LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

FRSIT 2012 : Les sacs pics ou comment conserver le niébé sans produit chimique ?

Publié le mardi 16 octobre 2012 à 08h43min

PARTAGER :                          
FRSIT 2012 : Les sacs pics ou comment conserver le niébé sans produit chimique ?

Conformément au thème « Crises énergétiques en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques », la présente édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) fait la part belle aux innovations technologiques en rapport avec l’énergie. Néanmoins, ces technologies ne sont pas les seules vedettes sur l’aire d’exposition.

Comment conserver le niébé sans utiliser de produits chimiques ? Dorénavant, vous pourrez utiliser les sacs pics pour le faire. Projet de l’Université Purdue (Institut de l’Environnement et de Recherche Agricole) aux Etats Unies, sur le stockage Amélioré du Niébé, les sacs à pics sont des sacs dont la spécificité est de contenir deux sachets en plastique lourd à l’intérieur. Yolande Kaboré de la société BOUTAPA Boutique Agro Pastorale, distributeur des sacs pics, explique le procédé de conservation.

Pour conserver le niébé, il faut d’abord l’étaler afin de faire partir les petits insectes qui s’y trouvent. Une fois cette étape assurée, il faut vérifier que les sachets qui sont à l’intérieur ne sont pas percés. Après vérification, mettez maintenant le niébé et secouer au fur et à mesure du remplissage pour vous rassurer qu’il n’y a pas d’air dans les sachets. Le sac de 100 kg remplis, attacher les sachets une à une. Attachez d’bord le premier sachet qui est à l’intérieur, replier le et mettez le dedans. Vous attacherez ensuite le deuxième sachet et enfin le sac lui-même. En attachant, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’air dedans et une fois que vous faites cela vous êtes assuré de bien conserver le niébé.

Cette trouvaille très intéressante qui permet la conservation du niébé sans produits chimiques devrait contribuer à limiter les inconvénients sanitaires surtout, liés à la conservation chimique. Inconvénients, somme toute pas toujours évident à cerner, ni à contrer non plus.

Aminata Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique