LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Info@ : Quand les TIC bouleversent la communication des entreprises

Publié le mercredi 3 octobre 2012 à 23h08min

PARTAGER :                          
Info@ : Quand les TIC bouleversent la communication des entreprises

L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Jusque dans les années 1980, c’était le manager de chaque équipe qui détenait l’information et qui la faisait circuler à sa guise. La communication suivait donc des règles et des normes établies et la circulation de l’information était codifiée par la hiérarchie. L’arrivée des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a bouleversé les modes traditionnels de circulation de l’information.

Les TIC apportent de nouvelles formes de circulation de l’information, un partage plus facile des informations, une diffusion plus rapide de l’information, une communication quasi-instantanée. Elles permettent aussi de développer, par le travail coopératif, le partage des compétences et l’esprit d’équipe. Pour être performante, l’entreprise se doit d’intégrer un système d’information qui permette à tout acteur d’obtenir les informations depuis son poste de travail. Chacun doit disposer des moyens de comprendre les problèmes qu’il rencontre dans l’exercice de son activité ; il doit pouvoir capitaliser ses connaissances voire les diffuser au sein et hors de l’entreprise.

Désormais, le pouvoir n’est plus dans la rétention mais dans le partage de la masse colossale des informations aux personnes qui en ont besoin... au moment où ils en ont besoin.Ainsi, il est important que les entreprises aient un site Internet et que l’on puisse les contacter par email. Les TIC, aujourd’hui omniprésentes dans la société permettent aussi les échanges directs entre salariés (e-mail, Wiki, blogs). L’internet, enfin, met en liaison les acteurs de l’entreprise et cela en établissant deux types de communication : une communication individuelle (courrier électronique) et une communication collective (forums électroniques et conférences virtuelles). Il permet donc une plus grande collaboration entre les individus et favorise une circulation rapide de l’information.

De nouveaux outils de travail se développent tous les jours sur la toile comme Twitter (outil de réseau social) et le microblogging qui permettent à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages, appelés des tweets, de 140 caractères maximum par Internet, par messagerie instantanée. Par exemple lorsqu’un dirigeant d’entreprise est en conseil d’administration, il peut demander via le net, le cours des actions d’une entreprise concurrente sur le marché. Un internaute répondra à sa question et le dirigeant recevra l’information sur son mobile. Encore peu répandu aujourd’hui dans les entreprises, ce service favorise la circulation des informations en temps réel et participe à la veille informationnelle et à la communication informelle des structures. Toutefois si les TIC favorisent l’échange d’information, il convient cependant de contrôler la circulation de cette information pour vérifier aussi la nature des informations échangées qui, dans certains cas, peuvent desservir l’organisation.

Raphaël KAFANDO (Source :http://www.creg.acversailles.fr/spi... 417)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique