LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Attention, danger… Sonabel

Publié le dimanche 7 octobre 2012 à 20h44min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Attention, danger… Sonabel

Après un petit coup de vent, l’électricité est interrompue ! Quand il y a des éclairs, il n’y a plus d’électricité. C’est encore pire quand le tonnerre gronde. Des consommateurs ont fini par adopter la méthode suivante pour pallier à toute coupure d’électricité : dès qu’une pluie menace, on prépare les torches, les bougies et les boîtes d’allumettes pour qu’elles soient à portée de main. Quant au matériel électroménager, on prend le grand soin de l’éteindre. Mais cela ne suffit pas, il faut débrancher complètement tout ce qui est fil électrique relié à un quelconque appareil. Car, en cas de forte détonation de tonnerre ou de foudre, ou même de coupures intempestives, votre matériel peut bien subir des dommages irréversibles.

Et là, ne comptez pas sur la Nationale d’électricité pour un quelconque dédommagement. D’ailleurs si vous vous y aventurez, la procédure est si longue et les conditions à remplir si difficiles à réunir que vous finirez par vous décourager. Ainsi, la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) fait des misères à ses clients. Ceux pour qui elle existe. Et qui sont les consommateurs de ses produits.

Mais là ne s’arrêtent pas les misères des usagers. Les coupures intempestives ne concernent pas seulement l’éclairage. Quand il y a coupure d’électricité, tout s’arrête partout. Sauf là où il y a des groupes électrogènes à démarrage automatique. Si non, tout le matériel électrique est du coup mis hors d’usage. Et comme cela dure parfois des minutes, voire une heure, il faut imaginer les denrées périssables parce qu’il y a eu coupure d’électricité. Imaginez aussi les pertes non chiffrées en temps, en retard dans le traitement de certains dossiers, les travailleurs qui sont obligés d’attendre que l’électricité soit rétablie, etc. Tout cela constitue des pertes énormes pour la Sonabel elle-même parce que, quand il y a coupure, les compteurs s’arrêtent chez les consommateurs ordinaires, mais également chez les consommateurs professionnels qui ont besoin d’électricité pour produire et faire fructifier leurs affaires.

On croyait que l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire allait résoudre en partie nos problèmes d’électricité. Malheureusement, à l’évidence, ce n’est pas encore totalement le cas. Le sera-t-il un jour ? On veut bien y croire.

En attendant, la Sonabel doit mettre les bouchées doubles pour répondre aux besoins de ses consommateurs / clients. Car, de plus en plus, avec la vulgarisation et l’autorisation donnée aux ménages d’utiliser l’énergie solaire via les plaques solaires, il est presque sûr que la Sonabel connaîtra une baisse sensible de son chiffre d’affaires. Si les clients ont la possibilité d’éviter les coupures d’électricité parce qu’ils utilisent des plaques solaires, s’ils ont la possibilité de travailler en continu sans crainte de perte du temps à cause des coupures d’électricité ; s’ils ont la possibilité de conserver pendant longtemps leurs matériels parce qu’ils n’ont plus de coupures d’électricité qui viendront les griller, quel consommateur continuera-t-il de courir derrière la Sonabel ?

En outre, dans nos grandes villes, qui ont connu une croissance exponentielle, la Sonabel a du mal à suivre leur rythme de croissance démographique entre autres. En clair, elle n’arrive pas à satisfaire la demande qui, visiblement est plus forte que ses capacités énergétiques. Si bien que de ce côté aussi, les populations ont tendance à recourir à l’énergie solaire. Surtout que les plaques solaires ont baissé de prix et sont, de ce fait, de plus en plus accessibles. C’est là aussi une source de pertes pour la nationale d’électricité. Au regard de tout ce qui précède, on peut bien imaginer que si la Sonabel n’est pas vigilante, sa survie sera en jeu dans les toutes prochaines années. A moins qu’elle n’ait décidé d’aller dans ce sens.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2012 à 09:14, par TAPSOBA En réponse à : Autant le dire… : Attention, danger… Sonabel

    Même si la sonabel arrivait à satisfaire ses clients, il serait absurde qu’un pays dépendant d’un autre pour ses besoins énergétiques ne cherche pas d’autres alternatives telles que l’énergie solaire !!

    Cet article est pitoyable en ce sens qu’au lieu de proposer des solutions durables à la sonabel, il parle de perte en part de marché ; un marché que la sonabel n’arrive même pas à satisfaire.

    Moi je propose plutôt que la sonabel mette en place une stratégie visant à satisfaire les besoins énergétiques (même par l’usage de l’électricité fournie par les plaques solaires).

    Elle pourrait prendre exemple sur certains pays où les sociétés d’électricité rachètent le surplus d’énergie que les foyers produisent avec leurs plaques solaires.

    Malheureusement chez nous, les dirigeants n’ont pas le sens de l’organisation.
    être bien organisé est la clé pour atteindre des objectifs aussi ambitieux soient-ils ; et sans avoir à évoquer des arguments classiques tels que "On a pas les moyens" ; je suis fatigué d’entendre ce passage de la bouche de nos dirigeants.

    En Afrique il n’y a pas de pays pauvre, il y’a des hommes pauvres intellectuellement ou des hommes sans motivation réelle qui s’obstinent à garder le statu-quo !!

    Un pays comme le Burkina s’il est bien organisé, pourrait atteindre le niveau de développement d’un pays comme la franque en 30 ans. 10 ans de préparation des mentalités, 10 ans de construction des bases solides et dix ans de consolidation des acquis et d’amélioration continue !

    Mais encore faudrait-il que nous comprenions que ce n’est pas la démocratie dont on a réellement besoin dans un pays comme le Burkina, mais plutôt d’un système qui fonctionne parce que la démocratie, ça ne fonctionne pas ; il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte !!

    Merci de laisser passer mon message !!

  • Le 8 octobre 2012 à 12:33, par bounty En réponse à : Autant le dire… : Attention, danger… Sonabel

    vous avez oublié de mentionné un détail, car bien que la demande soit superieure à l’offre, la SONABEL presente un resultat deficitaire

  • Le 8 octobre 2012 à 12:58, par SAM En réponse à : Autant le dire… : Attention, danger… Sonabel

    Il faut que les gens aient le réflexe de lire les documents – notamment quand il s’agit de contrats- qu’ils signent. En effet je suis étonné en lisant cet article ; car je me rends compte que beaucoup d’abonnés de la SONABEL ne savent pas le minimum sur les clauses du contrat de fourniture d’électricité au Burkina-Faso. Or tout est écrit au verso du reçu de la police d’abonnement(pour les « petits » clients) qu’on remet à l’abonné. Pour les « gros » clients il s’agit d’un document en bonne et due forme de 8 pages timbrées et signé par l’abonné (pour dire qu’il comprend et accepte ) et la SONABEL où figurent justement les conditions de fourniture de l’électricité. Alors pourquoi les gens ne lisent pas tout cela et sont promptes à accuser la SONABEL de ceci ou de cela ? Ce que les gens doivent s’avoir (grosso modo) :

    1- l’abonné est responsable de ses équipements qu’il branche au courant SONABEL. La limite de responsabilité de la SONABEL c’est les bornes aval du disjoncteur. Donc il doit, avec le concours d’électriciens qualifiés (pas ceux de la rue qui sont moins chers mais de véritables « casseurs »), assurer la protection des dits équipements contre tout dommage et aussi celle des personnes contre toute électrisation. Combien d’électriciens, à qui vous confiez l’installation de votre immeuble, villas et même usine connaisse faire le choix de la section des câbles en fonction de l’intensité à transiter ? Nombre d’entre eux n’ont jamais entendu parler de disjoncteur différentiel (la preuve : cette pauvre dame enceinte qui s’est faite électrocutée (tuée) dans une formation sanitaire au secteur 30 il y a quelques temps).

    2- La foudre dont vous évoqué dans l’article est un phénomène naturel classé comme étant un cas de force majeure ; nulle part au monde, un assureur ne prendra en charge les dégâts causés par la foudre. Nous sommes dans un pays pauvre sinon les réseaux électriques souterrains sont très peu sujets des effets des décharge atmosphériques (foudre) ; mais eh las, on ne peut se permettre actuellement de construire uniquement ces types de réseaux car très chers pour nous.

    3- Le bon sens même veut que la SONABEL ne dédommage pas toute personne qui se dit victime d’un sistre sur ses équipements électriques : pour la simple raison que SONABEL n’est pas sensée savoir quels sont les appareils que l’abonné branche. Est-ce que quand vous aller souscrire à l’abonnement, vous présentez une liste exhaustive certifiée de vos appareils ?

    Au lieu d’accuser, de condamner, d’insulter,…. Chercher au moins à comprendre d’abord.

    Sans rancune

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?