LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pour que la laïcité ne se fâche pas...

Publié le jeudi 4 octobre 2012 à 22h46min

PARTAGER :                          

Chose annoncée et promise en juin dernier, chose due et... accomplie en cette fin de septembre 2012 ! En tenant le Forum national sur la laïcité du 27 au 29 septembre dernier à Simonville, l’Etat burkinabè a voulu « mettre tous les citoyens sur la même longueur d’onde » par rapport à cette notion. Une initiative qui tombe pile poil avec les soubresauts islamiques qui mettent à mal la coexistence pacifique interreligieuse au Mali voisin.

Dans le Nord du Mali, ça ne va même pas ! Plusieurs groupes islamistes armés prennent les populations en otage depuis des mois et sèment panique et désolation : mains coupées, lieux saints détruits, charia décrétée, terreur installée... Au-delà du Mali, c’est toute la zone sahélienne qui est menacée par une insécurité grandissante. Pendant que là-bas, au Nigeria, Boko Haram inquiète également par son intolérance religieuse.

C’est justement pour trouver des ressorts à cette montée irrésistible des intolérances et des extrémismes que l’Etat burkinabè a convié communautés religieuses, autorités coutumières et traditionnelles, organisations de la société civile ainsi que partis et formations politiques à une prise de langue sur la laïcité, fondement inviolable de la République. Chacun, en ce qui le concerne et avec les moyens dont il dispose, doit aller résolument et inlassablement au tableau noir - ça tombe bien, c’est la rentrée des classes pour tout le monde ! - pour enseigner à tous les citoyens la tolérance et la fraternité.
Le Forum national sur la laïcité avait donc pour vocation de prévenir les dérives dans un pays où « 60% de musulmans, 30% de chrétiens et 10% de pratiquants de religions traditionnelles » vivent plutôt en bonne intelligence.

Mais un rien peut mettre le feu aux poudres, surtout que la porosité des frontières peut très vite entraîner des effets de contagion. « Dans l’ensemble, nous vivons ici en bonne entente. Je n’ai pas dit qu’il en sera toujours de même, mais, jusqu’à présent, nous nous en félicitons. Néanmoins, c’est toujours mieux de prendre la mesure des choses pour que ce que nous vivons aujourd’hui puisse se poursuivre », a d’ailleurs indiqué Mgr Séraphin Rouamba, évêque de Koupèla et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, en se réjouissant de l’organisation de la rencontre. Ce n’est pas El-hadj Adama Sakandé, le président intérimaire de la communauté musulmane du Burkina Faso, qui contredirait le prélat.

Il pose même un cas pratique : « Nous estimons que dans l’application de la laïcité, il arrive que certains agents de l’Etat, dans leurs agissements, portent préjudice à d’autres. Si, par exemple, on empêche une candidate de participer à un concours parce qu’elle a porté le voile, sur quoi on se base au nom de la laïcité ? » Preuve, si besoin en était, que la tenue de ce forum aura fait l’unanimité, afin que « dans un même document, quand on parle de la laïcité, tout le monde puisse avoir une définition claire, un contenu clair et puis des éléments de conduite que cela induit ».

Il n’y a d’ailleurs pas jusqu’au Premier sinistre du Faso, Lucky Luc, qui n’ait embouché la trompette de la concorde nationale dans ce débat very laïc. Prenant à témoin « le contexte mondial et sous-régional » qui « nous impose d’agir de manière proactive et préventive pour assurer à chaque Burkinabè la sécurité et la sureté ». C’est le cas de le dire, au moment où, du reste, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a récemment pris ses responsabilités en rencontrant les responsables des Organisations non gouvernementales pour mettre en garde contre...

« le risque sérieux d’enlèvements et d’attentats dans la sous-région ». Le Burkina n’est pas à l’abri de cette escalade et chacun est invité à « rester sur ses gardes ». Et à utiliser, en toute circonstance jugée suspecte, le numéro vert 1010 mis en service à cet effet. A bon entendeur !

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2012 à 07:45, par Burkin’Bila Laïc En réponse à : Pour que la laïcité ne se fâche pas...

    Au nom de la laïcité justement, des émissions comme "FOI DE CROYANT" devraient disparaître sur les antennes de la RTB Télé. En effet, au moment même où toutes les confessions religieuses ont leurs propres médias (Radios, Télé) et diffusent à longueurs de journées comme bon leur semble, pourquoi et pour qui même conserver ce genre d’émissions sur la chaîne nationale ? Celui qui veut être évangélisé n’a qu’à se "brancher" sur ces antennes religieuses et c’est tout ! Sinon, cette émission-là, ça répond à quelle priorité de communication en ce moment ? Vivement que notre Lucky Luc National prenne ses responsabilités une fois de plus. Merci et vive la laïcité au Faso !

    • Le 5 octobre 2012 à 17:14, par Kinkester En réponse à : Pour que la laïcité ne se fâche pas...

      Tu as dis vrai mon type. La RTB doit rester laïque. Les religions doivent restées confinées dans les temples ou les mosquées. L’Afrique a actuellement plus besoin de science que de religion.

    • Le 7 octobre 2012 à 08:08, par WAPASSI En réponse à : Pour que la laïcité ne se fâche pas...

      Cher Ami et Frère dans la Démocratie !
      Ne deplacons pas ni le terrain de la lutte que nous menons pour notre Liberté de vivre, ni la cible à abattre. Si je ne m’abuse (je ne suis ni de la Communication en général, ni de la RTB en particulier. Mais je pense comprendre que le passage des documentaires "privés" sur la Chaîne Nationale n’est ni gratuite, ni pre-programmé. Je veux dire que c’est une "ACTION COMMERCIALE" qui est payante et libre d’accès à tout le monde. Par.ailleurs, par rapport à vos suggestions aux Téléspectateurs désireux de se connecter aux Canaux d’Émission TV appartenant à leurs Congrégations, J’aimerai attirer votre attention que de toutes les Chaînes Privées que vous, Ouagalais, avez la chance de retrouver sur votre Téléviseur, très peu.d’entre elles.disposent d’un rayon d’Émission TV de plus.de 50 kms. Alors de vous à moi, ceux qui vivent dans ces zones éloignées n’ont-ils pas droit d’accès aux facilités des NTIC parce que, soit ils ne sont pas des.citadins ou qu’ils ne sont pas assez.riches pour.se payer des Paraboles ? Je vous aurais bien suivi si vos interpellations allaient vers les différentes Congrégations pour les inviter à.multiplier les efforts et moyens pour que leurs membres et adeptes puissent accéder à leurs prédications en tout lieu et en tout temps et ce, par tous moyens. Et comme.cela n’est pas.gratuit, que vous les.aidez à pourvoir aux financements de cela. En termes plus.clairs, je vous inviterai à être us créatifs, plus positifs et plus solidaires avec les autres.

  • Le 5 octobre 2012 à 09:14 En réponse à : Pour que la laïcité ne se fâche pas...

    Fini le forum sur la laîcité, fini les nominations partisanes confessionnelles dans nos services publics.

  • Le 5 octobre 2012 à 12:17, par Sophia En réponse à : Pour que la laïcité ne se fâche pas...

    Y a voile dans voile. Si elle a porté un voile intégral comment voulez vous qu’on l’identifie. Comptait elle travailler dans la fonction publique avec un tel accoutrement ? Evitons les excès dans l’expression de notre foi c’est ça aussi la laïcité

  • Le 5 octobre 2012 à 17:31, par jelgel En réponse à : Pour que la laïcité ne se fâche pas...

    laic et impartial ? mon Directeur ne m’appelle pas son frère en Christ et visiblement il a toujours preferé ses collegues co-religionnaires aux autres !il a toujours preferé ceux qui l’invite au Bar à ceux qui lui propose un vers de Thé ! Un de mes superieurs m’a dit que le thé c’est pour les paresseux et pourtant j’ai jamais vu qq ’1 se saouler avec du thé !!! est-il laïc ? Mon pays est laïc mais pas dans la pratique.

  • Le 5 octobre 2012 à 20:29, par WAPASSI En réponse à : Pour que la laïcité ne se fâche pas...

    Voilà,voilà ! Ce sont ces amalgames que nous recommandons de ne pas faire à travers ce Forum qui n’avait pas sa raison d’être. Si le port de notre Croix ne dérange personne, je ne peux comprendre que le port.d’un voile outrage quelqu’un. Cependant, les termes du genre "Frère en Christ" ou "Co-religionnaire" ou encore autre formes d’appellations au sein des Services Publics sensés y recevoir tout le monde est le moins indiqué pour assurer cette cohésion originelle que nous. Mieux, il sera inconcevable qu’un Hamidou ou un Robert ne puisse prétendre à un poste de travail ou à une promotion alors qu’il en a droit simplement parce qu’il en n’est pas de là même Congrégation que le Patron du coin ou le Chargé du Recrutement.
    Quant à vous les Journalistes, je crois savoir que votre rôle est d’informer "le plus Objectivement possible". Mais pas d’imaginer, ni insinuer. Toutes les merdes dans les pays partent toujours de vous. Vous n’en avez pas le droit. Le journalisme doit.être compris.comme un métier tout celui.du Médecin, du Maçon, de l’Agriculteur ou de l’Éleveur. Faites donc attention à ce.que vous faites. Le BURKINA FASO n’est pas le Mali. Mieux, ces "%" dont vous faites allusion pour vous développer et.faire acheter vos feuilles.de choux ne sont que visions occidentales même si à.l’origine, les Mathématiques sont que africaines (Égyptiennes). Faites très attention.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?