirigeants et le peuple. Pas cette façon de vouloir coûte que coûte défendre l’indéfendable.

  • Le 23 octobre 2012 à 09:26, par Truman En réponse à : Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

    On n’avait qu’à ne pas tuer Sankara.

  • Le 23 octobre 2012 à 10:42, par ZONGOSS En réponse à : Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

    merci mon cher. si c’est à sanctionner il faut commencer au plus haut niveau c-a-d le président du Faso. dites moi quels actes est posé en vue de valoriser nos symboles républicains ? Même le nom du pays est tripoté dans certains organes de presse en occurance la Radio Ouaga FM où y a une publicité faite par une dame qui ignore que le "u" se lie "ou" . ou encore le terme Burkinabé qu’on entend partout ou lieu de Burkinabè.
    dommage ! je mal au coeur quand je sais qu’on se fait insulter dans d’autre pays par notre maque de patriotisme.

  • Le 23 octobre 2012 à 13:00, par coroner En réponse à : Cas sur Table… : Quelle banalisation du drapeau national !

    Bonjour à tous, est-il possible de me situer de quel pays nous avons hérité de ce drapeau ? Je l’ai aperçu dans un musé après les océans. Mr Palenfo, je fais mes recherches dans ma photothèque et te fais parvenir la prise de vue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?