LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

Publié le lundi 1er octobre 2012 à 23h18min

PARTAGER :                          
Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

Notre vision de la semaine dernière intitulé : « Des prostituées appelées brigade d’intervention rapide » a suscité de débats alimentés. Cette réaction positive de nos lecteurs que nous estimons importante de partager afin que chacun puisse faire sa propre opinion. En effet, comme nous le soulignions, la prostitution de nos jours semble atteindre un summum dans sa pratique, autant dans le fonds que dans la forme. Des filles (il s’agit bien entendu des filles de joie) usent de diverses stratégies pour se faire beaucoup de sous par la vente de leurs corps. Ces stratégies sont entre autres, le racolage, le dépôt des photos dans des hôtels, ou même en restant à la maison (…), pour marchander leur charme et cela peut se faire en tout lieu et en tout moment.

A cet effet, Sandrine, une jeune fille n’a pas hésité à déclarer qu’à bien y voir, toutes les filles partent avec les plus offrants. Qu’il soit le copain ou le prétendant ou encore le simple ami, la fille attend généralement quelque chose après l’acte sexuel. Ainsi, si, à la première rencontre, les attentes n’ont pas été concluantes, il y a de forte chance qu’un prochain rendez-vous n’ait plus lieu. Sandrine reste alors convaincue que toutes les filles (il s’agit de celles qui ne sont pas encore au foyer) vendent leur corps sans souvent se rendre compte. Le fait de réclamer quelque chose après une sortie.

A ce propos, certains hommes disent préférer les filles de joie. « Certes, avec elles, les phases protocolaires sont réduites, mais il suffit juste de débourser la somme demandée et le tour est joué », commente Yacouba. Et, d’ajouter qu’en toute sincérité, la copine proprement dit, nécessite plus de charges, donc est plus coûteuse. Les relations copains – copines, de l’avis de Bako est une forme de prostitution sociale.

Il illustre sa pensée par ce propos : « Inviter une fille de nos jours, demande à ce que l’on soit fort financièrement ». D’abord, il faut un grand sacrifice pour fixer l’heure et le lieu du rendez-vous, car la communication téléphonique n’est pas pour durer seulement une minute ; cela est une dépense. Sans compter les crédits de communication qui sont permanemment transférés dans son téléphone (de la courtisée). Au lieu du rendez-vous, entre autres, dans les maquis, elle ne commandera que du poisson à la braise en plus du rafraîchissement. Le calcul fait, ce n’est pas moins de 10 000 FCFA voire 15 000 CFA que l’on dépensera sur la fille avec moins de chance de sortir avec elle.

(L’on se demande d’ailleurs si inviter une fille à partager un pot fait obligation à aller au lit avec elle).
Alors que la fille de joie ne demande que le prix du plaisir libidinal. Mieux vaut donc, selon certains avis, avoir à faire avec des prostituées que des non, qui pourtant tacitement le sont. En tout état de cause, des filles pendant le débat ne disent pas elles aussi le contraire. Elles soutiennent qu’il est tout à fait normal de réclamer ne serait-ce que quelque chose pour des besoins qui ne manquent jamais chez les filles.

Et puis, avouent-elles : « Avec cette mode de « goutter voir », il faut être aussi aux aguets pour ne pas être le dindon de la farce ». Quoi dire alors ! C’est l’ère de la banalisation de la sexualité. Il faut donc s’attendre à tout.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2012 à 00:23 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Ainsi donc, même le mariage ne serait qu’une prostitution déguisée. C’est à perdre son latin ; Mais n’est ce pas la conséquence de l’évolution de la sexualité au comportement presque "bestial" de l’Homme ? A chacun de mettre un peu d’humaniste même dans ce cadre intime.

  • Le 2 octobre 2012 à 03:10 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    net mieux d’aller mieux d’aller voir une prostituee. tu finis on se connais plus.

  • Le 2 octobre 2012 à 05:53 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Oui le sexe est banalisé de nos jours à telle enseigne que des personnes sont insensibles à la nudité de la femme où de l’homme.Voilà pourquoi l’homosexualité se developpe .Pour ma part un homme peut donner quelque chose à une fille après rapports ;c’est juste un cadeau comme la dot qu’on donne lors des mariages.

  • Le 2 octobre 2012 à 06:12 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    le sexe est devenu vraiment banal .Dans une localité du pays les filles ne demandent rien après les rapports sexuels le plaisir leur suffisent. et là on delivre la marchadise à tout ceux qui sont interessés gratuitement .

  • Le 2 octobre 2012 à 07:52 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    c’est un débat dépassé

  • Le 2 octobre 2012 à 07:57, par Decisionel En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Arrêter vos comparaisons de « pied gauche ». Une fille de joie c’est une fille de joie. Le plaisir de rester avec votre chérie vous le mettez où ?
    Toi le journaliste, n’encourage pas les hommes à ne plus faire d’efforts pour « draguer » ou qu’ils soient avec les femmes, juste pour le sexe

  • Le 2 octobre 2012 à 08:27, par Decisionel En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Arrêter vos comparaisons de « pied gauche ». Une fille de joie c’est une fille de joie. Le plaisir de rester avec votre chérie vous le mettez où ?
    Toi le journaliste, n’encourage pas les hommes à ne plus faire d’efforts pour « draguer » ou qu’ils soient avec les femmes, juste pour le sexe

  • Le 2 octobre 2012 à 08:53 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    J’accuse ! Non seulement, l’état de misère matérielle dont vivent nos populations mais aussi la déperdition de nos valeur morales chez la gente féminine Africaine. En occident, on constate fort bien la légèreté dans les moeurs de façon générale mais les partenaires recherchent le plus souvent leur plaisir mutuel. Par contre dans "les pays du sud" de façon générale et particulièrement en Afrique, lémancipation de la femme ne serait possible que si celle-ci consente une révolution dans son mental.

    • Le 2 octobre 2012 à 10:15, par LE PREVOYANT En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

      je pense qu’il s’agit plus d’un problème d’éducation, de valeurs que de misère. nos gouvernants actuels ont actionner sur deux leviers pour soumettre la population : l’éducation et la misère ensuite. car lorsqu’on a pas accès à l’école, il est difficile de prétendre à un emploie décent un jour. les autorités gagneraient à mettre en place un programme cohérent d’éducation. que l’école soit effectivement gratuit pour tous jusqu’à l’obtention du BAC car une nation qui a raté son éducation est vouée à l’échec !

    • Le 2 octobre 2012 à 12:26, par kqti En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

      Mon frere, l’Etat n’a rien a voir dans sa, C’est une question d’éducation , de morale et d’ouverture d’esprit. Effectivement apres une premiere sortie avec elle, la jeune fille commence a debaler sa grande liste de besoins ( changer de portables, les unités, s’habiller et ainsi de suite), ya des filles meme que tu crois être ta copine qui te demande "tu couche avec moi, je gagne quoi la dedans". C’est vraima déplorable koi !!!

    • Le 2 octobre 2012 à 12:31, par LE PREVOYANT En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

      je pense qu’il s’agit plus d’un problème d’éducation, de valeurs que de misère. nos gouvernants actuels ont actionner sur deux leviers pour soumettre la population : l’éducation et la misère ensuite. car lorsqu’on a pas accès à l’école, il est difficile de prétendre à un emploie décent un jour. les autorités gagneraient à mettre en place un programme cohérent d’éducation. que l’école soit effectivement gratuit pour tous jusqu’à l’obtention du BAC car une nation qui a raté son éducation est vouée à l’échec !

  • Le 2 octobre 2012 à 09:11, par gramaton En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    N’oublions pas que les garçons qui partent chez les prostituées sont aussi des prostitués. Il n’a pas que des filles prostituées hein !!!!!!!

  • Le 2 octobre 2012 à 09:25, par Senah En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Vu que tout le monde n’a pas forcement lu votre article précédent auquel vous faites référence, il serait intéressant de le signaler sous forme de lien renvoyant le lecteur vers cet article si besoin se fait sentir. En termes clairs, la phrase "des prostituées appelées brigade d’intervention rapide" devrait être un lien...
    Merci pour la compréhension

  • Le 2 octobre 2012 à 09:33, par Kaden En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Elles sont les mème,prostituée reconnue ou prostituée voilée.il n’y a rien sans rien disent elle et c’est la règle du donna donna.autant dire que l’amour a perdu sa place !

  • Le 2 octobre 2012 à 09:37, par LE BOBOLAIS En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    ET TOI MADEMOISELLE KINDO TU ES DANS QUELLE CATEGORIE ?

  • Le 2 octobre 2012 à 09:50, par Invisible En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Mon frère, cela est une réalité absolue. Le commentaire qui a été fait est vrai et juste. Inviter une fille de nos jours revient plus coûteux que d’aller s’acheter du plaisir chez les filles de joie qui savent en plus bien jouer avec la sexualité. Voyons dans quel cadre nos soeur doivent savoir se comporter avec leurs copins pour minimiser les dépenses a une sortie amoureuse si non le phénomène va d’avantage s’empirer.

  • Le 2 octobre 2012 à 09:50, par rachby En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    les filles de joie sont mieux que nos sœurs qui sont assisses a la maison en changeant de copain du jour au lendemain !elles se prostitues sans s’en rendre compte.De nos jours le sexe a perdu sa valeur !on l’utilise comme de l’eau !!!!!!!!!alors ou allons nous ?

  • Le 2 octobre 2012 à 10:09, par Atila En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Si la fille voit en l’homme la solution a tous ses problèmes ( financiers, matériels et autres), elle ne peux que se mettre dans une position d’attente de quelque chose après l’acte sexuel. En ce moment elle n’est pas loin d’une fille de joie.

  • Le 2 octobre 2012 à 10:12 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Le probleme est que tous ces hommes ne marrieront pas les filles de joie. Donc tot ou tard I’ll va devoir passer par le copinage et depenser les 10000 et plus pour courtiser sa copine. Alors ou est le progres ?

  • Le 2 octobre 2012 à 10:42 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Très bonne analyse de ce phenomène social qui ne cesse de prendre de l’ampleur à une allure exponentiel. ça crains vraiment !

  • Le 2 octobre 2012 à 11:00, par Beliour En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Les femmes que vous accusé de manquer de valeur morale, avec qui commettent-elles de tels manquements ? Avec des hommes bien sûr !
    Croyez-vous que le fait de s’offrir au plus offrant, soit un fait récent et individuel ? Eh bien NON ! C’est une tare culturelle que beaucoup d’entre nous traine. L’AMOUR, n’avait pas et n’a toujours pas sa place chez beaucoup d’entre nous. Tous simplement parce que le mariage est perçu comme un acte social et non individuel il y donc là, la recherche d’un intérêt.
    Pourquoi dans les bénédictions on dit que Dieu te procure un bon mari (riche et généreux envers nous).
    Le mariage basé sur le « il me plait, je l’aime » (amour) était et demeure en grande partie une exception, il faut l’excepter.
    Soyons honnête en arrêtant de condamné chez les autres (les femmes), ce que nous entretenons (les hommes qui ne pensent qu’a « conquérir » que quand ils pensent avoir assez d’argent).
    Par contre là où on délivre que pour le plaisir, je ne vois en quoi cela est choquant. A moins que nous cherchons à leur imposer notre vision du monde (impérialisme culturel).

  • Le 2 octobre 2012 à 11:01 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    a ce rythme par exansion, on dira que les femmes mariées même se prostituent, et pourquoi ? le mariage est la forme légale de la prostitution puisque au nom d’une simple feuille de papier signée tu as une femme, tu la baise, tu la nourri, tu la blanchi. les femmes que vous avez a la maison messieurs ne diffèrent de celle qui sont dehors que juste parce qu’elle ont un papier en main ; celle qui sont a la maison, vous les entretenez parce que vous les baiser non ? sinon vous la foutrez a la porte

  • Le 2 octobre 2012 à 11:22 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Situation combien déplorable, mes frères et sœurs ! Mais a y réfléchir, je me pose la question s’il faut en vouloir a ces pauvres jeunes filles. Nous(en réalité, c est tous et chacun), leur avons créé un environnement invivable qui les expose a toutes les tentations rien que pour rester en vie. Bien entendu, je ne parle pas de prostituées de plaisir ou de luxe. Mais, je crois qu’on est tous responsable a travers l’éducation, notre fidélité sexuelle, l’assistance sans pensée sexuelle, bref la construction d’une société juste et pure. C’est mon avis a moi...

    • Le 2 octobre 2012 à 12:17, par sidesoanba En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

      de mon point de vue, je dirais abattons l’abre à la racine car si les hommes laissent ces filles dites de joie , elles seront obligées d’arrêter seule ; que les hommes mariés restent avec leurs femmes, de nos jours ils sont nombreux ces hommes qui laissent madame à la maison pour aller à la rencontre de ces filles. aussi ce fait relève de nos cultures ainsi que de l’éducation sur 10 familles, ils sont rare qui causionnent les liens amoureux de leurs filles avec des hommes qui ne disposent pas de moyens financiers car nos parents aiment les pot de vins pour toujours se venter mon beau m’a fait ceci ou celà, donc nos parents sont les premiers qui pousent les filles à vouloirs des hommes riches. Notre entourage nous imposeun rytme de vie mes frère ouvront les yeux

    • Le 2 octobre 2012 à 12:19, par sidesoanba En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

      de mon point de vue, je dirais abattons l’abre à la racine car si les hommes laissent ces filles dites de joie , elles seront obligées d’arrêter seule ; que les hommes mariés restent avec leurs femmes, de nos jours ils sont nombreux ces hommes qui laissent madame à la maison pour aller à la rencontre de ces filles. aussi ce fait relève de nos cultures ainsi que de l’éducation sur 10 familles, ils sont rare qui causionnent les liens amoureux de leurs filles avec des hommes qui ne disposent pas de moyens financiers car nos parents aiment les pot de vins pour toujours se venter mon beau m’a fait ceci ou celà, donc nos parents sont les premiers qui pousent les filles à vouloirs des hommes riches. Notre entourage nous imposeun rytme de vie mes frère ouvront les yeux

  • Le 2 octobre 2012 à 12:12, par Razo En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    c’est déplorable cette situation. il faut se dire que la responsabilité est du coté des parents qui n’éduquent plus, de l’école qui n’est plus un repère, des autorités qui ne songent plus à la jeunesse ; à la société en générale car s’il y a offre y a demandeurs alors nous sommes tous responsables. que chacun prenne ses responsabilités, que l’éducation morale négligée à l’école soit enseignée jusqu’à l’’université et soit une discipline fondamentale dans les classes vous verrez un changement.

    • Le 2 octobre 2012 à 14:53, par NABIIGA En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

      Rafoller des prostituée est une goumandise sexuelle hors paire. Sinon, la femme n’a pas assez d’intelligeance pour nous imposer un comportement matérielle (monétaire). mais comme le zizi a le dermier mot chez certains, alors..... il vont même donner ’argent même s’il n’ont pas eu le kikiki.

    • Le 2 octobre 2012 à 14:55, par b En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

      Web laisse passer mon message : je sors avec une fille depuis 3 ans et je connais même pas son slip. A Chaque rencontre je ne dépense au minimum 2000 et elle trouve celà insuffisant et demande plus de 10 000 mille franc pour résoudre des problèmes ?
      Si tu me retrouve un jour chez les prostitués tu ne dois pas t’étonner n’est ce pas.......

  • Le 2 octobre 2012 à 14:36, par LeKpètou En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    vraiment de nos jours il n’y a pas de différence entre prostitué et fille dite de bonne famille. elles sont toutes prostitués au même titre. Tu casse kpètou, jeton tombe ou jeton tombe et tu casse kpètou ! où est la différence ?!

  • Le 2 octobre 2012 à 15:08, par DA En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    parlant de la prostitution dans nos societe actuelle,je laisse couler des larmes.

  • Le 2 octobre 2012 à 16:52, par reflexion En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    je suis tres content de ce article car c’est la vérité de notre société qui est mise en jeu.nos jeunes d’aujourd’hui ne peuvent plus profiter de leur age pour draguer les filles . tout est basé sur l’argent. cela veut dire que l’amour n’existe presque plus. chacun doit reflechir et voir ce qu’il cherche dans la vie. je pense que le plaisir acheter deviendra toujours deception dans tous les cas.

  • Le 2 octobre 2012 à 17:48 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Mes chers forumistes pour bien vivre dans le monde il suffit de respecter les lois naturelles .chercher du travail, se marier ,et vivre sainement sa vie dans l’adoration de Dieu et espérer le paradis terrestre et auprès du seigneur. sans quoi tout le reste n’est que dérives dont on est le plus souvent victime.

    • Le 2 octobre 2012 à 22:07, par CUM En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

      Merci mon frère, tu as dit l’essentiel.Bosser dur à l’école, trouver un boulot correcte, habillez vous dignement, demander l’assistance d’ALLAH et le bonheur vous ouvrira ses portes ici bas et l’au-delà.

  • Le 2 octobre 2012 à 17:52 En réponse à : Vision Express sur… : Sont-elles toutes des filles de joie ?

    Mr le BOBOLAIS de grace laisse Basseratou KIndo tranquille elle dépeint un fléau social .Sa situation matrimoniale n’est pas important dans ce cas de figure.Merçi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique