LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 23h50min

PARTAGER :                          
 En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

Des étudiants ont été définitivement exclus de l’Université de Koudougou. La sanction est lourde. La mesure gagnerait à être levée. Les faits. 03 octobre 2012. Université de Koudougou. Après une réunion du conseil de discipline, 06 étudiants sont définitivement exclus des universités publiques et privées du Burkina Faso et huit autres interdits d’inscription pendant 5 ans àl’université de Koudougou. Leur tort ? Avoir « perturbé les cours et violenté un enseignant », Mahamadou Oubda, le mardi 04 septembre 2012.

Ces sanctions jugées « très sévères » sont immédiatement et vivement contestées par les étudiants à Koudougou comme à Ouagadougou. Les universités au sein desquelles règne déjà un calme précaire, renouent avec les grèves et autres mouvements estudiantins.

Aujourd’hui, il ne s’agit pas de jeter de l’huile sur le feu ou de prendre position pour X ou pour Y. Nous nous intéressons plutôt à l’opportunité et surtout à la proportionnalité de la peine par rapport à la faute commise.

L’université a vocation à être un « temple du savoir » où est censée être formée l’élite et non un camp d’entrainement à la pratique d’une certaine intifada.

Du fait de cette fonction originelle, toute violence, d’où qu’elle vienne et quelque soit sa nature, est absolument à proscrire et à condamner de la plus virulente des manières. Dans toute revendication, il faut savoir raison garder et éviter les positions extrémistes et égocentriques.

La lutte syndicale est admise. Mais celle-ci doit respecter une certaine éthique qui bannit l’apologie de la pensée unique et du caporalisme.

Un étudiant est à l’université avant tout pour étudier. Cet objectif ne peut être atteint par la perturbation des cours. La violence (verbale ou physique) envers un professeur n’est pas non plus digne d’un étudiant bien que le professeur doive aussi être au dessus de tout reproche. C’est une dialectique comportementale.

Même si les étudiants s’en défendent, c’est sur ces principaux reproches que l’administration de l’UK s’est basée pour prononcer les sanctions à leur encontre. A considérer la peine, on se demande bien s’il restera encore un seul étudiant dans les universités du Burkina tant les notions de « perturbation de cours » et de « violence » restent absconses et donc sujettes à interprétation subjective.

Des textes existent certes. Mais doit-on systématiquement sanctionner des étudiants qui réclament de meilleures conditions d’études ? A partir de quand des « perturbations de cours » ou des « violences » entrainent une exclusion définitive de toutes les universités du Burkina ? De quel type de « perturbations » et de « violence » s’agit-il ? Qui en décide ? Ces sanctions sont-elles irrévocables ou soumises à des voies de recours ?

Voilà un ensemble de questions pour lesquelles des réponses précises sont nécessaires. Ces réponses sont d’autant plus importantes que l’Université doit demeurer un « espace de liberté » autant pour les étudiants que pour les enseignants. Les attitudes d’embrigadement conduisent toujours à des affrontements.

Dans le cas d’espèce de l’Université de Koudougou, l’administration semble avoir eu la main trop lourde dans la mesure où l’enseignant Mahamoudou Oubda affirme n’avoir pas été agressé. Cette thèse est également soutenue par l’Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB).

De plus, les étudiants affirment avoir été totalement tenus à l’écart du conseil de discipline alors qu’ils devraient statutairement y siéger. Leur présence aurait sans doute permis de mieux apprécier les faits pour déboucher à des solutions consensuelles.

Au regard de la tournure prise par les évènements, il urge de renouer le fil du dialogue. Le 15 octobre dernier, les ministres Jérôme Bougma et Moussa Ouattara ont été dépêchés à Koudougou par le Premier Ministre Luc Adolphe TIAO pour rechercher une solution à la crise avec l’ensemble des acteurs. Les uns et les autres sont dans un bon état d’esprit et sont prêts au compromis pour la « cohésion et la paix sociale ». C’est une dynamique à maintenir.

Ces étudiants ne sont pas des parias. Ils doivent aussi contribuer à la construction du Burkina. Il faut donc lever, ou à tout le moins atténuer ces sanctions inopportunes et excessives et instaurer un dialogue permanent afin que les différents acteurs de l’UK y vivent en bonne intelligence. Tout le monde y gagne.

Arsène Flavien BATIONO ( lestratege@lestratege.net)

www.lestratege.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2012 à 00:12 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    Bel approche s’il en est. Le problème est cerné, un argumentaire avancé et des solutions proposées.
    Je voudrais, en tant qu’éducateur, ajouter que la fonction première de l’éducateur est d’aimer, connaitre et comprendre la jeunesse. Que gagne une institution éducative d’un pays en développement en restreignant les chances de sa jeunesse ? Il faut savoir négocier, être capable de le faire et garder à l’esprit que le futur de la jeunesse prime sur les humeurs.
    L’étudiant est aussi celui qui reconnait son statut, accepte ses erreurs et consens à des sanctions quand celles-ci sont justifiées et proportionnelles.

    • Le 19 octobre 2012 à 05:10 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Ne devrait t il pas y avoir sanctions !? Pays pauvre est t il synonyme tolérance face à la violence et culture de l’incivisme ?
      Si ces étudiants ont approuvé les franchises universitaires à leurs inscriptions si c’est ce qu’il faut comme sanctions alors les structures syndicales estudiantines devaient faire preuve de maturité et de responsabilité !

    • Le 19 octobre 2012 à 06:19 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Bel apport en reaction a ce message que je salue aussi.

    • Le 19 octobre 2012 à 06:19 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Essayez d’être sage analysez sans prendre partie l’enseignant a t il été séquestré ou pas ? violenter quelqu’un et le séquestre sont différents à mon sens.si séquestration il y a eu pensez vous que ce soit bien ? les compromis à tout moment entraînent de fois le KO voilà le MALI à force de compromis ils sont dans la merde.en 2011, lorsqu’il y a eu la très grave crise avec la mutinerie sauvage ( je dis bien sauvage)des soldats à leur radiation c’est à peine si les gens n’ont pas applaudi ! mais aujourd’hui plein de famille sont dans la misère à cause de ça et qui demande des compromis.un état ne peut pas fonctionner sans rigueur.quelle que soient les haines et aigreurs que nous avons les uns pour les autres, nous devons profondément aimer notre pays donc avoir beaucoup de respects pour les institutions quand bien même on pense que ceux qui les incarnent sont mauvais.Critiquer est plus facile que construire.

      • Le 19 octobre 2012 à 16:21 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

        L’ enseignant lui- meme a dit qu’ il n’a pas ete violente. Ou alors cet enseignant serait un farouche militant de l’ANEb qui ment comme un arracheur de dents. Ensuite, qui a parle de sequestration ? N’est-ce pas l’administration ? Et si c’etait sa facon a elle de qualifier les faits aux fins de vider une rancune tenance qui regne entre Segda et les etudiants ? Troisiement, le principe des debats contradictoires a- t- il eu lieu avant que le couperet ds sanctions extremes en tombe ? Tout accuse a le droit a sa defense. De toute evidence, les etudiants n’ont pas eu cette chance. Comme si on etait encore dans la periode noire et lugubre des cdr. On a beau parler Etat de Droit, les voieux reflexes ont l vie dure. Decidement, un chat qui fait le pelerinage a la Mecque restera toujours un mangeur de souris. Quelque soit le bout par lequel on prend cette chose, cette decision n’est ni fondee dans la forme ni dans le fond. Non lieu.

    • Le 19 octobre 2012 à 07:22, par DBL En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Parfaitement analysé ! Et je pense que certaines de ces autorités (UK) en question doivent être surveillées de très prêt car j’ai l’intuition qu’elles travaillent pour mettre le feu au BF(compliqué la vie des gens ou du moins, on n’a pas droit à la parole) par abus de pouvoirs ! QUE DIEU AIDE LE BURKINA FASO !

    • Le 19 octobre 2012 à 08:37, par cheicklamenace En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      vous avez une approche très diplomatique posée et sensée et j’adhère parfaitement à vos propos.

    • Le 19 octobre 2012 à 09:03, par damien En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Je me demande s’il s’agit d’une telle situation : un étudiant commet une faute, reconnait et s’en excuse. y a des étudiants au comportement vraiment exécrable. allez y voir y en a qui sont pas venus bosser. Le seul problème c’est de savoir qui est vraiment coupable sinon les sanctions doivent s’appliquer

  • Le 19 octobre 2012 à 09:07, par sandatg En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    Bjr voila ce que vous etes comment voulez vous d une chose et de son contraire a la fois c est comme ca qu est advenue la crise de 2011 Laisser reinstaurer l autorite de l etat cela devra servir de lecon pour le future je crois que tout le monde est fatigue des pertubations permanentes de nos annees scolaires et accademique . Maintenant que force freste a la loi et a l etat. Merci !!!!!

    • Le 19 octobre 2012 à 09:58 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Je crois que les Burkinabè se croient sur une autre planète et non celle terrestre. Comment pouvez accepter la pagaille, le désordre et l’indiscipline dans nos universités. Il ne faut pas chercher coute que coute à justifier le comportement des étudiants. Si certains manquent d’éducation à leurs enfants à la maison qu’ils ne transportent pas ces genres de comportement irrespectueux à l’endroit des enseignants. Dans tous les cas c’est vers eux que nous allons toujours nous tourner. Le campus ce n’est pas Zabre raga ou Roodwoko. Il doit y régner la discipline. Cela fait des années que la pagaille perdure dans nos universités et écoles. Il faut bien que cela prenne fin si non ou on va. Vous dites toujours que l’avenir du pays c’est sa jeunesse, il faut travailler à ce que cette jeunesse soit disciplinée si non ou allons nous avec cela. Comment ils entendent diriger le pays après ? Pas dans dans cette pagaille et l’indiscipline. Il faut que les étudiants et élèves apprennent à respecter leurs enseignants et la discipline dans les établissements. Dans tous les cas pensez ce que vous voulez si c’est leur avenir qu’ils préparent ce n’est pas dans ces conditions qu’ils y arriveront. Nous sommes dans un monde unipolaire dans lequel la lutte est féroce pour la survie des peuples-nation et cela passe par la discipline et l’organisation. L’indiscipline n’a jamais aboutie à quelque chose. Merci

      • Le 19 octobre 2012 à 16:28 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

        Cette jeunesee doit certes, etre disciplinee mais de quelle discipline parlons- nous ? Ce n’est pas la discipline des casernes. Ils doivent etre disciplines tout en satisfaisant a la mission primordiale de l’ universite qui est un bouillon de culture contradictoire. La paix que beaucoup concoivent de l’ universite n’est qu’ une paix des cimetieres, toute chose inimicale de la vocation universitaire. Et la se pose toute la question de la gouvernance universitaire. Les dirigeants doivent se departir de leur vision paroissiale quand ils gerent une institution de ce genre. Ils ne sont pas les representants d’ un parti politique mais ils sont la pour creer les conditions generales de l’ acquisition du plein savoir, du plein savoir- faire, et du plein savoir- etre. Et ces differentes epistemologies ne sont pas les epistemologies pronees par le pouvoir, si ce pouvoir a quelqu’ epistemologie a proposer.
        A tete reposee, on doit faire des enquetes et voir ce que les etudiants ont reelement pose comme actes, les ecouter, accepter qu’ ils se defendent et prendre une decision sur la base de ce qu’ ils ont effectivement fait. Sinon ces jugements politiques personnalises des etudiants ne vont pas amener la paix et la quiescence sur nos campus. Il ne s’agit pas d’ aimer ou de hair l’ etudiant ou les mouvements etudiants qui ont la contradiction facile.

    • Le 19 octobre 2012 à 11:35, par N’Djolé En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      restauration de l’autorité d’un État ne rime pas avec répression aveugle. prends ça pour dit. c’est des revanchards comme vous qui empirer la situation. une sanction au delà de son caractère punitif doit être aussi correctif et éducatif. qui veut la paix et la quiétude se garde de prononcer de tels verbiages. tu ferais mieux de trouver un autre champ de bataille pour y convier les étudiants à lutter. là là, tu es passé à côté de la plaque

    • Le 19 octobre 2012 à 11:52, par XOXO En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      je crois que ce qui est fait est fait ! on est tous conscient que les sanctions sont graves mais soyons aussi conscient de la gravité des faits. Il n’est plus nécessaire de revenir sur ces sanctions. Cela n’aurait pas de sens. Il y a eu un conseil de discipline qui a jugé nécessaire de sanctionner de la sorte. Je crois que les étudiants concernés peuvent faire appel de ces sanctions. Sans appel, le conseil de discipline n’a pas à revenir sur ce qu’il a dit. Ca serait une preuve de faiblesse. Donc ce qui est dit est dit.

    • Le 19 octobre 2012 à 12:01, par laafi En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      On ne réinstaure pas l’autorité de l’Etat en commettant des injustices. Les autorités n’avaient qu’à appliquer les textes qui régissent l’UK en respectant les procédures. On ne se cache pour prononcer des sanctions à l’endroits d’individus sans qu’ils se défendent. De quoi avaient -ils peur en associant pas les étudiants à ce fameux conseil de discipline. Voilà que leurs fameuses sanctions sont désavouées mêmes au delà de l’UK. Seul le respect des principes et des lois qui nous régissent peuvent restaurer l’autorité de l’Etat. Si on s’entend que l’Etat c’est tout le monde et personne en même temps. Ce qui signifie que tout le monde est égal devant la loi. vous verrez ! webmater laisse passer mon message, tu les bloque tous depuis ce matin !

    • Le 19 octobre 2012 à 13:12, par zefron En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Si ces étudiants ont approuvé les franchises universitaires, alors qu’il assument si la sanction qui y est décrite. L’action des structures syndicales estudiantines tant souvent à nourrir l’incivisme. Leaders étudiant, Il faut faire preuve de maturité et accepter endosser les conséquences de ses actes. On est prêt demander à certains dirigeants de démissionner mais à notre tour on ne sent pas à mesure d’assumer nos fautes.

      • Le 19 octobre 2012 à 16:38 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

        En droit, la forme a la meme importance que le fond. vous verrez, que les etudiants aient faute ou pas, cette decision est nulle et de nul effet parce que les autorites de l’ UK, dans leur haine primaire contre l’ ANEB, ne se sont pas entourees de toutes les precautions procedurieres et surtout procedurales.

        Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • Le 19 octobre 2012 à 09:32 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    Il faut qu’on cesse cette hypocrisie ! Flavien t’as raison !
    Le Prof n’a pas été un modèle. Pour moi, cela est aussi grave. Pourquoi mentir sur ton étudiant et mettre sa vie en danger. Il aurait pu être lynché. Vous savez, j’ai comme l’impression que personne ne veut dire ouvertement que ce que le prof fait n’est pas bon. Alors qu’il le faut ! Dans un pays, où la morale est mise dans les tiroirs, cela peut se comprendre aisément. Un prof n’a pas à mentir sur son étudiant. Il peut ne pas partager ses points de vue, il l’appelle, il le conseille...mais pas ça M. le Prof. !!!!!

  • Le 19 octobre 2012 à 09:56 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    Salut à tous,Je crois savoir que la décision est sans recours selon Pr. Segda ?
    Non arrêtons ça !
    Le Ministre Bougma l’a reconnu ; ce sont les problèmes que connaissent les universités qui créent ces autres problèmes là. Il vaut mieux qu’on travaille à trouver des solutions durables au lieu de croire qu’il serait bon de sanctionner les étudiants.
    Alors s’il faut sanctionner les étudiants, le Prof en question a calomnié l’étudiant ; que ce dernier ait une charge à porter. A ce que je sache, il a été aussi très loin de ce qu’on attend d’un prof au sein d’une université. Il doit éduquer ! Là c’est pas ce qu’il a fait.
    Ceci dit, de plus en plus, je vois plutot un réglèment de compte. Deux étudiants ont été sanctionnés alors qu’ils étaient absents. Là c’est grave ! Cela jette un doute sur tout le reste de l’affaire.
    Ouatt Mouss, t’as été mon prof en Licence de Maths en MP. Tu nous a enseigné à coté de l’algèbre des valeurs de droiture morale, du respect d’autrui et de foi en tout ce qu’on fait.
    Ce prof, ce n’est pas ce qu’il a fait !!!

  • Le 19 octobre 2012 à 10:14 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    onjour,
    Vous écrivez "Du fait de cette fonction originelle, toute violence, d’où qu’elle vienne et quelque soit sa nature, est absolument à proscrire et à condamner de la plus virulente des manières" et vous ajoutez que les sanctions sont excessives ? Ce n’est pas contradictoire ?
    JE pense bien sincèrement que nous sommes dans une période où il faut restaurer l’autorité où qu’elle se trouve et en finir avec le désordre et la pagaille. C’est maheureusement sur eux que ça tombe, la vie est ainsi faite.

  • Le 19 octobre 2012 à 10:38, par étudiant En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    Pour moi la sanction n’est pas excessive. Dans les universités au Faso, il y a des cancres, qui savent bien qu’ils n’ont rien dans la tête, et qui veulent passer par le raccourci pour se faire remarquer des partis politiques, et ils jouent au clown, au perturbataire, au meneur de troubles. Ces gens là ne peuvent pas finir les études, même si on les met dans les conditions idéales ! Et ce sont eux qui sont prêts à semer les troubles !

    Je suis étudiant ! Ma première préoccupation, c’est d’avoir mon diplôme (finir donc le plutôt possible l’université) et me trouver du travail. Ce n’est pas en allant chaque fois en grêve, que nous allons finir un jour !

    la sanction est la bienvenue, pour dissuader tous ces autres cancres, qui sont prêts à ces jeux !

    Laissez nous, nous voulons avancer !

    • Le 19 octobre 2012 à 16:34 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Un etudiant de cde genre ne merite pas le titre d’ etudiant. Tu es un etudieur mais pas un etudiant. Un etudiant, ca suppose que tu as a coeur l’acquisition d’ une conscience civique, que tu apprends les rudiments d’ une societe reele et fonctionnelle. Meme un perroquet peut s’ inscrire a l’ universite, apprendre les lecons par coeur et decrocher un diplome. Ce n’est pas apres ca qu’ on pourra renforcer une societe humaine ou l’ individu est a meme d’ influence sur le devenir de sa societe. Ce n’est pas apres un tel processus animal, que les individus seront des vibrants poitns d’ interrogation sur la maniere dont la cite est geree. L’ universite est le haut liue d’ education civique, politique et democratique par excellence. L’ universite, vue comme un laboratoire de fabrication de diplome, est inacceptable.

    • Le 19 octobre 2012 à 16:41 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Nous voulons une reflexion plus poussee que ca. Un peu d’analyse au lieu de voler sur la surface des choses. Ou alors se taire. On ne saura pas que tu n’ y vois que dalles puisque dans tous les cas, tu es un anonyme plat.

    • Le 21 octobre 2012 à 09:13, par Alas En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Toi tu n’as jamais été Etudiant mais un fantoche

  • Le 19 octobre 2012 à 12:28, par Lady Gaga du Faso En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    Si leur comportement mérite sanction, que la sanction soit ! y en a marre des étudiants voyous ! nous tous on a fait l’UO on a vu ça c’est pas la peine quoi ! tu pleures souvent les profs là qui se saignent pour des misères et qui se font insulter par des enfants qui ont parfois l’âge de leurs enfants !!!
    l’administration même a été pressée ! ça là vous attendez apres le 2 decembre ou mieux, apres le 11 decembre pour faire sortir la sanction ! gannnnn ! et on va voir ! ce qui est sûr, ils pourront tjrs se défendre s’ils estiment qu’on a violé les textes des franchises universitaires !!!
    si vous pensez que la sanction est sévère, on n’a qu’à juste supprimer la partie "exclus des universités privées" et le tour est joué ! il faut bien que l’Etat apprenne à rasseoir son autorité ! voilà

  • Le 19 octobre 2012 à 14:40, par le Faucon En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    Bonjour cher ami journaliste, je te suggère de violenter ton employeur et tu verras si la sanction qui va être prise sera excessive aux yeux de la presse, des syndicats et de l’inspection du travail. Ma femme enseigne à l’université mais si jamais, un étudiant la violente, si jamais, si jamais, ... je n’attendrai pas le conseil de discipline.
    C’est quel exemple on veut donner à nos enfants !! Lever les sanctions pour dire quoi : qu’il est permis de violenter son professeur ? Alors je m’inscris à l’université et je fais grève tous les jours et j’attends le prof qui ose faire un devoir pendant que je suis en grève !!! N’Gaouw !!!!

  • Le 19 octobre 2012 à 15:28 En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    article commande ou besoin de se faire valoir ? Dans cette affaire il est important de faire la lumiere sur la realite des faits et appliquer les sanctions idoines, toute autre analyse fait le lit a la chienlit

  • Le 19 octobre 2012 à 16:20, par bedjan En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    c’est pluto votre contribution qui est iopportunne !!! y ’a t il eu faute ou pas ?? et que prévoit les textes en pareille situation ??
    ne pas sanctionner ces individus qui ont violenté leur enseignant c’est continuer dans l’impunité que nous avons tant décriée !! l’impunité que nous denonçons ne concerne pas seulement les bonzes du CDP !! c’est nous tous !!! alors il arreter ça et nous proposer des articles qui valent la peine d’etre lus !! DURA LEX CED LEX !

  • Le 19 octobre 2012 à 18:21, par MN En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    J’apprécie les analyses de M. BATIONO. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que les lois sont faites pour être respectées. Quelque soit la compétence des futures développeurs du Burkina (étudiants actuels), on ne parviendra a rien sans la discipline. La culture de la violence gagné de plus en plus du terrain dans nos universités. Pour se justifier on brandi les conditions socio économiques difficiles des étudiants. On foule les règles élémentaires de bonne conduite aux pieds au nom de la paix sociale. J’ai peur. J’ai peur pour les enseignants qui ne sont plus en sécurité car menacés verbalement, et a la limite physiquement par ceux qu’ils forment. J’ai peur pour le Burkina car dans un futur proche, si des mesures rigoureuses ne sont pas prises, nos campus seront petits pour contenir l’hargne et la violence de ces étudiants. C’est ainsi qu’ils seront les bras armés des partis politiques en manque d’inspiration comme cela s’est passe dans certains pays voisins. Apprenons des erreurs des autres. Arrêtons de sacrifier les règles au nom des sentiments.

  • Le 19 octobre 2012 à 19:33, par Le professeur En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    L’information parcellaire diffusée à travers les ondes ne nous permet de porter un point de vue objectif sur cet incident malheureux survenu à l’université de Koudougou. Nous ne savons pas toujours si ce qui est dit à l’encontre des étudiant est le reflet de la réalité.
    Toutefois, une observation générale à l’endroit de nos structures éducatives révèle cette impérieuse nécessité de revoir les différentes approches éducatives en vigueur dans nos établissements. Car, disons-le, on ne devrait plus gérer nos établissements scolaires et nos universités comme on le faisait au siècle dernier.
    Toute éducation doit revêtir une intension positive. Enseignants et présidents d’université doivent pouvoir se mettre au dessus de la mêlée et s’éloigner de toute passion lors de la prise de décisions aussi importantes.
    Toute la difficulté pour moi réside dans l’ambiance générale dans laquelle les burkinabè sont aujourd’hui engloutis : la perte des valeurs, l’absence de repère. Dans une société où les adultes refusent d’être eux-mêmes des exemples, comment peut-on en vouloir à des jeunes à des jeunes qui ont toujours été la cheville ouvrière de la restauration de la normalité ces dernières années dans ce pays ? Les étudiants, disons-le, nous ont sauvé de biens de situations dans ce pays. N’est-ce pas eux qui sont toujours allés au charbon pour réajuster certaines décisions anti populaires ?
    Les décisions prises pour moi seraient justifiées si l’attachement aux valeurs nationales était une panacée dans ce pays
    Donc, avant toute décision contre autrui, pensons un peu à nos propres agissements et différons, voire édulcorons ce que nous prenons de graves contre autrui, car les premières victimes des sanctions devraient être nous-mêmes.

  • Le 20 octobre 2012 à 11:11, par Konaté Lohé Désiré En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    J’appuis fortement les propos sages, mesurés de Mr Arsène Flavien Bationo. En toute chose il faut savoir raison gardée. Il faut tenir compte surtout des conditions très difficiles des étudiants. La paupérisation dans laquelle la plupart d’entre eux nagent ajoutée à l’introduction du LMD basé sur les semestres font que les étudiants souffrent. Ceux qui ne veulent pas reconnaitre cela c’est parce ni eux ni leurs enfants qui sont dans les universités canadiennes et américaines ne vivent pas cette situation.Il y a 25 à 30 ans les Prs d’universités bourreaux des étudiants d’aujourd’hui n’ont pas vécu cette situation. La colère des étudiants sont due plus à leurs conditions de vie et d’études qu’à leur manque de civisme et de responsabilité. Je lance un cri de coeur pour le dialogue afin de trouver une solution idoine. Le 1er ministre LAT est un homme juste et pondéré. je souhaite qu’il use de sa sagesse pour arranger ce problème de l’université de koudougou à la satisfaction de tous les protagonistes.

    • Le 20 octobre 2012 à 17:55, par Koumbem Tipousga En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

      Bonsoir à tous et félicitation à Lefaso pour son 9e anniversaire. Le débat est public, mais je voudrais en toute sincérité demander à ceux qui n’ont jamais mis pied à l’Université de faire la part des choses, car j’imagine, qu’ils ne maitrisent pas beaucoup de paramètres. Il est vrai, il faut éviter toute violence dans le temple du savoir et tout le monde y gagne. Il faut diviser la poire en deux et dire que dans cette histoire, tout le monde a raison et tout le monde a tort. Le Pr en premier, car ici, souvent, les professeurs sont loin de donner l’exemple. Je prends un cas vécu en 2003 par un camarade en licence d’anglais. Après la fin des cours, le Pr de français a pris son avions pour la France et quand les résultats sont sortis, le camarade en question s’est vu attribuer la note de 7/20 en grammaire française qui fait coefficient 3 ou si vous voulez 15. L’ami devrait reprendre sa classe, mais il sait pertinemment qu’il a eu 14/20. Le chef de département de dire que c’est faut et que lui, il ne sait pas où se trouvent les copies. Mon camarade est allé voir un autre professeur plus attentif pour lui parler en Mooré en le considérant comme son père et il a même juré. Le prof attentif, OK je vais voir le chef de département, quand il est allé, les copies étaient juste sous sa table de bureau, quand il a fouillé, le camarade avait effectivement 14, et une autre étudiante qui était dans la même situation en a profité et ils ont tous échappé au redoublement. Voyez-vous-la méchanceté de certains professeurs.
      Dans une telle situation, même si tu es bien éduqué, tu ne peux pas rester sans réagir. C’est juste un exemple, mais il y en a à la pelle et beaucoup ont été victimes. Il y a aussi des prof qui ne sont pas recyclés et qui n’aiment pas la contradiction, aidé en cela par leur mauvais traitement salarial, ils sont presque toujours de mauvaise humeur et il faut je crois les comprendre.
      Les étudiants, c’est pareil, il y en a qui sont impolis, souffrant de manque de nourriture et de ce fait son aigris et irrespectueux. A qui la faute, on dira en premier, les parents. Et l’Etat ? Est-ce que ceux qui nous gouvernent ont vécu cette situation de pauvreté absolue quand ils étaient étudiants ?
      En conclusion : professeur mal payé égal à aigris
      Etudiant à vélo et sans nourriture adéquat égal à aigris et agressif et tout cela crée un cocktail Molotov.

  • Le 20 octobre 2012 à 17:04, par kamso le parrain En réponse à : En toute Vérité - Université de Koudougou : Ces sanctions sont inopportunes et excessives

    voici la verité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?