LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union africaine : La nouvelle Présidente de la Commission installée

Publié le mercredi 17 octobre 2012 à 01h56min

PARTAGER :                          
Union africaine : La nouvelle Présidente de la Commission installée

« Je vous déclare installée dans vos fonctions de Présidente de la Commission de l’Union africaine ». C’est en ces termes que le Président en exercice de l’Union africaine, le Chef de l’Etat béninois Boni YAYI a officiellement mis entre les mains de Madame Nkosazana Clarisse Dlamini ZUMA, la destinée de la Commission de l’Union pour un mandat de quatre ans.

Première femme élue présidente de l’institution le 15 juillet 2012 par le 19ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement, Madame ZUMA remplace à ce poste, le gabonais Dr. Jean PING.

La passation de témoin a eu lieu au siège de l’Union africaine en présence du nouveau Premier Ministre éthiopien S.E.M. Hailemariam Dessalegn qui, dans une brève allocution, a planté le décor de la cérémonie par un hommage au Président sortant M. PING qui a su poser les jalons pour faire face aux défis par l’Union africaine. Il a émis le souhait que la nouvelle Présidente et son équipe évolue dans la même dynamique et dit la disponibilité de son pays à les accompagner dans leur mission.

Pour sa part, le Président sortant de la Commission de l’Union africaine, le Dr. Jean PING a félicité son successeur pour son élection à la tête de la Commission et remercié les Etats et tout le personnel de l’Union africaine qui l’ont soutenu, tout au long de son mandat. Il a indiqué avoir le sentiment d’une mission bien accomplie avec l’appui de son équipe et invité son successeur à poursuivre l’œuvre pour faire de l’Afrique et dans l’unité, un continent de plus en plus fort, un continent qui continue de s’affirmer.

Dans des termes élogieux à l’endroit de la nouvelle Présidente, il s’est déclaré confiant que la Commission de l’Union africaine est dans de bonnes mains, à même de permettre au continent d’évoluer dans le sens de la satisfaction des aspirations véritables des populations du continent qui compte aujourd’hui 54 Etats.

En réaction, la nouvelle présidente de la Commission a rendu un vibrant hommage au Dr. Jean PING et à ses prédécesseurs et traduit son engagement à faire face aux défis en cours et ceux à venir durant ses quatre années de mandat. Pour Madame ZUMA, l’Afrique en elle même est une force pour le changement et fort de cela, des mesures seront prises pour apporter des solutions de paix dans les zones en situation de crise et de conflit, la paix et la stabilité étant des facteurs essentiels pour le développement du continent et la promotion de la gouvernance.

Toujours au chapitre des défis la nouvelle présidente a indiqué qu’une considération particulière sera réservée à la mise en œuvre des programmes de la Décennie de la Femme et une attention particulière accordée à la femme dans la sphère des prises de décisions.

En clair, les défis sont nombreux et même très nombreux au plan politique, économique et social a laissé comprendre la Présidente ZUMA qui estime que la célébration du cinquantenaire de l’Organisation continentale devra être l’occasion d’indiquer les objectifs visés et à attendre par l’Afrique pour les cinquante années à venir.

Terminant son propos, la Présidente de la Commission a invité au renforcement des relations avec la diaspora et lancé un appel au partenariat gagnant-gagnant.

Le Président de l’Union africaine qui a installé Madame Dlamini-ZUMA dans ses nouvelles fonctions, a approuvé les défis recensés et énuméré d’autres à relever.

Le Président Boni YAYI a invité Madame ZUMA et son équipe à poursuivre dans l’unité d’action les réformes et à améliorer les acquis de l’Union africaine.

Avec cette entrée en fonction de Madame ZUMA prennent fin les clivages nés d’une campagne rude et ardue pour l’accession à la Présidence de la Commission de l’Union africaine.

L’ère Jean PING à la tête de la Commission de l’Union a donc pris fin ce 15 octobre 2012, les regards sont maintenant tournés vers celle de Dlamini-ZUMA pour une nouvelle période de quatre ans.

SAMATE Kloutan Abdoul Karim
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina Faso à
Addis Abéba - Ethiopie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2012 à 14:01, par chocure En réponse à : Union africaine : La nouvelle Présidente de la Commission installée

    donnez nous ne serait ce qu’un ptip peu le curculum vitae de Mme ZUMA

    • Le 17 octobre 2012 à 16:08 En réponse à : Union africaine : La nouvelle Présidente de la Commission installée

      avant les cv que tu veux à tout prix par voyeurisme,moi je préfèrre qu’on me dit ce que ce machin organisation de l’unité africaine qui est passée en union africaine a fait pour l’afrique,tout comme notre cedeao sous régionale . rien du tout,que des cravatés qui se réunissent pour des photos car j’ai été choqué de constater que pour un petit différend frontalier entre le niger,nous n’avons pas été capable de régler cette affaire entre nos 2 états ou faire appel à la cedeao ou l’ua si ces organismes valaient quelque chose. mais non,2 parties sont maintenant à la haye entrain de se ridiculiser pour une histoire de pente oblique pour le burkina et une histoire de courbe pour le niger. alors où est la cedeao,où est l’ua etc etc ? pifffffff...honte à nos dirigeants africains

      • Le 17 octobre 2012 à 19:05, par Le Lutteur En réponse à : Union africaine : La nouvelle Présidente de la Commission installée

        Vraiment tu as raison mon frere. Ces 2 machin ne servent a rien. Depuis Khadafi, en Passant par la Cote d’Ivoire, le probleme BF-Niger, le mali maintenant, Je n’ai jamais rien vu de concret. Ils apparaissent plutot comme des organismes de divertissement et de prises de photos.

  • Le 17 octobre 2012 à 22:24, par BK En réponse à : Union africaine : La nouvelle Présidente de la Commission installée

    Welcome !!! Good bye !!! Wait and see !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé