LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lomé-Ouaga : la décrispation

Publié le vendredi 19 novembre 2004 à 18h24min

PARTAGER :                          

Ouagadougou souhaite améliorer ses relations avec le Togo. C’est ainsi que l’on peut interpréter la visite qu’a effectué jeudi à Lomé le chef de la diplomatie burkinabé.

Youssouf Ouédraogo (en médaillon), le ministre des affaires étrangères s’est entretenu avec le président Gnassingbé Eyadema. Il était porteur d’un message du chef de l’Etat burkinabé, Blaise Compaoré.

Selon M. Ouedraogo, ce message a trait au « renforcement de la coopération bilatérale, mais aussi aux questions relatives à la lutte contre la pauvreté en Afrique, à la solidarité entre les Etats du continent et à l’ouverture de ce dernier sur le monde ».

Il s’agissait surtout de clarifier un certain nombre de choses qui ont contribué à créer un climat de méfiance entre les deux voisins. Les relations entre Lomé et Ouagadougou s’améliorent depuis que les autorités burkinabé sont revenues sur les accusations qu’elles ont dirigées contre le Togo dans l’affaire de coup d’Etat déjoué au Burkina en septembre 2003. Lomé s’est également inquiété de la présence supposée de jeunes Togolais dans des camps d’entraînement militaire au Burkina.

L’hôte togolais et le chef de la diplomatie burkinabé ont sans doute profité de leur rencontre pour évoquer la situation d’extrême tension en Côte d’Ivoire.

Le président Eyadema suit le dossier de près. Guillaume Soro, le chef des Forces nouvelles (ex-rebelles) était également jeudi à Lomé pour une escale avant de se rendre en Afrique du Sud dans le cadre d’une nouvelle médiation lancée par Thabo Mbeki.

www.republicoftogo.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique