LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Laye et Clarté : Deux écoles, le parfait amour

Publié le mercredi 17 novembre 2004 à 12h08min

PARTAGER :                          

Les écoles de Laye (Burkina) et de Clarté (Belgique) célèbrent leur coopération pédagogique et solidaire. Une délégation belge conduite par le directeur de l’école maternelle de Clarté, M. Luc Gueyé vient de boucler une visite à Laye, mercredi 10 novembre 2004.

Laye et Clarté (9e arrondissement de Bruxelles) donnent un bel exemple de coopération pédagogique et solidaire Nord/Sud. Une coopération qui permet aux enfants des écoles d’échanger, de partager et de tisser des liens d’amitié. Clarté soutient Laye en matière de prise en charge de la santé des écoliers, de fournitures et tenues scolaires, a expliqué le directeur de l’école maternelle fondamentale de Clarté, M. Luc Gueyé.

Selon lui, "la gestion du projet se fait de façon concertée. Les parents d’élèves participent à hauteur de 300 F CFA/an pour les soins scolaires". Pour M. Luc Gueyé, cette stratégie a permis d’améliorer la fréquentation (l’assiduité) des élèves tout en constituant une base d’assurance pour les parents d’élèves. Le projet concerne 450 élèves. Mais "cette année, seulement 200 ont reçu des tee-shirts. Cette dotation sera annuelle de manière à permettre à tous les élèves d’en avoir. Les élèves de Clarté ont offert à leurs camarades de Laye, 250 kg de vêtements en bon état", a souligné M. Luc Gueyé. Aussi a-t-il relevé que "les enseignants de Clarté ont été subjugués par la façon dont travaillent leurs collègues de Laye..."

En retour, "Clarté tire de ce partenariat un formidable exemple d’amitié, de solidarité, d’esprit de famille", a assuré le directeur de l’école maternelle fondamentale Luc Gueyé. Le projet en faveur de Laye a été l’œuvre de parents d’élèves, d’enseignants et du directeur Luc Gueyé qui ont décidé de soutenir une école francophone à travers le monde. L’école de Clarté comprend 42 nationalités. L’ambition du directeur Luc Gueyé et les siens est d’inculquer aux élèves de Clarté des notions de solidarité, d’esprit de famille. Des valeurs qui sont "perdues" en Occident, selon M. Gueyé. Il a par ailleurs annoncé qu’en ce moment, un projet de culture maraîchère est en train d’être mis en place à Laye. "Nous avons l’intention que ce projet dure autant que possible", a-t-il conclu.

Ibrahiman SAKANDE
Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets