LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Des magistrats sur le banc des accusés

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 23h46min

PARTAGER :                          
 Côte d’Ivoire : Des magistrats sur le banc des accusés

Alors que la problématique de la sécurité intérieure est toujours pendante, le gouvernement ivoirien vient d’ouvrir un nouveau front, celui de la lutte contre la corruption dans le milieu judiciaire. Pour la première fois, huit magistrats - six du parquet et deux de la cour d’appel -, à qui on reproche pêle-mêle abandons de postes, abus de pouvoir, extorsions de fonds et corruption, sont dégagés. Des faits qui restent encore à confirmer par des « enquêtes » que le gouvernement demande à la chancellerie d’ouvrir contre les magistrats mis en cause.

En attendant, la nouvelle ne provoque pas moins des remous dans le milieu judiciaire. Comme on devrait s’y attendre, certains crient à la chasse aux sorcières, notamment contre les magistrats taxés à tort ou à raison d’être pro-Gbagbo. Vrai ou faux ? Aussi inédite et courageuse qu’elle paraît, la croisade du gouvernement ivoirien contre la corruption des magistrats intervient dans un contexte sociopolitique de fortes suspicions entre les tenants de l’ancien régime et les nouvelles autorités du pays.

Mais au-delà de la guerre des clans qui n’épargne pas l’administration judiciaire, force est de reconnaître que la corruption a la peau dure dans ce milieu. Ce qui constitue incontestablement un frein à la justice sociale, mais aussi pour le bien du processus démocratique. En cela, l’audace du gouvernement ivoirien est à saluer. Mais il faut souhaiter que les enquêtes promises soient aussi impartiales qu’objectives pour permettre à la justice ivoirienne de renouer avec la culture de la vertu.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique