LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Route Dédougou – Nouna - frontière du Mali : Colère des travailleurs de l’entreprise ATP

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 00h02min

PARTAGER :                          

Les travaux de construction de la route Dédougou – Nouna - frontière du Mali, notamment le tronçon Dédougou - Nouna dont les travaux sont exécutés par l’entreprise ATP, sont pratiquement à l’arrêt depuis début octobre. En effet, cette situation serait la conséquence immédiate du bras de fer qui oppose les employés et les responsables de l’entreprise sur les conditions de travail et de vie sur le chantier.

Selon les informations qui nous ont été rapportées, ces travailleurs qui sont principalement les nationaux réclament plusieurs mois de salaires impayés et tous les avantages liés à leur fonction d’employés au même titre que leurs collègues étrangers. Entre autres, la sécurité sociale, le payement des heures supplémentaires et des différentes primes.

Aussi, les grévistes souhaitent le relèvement de leurs salaires au même niveau que celui de leurs collègues étrangers. Toutes les tentatives de négociations avec les responsables de l’entreprise ont jusque-là été vouées à l’échec. Et les grévistes comptent poursuivre la lutte jusqu’à ce que leurs préoccupations soient prises en compte. C’est ainsi qu’ils ont été reçus le 16 octobre dernier, par le gouverneur de la région qui était entouré pour l’occasion par le directeur régional de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, du directeur régional de l’Agence national de l’emploi et de certains responsables de la société civile.

Ces échanges qui ont duré environ une heure et demie ont permis au premier responsable de la région de se rendre compte de l’ampleur de la situation. Séance tenante, il a pris l’engagement de rencontrer les responsables de l’entreprise ATP dans les tous prochains jours.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND