LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : On est où là ????

Publié le mercredi 3 octobre 2012 à 23h12min

PARTAGER :                          

Des douaniers pourchassent des présumés fraudeurs dans l’objectif de lutter contre la fraude et procurer des ressources à l’Etat. Ce qui va l’aider à faire face aux préoccupations des populations. Les fraudeurs dans leur fuite heurtent des élèves dont l’un meurt sur le champ. Révoltées, des populations s’attaquent à des édifices publics dont les postes de douanes, brûlent des véhicules appartenant à l’Etat. Ainsi, pensent-elles avoir vengé l’élève qui est décédé. On est où là ? En voilà des gens qui n’ont rien compris dans le droit de revendiquer et de protester. Au lieu de s’en prendre aux fraudeurs qui non seulement constituent un danger pour l’économie et l’avenir de la nation, mais qui en plus sont des … pour les mêmes populations, elles s’en prennent aux douaniers et à l’Etat qui sont là pour les sécuriser et s’occuper de leurs préoccupations.

C’est à croire que dans ce pays, et principalement dans cette partie du Burkina, il y a des hors-la-loi. Ou du moins des gens qui refusent de comprendre ; s’ils n’ont pas des accointances avec les mêmes fraudeurs ; c’est à croire également que ces gens n’ont pas pris l’exemple sur ce qui s’est passé, il y a quelques semaines, à Tonkar quand après avoir découvert le corps sans vie d’un jeune garçon, des populations se sont livrées à des pillages et des attaques contre d’autres personnes qu’elles soupçonnaient.

Le résultat est qu’aujourd’hui, ils sont une trentaine qui se trouvent dans les geôles de la Maison d’arrêt et de correction de Gaoua, attendant d’être jugés, condamnés ou relaxés. Comme à Pouytenga ils ont agi à peu près comme à Tonkar, il va falloir que la force publique utilise les mêmes moyens pour se faire respecter et rétablir l’ordre. Véritablement sinon, c’est une vilaine habitude que certains Burkinabè sont en train d’avoir et qui consiste à ne jamais chercher à comprendre, mais à détruire systématiquement tout ce qui appartient à l’Etat. Tout en croyant que ce sera impuni. Non, il faut punir ces gens-là à la hauteur de leur acte ; et donner la leçon une fois pour toutes.

Car, il faut que les Burkinabè comprennent et fassent comprendre que la violence, d’où qu’elle vienne et quelle que soient les raisons de son usage, n’a jamais résolu définitivement un problème. Au contraire elle ne fait, à chaque fois qu’elle a été utilisée, qu’envenimer la situation. Et tout le monde sait qu’après son usage, on revient toujours sur la table pour situer les responsabilités, négocier ce qui peut l’être, à défaut, aller en justice et chercher ensuite la réconciliation.
Dans la situation de Pouytenga, on se demande comment des douaniers qui, à priori, travaillent pour renflouer les caisses de l’Etat afin de permettre à celui-ci de faire face aux exigences de notre vécu quotidien dans la même communauté, pourront-ils encore avoir le courage de risquer leur vie pour traquer des fraudeurs ?

Dans les mêmes colonnes, nous l’avons à plusieurs reprises signifié. Les forces de défense, de l’ordre et de sécurité, y compris les douaniers, les forestiers et les Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) sont là pour notre sécurité. Ils sont formés pour cela. Mais, tout comme nous dans l’exercice de nos fonctions respectives, ils commettent des erreurs. Ce n’est pas pour autant qu’elles font nécessairement mal leur travail au point que nous nous en prenions à elles. Au contraire, c’est dans l’un des corps où l’erreur, la bavure n’est pas pardonnée.

Il est encore temps que nous revenions à la raison et que nous sachions que les biens que nous détruisons seront reconstruits par nous-mêmes à travers nos taxes. Et que la lutte contre la fraude et la contrebande est une lutte mondiale noble que nous devrions mener si nous voulons développer notre pays. Les routes, écoles et autres dispensaires que nous réclamons à l’Etat ne pourront être construits si nous n’aidons pas à lutter contre la fraude. En attendant, la force publique doit sévir dans cette zone pour remettre chacun à sa place.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2012 à 00:55, par Le Citoyen En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    Bien dit !Il faut que force reste à la loi.Cette zone du pays est une zone de hors la loi qu’il faut traquer de manière accrue et soutenue et vigoureusement.Pour quoi fuire s’ils ces présumés n’avaient rien à se reprocher ?!Il faut que cesse ces comportements ’’barbares’’ et ’’sauvages’’ de certains Burkinabè devant tel ou tel drame.Arrêtons également t’instrumentaliser chaque fait ;pourquoi vouloir à tout pris faire croire à la population que ce sont des élèves qui ont été, je dirais incriminés, et dont malheureusement un à eu la vie fauchée.
    VIVE NOTRE CHER BEAU PAYS ET JE PRIES A TOUT UN CHACUN D’OEUVRER A LA CONSOLIDATION DE LA PAIX DANS NOTRE CHER PATRIE AU LIEU DE VOULOIR A TOUT PRIS SEMER DES TROUBLES.

  • Le 4 octobre 2012 à 04:26 En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    suis pas là pour dédouaner la population mais le problème est que nos douaniers sont les plus grands fraudeurs de ce pays mais ils ne sont jamais poursuivi. partant de ce constat ils se doivent d’observer un minimum de retenu pour éviter au maximum ce genre de rodéo car quand il y aura problème,ça sera toujours à leur risque et péril. la population est consciente que c’est un corps pourri qu’on se doit de purger. aussi ce qu’on oublie de se poser comme question est la suivante : est ce qu’en circulant sur une route,meme si on n’est pas forcement un fraudeur et qu’on voit 1,2 ou 3 individus meme s’ils sont en tenue sortis d’une cachette armes au poing,qu’est ce qui prouve que ce ne sont pas des coupeurs de route qui cherchent à sévir ? l’insécurité dans ce pays est une réalité et on ne peut plus faire confiance à personne que de chercher à fuir meme si on n’a rien à se reprocher. je pense que nos autorités doivent y penser en procédant autrement parceque toi journaliste tu parles de fraudeurs mais sans nous dire ce qu’ils fraudaient ? faudra avoir la version des fuyards avant de s’aventurer dans des déductions,ils peuvent etre de bonne foi en prenant la fuite pour sauver leur peau

  • Le 4 octobre 2012 à 05:16, par ismoul-international.NYC En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    bon commentaire.au bf rien ne va.la population incrimine et accuse l’Etat chaque fois que certains actes sont poses.la population est inconsciente ne sachant meme plus ce qu’elle veut.je ne tolere jamais ces abus.vraiment ca fait pitie.

  • Le 4 octobre 2012 à 06:15, par le cervo En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    Bien dit mon cher,justement cette zone du B.F est sauvage du fait de ces fraudeurs patentes.il faut un bouclage laba.

    • Le 4 octobre 2012 à 11:24, par lesage En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

      pardon, il ne faut pas les incriminé car vous risqué d’être plus sauvage et barbare que tout. très mauvais analyse de votre part soit vous n’avez rien compris. il est bon de chercher les fauteurs parmis ces assaillants pour les punir à la hauteur de leur fait que de mettre toute la zone dans un même sac. c’est vraiment malheureux pour ce comportement. un peu de tolérance chère amis de Pouytenga.

  • Le 4 octobre 2012 à 06:18 En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    Mme Kani, je trouve votre analyse trop partielle, c´est votre doit de condamner les fraudeurs autant condamner aussi ces douaniers,qui sont a l´origine de la mort de l´eleve. Öu etaient-ils ces douaniers pour laisser les fraudeurs depuis les frontieres et attendre pour les pourchasser en pleine ville sachant les risques de dangers que celä pourraient engendrer. Chaque fois qu´il s´agit de la douanes on nous parle de la porosite´ des frontieres,ils ont prete´ serment de proteger nos frontieres contre d´eventuels fraudeurs alors pourquoi les laisser rentrer en pleine ville et les pourchasser comme des animaux tout en ignorant les risques.Non ,messieurs les douaniers bouclez les frontieres au lieu de venir semer la desolation dans les aglomerations.

    • Le 4 octobre 2012 à 10:24, par tchèbgè En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

      J’etais d’accod avec vous,quand vous evoquez la part de responsabilité des douaniers et la situation geographique.mais où vous vous acheminez ;je pense que je vais me demarquer de vous.Un fraudeur n’est pas mieux qu’un hors la lois.ce sont c’est gens qu’ils faut commencer à sensibiliser et non rejeter la faute toujours aux forces de l’ordre.

    • Le 4 octobre 2012 à 11:35, par ALPHREM En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

      BOURICO, TU NE COMPRENDS PAS OU TU NE SAIS PAS LIRE. ON TE DIT QU’APRES VERIFICATION LA DOUANE OU BRIGADE MOBILE N A JAMAIS POURCHASSE QUI QUE CE SOIT. DANS CE PAYS LA IL FAUT QUE L ON SACHE CE QUE L ON VEUT.A VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE ALORS DOMAGE. BOUGE DE LA.

  • Le 4 octobre 2012 à 07:32, par selmo En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    bien parle ces hors la loi doivent etre chaties a la hauteur de leur forfait

  • Le 4 octobre 2012 à 07:36 En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    Un épiphénomène qui s’appelle malgouvernance avec la démission de l’état. Depuis des décennies, Pouytenga est considéré comme une ville hors la loi avec ces commerçants fraudeurs ! Alors, à qui la faute ? On est où là ? au far west !

  • Le 4 octobre 2012 à 07:52, par YA En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    "Des douaniers pourchassent des présumés fraudeurs dans l’objectif de lutter contre la fraude et procurer des ressources à l’Etat. Ce qui va l’aider à faire face aux préoccupations des populations"

    Mr le journaliste, vous avez une vision trop courte de la fonction de douanier, ayez au moins la sagesse de vous en informer avant de faire des affirmations. Je ne suis pas douanier mais l’expérience de la vie m’enseigne que le rôle du douanier n’est pas iniquement de " pourchasser de l’argent" pour les caisses de l’état(bien que cela soit noble comme action) mais aussi de lutter contre les trafiques illicites divers (drogue, armes, ....etc). Qui , mieux que le douanier suit au jour le jour les mouvements des marchandises et des personnes qui entrent ou sortent du BF.

    En tant que professionnel de l’information il faut éviter les préjugés et rapporter fidèlement à vos lecteurs ce qui s’est réellement passé.

  • Le 4 octobre 2012 à 11:07, par MOSES En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    Ce qui est dommage,c’est la réaction épidermique de notre "journaliste" je la trouve assez prosaïque c’est-à-dire "terre à terre". Un professionnel n’écoute pas les rumeurs et commencer à faire des analyses.Venez à Pouytenga,ma cherie vous allez avoir les vraies informations.Hé vous autres,arrêtez de cataloguer Pouytenga et sa population ;avant tout c’est une commune qui est administrée ;s’il y a une tel pagaille,c’est que les autorité en charges de l’administration de ce département sont les premiers pagailleurs.D’ailleurs toutes les portes d’accès à Pouytenga sont truffées de douaniers.C’est eux les vrais pagailleurs. A NOS CHERS JOURNALISTES,SACHEZ QUE POUYTENGA EST UNE COMMUNE URBAINE EN PLEIN ESSOR ET NON UN VILLAGE. NB : JE NE SUIS PAS NATIF DE POUYTENGA.

    • Le 4 octobre 2012 à 14:16, par bbb En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

      toutes les portes sont bouclés par des douaniers vous ne vous demandé pas poukoi pouytenga. Si vous etes vraiment natif de pouytenga vous faite semblant d’ingnorer que c’est une ville de fraudeurs. A pouytenga kant il y’a un accident entre 2 engin point de constat de police car sur 10 motos 2 sont peut etre dédouané Vous dite d’attaquer à la frontière je vois que vous ne connaissez pas cette zone il passent par des pistes yargatenga sangha ouargaye( direction national de la fraude) en contournant bittou tenko ou par garango ainsi de suite pour se retrouver à ouaga. Avez vous déja vu ces fraudeurs rouler ? meme s’il heurte un petit calloux c’est la mort assurée. mais que dite vous quand un fraudeur tu un douanier ?

  • Le 4 octobre 2012 à 11:30, par graceelisee En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    Je suis très déçu de la réaction de la population. Asseyez- vous au maquis calypso plus la joie et vous ne saurez denombrer ces fraudeurs de motos roulant à vive allure dans l’agglomération.Combien de presonnes ont été reversées par ceux-ci ? ce n’est la vendeuse d’ananas qui as eu la jambe cassée qui dira le contraire ; pour ces cas qui prends en charge les soins ?refléchissez bien avant d’agir. Paix à l’âme du défunt et prompte rétablissement au bléssé.

  • Le 4 octobre 2012 à 11:32, par lolyi En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    dépassionnons le débat. un homme (élève) est mort c’est regrettable. mais il faut que la population apprenne désormais à faire confiance à nos institutions ; quand un événement de ce genre arrive attendons les résultats d’une enquêté avant d’agir. autrement nous allons détruire notre cher pays.

  • Le 4 octobre 2012 à 12:24 En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

    Toi journaleux,il faut arrêter de débiter des conneries à partir de ton salon et devant ton écran d’ordi car dis nous d’abord ce que tes supposé fraudeurs avaient sur eux comme marchandises de fraude et d’où venaient ces fraudeurs.Si tu ne connais pas Pouytenga,prends une carte et situe toi très bien.Il est frontalier à quels pays ?.Si je te pose ces questions c’est pour te demander d’être mesuré parceque pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat,que ces douaniers aillent se poster massivement aux postes frontaliers parceque j’ai une conception qui diffère de la tienne car pour moi en dehors de certains points comme les aéroports etc,à partir du moment où un objet se trouve sur le territoire national,c’est qu’il est dédouané.Maintenant si les mêmes douaniers,grands fraudeurs devant l’éternel avec la complicité de leurs corrupteurs laissent passer des marchandises comme l’exemple de ces motos qu’ils ont laissé rentrer frauduleusement contre des cantines de billets pour ensuite venir exiger du client qui ne savait pas à faire le dédouanement,je trouve que c’est pas normal.Alors ils n’ont pas à venir faire des courses de voitures,de motos dans nos centres villes sous prétexte qu’ils traquent des fraudeurs car la même chose s’était passée près de Ouahigouya la dernière fois,je l’ai condamnée et cette fois-ci encore je condamne l’acte des douaniers.En attendant,il y a eu mort d’homme et il fallait avoir une pensée pour la famille du disparu au lieu de nous blablater du n’importe quoi

    • Le 4 octobre 2012 à 14:43, par tinto En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

      Sachez que nos douaniers ne travaillent pas à leur tête. ils travaillent suivant des règles internationales qui ont fait leur preuve partout ailleurs. la douane ne marche pas seulement aux frontières !!! Sachez aussi que ces douaniers ont fait des études et qu’on ne les a pas ramassé sous le karité.(je ne suis pas douanier et n’ai pas de parent douanier)

      • Le 4 octobre 2012 à 16:48 En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

        ah oui.....nos douaniers travaillent selon les normes internationales mais je peux te citer des pays internationnaux où les douaniers n’ont pas un train de vie de milliardaire comme chez nous. mettez vous aussi aux normes internationales par rapport à ça tchuuurrrrrrrr

      • Le 4 octobre 2012 à 17:01 En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

        mes jeunes frères n’ont jamais été des fraudeurs. seulement ces douaniers sont des supers criminels. cela s’explique par le fait qu’après l’accident ils sont retournés dans leur siège sans rien dire. un passant qui a suivi l’évèvement l’a dévoilé. ils ont eu la chance d’être instruit si non ce seraient des idiots. pourquoi pourchasser en plein ville ?

    • Le 4 octobre 2012 à 16:32 En réponse à : Autant le dire… : On est où là ????

      mon frère ne t’asseoit pas dèrrière ton ordi pour débiter des sottises. sache que même sans ces courses poursuites avec des douaniers, les fraudeurs ont déja fauchés pas mal de gens et endeuillés des centaines de familles.le jour ou un fraudeur croisera ta copine / ton copain ou un de tes parents et l’enverra à 6 pieds sous terre tu comprendras.reflechissez un peu avant de dire du n’importe quoi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?