LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Ces gens-là sont de connivence avec les islamistes

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 23h25min

PARTAGER :                          

Franchement, on a du mal à comprendre que des Maliens pur sang, patriotes et convaincus de l’être, s’opposent à la venue de forces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur leur territoire pour les aider à bouter hors de leur pays, des islamistes. Et cela est d’autant plus incompréhensible que ce sont des forces militaires de pays voisins du Mali. Autrement dit, de pays qui sont eux aussi concernés au même titre par cette vague islamiste qui est en train de s’emparer du Mali et qui, malheureusement prend davantage pied, chaque jour que Dieu fait.

De ce fait, on est tenté de croire véritablement que ces gens-là, à commencer par le capitaine putschiste Haya Sanogo et un certain Oumar Mariko et ses sbires réunis au sein de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), sont de connivence avec les groupes islamistes au Nord du Mali. Et cela, pour plusieurs raisons. D’abord, ils sont convaincus que le Mali n’a pas les moyens militaires nécessaires (les hommes et les armes et la logistique) pour libérer le Nord des djihadistes qui disposent d’armements suffisamment sophistiqués. Malgré tout, ils refusent, crient, marchent et claironnent partout qu’ils n’ont pas besoin d’aide étrangère sur leur territoire, que le Mali, notamment son armée, est capable de libérer le Nord.

On aurait bien voulu les croire. Seulement, il y a déjà huit mois que le Nord du Mali est entre les griffes des groupes islamistes. Et depuis, aucun signe majeur n’est venu de Bamako pour libérer les populations. Ce sont plutôt ces dernières aux mains nues, qui ont, par moments, tenté quelques mouvements timides, pour contrer l’application de certaines lois dites islamistes. Alors que ces extrémistes coupent jambes et mains, violent et volent, lapident et détruisent des monuments historiques appartenant au patrimoine mondial de l’humanité, les « patriotes du Mali », cantonnés dans des camps militaires et dans leurs résidences chiques de Bamako, se contentent de marcher avec des banderoles et des slogans bien choisis, dans les rues de Bamako, de noircir les colonnes et les sites internet des journaux et d’encombrer les ondes des radios et des télévisions privées. Si c’est cela être patriote, Haya Sanogo, Oumar Mariko et les autres le sont bien à Bamako.

Ensuite, ils savent bien que les populations au Nord du Mali ne peuvent continuer de subir les conséquences de la charia que les islamistes leur imposent en ce moment. Ils savent également que les populations maliennes refugiées dans des pays voisins ont soif de rentrer chez eux, car elles ne pouvant plus continuellement, dans les conditions qui sont les leurs en ce moment, rester hors de leur pays. Malgré tout, ils entretiennent le statu quo pour empêcher la libération du Nord du Mali. C’est bien cynique que des gens qui aiment leur pays, qui ont pris les armes pour chasser Amadou Toumani Touré du pouvoir, se comportent de la sorte. S’ils ne sont pas de connivence avec les islamistes, nous n’en sommes pas loin. Haya Sanogo, Mariko et leurs acolytes empêchent le Premier ministre de travailler sérieusement à la libération du Nord du Mali ; ils empêchent le président intérimaire de travailler avec ses pairs de la sous-région et la communauté internationale pour rétablir le Mali dans ses limites territoriales. Est-ce cela aimer son pays ?

A l’analyse, il va falloir que la Cour pénale internationale adopte une autre position. Aussi, tout comme certains islamistes qui pourraient être poursuivis pour quel que crime que ce soit, Haya Sanogo, Oumar Mariko et autres doivent être considérés comme tel. Car, ils contribuent par leur attitude actuelle à pourrir la situation au Mali et à faire durer le supplice des populations du Nord. Il faudra les poursuivre tout simplement. Et des mesures ciblées, comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire avec un certain Laurent Gbagbo, ne doivent plus tarder.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2012 à 07:00, par Sham En réponse à : Autant le dire… : Ces gens-là sont de connivence avec les islamistes

    Il faut privillegier le moindre mal. Diviser le Mali en deux et collaborer avec les islamistes pour attenuer les affres subient par la population. Attaquer a ces gens dont la mort n’est qu’une consecration suggere l’epparpillement de kamikaze dans toute la sous region.
    En excemple, le nigeria avec toute sa puissance n’arrive pas a faire face avec Boko haram qui seme le chao tous les jours dans le pays. Nous voulons la paix, donc si ces gens ont choisi leur territoir, laissons les laba. Les USA malgré malgré toute leur puissance avec l’OTAN associé ne pourront jamais stabiliser l’Irak et l’Afganistan et les attentat meurtrier continuerons apres leur depart. Les Maliens ne sont pas dupe. Vous pensez qu’ils pourront faire face en cas de represaille apres une intervention armée. Oubien le Mali restera sous tutel d’une armé etrangere toute sa vie comme c’est le cas en Afganistan ? si les USA sont hesitant a soutenir une telle intervention, ils ont une vision de la suite.

  • Le 22 octobre 2012 à 08:42, par pussy En réponse à : Autant le dire… : Ces gens-là sont de connivence avec les islamistes

    je pense que mali doit se debarrasser en premier de ce mariko avec son SADI car ce sont des laches.on ne peut pas parler de democratie avec des individus de la sorte qui mettent leur pays en arrière pour soit disant patriote. ils ont plus patriotes que la CDEAO ? ces memes traitent sont avec les propgagbo et les islamistes pour semer la merde partout. je pense que la CDEAO devrait laisser les islamistes attaquer le sud du mali pendant une semaine et on verra ceux qui ont des couilles

  • Le 22 octobre 2012 à 08:51, par TOGSISSIDA En réponse à : Autant le dire… : Ces gens-là sont de connivence avec les islamistes

    CCe.qui.y est dit est bien juste. Depuis le coup.d’État orchestré par ce lunatique et.ses camarades, les analystes maliens et d’ailleurs avaient bien entrevu les choses.étant.donné que ce Coup de force n’avait pas sa.raison d’être. Mais que voulez-vous ? Vous ne me convaincrez pas qu’il est aussi facile que çà de réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Nous n’avons pas d’armes pour agir mais nous ne voulons pas d’aide en la matière. Nôtre Armée est disloque et mal formée mais nous n’accepterons pas de présence de militaires étrangers sur nôtre.sol pour aider à chasser les agresseurs où encore, si vous voulez nous.aider au.combat, que les militaires étrangers apporteurs de l’attaquent depuis le.Burkina Faso (Bobo-Dsso ou Ouahigouya) mais il ne faudra pas que des militaires étrangers apporteurs de l’aide se présentent à Bamako car, pouvant paniquer la population bamakoise, et puis, et puis. Comme si le Nord-Mali.concerné n’est pas malien. Çà veut dire ce que çà veut dire. Après la main-levée sur les quelques Tanks exigée à cors et à cris n’ont rien arrangé dans les réactions de SANOGO et autres apatrides maliens. De mon point de vue, ces gens-là entrevoient en ces appuis à.eux proposés, un risque pour eux.de perdre le Pouvoir qu’ils ont volé à.ATTENTION et au peuple malien au sortir de la reconquête du.Territoire. Mieux, je ne serai pas étonné qu’ils soient comme le laisse.supposer le partage, complices de ces Islamistes avec lesquels des deals ont été négociés, je veux dire, complicité contre.financement car tout le monde connait.les trafics.qui se passent dans cette région avec une très forte rentabilité. VOUS AVEZ.RAISON MONSIEUR.KANI.

  • Le 22 octobre 2012 à 10:00 En réponse à : Autant le dire… : Ces gens-là sont de connivence avec les islamistes

    Bien dit, il faut que la CPI poursuive SANOGO, MARIKO et autres sbires pour complicité avec les islamistes et leur imputent tous les crimes à l’actif de ces fous dont les faits et gestes tant ils sont contraires aux idéaux de l’islam, indignent plus d’un musulman. Aussi, il faut poursuivre ces individus de pillage des ressources financières du Mali eux qui mettant à profit cette situation dont ils sont en partie responsables, sont entrain de faire main basse sur les maigres recettes d’un pays déjà suffisamment éprouvé, méritent d’être poursuivis ne serait que par respect à ce peuple qui n’a rien fait pour mériter un tel supplice.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?